Aller au contenu

Systèmes Planétaires Autour Des Naines Brunes.

Eridani

Messages recommandés

Posté

Source(traduit de l'anglais) P.G.J Astronomie :

Le télescope spatial Spitzer a découvert ce qui pourrait être les premières étapes de la formation de planètes autour d'une naine brune, ou "étoiles ratées". Le télescope infrarouge a détecté pour la première fois des blocs de grains de poussières microscopiques et de minuscules cristaux en orbite autour de cinq naines brunes. Selon les théories, ces blocs et cristaux entrent en collision et s'accumulent par la suite pour éventuellement former des planètes. Des matières similaires sont vues dans les régions de formation de planètes autour d'étoiles et dans les comètes, les restes de la construction de notre propre Système solaire.

Les découvertes fournissent la preuve que les naines brunes, malgré qu'elles sont plus froides et plus petites que les étoiles, subissent les mêmes étapes initiales du processus de formation des planètes.

"Nous apprenons que les premières étapes de formation des planètes sont plus robustes qu'on ne le pensait auparavant," commente le docteur Daniel Apai, un astronome de l'Université de l'Arizona, Tucson, et membre de la NASA Astrobiology Institute's Life and Planets Astrobiology Center. "Spitzer nous a donné la possibilité d'étudier comment les planètes sont conçues dans des environnements largement différents."

Les observations impliquent également que les naines brunes pourraient être de bonnes cibles pour de futures missions de recherche de planètes. Les astronomes ne savent pas si la vie pourrait exister sur des planètes autour des naines brunes.

Les naines brunes différent des étoiles en raison de leur masse. Elles manquent de masse pour démarrer la fusion nucléaire et briller vivement. Toutefois, on pense qu'elles résultent comme les étoiles des nuages épais de gaz et de poussières qui s'effondrent sous leur propre poids. Et comme les étoiles, les naines brunes possèdent des disques de gaz et de poussières qui les entourent. Spitzer a observé bon nombre de ces disques aux longueurs d'ondes infrarouges.

Apai et son équipe ont utilisé le Spitzer pour rassembler des informations détaillées sur les minéraux qui composent les disques de poussières de six jeunes naines brunes situées à 520 années-lumière, dans la constellation du Caméléon (Chamaeleon). Les six objets varient en masse entre 40 à 70 fois celle de Jupiter, et sont approximativement âgés de 1 à 3 millions d'années.

Les astronomes ont découvert que cinq des six disques contiennent des particules de poussières qui se sont cristallisées et sont collées ensemble dans ce qui pourrait être les premières phases de formation de planètes. Ils ont trouvé de relativement grands grains et beaucoup de petits cristaux d'un minéral appelé olivine.

L'équipe a également remarqué un aplatissement des disques des naines brunes, ce qui est un autre signe que la poussière se rassemble en planètes.

Article original et illustrations :>:http://www.spitzer.caltech.edu/Media/relea...1/release.shtml

:orbite:

Posté

Mon cher Eridan’,

Je vais te demander d’éclairer ma lanterne. :)

Mes questions sont posées dans le cadre prospectif des futurs télescopes et interféromètres qui devraient nous permettre de voir les exoplanètes.

Les naines brunes ne seraient-elles pas du fait de leurs très faibles luminosités des cibles idéales pour voir des géantes gazeuses qui émettent plus de lumière (notamment IR) qu’elles n’en reçoivent ?

Biensur, je m'interroge sur la sensibilité nécessaire pour pouvoir capter une telle émission lumineuse à quelques dizaines d'AL de distance?!?! :-/

Par contre je suppose que des planètes de type telluriques qui ne font que réfléchir la lumière, seraient visuellement impossible à observer ?

Posté
Message écrit par quetzalcoatl+-->
QUOTE(quetzalcoatl)Les naines brunes ne seraient-elles pas du fait de leurs très faibles luminosités des cibles idéales pour voir des géantes gazeuses qui émettent plus de lumière (notamment IR) qu’elles n’en reçoivent ?

Ma réponse en image: Phot-14a-05-preview.jpg

2 M1207 b a pû etre imagée justement parce qu'elle est la compagne d'une jeune naine brune qui emet peu de rayonnement, mais quand même assez pour être bien visible. De plus, la géante gazeuse* ( +/- 5 M.Jup) est encore "chaude" car très jeune, donc c'était plus facile de la voir...

Donc, oui, les géantes gazeuses orbitant autour des naines brunes ont d'emblée de meilleures chances d'être vues(dans l'hypothèse des futurs équipements à notre disposition comme tu l'a souligné...) :) .

Message écrit par quetzalcoatl@

Biensur, je m'interroge sur la sensibilité nécessaire pour pouvoir capter une telle émission lumineuse à quelques dizaines d'AL de distance?!?! :-/

Même interrogation, mais j'ai pas de réponse non plus. :-/

<!--QuoteBegin-quetzalcoatl

Par contre je suppose que des planètes de type telluriques qui ne font que réfléchir la lumière, seraient visuellement impossible à observer ?

C'est certain, ça va être une autre paire de manche. Mais bon avec les hypertélescopes qui s'annoncent pour les prochaines décennies, il nous est permit d'espérer.

:rolleyes:

* vraisemblablement formée par "effondrement gravitationnel"...

Posté

Si on trouve de la vie sur des planètes autour de naines brunes, elle devront ressembler à Europe ou Titan et profiter d'effets de marée , dans le cas d'un Europe sans atmosphère , seul l'effet de marée sera prépondérant, dans le cas d'un Titan l'effet de marée sera utile , plus le champs magnétique de la naine brune pour que le méthane arrive à être dissocié , le rayonement lumineux il ne faudra pas compter trop dessus .......

A propos la planète que l'on voit autour de la naine brune est encore chaude, car elle est jeune, elle brille encore......NOTRE JUPITER n'as t'il pas brillé aussi dans sa jeunesse? montrant à la terre de l'époque 2 soleils, un grand jaune et un tout petit rouge ..... :D

C'est une histoire dont j'ai déjà parlé dans le passé sans succès.......mais cette planète semble accréditer mes soupsons ,même si elle a une masse 5fois supérieur à notre Jupiter..... ;)

Posté

Merci Eridan’,

Ta réponse imagée en dit plus qu’un long discours. :)

Cette image, que par ailleurs j’avais déjà vu, illustre sans doute assez bien ce que nous pourrions bientôt observer souvent près de naines brunes.

Donc dans cette circonstance, la différence minime d’éclat entre étoile et planète est un atout essentiel pour pouvoir observer directement la seconde.

Cette après-midi, j’ai lu un article de flashespace qui parle d’un appareillage développé (entre autres) par la NASA. Il s’agit du « Nuller » qui intervient lors de l’utilisation de télescopes fonctionnant en mode interféromètrique. Dans ce cas précis, il s’agissait grâce au « Nuller », d’interférer les faisceaux recueillis par les deux miroirs des Keck (Hawaï) pour « éteindre » le halo d’une étoile dans lequel l’éclat d’une hypothétique petite planète proche serait immanquablement noyé.

On ne parle donc plus là de naines brunes mais d’étoiles classiques dont l’extrême luminosité empêcherait certainement la vision de planètes proches, et à fortiori une planète tellurique.

Bref nous nous replaçerions artificiellement par l’utilisation de cette technique dans la situation favorable que présente l’étude des corps autour de naines brunes.

Actuellement en phase de mise au point ... :)

http://www.flashespace.com/html/oct05/19_10.htm

Posté

Les naines brunes, des milliards rien que dans notre Galaxie...

Depuis quelques jours, je m'intéresse beaucoup aux naines brunes, objets transitionnels entre les étoiles et planètes.

Les naines brunes se forment comme les étoiles, suite à l'effondrement gravitationnel et à la fragmentation d'un nuage de gaz, mais leur masse n'excède pas 0,07 masses solaires environ.

Leur masse(par rapport à celle de Jupiter) se situe en théorie entre 13 et 80 M.Jup.

Leur taille est plus ou moins semblable à celle d'une planète géante gazeuse tel Jupiter.

Une naine brune est de couleur rouge-pourpre: [attachmentid=1594] / [attachmentid=1595]

On trouve des naines brunes autour d'autres étoiles.D'après ce que j'ai compris de mes modestes recherches, ce serait une configuration "minoritaire".

La plupart des naines brunes seraient "isolées".La présence d'un système planétaire est tout à fait possible autour de celles-ci; logique, du fait qu'elles se forment comme les vraies étoiles, il peut rester du "matériel" qui tourne autour et forme un disque protoplanétaire.

Elles pourraient être aussi nombreuses que les étoiles normales(dans notre Galaxie)...

Deux liens pour en apprendre un peu plus sur ces corps exotiques:

En français :&gt;:http://www.cosmovisions.com/peet.htm

En anglais :&gt;:http://astron.berkeley.edu/~stars/bdwarfs/

:orbite:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.