Aller au contenu

Seisme japon


José9

Messages recommandés

Question d' audimat ! :b:

 

Y a peut être plus de fans de pseudos sportifs surpayés (et relativement inefficaces) que de vrais sympathisants-compatissants , souffrant avec les Japonais ! :be:

 

Ce qui ne me surprendrait même pas ! :(:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Dernières nouvelles, c'est pas gagné...

http://www.letelegramme.com/ig/genera les/france-monde/monde/japon-la-centrale-de-fukushima-1-ne-sera-plus-utilisee-20-03-2011-1241069.php

 

"8 h. Elévation de la pression dans la cuve du réacteur n°3 de Fukushima

 

Le réacteur n°3, qui est dans un état déplorable, comme le révèlent les images prises par satellite, cause beaucoup de soucis aux techniciens. L'Agence de sûreté nucléaire a, en outre, fait état d'une élévation de la pression dans la cuve. Des décompressions contrôlées sont envisagées par l'ouverture d'une vanne, mais l'évacuation de vapeur radioactive par cette

soupape de sécurité risque de contaminer davantage l'environnement, le bâtiment supérieur du réacteur ayant été intégralement soufflé par une explosion.

 

7 h 15. De nouvelles difficultés pour refroidir les réacteurs de Fukushima

 

De nouvelles difficultés ont surgi dans les efforts pour refroidir les réacteurs de la centrale de Fukushima. Les autorités sont confrontées à un dilemme : pour rétablir l'électricité et remettre en route les systèmes de refroidissement, il faut interrompre l'arrosage des réacteurs 3 et 4, qui posent le plus de problèmes, au risque de voir leur température

augmenter."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nouvelles difficultés ont surgi dans les efforts pour refroidir les réacteurs de la centrale de Fukushima. Les autorités sont confrontées à un dilemme : pour rétablir l'électricité et remettre en route les systèmes de refroidissement, il faut interrompre l'arrosage des réacteurs 3 et 4, qui posent le plus de problèmes, au risque de voir leur température

augmenter."

Dur choix en effet..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité shf

citation:

Tiens sinon, sur Google News il est bien visible que les médias commencent à se calmer avec le Japon. Notamment, le nombre d'articles réactualisés sans cesse pour tenir le haut du pavé est en baisse.

 

Donc si la folie médiatique diminue, ça veut dire que la situation japonaise s'améliore. CQFD. :be:

 

 

Ce raisonnement ne tient pas la route, à moins que tu ne parles au second degré :be:

 

Bien sûr que la presse, d'une manière générale recherche avant tout l'"audimat" comme on dit...Et ça devient sans doute moins sensationnel de voir qu'ils vont peut-être s'en sortir au Japon!

 

Et rappelez-vous une de mes premières réaction sur ce sujet (mais je ne suis sans doute sûrement pas seul à penser celà) : quid de Haîti à ce jour ?

 

Et sa recherche de "sensations" est aussi parfois très abjecte et sordide !

 

Et où est le soucis d'une information tant soi-peu objective de la presse, dans le suivi des évènements ?

 

Je me demande ce qu'on leur apprend parfois dans les écoles de journalisme ! (Peut-être aussi à manipuler le public sans beaucoup d'éthique ?)

 

Et en plus, leur nouveau cheval de bataille : la Libye ! (C'est sans doute normal).

 

 

Tristesse , tristesse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue aussi être très choqué de voir le sujet du Japon mis au second rang par les médias. Certe l'intervention en Lybie est importante, mais le drame japonais est bien plus épouvantable !

 

Drôle de société de médias.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce raisonnement ne tient pas la route, à moins que tu ne parles au second degré :be:

 

Disons degré 1,5. :cool:

 

Les médias se nourrissent du catastrophisme, donc dès qu'il sentent qu'il n'y a plus trop de possibilité, ils s'arrêtent. Si la situation là bas se normalise, ils n'en parlent plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande ce qu'on leur apprend parfois dans les écoles de journalisme !

Je pense qu'il ne faut pas généraliser, même si on est tenté en voyant certains médias.

Et puis les journalistes, ça ne s'arrête pas à Chazal, Roselmack ou Pujadas.. ça c'est la partie émergée. Malheureusement comme souvent, c'est pas toujours la plus reluisante.

 

Sinon pour info (source metrofrance.com):

 

La centrale de Fukushima toujours privée de courant

Contrairement à ce qu'avait annoncé l'agence Kyodo (cf paragraphe ci-dessous), "les lignes sont connectées mais il n'est pas possible encore de les utiliser en raison du risque de court-circuit", éclaire ce dimanche l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). En d'autres termes, le fait que les câbles électriques aient été tirés ne suffit pas à les rendre opérationnels, en grande partie parce que le matériel a trop longtemps été plongé dans l'eau. Et l'ASN de résumer l'affaire ainsi : "La situation reste grave et précaire."

 

 

Le panache radioactif attendu en France

C'est que la radioactivité se déplace, et vite. Ainsi, le panache radioactif résultant des fuites à la centrale sinistrée aurait atteint la Sibérie et l'Amérique du Nord. Poursuivant sa route au-dessus de l'Atlantique, il pourrait arriver en France métropolitaine mercredi ou jeudi.

Et voilà, on va en entendre parler encore un peu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même vachement dilué.La radioactivité se fixe avec les précipitétion pluvieuse si bien qu'un point relativement éloigné peut recevoir plus de contamination qu'un endroit très prêt de l'accident. Ce fut le cas à Tchernobyl ou la Suede a été plus contaminée que des régions de Bielorussie située à côté.

 

Mais bon entre le japon et la France il y a du chemin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prends les cartes de précipitations pluvieuses après tchernobyl et celle de la contamination sur l'Europe entière eh bien elle sont superposable.Assez impressionnant d'ailleurs.

 

Pour savoir ou çà va eh bien vous suivez les petites perturbations.Mais apriori le Pacifique est Grand, çà devrait pleuvoir pas mal avant d'arriver sur les côtes américaines, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quelque jour l'actualité çà passe du coq à l'âne c'est infernal!!!!!

 

Ah oui ! C'est franchement énervant. Je préfère quand ça parle d'ânes uniquement.

 

:be: Désolé, impossible de résister..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien que, par respect pour les Japonnais, on ne profite pas de ce poste pour promouvoir le lobbying du nucléaire!

 

Je te rappelle à tout hasard que les pro-nucléaires n'ont rien à retirer de l'histoire, et que ce sont les anti-nucléaire qui l'exploitent. ;)

 

 

Sinon, je sens que les pharmacies vont faire fortune avec l'iode, dans les jours à venir... Rien qu'à cause de l'utilisation des termes "nuage radioactif", quand bien même tout le monde explique que le taux est bien inférieur à la radioactivité naturelle.

Modifié par Créateur de bugs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, quand on veut rassurer les gens, on fait du lobbying mensonger ?

Dire que de tels tremblements de terre ne peuvent pas survenir en Allemagne, c'est faire du lobbying ?

Idem pour décire les procédures de sécurité ?

 

D'ailleurs, les pro-nucléaires ont déjà mentis à la population

 

C'est qui "les pro-nucléaires" ? Tu es en train d'assimiler à quelques politiques toute une partie de la population ?

 

Attention à ne pas aller trop vite. Il y a un monde entre défendre sa position et faire du lobbying mensonger. Dans ce que tu as cité, aucun mensonge. Dans le pire des cas, ils omettent peut-être des choses, mais en tout cas les affirmations faites sont correctes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité shf
Je te rappelle à tout hasard que les pro-nucléaires n'ont rien à retirer de l'histoire, et que ce sont les anti-nucléaire qui l'exploitent. ;)

 

 

Sinon, je sens que les pharmacies vont faire fortune avec l'iode, dans les jours à venir... Rien qu'à cause de l'utilisation des termes "nuage radioactif", quand bien même tout le monde explique que le taux est bien inférieur à la radioactivité naturelle.

 

Je te rappelle, dans l'autre sens, que des boites comme Electrabel en Belgique et Suez (Electrabel n'est qu'un filiale de Suez sur le plan financier), nous facturennt ici en Belgique, le prix du kWh de leur production, au prix de l'électricité qu'ils fournissent avec leurs centrales thermiques, qui sont par ailleurs complètement amorties et pour lesquelles les contribuables belges ont aussi apporté leur part !

 

Alors, que tu sois pro-nucléaire, c'est ton droit, que tu viennes maintenant avec des raisonnements du genre : "les nucléaires n'ont rien à retirer de l'histoire", je trouve que ta position devient intenable dans ce débat !

 

Qui plus est, quand tu affirmes que les pharmacies vont faire fortune avec l'iode, là aussi, tu devrais revoir ta copie : car en plus, les pharmacies, ici en Belgique ne touchent pas un franc là-dessus, c'est payé par l'état !

 

Et je ne pense pas que ces boites de comprimés coûtent une fortune comme certains antibiotiques ou autres médicaments hautement sophistiqués !

 

Et des arguments du genre :

 

"Rien qu'à cause de l'utilisation des termes "nuage radioactif", quand bien même tout le monde explique que le taux est bien inférieur à la radioactivité naturelle"

 

me semblent complètement déplacés et hors de propos dans cette discussion,

 

Et quand tu cites "quand bien-même tout le monde explique que le taux est bien inférieur à la radioactivité naturelle", c'est quoi ça ?

C'est qui, tout le monde, et c'est quoi ça, un taux bien inférieur à la radioactivité naturelle ?

 

Tu as déjà vu un taux de radioactivité inférieur à celui de la nature, ou tu vis sur quelle planète ????

 

Pour l'instant, chez moi, le niveau naturel moyen est de 0,16 microsieverts, c'est très largement acceptable, tu veux que je t'envoie les normes ? ET d'après toi, c'est sans doute mieux aux environs de Fukushima ? Et tu as vu ce qui se passe avec les cultures au Japon (épinards et le reste....)..

 

Excuse-moi, ton argumentation n'est même pas crédible à un niveau plus qu'élémentaire, alors pour le reste, basta comme on dit !

 

Là, mon vieux, on m'a dit que je partais en vrille dans cette discussion, mais je crois, excuse-moi, que c'est toi qui pars en vrille !!

 

Salut !

Modifié par shf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, que tu sois pro-nucléaire, c'est ton droit, que tu viennes maintenant avec des raisonnements du genre : "les nucléaires n'ont rien à retirer de l'histoire", je trouve que ta position devient intenable dans ce débat !

 

Intenable en quoi ? C'est toi qui interprète n'importe comment. Ou alors tu veux vraiment croire que les pro-nucléaires ont des arguments à retirer de la situation japonaise ? Que celle-ci va les aider à promouvoir le nucléaire ?

Cet accident donne matière aux antis, pas aux pros, c'est tout.

 

me semblent complètement déplacés et hors de propos dans cette discussion,

 

Pourquoi ?

 

Tu as déjà vu un taux de radioactivité inférieur à celui de la nature, ou tu vis sur quelle planète ????

 

Bah oui. Le taux de radioactivité apporté par le "nuage" est estimé à 0,001mSv. Donc oui, c'est inférieur à la radioactivité naturelle, et pas qu'un peu.

 

Excuse-moi, ton argumentation n'est même pas crédible à un niveau plus qu'élémentaire, alors pour le reste, basta comme on dit !

 

Si tu n'essayais pas d'interpréter n'importe quoi à partir de ce que je dis, ça irait déjà mieux. Essaye de t'en tenir aux mots, plutôt que trop extrapoler. Quand je parle de la radioactivité du nuage qui vient en France, je ne parle pas des taux autour de Fukushima. Quand je parle d'intérêt argumentatif, je ne sais même pas ce que tu as voulu y voir, mais je ne parle pas d'autre chose.etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relayes une info ( A2 ) que je n' ai pas trouvée ailleurs :

 

Il semblerait que l' on ne parle pas beaucoup dans les médias de la catastrophe "humaine" du tsunami et du tremblement de terre , car les autorités ont établi une sorte de black out autour des centrales !

 

Je m' explique :

 

Pour éviter que des secouristes "étrangers" soient témoins de choses qu' il ne faut pas voir , ou pas dire , "ILS" auraient envoyés les équipes de secours étrangères , LOIN de ces centrales !

Voire même "ILS" les auraient sous employées à tel point , que par exemple les Français ( pour ne citer qu' eux ) sont choqués de revenir au pays en ayant le sentiment de n' AVOIR RIEN FAIT !

 

D'autres équipes , d'autres pays , sont déjà reparties , sur la demande du Japon !

 

Les matériels de détection sophistiqués pour retrouver des survivants ou des corps sous les gravas, envoyés par les autres puissances n' auraient pas été utilisés , ou extrèmement peu ! On voit notament dans certains reportages télévisuels , des "secouristes" Japonais employer des batons en bambou , au lieu de détecteurs de vie ou de présence !

 

Le commentateur y voyait une "sorte de HONTE" à cacher à tout prix , et "un refus de montrer ses erreurs ou ses faiblesses" aux étrangers , sur la gestion de l'accident nucléaire !

 

Ce qui en résulte , est une sorte d' abandon des éventuels survivants sous les décombres et une désinformation sur le plan humain , au profit des quelque infos , au compte-goutte sur les petits progrès journaliers dans la lutte contre l'emballement des réacteurs !

 

Le Monde entier ( et nous en premier ) avons donc "embrayé" sur le côté nucléaire , en laissant de côté les recherches de corps ou de survivants ; n' ayant pas d'infos substantielles pour étayer les argumentations ou les réactions !

 

Le fait de pas évacuer totalement la zone , relèverait de la même volonté de ne pas montrer ses faiblesses sur la gestion des radiations ( en faisant croire qu' "ils" maîtrisaient parfaitement les retombées !

 

Nous découvrirons , sans doute , à plus ou moins long terme , ce qui nous a été "caché" sur la gestion de cette "pluri-catastrophe" et sur les MOTIVATIONS de cette désinformation !

 

J'suis juste un dégouté , si cette info est avérée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HGT, j'ai vu aussi cette info hier-soir sur France 2, et je pense que cette info est crédible !

 

La Sécurité Civile française sur place est dégoutée. Et il y a de quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que de tels tremblements de terre ne peuvent pas survenir en Allemagne, c'est faire du lobbying ?

 

 

Donc nous sommes certains que rien de grave n'arrivera dans ces régions dans les, disons, 4 milliards et demi d'années à venir. Là, évidemment, je pars rassuré ;).

 

 

(source science.gouv.fr : http://www.science.gouv.fr/fr/dossiers/bdd/res/2657/que-savoir-sur-les-dechets-radioactifs-/

"1.2 Comment sont-ils classés ?

 

On classe les déchets radioactifs selon l’intensité de leur radioactivité et la « période radioactive » des atomes radioactifs qu’ils contiennent. Le niveau de radioactivité détermine l’importance des protections à mettre en place. Il s’exprime en Becquerel. On distingue ainsi des déchets de très faible, de faible, de moyenne ou de haute activité. La période radioactive d’un radionucléide est le temps au bout duquel sa radioactivité est divisée par deux. Un déchet radioactif est dit "à vie courte" s’il ne contient que des radionucléides de période inférieure à 30 ans.tableau.gifUn déchet radioactif est dit "à vie longue" s’il contient en quantité significative des radionucléides dont la période radioactive est supérieure à 30 ans.

 

On distingue ainsi plusieurs catégories de déchets :

 

les déchets à vie très courte (VTC) qui résultent des applications médicales de la radioactivité (diagnostics ou thérapie) et dont les éléments radioactifs ont une période de l’ordre d’une journée.

 

les déchets de très faible activité (TFA) qui proviennent de l’industrie nucléaire, essentiellement du démantèlement des installations.

 

les déchets de faible et moyenne activité à vie courte (FMA-VC) qui proviennent principalement de l’industrie nucléaire mais aussi de quelques laboratoires de recherche.

 

les déchets de faible activité à vie longue (FA-VL) quisont soit des déchets contaminés par du radium (appelés « radifères ») et qui ont principalement pour origine le traitement de minerais, la récupération d’objets contenant du radium, le décapage de sols pollués, soit les déchets « graphite » qui proviennent du démantèlement de l’ancienne filière française de réacteurs nucléaires.

 

les déchets de moyenne activité et à vie longue (MA-VL) qui résultent essentiellement du traitement des combustibles usés (gaines du combustible, boues issues du traitement, équipements liés à l’exploitation).

 

les déchets de haute activité et à vie longue (HA-VL) qui sont des matières non recyclables issues du traitement des combustibles usés des centrales nucléaires."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, j'en profite pour relayer une sympathique initiative de mon ancienne prof de Japonais: http://www.japon-japan.com/

 

Il s'agit de traduire gratuitement en japonais les messages de soutien français à destination des sinistrés.

 

Donc nous sommes certains que rien de grave n'arrivera dans ces régions dans les, disons, 4 milliards et demi d'années à venir.

 

Non, toi aussi tu extrapoles des choses que je n'ai pas dites. Quand je dis qu'il est vrai qu'il n'y a pas de séisme important en Allemagne, ça veut dire qu'il n'y a pas de séisme important en Allemagne. Rien d'autre, et certainement pas "il n'arrivera rien de grave en Allemagne dans les prochains 4 milliards d'années" (tu parles d'une extrapolation !).

Modifié par Créateur de bugs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

source : romandie.com ce matin :

 

Une dizaine de jours avant le séisme et le tsunami qui ont ruiné le nord-est du Japon et abîmé la centrale Fukushima N°1, Tepco avait remis un document aux autorités dans lequel il reconnaissait avoir faussé les données des registres de contrôle.

 

L'entreprise avait précédemment assuré avoir vérifié une trentaine de pièces qui n'avaient en réalité pas été contrôlées.

 

Tepco a avoué notamment qu'une carte d'alimentation d'une valve de contrôle de température de réacteur n'avait pas été inspectée pendant onze ans, bien que les techniciens, qui s'étaient contentés d'un contrôle de routine, aient indiqué le contraire.

 

D'autres pièces dont la vérification n'est pas nécessairement obligatoire n'ont pas non plus été parfaitement contrôlées, dont des éléments relatifs au système de refroidissement et au groupe électrogène de secours.

 

[....]

 

Pour avoir déjà maquillé des rapports en 2002, Tepco avait dû stopper temporairement pour inspection ses 17 réacteurs nucléaires à eau bouillante (BWR), dont ceux des centrales de Fukushima.

 

Moi ce genre d'info me fait un peu froid dans le dos. Le nucléaire, on dira ce qu'on veut, mais ça ne souffre pas la négligence quelle qu'elle soit. Et malheureusement j'ai envie de dire que la négligence est humaine..

Mais rassurez-vous, on va nous dire que nos bons vieux EDF et Areva, sont beaucoup plus "pros" (cocorico).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

source : romandie.com ce matin :

 

 

 

Moi ce genre d'info me fait un peu froid dans le dos. Le nucléaire, on dira ce qu'on veut, mais ça ne souffre pas la négligence quelle qu'elle soit. Et malheureusement j'ai envie de dire que la négligence est humaine..

Mais rassurez-vous, on va nous dire que nos bons vieux EDF et Areva, sont beaucoup plus "pros" (cocorico).

 

Ben , c' est même pas sûr !

 

j' ai cru entendre que les entretiens , et autres travaux dans nos centrales ( et dans les centrales Européennes) étaient assurés par des boites d' interim !:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était ironique ! :be:

 

Oui , j' avais bien compris ! ;)

 

Mais j' en profite pour rebondir , pour me poser la question suivante :

 

Il me semble que ce genre de sous traitance a une "obligation de moyens" mais pas "d'obligation de résultats" ! :b:

 

Ce qui est , somme toute , extrèmement rassurant , non ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.