Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 1.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Les structures françaises des services d'urgences font piètre figure! Je te rappelle que Geneviève y est morte en rentrant dans le feu pour aller chercher son fils, à Paris. Et où étaient les pompiers? En route... probablement pris dans les embouteillages ou je ne sais quoi!

Vous n'avez même pas de détecteurs de fumée obligatoire!:mad::mad::mad:

Il est où le rapport avec le sujet initial ???

Merci d'éviter à l'avenir toute dérive.

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Modifié par Julie Charland
Posté

J'étais un peu "sorti" du fil (je lisais seulement), car j'avoue un peu lassé par les répétitions.

Je trouve ça dommage que ça tourne un peu à l'affrontement d'idéologies (même si certains ne considèrent que seul les "anti" sont dans l'idéologie).

Si on regarde un peu en arrière, c'est vrai que comme dit Pierre Desvaux, les choses ont pourtant un peu évoluées dans l'ensemble.

Les "anti" ont acceptés qu'on ne pouvait raisonnablement sortir du jour au lendemain du nucléaire. Les "pro" que ça n'était effectivement pas la panacée et qu'on pouvait déjà penser à la surconsommation énergétique actuelle et à réfléchir à des moyens de substitution à plus ou moins long terme.

Pour les attaques, je trouve qu'elles sont parties des 2 côtés. Il n'est pas vraiment question de savoir qui a attaqué un camp plus que l'autre.. je pense que c'est malheureusement assez équilibré.

Pour en revenir au sujet, je lis à l'instant que les japonais essaient de pomper l'eau contaminée:

Lundi, les employés de la centrale ont repris la difficile mission de pomper cette eau radioactive. Celle-ci doit être retirée et stockée en sécurité avant de relancer le système de refroidissement. D'après le président de l'Agence japonaise de sûreté nucléaire et industrielle (NISA), Minoru Ogoda, les sites de chaque réacteur pourraient contenir des dizaines de milliers de litres d'eau radioactive. Dans l'Unité No2, les taux de radioactivité sont 100.000 fois supérieurs à la normale, selon l'opérateur de la centrale, Tokyo Electric Power Co (TEPCO).

On en fait quoi de cette eau après ? :?:

Posté

Si on regarde un peu en arrière, c'est vrai que comme dit Pierre Desvaux, les choses ont pourtant un peu évoluées dans l'ensemble.

Les "anti" ont acceptés qu'on ne pouvait raisonnablement sortir du jour au lendemain du nucléaire. Les "pro" que ça n'était effectivement pas la panacée et qu'on pouvait déjà penser à la surconsommation énergétique actuelle et à réfléchir à des moyens de substitution à plus ou moins long terme.

Quand la discution est posée , et que les gens sont ouvert et respectueux des opinions des autres , elle amene toujours des avancées comme celle que Pierre ou toi avez constaté .

Pour les attaques, je trouve qu'elles sont parties des 2 côtés. Il n'est pas vraiment question de savoir qui a attaqué un camp plus que l'autre.. je pense que c'est malheureusement assez équilibré

Tout a fait d'accord , et c'est pour cela qu'elles vont vite s'arreter d'un coté comme de l'autre , ce sujet est interressant , je n'aimerais pas avoir a le fermer , mais si il faut je n'hésiterais pas .

Pour l'eau , je me suis posé la question ce matin dans la voiture , parceque la ca doit representer une grosse quantité , ils vont quand meme pas la rejeter dans l'ocean ...

Posté (modifié)
Mais le Japon est situé dans une région très fortement propice aux tremblements de terre et aux tsunamis et en sont victime à tous les ans (2011-2010-2009-2008...)

Justement, ça tend à prouver que leurs installations étaient vraiment très bien faites.

Julie, tu peux un peu arrêter avec tes histoires de surpopulation ?

Ca me met très mal à l'aise quant je te lis.

En Alsace, en France, on trouve la centrale de Fessenheim.

Petit, nous avons essuyé un tremblement de terre de très faible magnitude à quelques km de là.

Que se passerait il si en ce même point on avait la même magnitude qu'au Japon ?

La terre y a tremblé et bien fin celui qui pourra dire quant ça recommencera et avec quelle puissance.

Le Japon a démontré au cours des années que ses installations tenaient.

Les infos montrent un déplacement de 20m des Terres... qui pouvait prévoir un tel chambardement ?

Tu crois vraiment que c'est la surpopulation qui est en cause ?

La tragédie nucléaire tend à faire oublier le reste mais même sans cette centrale, les dégâts sont énormes.

On voit de grandes étendues rasées de tout ce qui pouvait y être et réduites à un champ de ruines.

Arrêtes un peu s'il te plait avec la surpopulation, ça sent mauvais.

Les centrales sont étudiées, comme tout batiment pour ce qui est de l'ordre du probable avec un sacré coefficient de sécurité.

Pourtant même avec l'expérience des tremblements de terre il arrive qu'il y'en ait un plus fort que les autres, le genre de catastrophe historique dont personne n'a noté un souvenir équivalent.

Les centrales sont là pour un long moment et en cas d'accident c'est ingérable et le danger va bien au delà des frontières.

Le Japon n'est pas coupable dans l'affaire et il essuie une tragédie comme peu de pays en ont eu.

On peut comparer ça au Vesuve, au Krakatoa, au Mont St Helens...

S'il te plait, arrêtes avec ta surpopulation et ta quête de culpabilité.

Le jour ou une digue pétera aux pays bas (ou une autre catastrophe dans le monde), ce sera aussi parce qu'ils ne sont pas aussi malins qu'au Quebec et qu'ils n'ont pas un pays aussi bien foutu ?

La solution aux problèmes mondiaux consisterait donc à en supprimer tout ce qui est hors des frontières que tu aimes ?

S'il te plait arrêtes.

Modifié par Leimury
Posté
On en fait quoi de cette eau après ?

Là , oui , on est dans les préoccupations qui ont et auront leur importance dans le débat à venir , dans TOUS les pays équipés avec ces centrales !

Car même en maîtrisant parfaitement les réponses aux incidents/accidents DANS les centrales , si cela doit rendre la vie autour impossible , on n' aura pas avancé beaucoup !

Et si les audits à venir ne tiennent pas ce genre de corollaire en compte , les résultats ne peuvent être que partiels !

Par ailleurs , je trouverai comme beaucoup dommage que ce fil ferme , car effectivement , en fonction de l' avancée des interventions Japonaises et de leurs résultats , je pense que ce fil a encore des choses à dire ( peut être avec un relationnel amélioré ) !

Pour Julie :

Je pense que ta situation géographique devrait nous permettre d' avoir , grâce à toi , une idée du ressenti dans ton pays ( avec peut être des extraits courts d' articles ) !

Nous savons que la presse ne retranscrit pas forcément les mêmes choses , suivant qu'elles s' adressent à un Européen ou un Américain , ou un Africain , etc. . . . .

Vas y , informe nous !

Cette catastrophe est tellement loin de nous que les infos qui nous parviennent sont forcément parcellaires ( dans le meilleur , comme dans le pire ) !

C' est pour cela qu'il est dangereux et inutile de se lancer dans des disputes AVANT d'être sûr d' avoir les bons éléments , et TOUS les éléments en main !

Posté

http://www.lefigaro.fr

AFP

28/03/2011 | Mise à jour : 13:13 | Réactions (3)

Des "taches de contamination" radioactive sont présentes "bien au-delà" de la zone de sécurité de 30 km autour de la centrale japonaise de Fukushima, a estimé aujourd'hui l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) française.

L'accident en cours à Fukushima entraîne "une contamination qui va s'étendre sur des zones considérables", a déclaré au cours d'un point de presse André-Claude Lacoste, président de l'ASN. "Il n'est pas du tout étonnant qu'on trouve ici ou là des contaminations bien au delà d'un rayon de 100km". "Nous n'avons pas de chiffres globaux mais il est clair que la gestion des territoires contaminés va prendre des années sinon des décennies", a-t-il rappelé.

"Il est évident qu'il y a des taches de contamination, qu'il y a pollution d'un certain nombre de produits" au-delà de la zone de sécurité de 30 km autour de la centrale, a estimé M. Lacoste, expliquant que des "mesures fines" de radioactivité étaient nécessaires pour préciser ce diagnostic.

L'ASN, qui mène depuis 2005 une réflexion sur la gestion des contaminations après un accident nucléaire, est prête à apporter son aide sur ce sujet "si le Japon le souhaite", a précisé son président.

Interrogé sur l'erreur de l'exploitant de la centrale, Tepco, qui avait annoncé à tort dimanche un niveau de radioactivité "10 millions de fois plus élevé que la normale" dans une nappe d'eau échappée d'un réacteur, M. Lacoste a appelé à la prudence.

"Il faut faire extrêmement attention à un chiffre qui circule de manière isolée sans qu'on sache où il a été mesuré ni à quoi il correspond", a-t-il jugé.

"Je me suis posé pendant tout le week-end la question de savoir à quoi diable s'appliquait ce chiffre (...) un chiffre dont nous avons le sentiment depuis le début qu'il n'a aucun sens", a conclu M. Lacoste.

Posté

Ce weekend lors d’un diner avec plusieurs amis, nous avons abordé ce qui se passe au Japon.

Ce qui m’interpelle, c’est que deux affirmations se retrouvent plus ou moins constamment dans ce qui est dit :

- Les japonais font preuve d’un sang froid remarquable et ne chargent pas leurs autorités.

-On ne peut pas sortir du nucléaire, sauf a risquer un retour à l’age de pierre.

Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de gens, capable de connaitre quelle est réellement l’attitude des Japonais (la faute à la distance, langue, culture, pour moi, c'est du même ordre que "tous les chinois se resemblent), ni de savoir du point de vu macro économique et technique si il y a des alternatives au nucléaire et quelles en seraient les conséquences sur notre vie de tout les jours.

Il y a aussi cette affirmation que dans notre vie de tous les jours, nous gaspillons : ceci avec force exemples qui mettent en scène un « autre » honnis et pas malin qui se chauffe à 35 degrés et laisse la lumière dans les toilettes plus que de raison.

Tout ca laisse une étrange impression :

Français, nous sommes plus faibles que les japonais parce que nous nous plaignions d’un rien, nous gaspillons et tout le monde sait bien qu’il faut l’énergie nucléaire pour que nous puissions vivre. En plus, vu notre comportement de gorets énérgétique, on aura pas volé notre cancer de le thyroide ni notre retour a la medecine du 11 em siécle.J’ai plus l’impression que ceci résulte la propagande que de l’information.

Tout comme dans le choix entre anti progrés=pro nucléaire et pro progrés = pro nucléaire.

Cette division, qui semble établie même dans le présent thread me semble complètement artificielle.

Il me semble que la probabilité de sortir de notre crise énergétique par le progrés scientifique et technique est autrement plus grande que la voie du statuquo dans le nucléaire civil tel qu’il est actuellement ou que le retour a l’économie de la cueillette. J’ai envie de renvoyer dos à dos les lobbies nucléaire et écolos. J’ai plus envie de solutions que de considérations sur les putatives beauté de la soumission des populations japonaises et des impossibilités techniques.

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Posté
Nous sommes toujours responsable lorsque nous manquons de respect envers notre mère-terre (expression amérindienne). Je suis contre la pollution, sous toutes ses formes. La surpopulation est sans doute la plus importante de ses formes! Elle impose le nucléaire...

Parler de polution en parlant d'êtres humains, c'est quand même un peu spécial.

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Posté (modifié)

Adoption internationale une solution ?

Contrôle des naissances sans mettre en place un état totalitaire ?

Laisser tomber les soins de santé passé quel age ? 50 ans ? 60 ans ? pourquoi pas 30 ?

M'en vais me revisionner L'age de Crystal et Soleil vert.

Ensuite je regarderai à nouveau Gattaca en me disant qu'il y'a plein de bonnes idées qui heureusement restent de la fiction :be:

Bref, tu proposes de mettre tout ce pays très mal géré sous tutelle pour danger planétaire.

Le Japon a affaire à un Tsunami, à un tremblement de Terre historique et à une catastrophe nucléaire et tu parles de surpopulation.

Désolé mais j'ai vraiment du mal avec ton franc parler.

Allez, je te laisse la place.

J'ai déjà trop traîné mes guêtres de ce côté.

Quant tu seras vieille, espérons qu'il y'ait quelques personnes qui pensent que tu es un être humain et pas un fardeau indigne de soins.

Est ce que tu te rends compte de ce que tu écris ?

:beer:

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Voilà ce que nous pouvons faire pour aider les Japonnais!

leur envoyer la pilule ?

s'il te plait julie, comme d'autres l'ont déjà demandé, arrête un peu.

Posté (modifié)
Oui, Beam. Je suis d'accord avec toi et cela me rend aussi très mal à l'aise. Pour moi, un Japonnais a autant de valeur qu'un Haïtien, qu'un Vietnamien, qu'un Italien ou qu'un Russe.

Mais jouer à l'autruche par décence est irrespectueux et irresponsable, c'est mon opinion! Il y a des solutions humaines au grave problème de surpopulation japonnaise: émigration, adoption internationale, contrôle des naissance, abandon des soins de santé demandant une fine pointe technologique pour les personnes très avancées en âge, etc...

En même temps, chercher des ressources énergétiques moins risquées...

Voilà ce que nous pouvons faire pour aider les Japonnais!

Franchement dans 2 pages tu nous fais un truc genre « Mais jouer à l'autruche par décence est irrespectueux et irresponsable », pour les handicapés japonais et tu expliques qu’avec un peu d’eugénisme, moins de nucléaire .

La population Japonaise baisse, c’est un pays développé avec une des plus faible natalité. Leur puissance économique qui est une des principales raison de la consommation d’énergie au Japon est décorrélée de la population par uen rpoductivité massive basée sur une forte automatisation dans les usines.

Je ne pense pas que le problème du Japon viene d’une frénésie sexuelle qui fait déborder l’archipelle de bébés énergivores.

Ensuite, ton raisonnement manque curieusement d’empathie envers le peuple Japonais, c’est trés choquant pour des européens comme nous dont le passé, des horreurs de 39-45 en passant par la traite des noirs et le colonialisme a démontré ce que donnent les raisonnements sans faire l’autruche quand on les applique aux autres peuples.

Don't be evil Julie charland, Don't be evil.

Modifié par Beam
Posté
Parler de polution en parlant d'êtres humains, c'est quand même un peu spécial.

Si , si , c' est une nouvelle religion qui dit que l' Homme est le cancer de la Terre ! :be:

Que le meilleur qui puisse arriver à notre planète est que l' Homme disparaisse ! :o

Paradoxe : ces mêmes nouveaux prophètes sont contre le nucléaire , alors que c' est la manière la plus sûre et la plus rapide d' arriver à leur Eden (sans personne pour voir comment que c' est beau ! ) :b:

Comme dirait Ruquier : on ne demande qu' à en rire , mais c' est pas drôle !:(

Posté
Mais jouer à l'autruche par décence est irrespectueux et irresponsable, c'est mon opinion! Il y a des solutions humaines au grave problème de surpopulation japonnaise: émigration, adoption internationale, contrôle des naissance, abandon des soins de santé demandant une fine pointe technologique pour les personnes très avancées en âge, etc...

Gargl.. :o Peux tu préciser le fond de ta pensée ? Si c'est ce que je crois comprendre, j'ai quelques inquiétudes pour la poursuite d'un débat serein sur ce fil..

Posté

Julie,

tu es mère non ? et tu es ou aimerais être grand-mama...

tu as contribué à la pollution

désolée, c'est très dur de te dire ça, mais selon tes écrits, c'est le cas

pour Poussin et ses amis en vert : je sors du post (enfin si je ne bondis pas en lisant encore un drôle de truc :p ), je suis désolée si j'ai dévié... et encore je me retiens car certains écrits me font penser à certaines époques et j'ai une envie de vomir qui monte...

bon courage Messieurs ;)

Posté

1) un Japonnais..............

2) abandon des soins de santé demandant une fine pointe technologique pour les personnes très avancées en âge, etc...

1) Pourquoi systématiquement "tant de n" pour les Japonais ?

2) Je n'en crois pas mes yeux.

Posté
Bonjour, c'est curieux quand même, quand vers la page 10, j'ai juste émis l'idée de consommer moins et plus intelligemment, je me suis vu taxé de dictateur en puissance, on m'a expliqué qu'il était irrationnel de vouloir sortir du nucléaire et que si on le faisait la médecine en pâtirait, j'en passe et des meilleures. Et voilâ t'y pas que les mêmes personnes 20 pages plus tard se posent en chantres de la décroissance et taxent les "anti" de répondre de manière virulente alors que depuis le début ils répondent avec mépris, suffisance et d'un air rigolard aux interventions qui ne leur conviennent pas. Surement que le vent a dû tourner au dessus de la centrale et les girouettes suivent.

Eric

Meuh, non ! tu confonds carrément deux notions :

1) L'instauration d'un pouvoir écologique qui sous-entend un système dictatorial (avec notamment création de milices) afin d'assurer l'application des mesures au niveau le plus bas, par l'ensemble de la population (ça concerne par exemple le tri des déchets, la consommation énergétique individuelle)

2) La sortie progressive du nucléaire qui peut très bien être assurée par les états démocratiques (du moins ceux qui le sont) en place.

Posté
Encore deux pages et ce topic débattra de la contraception et de l'avortement au pays du Soleil levant :D

C'est déja le cas. C'est même dépassé, on en est à se débarasser des vieux.

Posté
Ben, ça va pas être si facile que ça de se débarasser du vieux Dédé :be:

Un conseil, évite le canada.

Posté

Note aux modérateurs

En cas de dérive, merci de ne pas fermer, il est bien plus "productif" de faire sortir de la discussion les "dériveurs".

Enfin, ce que j'en dis...

Posté

17h29: L'AIEA veut une grande conférence pour tirer les leçons de Fukushima

Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a réclamé la tenue d'une conférence de haut niveau sur la sûreté nucléaire afin de tirer les leçons de l'accident de Fukushima. Celui-ci souhaite la présence de ministres des Etats membres: «Il faut que ce soit au niveau politique, c'est une question très importante, ce n'est pas réservé aux experts et aux techniciens». La conférence pourrait se tenir en juin.

Où l'on commence à voir évoqué le fait que "les experts et les techniciens" nous ont emmenés au désastre... :refl:

Posté
Ensuite je regarderai à nouveau Gattaca en me disant qu'il y'a plein de bonnes idées qui heureusement restent de la fiction

Gattaca a été nommé par la NASA comme le film de SF dont la réalisation dans le futur serait la plus probable. (et 2012 somme le moins probable). :be:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.