Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Leimury :

Je n'ai pas constaté d'évolution si évidente, mais ce que tu dis là me rassures plutôt. J'espère que l'envie d'être "à la page" technologiquement parlant ne devance pas trop cette progression en qualité.

Je ne suis pas aussi confiant sur la 2ème vie d'un portable. Il faudrait connaître leur proportion. Tant mieux si c'est réellement présent. Autour de moi, j'ai plus souvent constaté une accumulation des portables dans les fonds de tiroirs qu'un recyclage de ceux-ci. Et j'imagine que le jour où ces personnes s'en débarrasseront vraiment, ils seront tellement "ringards" qu'ils ne devraient pas être très prisés. Enfin ça veut peut-être dire que je suis mal entouré :p

CdB:

Mais cette accélération, c'est pas non plus un truc sorti du néant. C'est le progrès techno, c'est le fait qu'on soit 6 milliards au lieu de quelques millions, c'est l'évolution, quoi.

6 milliards oui, mais je ne suis pas sûr que les 6 milliards soient concernés par la pollution due aux iTrucs.

Pour la répartition des richesses, je ne serais pas aussi positif. Quand on voit que la Banque mondiale utilise un seuil de pauvreté de 1,25$ par jour par habitant, je ne sais pas si il faut se réjouir tant que ça. Si le niveau de vie passe de rien à presque rien, ça n'est pas très significatif je trouve..

Modifié par Clef
  • Réponses 1.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

- Un téléphone de base avec appel+SMS.

- Un agenda électronique

- Un lecteur de musique portable

- Une clef USB

- Un GPS

- Une station météo portable

- Une station internet portable

- Une radio

- Une lampe de poche

- Un appareil photos numérique

- Un caméscope numérique

- Une console de jeux

- Une carte du ciel numérique

- Un magnétophone

- Un organiseur de documents électronique

- Une montre

... etc etc, le tout dans un petit boitier de moins de 10cm, quand même.

ah ouais quand même:b:

ça enlèverait pas les mauvaises herbes entre les poireaux et les carottes par hasard ?

non parce que moi, ça m'arrangerait bien:)

Posté

C'est vrai que cette multiplicité des fonctions est intéressante pour l'avenir en matière de réduction de pollution. Pour le moment je crois que pas mal de gens ont encore tout ce que CdB a évoqué dans son smartphone en "vrai".

Posté
- Un téléphone de base avec appel+SMS.

- Un agenda électronique

- Un lecteur de musique portable

- Une clef USB

- Un GPS

- Une station météo portable

- Une station internet portable

- Une radio

- Une lampe de poche

- Un appareil photos numérique

- Un caméscope numérique

- Une console de jeux

- Une carte du ciel numérique

- Un magnétophone

- Un organiseur de documents électronique

- Une montre

Mais , QUI a dit que nous avions BESOIN de ça pour vivre ?

Je crois que c' est là que l' on retrouve la force de ces marchands de "besoins" qui en sont arrivés à créer chez nous l'irrépressible sensation que sans ce couteau suisse aux 48 fonctions totalement superflues , nous n' étions que des ringards !

Je me passe de tel portable depuis presque 3 ans ! Même pour la simple fonction "téléphone" !

Pour garder , le cas échéant , lors de vacances ou de WE , un contact possible avec les enfants , j' ai pris un petit truc de merde , extrèmement basique , qui doit n'avoir qu' une ou deux fonctions , en tout !

Depuis son arrivée dans la maison (Novembre 2010) , il était resté sagement dans un tiroir !

L'autre jour , me rendant aux JOA , ma femme me conseille de le prendre ( on ne sait jamais ! ) ! Ben ouais , mais il est déchargé !

10 bonnes minute pour trouver le chargeur , et trouver OU ça se branche sur le tel !

Puis 5 bonnes minutes à chercher OU ça s'allume ( sans résultat ! )

Il est retourné dans son tiroir !

Et vous savez quoi : j'ai osé aller à Lyon , j'en suis revenu , nous ne nous sommes pas perdu , nous avons pu vivre normalement , il ne nous est rien arrivé , nous avons parlé avec des gens , nous avons ri , mangé , bu , vu des tas de copains , parlé d' astro , d'instruments , d' avenir , de passé , SANS AUCUN SUPPORT ELECTRONIQUE ! ! ! !

Je m' empresse de préciser qu' il n' y avait pas non plus de GPS dans la voiture , ni d'ordi portable dans une sacoche !

INCROYABLE , NON ?

C' est ça , la grande nouvelle : ON PEUT VIVRE SANS CETTE PROTHESE ! ! !

Et ce n' est pas un poisson d' Avril !

Posté

Je crois que c' est là que l' on retrouve la force de ces marchands de "besoins" qui en sont arrivés à créer chez nous l'irrépressible sensation que sans ce couteau suisse aux 48 fonctions totalement superflues , nous n' étions que des ringards !

+1

C'est comme la promo en magasin "2 paquets pour le prix d'1". Tu achètes en te disant que tu fais une affaire, alors que tu n'avais même pas besoin d'un seul paquet. Et le pire c'est que ça marche avec plein de monde.

Eric

Posté

On peut même vivre sans slip et sans pantalon, mais on se fait verbaliser par la police ! Quelle société quand même ! :p

Posté
Pour garder , le cas échéant , lors de vacances ou de WE , un contact possible avec les enfants , j' ai pris un petit truc de merde , extrèmement basique , qui doit n'avoir qu' une ou deux fonctions , en tout !

c'est ça qui est amusant.

personne n'en veut de cette technologie, certains veulent retourner à la préhistoire, mais tout le monde a quand même un téléphone mobile "un petit truc de merde" parce qu'on est bien content de pouvoir joindre les enfants, de pouvoir joindre quelqu'un quand on est en panne dans la cambrousse etc ...

pour laver le linge : votre femme au lavoir ?

Posté

Non le slip , c' est la base !

C' est lorsqu' ILS y auront intégré :

- un branle-tout automatique ,

- un torche-cul à pédale ,

- un coloscope incorporé ,

- un épilateur -maillot au laser ,

- un spéculum auto-nettoyant ,

- un désodorisant palpeur d'ambiance ,

- une webcam preneuse de souvenirs ,

- un détecteur de petits crabes ,

- un rince-doigts après utilisation ,

- un thermomètre ,

- un compteur de spermatozoïdes ,

- un récupérateur de pets pour recycler le méthane ,

- un gps

que ça arrivera au niveau des nouveaux téléphones !

;):D

Invité shf
Posté (modifié)
Au passage, j'en profite pour relayer une sympathique initiative de mon ancienne prof de Japonais: http://www.japon-japan.com/

Il s'agit de traduire gratuitement en japonais les messages de soutien français à destination des sinistrés.

Non, toi aussi tu extrapoles des choses que je n'ai pas dites. Quand je dis qu'il est vrai qu'il n'y a pas de séisme important en Allemagne, ça veut dire qu'il n'y a pas de séisme important en Allemagne. Rien d'autre, et certainement pas "il n'arrivera rien de grave en Allemagne dans les prochains 4 milliards d'années" (tu parles d'une extrapolation !).

Ta position, au fil de la discussion, et aussi au vu de la réalité, devient intenenable CdB, il ya bien d'autres exemples !!!:be::be:

Et, il n'y a aucune humanité dans tes propos que ce soit ici ou ailleurs !

Réfléchis -y aussi !!! Et reste décent svp, vis à vis de ces évènements ! C'EST TOUT !!!!

Modifié par shf
Posté

A la fin des années 80, j'ai eu un télephone portable... Il fallait une valise pour le transporter. Mais il y a bien longtemps que j'ai abandonné ces choses...

Il est interessant de voir qu'il y a encore de nos jours des (jeunes) gens pour croire au coté positif du progrès technique. Je suis d'une génération à laquelle on avait appris que la croyance au progrès était une illusion. Nos profs et leurs pères avaient vu trop de choses pour y croire encore. Ou plutôt, ils avaient encore la mémoire de ce qui était avant.

Un jour, ma fille m'a demandé: "dis papa, comment vous faisiez avant, sans téléphone portable ?"

Franchement, quelle est l'utlilité réelle d'une télephone portable ou d'une camera numérique ? à part au niveau du ludique, de l'entertainent, de la satistaction du "nice to have", mais certainement pas du "must have"! On est sur l'extrême pointe de la pyramide de Maslow, là... Et une bonne part du progrès technique de masse de ces 25 dernières années est de cet ordre, me semble t'il. Sauf que nous sommes tellement alliénés que nous croyons que cela est indispensable...

Invité Scopy
Posté
Il est interessant de voir qu'il y a encore de nos jours des (jeunes) gens pour croire au coté positif du progrès technique.
Je ne suis pas jeune, et je suis très contente du progrès.

Les tâches ménagères sont fatigantes et chronophages, et je suis ravie que les appareils ménagers comme le lave-linge me facilitent la tâche.

Je suis contente d'avoir un portable même si je m'en sers peu car je suis fréquemment sur les routes.

J'apprécie mon ordinateur car j'apprend plein de choses sur le forum ou ailleurs.

Personnellement j'ai horreur de baver sur le progrès qui apporte aussi son lot de positif.

Pourquoi ne jetez-vous pas votre ordinateur :b: ??

Posté
A la fin des années 80, j'ai eu un télephone portable... Il fallait une valise pour le transporter. Mais il y a bien longtemps que j'ai abandonné ces choses... ...

Moi je.... c'est fou ce que ce topic est fréquenté par des moi-je, par des êtres parfait irréprochables et sans défaut, par des modèles, par des saints... j'ignorais qu'il y en avait tant.

Un jour, ma fille m'a demandé: "dis papa, comment vous faisiez avant, sans téléphone portable ?"...

Non , sans blague ?

Franchement, quelle est l'utlilité réelle d'une télephone portable... et patati et patata...

Ce n'est pas indispensable... ça facilite la vie ! Tu saisi la nuance ?

à part au niveau du ludique, de l'entertainent, de la satistaction du "nice to have", mais certainement pas du "must have"! On est sur l'extrême pointe de la pyramide de Maslow, là...

T'est content tu l'as placé, ton "bon mot" ?

Invité shf
Posté (modifié)
A la fin des années 80, j'ai eu un télephone portable... Il fallait une valise pour le transporter. Mais il y a bien longtemps que j'ai abandonné ces choses...

Il est interessant de voir qu'il y a encore de nos jours des (jeunes) gens pour croire au coté positif du progrès technique. Je suis d'une génération à laquelle on avait appris que la croyance au progrès était une illusion. Nos profs et leurs pères avaient vu trop de choses pour y croire encore. Ou plutôt, ils avaient encore la mémoire de ce qui était avant.

Un jour, ma fille m'a demandé: "dis papa, comment vous faisiez avant, sans téléphone portable ?"

Franchement, quelle est l'utlilité réelle d'une télephone portable ou d'une camera numérique ? à part au niveau du ludique, de l'entertainent, de la satistaction du "nice to have", mais certainement pas du "must have"! On est sur l'extrême pointe de la pyramide de Maslow, là... Et une bonne part du progrès technique de masse de ces 25 dernières années est de cet ordre, me semble t'il. Sauf que nous sommes tellement alliénés que nous croyons que cela est indispensable...

Excuse-moi, Pierre, mais qu'est ce que ce que tu dis ici a à voir avec le drame de Fukushima :b: ???

Ou alors, ce forum a des problèmes politiques, mais, je ne le pense pas !!!

Et je reviens à ce que j'ai dit déjà bien avant : le sujet est quand même le drame du séisme au Japon, non !! Alors, les Ipods, portabes etc ... etc... franchement ! Sais plus, et aussi quand des mecs font des comparaisons avec les accidents de voiture etc.. et qui deviennent pratiquement grossiers, eh bien, why not ,supprimer l'OFUP dans WEBASTRO !!

:be::be::be:

Pas d'accord au départ, mais au vu de ce qui se passe ici !!!

SALUT A TOUS !!!

Modifié par shf
Posté

Si l'on en vient à parler de ça, c'est parce que certains considèrent que c'est grâce à l'énergie nucléaire qu'on a tout ces iTrucs et qu'on ne peut plus s'en passer donc qu'on doit continuer dans cette direction qui est inéluctable.

Bon ok je simplifie un peu ;) Mais cette "dérive" dans la discussion a son explication.

Posté (modifié)
Excuse-moi, Pierre, mais qu'est ce que ce que tu dis ici a à voir avec le drame de Fukushima :b: ???

Ou alors, ce forum a des problèmes politiques, mais, je ne le pense pas !!!

Et je reviens à ce que j'ai dit déjà bien avant : le sujet est quand même le drame du séisme au Japon, non !! Alors, les Ipods, portabes etc ... etc... franchement ! Sais plus, et aussi quand des mecs font des comparaisons avec les accidents de voiture etc.. et qui deviennent pratiquement grossiers, eh bien, why not ,supprimer l'OFUP dans WEBASTRO !!

:be::be::be:

Pas d'accord au départ, mais au vu de ce qui se passe ici !!!

SALUT A TOUS !!!

Tout cela peut effectivement paraître choquant !

Mais , l' encadrement par la charte limite forcément certaines réactions !

En résumé , le fil de départ était le séisme au Japon . Est venu se greffer l' incident nucléaire , pour lequel , un rebond s' est effectué sur le pour ou contre nucléaire !

Ceci amenant cela et de fil en aiguille , en louvoyant un max pour ne point tomber dans les rets du hors charte , on en arrive à se poser la question du pour ou contre le PROGRES !

Certains profitent de la porte ainsi ouverte pour exprimer une opinion sur ce progrès !

Même pas critiquable , tout en s' éloignant sensiblement du fil initial !

Il n' empêche que le nucléaire faisant partie intégrante du "progrès" , on reste encore dans des considérations qui auront peut être un jour un parfum d' actualité , si une certaine forme de progrès devait être remise en question !

Je peux comprendre que cela froisse certaines susceptibilités , mais je ne vois pas de bonnes raisons pour presque insulter ceux qui veulent s' exprimer à ce sujet !

Le peu de nouvelles venant de là bas , n' autorise pas non plus , pour le moment , de rester accro dans le fil initial !

Ceux que cela gêne n' ont qu' a pas ouvrir ce sujet !

La liberté de chacun s' arrêtant où commence celle d' autrui , ce genre d' intervention n' est , à mon sens , pas obligatoire ni nécessaire !

Modifié par HUMAN GO TOO
Posté

j'adore Scopy "je ne suis pas jeune" :p

m'enfin, moi je te suis alors on est encore jeune non mais :be:

Estonius, toujours percutant

tous cul nu, ça va pas être toujours joli joli (moi en premier) :D

pis je ne trouve pas que Créateur manque d'humanité, il réponds calmement (comment tu fais ? parfois ça doit te démanger suis sure hihi), surtout avec du recul, sans tomber dans l'émotionnel à tout crin :rolleyes:

c'est un sujet bien assez grave pour raison garder et temps de réflexion prendre :rolleyes:

Posté

Non, ça c'est un préjugé hollywoodien qui hérisse les historiens. Le Moyen-Âge a été très riche en progrès.

Je sais bien que le Moyen Age n'est pas la période obscure que l'on se plait à décrire, j'en suis un des fervents défenseurs, souvent, contre les clichés hollywoodiens.

Mais tu me lis mal ;). Je n'ai pas parlé de progrès en-soi , mais du modéle de développement technique, l'essence de la technique moderne.

Ca, c'est récent. Ca ne peut apparaitre que dans une culture que j'appelle "galiléenne", celle qui ne voit dans le monde que ce qui est objectif...Et qui donc fait de la technique une façon de dévoiler le monde, après l'avoir désenchanté, comme un ensemble de resources à exploiter, sans plus prendre en compte la vie (à part comme quelque chose que l'on comptabilise, quantifie : nombre de morts versus type d'énergie, durée de vie moyenne comme critère quantitatif de la supposée qualité de la vie, etc...).

Le nucléaire est un aboutissment logique de cette pensée hors de la vie. Mais il n'y a pas que lui. :cool:

on ne peut pas jeter une partie de la technologie pour garder ce qui nous intéresse

Je ne vois pas pourquoi tu poses cela comme une évidence. Je le comprends plutôt comme un a priori.

Ce qu'on ne peut pas faire, c'est garder le modéle d'économie marchande actuel, avec en même temps une technologie qui serait remise à sa place, comme moyen, et non plus comme fin.

La technologie folle et autonome, c'est l'âme de l'économie marchande.

A te lire, j'ai l'impression que tu voudrais te débarasser du nucléaire, de la démocratisation technologique, de tout ce qui t'embête comme des choses uniques et indépendantes en croyant que ça n'aurait aucune conséquence sur le reste... C'est juste impossible.

Je veux (*) que l'on se débarrase du nucléaire, c'est vrai. Au mieux et au plus vite (sachant que ce sera long, de toutes façons). Et que l'on réfléchisse comme des humains pensants, et non comme des épiciers, sur les conséquences d'un développement à énergie contrainte.

Je refuse la fatalité du développment technique "inévitable", et les "choix" de type peste ou choléra. Les problèmes, les questions et les enjeux doivent être clairement posés, éclairés, débattus... :cool:

(*) Je voudrais.. (on m'a toujours appris qu'il ne fallait pas dire je veux).

Posté (modifié)

pis je ne trouve pas que Créateur manque d'humanité, il réponds calmement (comment tu fais ? parfois ça doit te démanger suis sure hihi), surtout avec du recul, sans tomber dans l'émotionnel à tout crin :rolleyes:

J'ai l'habitude disons, j'ai connu des types pires que ça (cf l'exemple précédent, "tu soutiens le développement durable donc tu es un salaud au service du Grand Capital et du MEDEF" :cool:).

Donc là, disons que j'attends le prochain message où on me dira que je suis un nazi parce que je ne veux pas qu'on bazarde le nucléaire TOUT DE SUITE. Le Godwin, y'a que ça de vrai comme aboutissement de ce genre de comportement.

J'ai également pris l'habitude d'éditer plusieurs fois mes messages après post, pour m'assurer qu'il n'y a rien qui puisse être considéré comme agressif (ça n'empêche pas que ça arrive, mais ça relève la barre très haut pour que ça soit le cas).

Le nucléaire est un aboutissment logique de cette pensée hors de la vie. Mais il n'y a pas que lui. :cool:

Question de point de vue. On peut aussi voir le progrès comme un moyen d'élever l'Homme en lui apportant confort, richesse et prospérité. Et même dire que le nucléaire est un pas dans cette direction, provisoire certes (par exemple indispensable pour la maîtrise de la fusion).

Je ne vois pas pourquoi tu poses cela comme une évidence. Je le comprends plutôt comme un a priori.

Ce n'est ni une évidence ni un à-priori, c'est un axiome. C'est comme si en face de toi tu avais une grosse pelote de laine dont tu aimerais virer ce satané fil rouge qui traîne, là, au milieu. Tu n'as aucune idée du nombre de fil, tu ne sais pas à quel point c'est emberlificoté. Dans cet exemple, toi tu supposes directement que le fil rouge est indépendant et qu'on peut tirer dessus sans risque. Moi je réponds que non, ces fils sont emmêlés et qu'il faut d'abord détricoter la pelote pour pouvoir virer le fil rouge.

La société actuelle est complexe, bien plus que tout ce que les préjugés bon marché peuvent dire, à tel point qu'on se retrouve avec des simplifications extrêmes faites à tout niveau (c'est très rare de voir quelqu'un qui ne se contente pas d'une bête position idéologique, de nos jours, surtout en France où on aime l'opposition bête et méchante). En terme de conception scientifique et économique, tout est complètement imbriqué. Depuis que la technologie s'est démocratisée grâce à l'économie de marché, elle a progressé à un rythme foudroyant. Il est donc clair qu'on ne peut choisir d'éliminer telle ou telle partie par idéologisme. Et l'abandon de l'économie marchande (qui au passage existe depuis plusieurs siècles, contrairement à ce que pas mal pensent) entraînerait de facto la perte de la majeure partie des technologies qu'elle a permis de développer.

Je refuse la fatalité du développment technique "inévitable", et les "choix" de type peste ou choléra.

Ce que tu proposes est une contrainte extrêmement forte, qui n'est pas dictatoriale en soi mais qu'il est bien difficile d'imaginer dans un pays démocratique et ouvert. Il faudrait que ledit pays soit au minimum complètement hermétiquement fermé sur le monde, et régresse de manière à fonctionner en autonomie complète pour que ça marche ("régresse" parce que si tu enlèves les échanges mondiaux, il ne reste plus grand chose de la technologie actuelle...)

Quant à appliquer ça au monde entier, je ne pense pas avoir besoin de détailler à quel point c'est irréalisable sans l'abolition d'un bon paquet de libertés.

Note que je ne dis pas que tu souhaites une dictature, mais il est difficile de te répondre autre chose que ce qu'on fait déjà depuis le début à cette proposition, au niveau de la suppression des libertés. C'est une disparition partielle de la liberté d'entreprendre, qui est tout de même quelque chose de fondamental. Plus le fait que la coupure d'énergie entraîne celle des échanges marchands et donc celle des technologies qui en dépendent, bien sûr.

Modifié par Créateur de bugs
Posté
Il me semble tout de même que personne ne vous oblige à acheter tel ou tel machin non ?

As-tu entendu parler de la publicité ? Si elle existe, c'est qu'elle marche, et si elle génère de telles sommes, c'est quel marche rudement bien.

-----

Si tu regardes l'évolution de la France: le niveau e vie a explosé en 50 ans, en même temps que les inégalités progressaient. Quelle situation est la meilleure ?

La façon dont c'est écrit sous-entend que la réponse serait évidemment la situation actuelle. Je trouve que c'est discutable. Ça va mieux au niveau de la santé (entre autres), mais il y a pas mal de choses qui vont moins bien.

-----

e m' empresse de préciser qu' il n' y avait pas non plus de GPS dans la voiture , ni d'ordi portable dans une sacoche ! INCROYABLE , NON ? C' est ça , la grande nouvelle : ON PEUT VIVRE SANS CETTE PROTHESE ! ! !

Mais tu vis complètement hors du temps, mon pauvre vieux ! Bon, moi aussi en fait... :) Du coup je me suis bien reconnu dans ton portrait.

Posté
Mais tu vis complètement hors du temps' date=' mon pauvre vieux ! Bon, moi aussi en fait... :) Du coup je me suis bien reconnu dans ton portrait.[/quote']heureusement que vous avez quand même un PC pour nous faire partager vos impressions de personnes "hors du temps" :be: .
Posté
heureusement que vous avez quand même un PC pour nous faire partager vos impressions de personnes "hors du temps" :be: .

Excellent ;)

Posté
heureusement que vous avez quand même un PC pour nous faire partager vos impressions de personnes "hors du temps" :be: .

Ben , tu sais quoi ?

Avant , sans l' ordi , j' arrivais à faire partager mes souvenirs de vacances , à échanger des idées et des opinions , à avoir un réseau social qui tenait debout , à rencontrer des gens de toutes origines ( rues , terrasses, concerts , plages , restaurants , boites de nuit , travail , etc , etc . . . . )

La seule différence , c' est que c' était souvent plus convivial ! Chez moi ou chez les autres autour d' un verre ou d' un barbecue ! Et les smileys étaient de VRAIS sourires , ou de VRAIS bisous !

L' "organe" électronique a créé la fonction "autiste à plein temps" !

Je regardais l' autre jour , bloqué à un carrefour , les gens qui passaient sur les trottoirs : la grande majorité avait le tel à l' oreille , une autre partie tricotait du pouce pour répondre de toute urgence à un SMS ( genre ; "ça va ? - ouaiii , et toi ? trop cool ! mdr - ptdr - lol ) et une autre partie , semblait parler tout seul , les yeux dans le vague , et un fil dans l' oreille !

Sur la route , si un c.. t' emmer... , en roulant lentement et en zigzaguant , c' est qu' il est en train de tel !

Et dans les rayons des magasins , le nombre de gens qui font leur courses avec la prothèse à l' oreille est impressionnant !

Même en sortie astro , avant on regardait les cartes , on en parlait , on supputait sur tel ou tel cheminement ! Maintenant , on s' éloigne de quelques pas , car la femme ou le fils qu' on vient de quitter , t' appelle pour savoir si ça va , ou pour savoir ce qu' on mange demain - quand ce n' est pas pour regarder Stellarium ou carte du ciel , au lieu de sortir un beau livre !

Je sais qu' on y arrive et qu' on y est déjà : maintenant on reste chez soi , en plein centre ville , sous un ciel pourri de chez pourri à regarder la télé ou son ordi , et pendant ce temps , NOTRE lunette ou télescope regarde le ciel et le photographie à 500 ou 1000 Kms de là !

Il ne reste plus qu' à le programmer pour les 1000 ans à venir et se laisser mourir : la diffusion des beaux clichés et des découvertes individuelles se feront grâce à l' ordi ! Nous n' avons plus de raisons d' exister !

Indépendemment de ce post , je préparais ces jours ci , mon périple pour mes futures vacances d' été ! Je me suis rendu compte que je pouvais , en 1 h , me faire un album photo de TOUT mon voyage , avec plein de souvenirs ! Tout visiter sans payer , voir la mer avec ou sans vagues , voir tous les chateaux , et toutes les églises , participer aux fêtes locales avec le son en plus , voir "du ciel" sans décoller , voir à l' infini des couchers de soleil EXCEPTIONNELS , etc , etc . . . .

En jouant un peu , on peut même SE rajouter sur les photos !

A quoi sert de partir , puisque là bas , au bord de la plage , on aura encore le tel à l' oreille , et l'ordi portable ouvert devant nous , pour répondre aux mails et envoyer "en live" des photos souvenirs et les films de nos dernières vacances , au lieu de les partager au retour, autour d' un bon repas !

J' sais pas pourquoi , mais j' en arrive à regretter le moment où l' on rentrait de vacances , et que l' on attendait 8 jours que le photographe nous développe nos souvenirs sur papier glacé : cela nous faisait une 2ème période de bonheur et de plaisir !

Mais je pense pas être compris par beaucoup , malheureusement ! :cry:

Posté

Ou comme disait Cabrel

"C'était bien mieux aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaavant."

Des bonnes choses d'avant ont été perdues, c'est vrai, mais de la a être passéiste... Pas moi en tout cas ;)

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Modifié par Julie Charland
Posté (modifié)

Oui, en effet, le fil a dérivé... du séïsme et de la catastrope nucléaire au Japon à la question nucléaire en général, puis à la nécessité ou pas de produire de plus en plus d énergie, au fait que le progrès technique a besoin de plus en plus d'énergie, que cette production d'énergie est dans tous les cas polluante et destructrice à long terme, et donc sur le bien fondé de ce progrès technique ( et à l'intérêt multiple des télephones portables désormais dénombrés par milliards dans le monde... ).

Ce que j'avais essayé de dire, c'est que, si dans les années 50-70 en effet, le progrès technique (médecine, eau courante à tous les étages, électricité, lave linge et autres aménités domestiques, voitures, avions, etc...) avait permis dans les pays occidentaux de rendre la vie plus facile dans nos besoins fondamentaux, j'ai l'impression que les 30 dernières années ont surtout été axées sur la réalisation de nos besoins plus superflus.

Mais bon, je peux aussi comprendre que certains considèrent la capacité de joindre ses proches partout dans le monde et à tout instant, comme un besoin fondamental :)

Je ne suis pas un adepte de la croissance zéro, ou de la décroissance. Je n'ai rien d'un passéiste. J'ai moi-même ("moi je" ;) ) à ma toute petite échelle un peu contribué à la globalisation du monde et j'en ai aussi un peu pas mal profité. Ce qui se passe au Japon soulève quelques questions (avec quelques conséquences personnelles), et, comme Ulysse revenu en son petit village, j'essaie simplement de faire un point et je m'interroge. :)

Le PIB des pays occidentaux a doublé en 30 ans (le PIB mondial à triplé, mais c'est autre chose). Je m'interroge sur ce en quoi ce doublement nous a profité...

Modifié par PierreDesvaux
Posté (modifié)

Sur le fil "la première catastrophe nucléaire" :

A Tutu56, message 57 : "fais gaffe à tes paroles"

A moi-même, message 62 : j'ai "un sérieux problème"

Au message 1248 du présent fil, pour CdB :

Ta position, au fil de la discussion, et aussi au vu de la réalité, devient intenenable CdB, il ya bien d'autres exemples !!!:be::be:

Et, il n'y a aucune humanité dans tes propos que ce soit ici ou ailleurs !

Réfléchis -y aussi !!! Et reste décent svp, vis à vis de ces évènements ! C'EST TOUT !!!!

L'ouverture d'esprit, la tolérance, ont beau déborder chez une personne...

Lorsque cette personne a clairement conscience des périls qui nous guettent...

... il faut bien qu'elle se résigne à nous parler ainsi pour notre bien !!!

Enfin, le message 1248 :

Cette personne pourrait aussi ne plus ouvrir ces fils ; mais non ; il faut tout simplement que de pareils fils n'existent plus !

Modérateurs ! MOI, JAAAARRRRRNNNIIIICCCCOOOTTTOOOONNNN je ne veux plus voir cette rubrique OFUP ! Liquidez-la !

Modifié par jarnicoton
Posté
Personne t'oblige à venir ici :cool:

L'argument est (trop) facile, destiné à tacler le contradicteur, il évite de parler du fond. Jarnicoton a parfaitement le droit d'exprimer son opinion sur l'OFUP, mais pour motiver son jugement, il faut bien qu'il y vienne, non ? :p

Posté

Me serais-je mal fait comprendre ?

Je pastichais le message 1248 : lisez-le ! Qu'y est-il préconisé ? (avec force smileys, bien sûr !)

Vive l'OFUP, évidemment !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.