Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Huuman Go Too : j'aime beaucoup ton message n°1259 !

----

Des bonnes choses d'avant ont été perdues, c'est vrai, mais de la a être passéiste...

Je pense qu'on peut regretter le bon vieux temps sans être passéiste, parce que s'il y a effectivement de bonnes choses de perdues, il y en a aussi de gagnées. Disons qu'il ne faut pas oublier ce qui était mieux avant (et essayer de le remettre en avant...)

----

si dans les années 50-70 en effet, le progrès technique (médecine, eau courante à tous les étages, électricité, lave linge et autres aménités domestiques, voitures, avions, etc...) avait permis dans les pays occidentaux de rendre la vie plus facile dans nos besoins fondamentaux, j'ai l'impression que les 30 dernières années ont surtout été axées sur la réalisation de nos besoins plus superflus.

Je partage tout à fait cet avis ! En fait, je pense qu'aujourd'hui ce n'est pas la technologie qui progresse mais le marketing.

• Réponses 1.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Ce que j'avais essayé de dire, c'est que, si dans les années 50-70 en effet, le progrès technique (médecine, eau courante à tous les étages, électricité, lave linge et autres aménités domestiques, voitures, avions, etc...) avait permis dans les pays occidentaux de rendre la vie plus facile dans nos besoins fondamentaux, j'ai l'impression que les 30 dernières années ont surtout été axées sur la réalisation de nos besoins plus superflus.

Mais est-ce vraiment différent ?

Après tout, le progrès des années 70 est peu ou prou le même que maintenant: capitalisme et démocratisation de la technologie. Simplement, nous sommes à un stade plus avancé, et comme tu le dis, là où auparavant on améliorait notre quotidien, aujourd'hui en créée plus.

L'informatique est l'une de ces grandes créations, par exemple. Peut-on réellement la placer en dehors des principes d'amélioration de notre quotidien ?

Est-ce que le spatial, l'exploration du système solaire, l'envoi de satellites d'observation de la Terre sont superflus ? Ce sont également de purs produits de la haute technologie actuelle...

Pas mal de regrets sont passés sur ce fil par rapport à l'époque des 70s. Je veux bien croire que c'était bien (j'en sais rien, j'étais pas encore là, moi :be:), mais le problème est que c'était une droite ascendante: une époque non pas stable, mais en progrès continu, et qui a abouti à ce qu'on a aujourd'hui... Impossible de se fixer dessus.

(et à vue de nez, si je recherche une différence de nature et non de degré entre des époques les plus proches possibles, je dirais qu'il faudrait remonter à la période pré-révolution industrielle...)

La façon dont c'est écrit sous-entend que la réponse serait évidemment la situation actuelle. Je trouve que c'est discutable. Ça va mieux au niveau de la santé (entre autres), mais il y a pas mal de choses qui vont moins bien.

Loin de moi l'idée de faire une comparaison absolue, désolé !

Je voulais simplement souligner le lien entre inégalités et création de richesse, toujours dans cette optique "pelote de laine" ;)

Modifié par Créateur de bugs
Posté (modifié)
Pas mal de regrets sont passés sur ce fil par rapport à l'époque des 70s. Je veux bien croire que c'était bien (j'en sais rien, j'étais pas encore là, moi )

En musique on peut avoir des regrets en tout cas. Au moins à l'époque, les trucs populaires étaient de qualités pour la plupart. Aujourd'hui c'est plus discutable :be: On peut vraiment dire que le marketing est passé par là ! Comme quoi en matraquant de pub une population, elle finit pas adhérer même à de la m*** n'importe quoi :D

Pour le Japon (letelegramme.com):

13 h. La fuite radioactive, conséquence de l'arrosage des réacteurs ?

Les autorités japonaises n'épargnent aucun effort pour écarter le risque d'une catastrophe nucléaire à Fukushima. Afin de maintenir le combustible à une température inférieure au point de fusion, des milliers de tonnes d'eau ont été déversées sur les réacteurs. Conséquence de ce "lessivage", d'énormes quantités d'eau contaminée se sont infiltrées dans des galeries techniques souterraines. La pollution de ce samedi s'expliquerait ainsi. L'eau "d'une radioactivité de 1.000 millisieverts par heure" se serait "accumulée dans un puits" selon la Tepco avant que les techniciens ne se rendent compte que "le puits avait une fissure de 20 centimètres" et que le liquide "s'échappait directement dans la mer".

12 h. Un chien secouru après 21 jours de dérive

Un chien qui dérivait sur un amas de débris vraisemblablement depuis le 11 mars dernier, jour du terrible tremblement de terre suivi du tsunami qui a ravagé le pays, a été secouru par les garde-côtes japonais. La scène s'est déroulée à environ 2 km de de Kesennuma, un port fortement endommagé lors de la catastrophe. La télévision japonaise a diffusé ce samedi les images du sauvetage.Voir la vidéo.

Ah ça c'est important le toutou sauvé !...

Modifié par Clef
Posté
Aujourd'hui c'est plus discutable :be:

Discutable, mais pas sûr. :o

On en a déjà parlé je crois, mais on avait en vrac l'augmentation de l'électronique, la baisse des prix (avec pas mal de conséquences, par exemple moins d'entretien, moins de réparations), la hausse de choix (et donc la possibilité de faible qualité pour faible prix), l'amélioration écologique (l'UE qui interdit des substances nocives, ce qui fait baisser la durabilité des produits)... et puis aussi la difficulté de jugement, puisqu'on sait que la machine à laver achetée en 80 a tenu 25 ans mais que pour celle acheté hier on ne le saura que dans longtemps.

Posté

ça me fait sourire parfois de vous lire, enfin surtout Human et Bruno...

pourquoi donc avez-vous un ordinateur ? :p

pour moi c'est un outil qui me permet d'apprendre pleins de trucs avec le net, de confronter mes idées avec d'autres aussi

je ne le vois vraiment pas son utilisation comme une sorte d'autisme, c'est un outil

personne ne vous empêche de rencontrer des gens "réels", de partager avec eux

pourquoi l'un devrait empêcher l'autre ?

Posté (modifié)
J' sais pas pourquoi , mais j' en arrive à regretter le moment où l' on rentrait de vacances , et que l' on attendait 8 jours que le photographe nous développe nos souvenirs sur papier glacé : cela nous faisait une 2ème période de bonheur et de plaisir !
surtout quand tu t'apercevais qu'elles étaient complètement ratées.

Mais je pense pas être compris par beaucoup , malheureusement ! :cry:
mais si, mais si.

rien ne t'empêche de revenir à l'argentique, de sortir un atlas au lieu de regarder stellarium, de couper ton portable.

en réunion astro, nous, on cause et on admire : personne n'a l'audace de sortir un téléphone portable pour nous flinguer la rétine.

ils sont bizarres tes compagnons de sortie astro.

et très peu de photgraphes shoote en charentaises dans leur canapé, beaucoup restent encore derrière le setup.

faut pas généraliser.

Modifié par martialdf
Posté
ça me fait sourire parfois de vous lire, enfin surtout Human et Bruno...

Allons bon, qu'est-ce que j'ai dit ? Manifestement je n'ai pas dû être très clair. En tout cas je n'ai absolument rien contre les ordinateurs et le progrès. Mais tout ne peut pas être justifié au nom du progrès. Et le progrès n'est pas que positif (ni bien sûr que négatif), comme le montre bien (je trouve) le témoignage de Human Go Too.

Posté (modifié)

On peut très bien vivre avec un teléphone portable, un ipod, un PC, et tout le confort possible tout en gardant des amis et même faire la fête, je déteste les gens qui critiquent tout ce qu'ils n'aiment pas ou qu'ils ne possèdent point :mad:

Jusqu'à preuve du contraire personne n'oblige à personne de rester chez soit à s'abrutir devant un PC ou devant un téléviseur :b:

Sùr ce, je quitte cette discussion qui est vraiment minable par sa dérive

Pensez plutôt aux sinistrés qui vivent sans même l'electricité ni eau courante !

Modifié par Dédé de St Fé
Posté (modifié)

Dédé de st-fè, je vous rejoint bien là ....

Cette discution est resté ouvert parce que CdB a pris une part active tout simplement. Ne me dites pas le contraire :confused:

Parce que ce sujet serait serait fermé depuis le *97éme message...

*Y'en a qu'y ont été voir le 97éle message....:be:

Modifié par Vyber
Posté

En fait ce sujet est passé sur le fil plusieurs fois. Mais il reste ouvert parce qu'intéressant au fond.

Et désolé pour la légende, mais j'ai déjà été modéré. Ca fait longtemps qu'on a dissocié administration et modération, c'est plus sain comme ça. ;)

Invité shf
Posté
Certains définissent ainsi le progrès : "le progrès, ce n'est pas quand c'est moderne ; le progrès, c'est quand c'est mieux" !

C'est une très bonne définition !!!:)

Posté

C' est bizarre - étonnant - surprenant - et pour tout dire un peu décourageant !

Le débat en cours avait pour origine ( initié par Jeff ) de pouvoir accepter l' idée de "revenir" un tout petit poil en arrière dans notre débauche de dépenses énergétiques , afin de préparer au mieux la venue d'autres énergie ( plus douces ) , en se basant sur le fait qu' il y avait un excès dans ces habitudes énergivores des (quelques) mauvaises habitudes !

Très peu abondent dans ce sens , et beaucoup me font penser à des roquets qui défendent leur os ( sans connotation agressive ou ironique ) ! On le sent à la sécheresse des réponses !

Résultat : relisez bien les deux ou trois dernières pages , et si le résumé était un référendum , le pouvoir en place , quel qu'il soit , jugerait qu' il ne serais pas bon de limiter un peu vos appétits en énergie !

Dont acte , pour répondre à la demande , encore un peu plus d'EPR ou d' ITER , car ça ne peut aller qu' en augmentant ( vous savez : l' effet marketing sur les produits dont on ne sait même pas qu' on en a BESOIN ! )

Mes post un peu nostalgiques ne tendaient qu' à montrer que poser sa prothèse une heure ou deux n' est pas hors de portée ou dénuée d' intérêt , mais l' on me répond en masse qu' " il n' en est pas question , et je garderai mon portable allumé si je veux , et je répondrai immédiatement si on m' appelle , et je m' en servirai au volant et dans la rue , et ceux qui ne le font pas ne sont que des passéistes ( voire médiévalistes ) ou des frustrés parce qu' ils n' ont pas le même matos !" !

Le tout bien sûr (en oubliant le côté "envie personnelle" ) en favorisant la construction d' autres centrales , en polluant un peu plus la terre de nos descendants et en leur laissant un héritage radioactif absolument répugnant !

Certte insouciance m' attriste et me fait encore plus peur que l' incident Fukushima , car là nous touchons du doigt la VOLONTE de s' enfoncer encore plus !

Et , pour jeff , désolé , mais c' est mal barré ton espoir de voir les gens devenir raisonnables , se priver d' un truc ou deux ( j' ai pas parlé de cavernes et de bougies ! ) pour ESSAYER de réparer les erreurs de 35 ans de débauche !

On me fait passer pour un dinosaure , mais je crois que je préfère ça à "être un sanglier se vautrant dans la fange du "tout équipé" au risque de tuer la terre et l' humanité !" Il y en a même que ça fait sourire !

Je n' ai pas à vous juger , vos descendants le feront pour moi !

Et peu importe que l' on m' aime ou me déteste , venant de la part de gens qui n' aiment pas leurs enfants et petits enfants , cela n' a pas beaucoup de valeur à mes yeux !

MOI JE peux encore ME regarder dans la glace , sans remord et sans regret ! En toute bonne foi !

Ce qui m'oppose irrémédiablement à ceux qui le font en toute mauvaise foi !

PS / En fait , le plus " générateur de conflits" de ce fil , tient au fait que beaucoup débattent sur UN mot , ou UNE phrase de l' un ou l' autre sans chercher à voir le sens général , l' IDEE sous tendue par telle OU telle réponse ! Résultat , on va à chaque fois à l' attaque personnelle ! Ce qui manque d' humanité , comme les envies de débauches énergivores d' ailleurs ! Donc bien dans l' esprit général !

Posté

Je n' ai pas à vous juger....

MOI JE peux encore ME regarder dans la glace , sans remord et sans regret ! En toute bonne foi !

Ce qui m'oppose irrémédiablement à ceux qui le font en toute mauvaise foi !

MOI JE... hum (encore un MOI JE !)

Prétérition : Figure de style où l'on commence par indiquer qu'on ne veut pas exprimer ce qui est néanmoins exposé dans la suite de la phrase ou du discours.

Ex : Je n'ai pas l'intention de vous raconter que j'ai rencontré notre curé sortant d'un hôtel de passe...", "J'te raconte pas comment qu'il avait la honte"

Ex : La Ginette, elle fait ce qu'elle veut, moi je ne juge jamais les gens, mais quelle salope quand même !

"Les Inconnus" ont fourni un sketch fameux sur ce thème (il s'agit de journalistes sportifs commentant une rencontre d'athlétisme) en répétant tout au long la phrase depuis devenue célèbre : "Mais, tout ceci ne nous regarde pas..."

Autre ex : Sans me vanter, il ne s'en est pas remis, il n'avait jamais eu une femme comme moi...

Et un des plus idiots: Monsieur Untel, pour ne pas le nommer.

Ou comme ci-dessous :

Je n' ai pas à vous juger.... MOI JE peux encore ME regarder dans la glace , sans remord et sans regret ! En toute bonne foi ! Ce qui m'oppose irrémédiablement à ceux qui le font en toute mauvaise foi !

Tout cela est complétement en marge du sujet, je le sais bien... Bon Dimanche

Posté

Hmm.. "Moi je" reflète aussi l’expérience de chacun. A moins de parler comme Jules César, en utilisant "il", je vois mal comment faire autrement.

C'est vrai que le fil dérive un peu globalement, mais déjà c'est un phénomène qui peut arriver dans toute discussion. Et puis il me semble que si il y a dérive, c'est que la plupart du temps le sujet du nucléaire englobe bien d'autres composantes que l'aspect uniquement technique. Peut-être qu'un débat de fond c'est aussi aller fouiller plus loin que la couche supérieure ?

Sinon je ne vois pas pourquoi ça serait irrespectueux de débattre de tout ça sur ce fil. Je crois que ça n'empêche personne de se sentir touché par la catastrophe et de se tenir régulièrement au courant de la situation.

Peut-être après qu'il aurait été plus judicieux de lancer ce débat dans un topic plus approprié. Mais si je suis plutôt d'accord pour dire qu'il faut réagir avec du recul, ça ne veut pas dire qu'un évènement ne peut pas entraîner un débat à chaud. Malheureusement pas mal de choses sont aussi oubliées à froid.

Posté

Mes post un peu nostalgiques ne tendaient qu' à montrer que poser sa prothèse une heure ou deux n' est pas hors de portée ou dénuée d' intérêt , mais l' on me répond en masse qu' " il n' en est pas question , et je garderai mon portable allumé si je veux , et je répondrai immédiatement si on m' appelle , et je m' en servirai au volant et dans la rue , et ceux qui ne le font pas ne sont que des passéistes ( voire médiévalistes ) ou des frustrés parce qu' ils n' ont pas le même matos !" !

hé bien, quelle agressivité :be:

personne n'a répondu "en masse" ce genre de choses...

On me fait passer pour un dinosaure , mais je crois que je préfère ça à "être un sanglier se vautrant dans la fange du "tout équipé" au risque de tuer la terre et l' humanité !" Il y en a même que ça fait sourire !

ça c'est pour moi :p

et je souris encore de te lire, tu t'énerves tout seul...

moi aussi, je peux me regarder dans la glace, enfin quand j'ai les yeux en face des trous :D

surtout parce que la nucléarisation de notre pays a commencé bien avant ma naissance et en plus je comprends la motivation de ceux qui l'ont décidé

maintenant, je ne me sens pas non plus comme une débauchée énergivore :p je vis avec mon temps, ne suis pas "toute équipée" (je songe même à revendre mon télescope)

et je ne crois pas ressembler à une laie... (quoique réveillée en plein dodo, les cheveux en vrac, ça doit rester dans le domaine du possible :D )

Posté
On peut très bien vivre avec un teléphone portable, un ipod, un PC, et tout le confort possible tout en gardant des amis et même faire la fête, je déteste les gens qui critiquent tout ce qu'ils n'aiment pas ou qu'ils ne possèdent point :mad:

Jusqu'à preuve du contraire personne n'oblige à personne de rester chez soit à s'abrutir devant un PC ou devant un téléviseur :b:

Sùr ce, je quitte cette discussion qui est vraiment minable par sa dérive

Pensez plutôt aux sinistrés qui vivent sans même l'electricité ni eau courante !

t'as mille fois raison ;);)

et puis, pour ceux qui critiquent ..................il reste quelques iles désertes:D:D:D

Invité Ortog
Posté (modifié)

L'intérêt général n'est jamais la somme des intérêts particuliers, heureusement.

Hélas, notre société aujourd'hui laisse plutôt à croire que l'intérêt particulier est plus important, et chacun regarde ce qu'il veut faire au lieu de oû nous devrions aller ensemble.

.....

Pour ce qui est de l'EPR, soit disant plus sur, il faut remarquer que les autorités et AREVA, dans un concert mélodieux et sans fausse note, nous garantissent qu'il sera "la solution"... Faudrait déjà qu'ils arrivent à le construire (plusieurs années de retard) et faudra aussi nous expliquer qu'on peut être certain d'un produit, uniquement dans le concept.

Les centrales nucléaires des générations précédentes nous ont toujours été présentées comme des centrales sures, elles aussi...

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Merci aux modos qui m'ont réouvert ce fil, même si, j'ai pas vraiment le courage de lire les 30 pages que j'ai raté... Put... Vous avez été prolixe !

Ortog

Modifié par Ortog
Posté
Sinon je ne vois pas pourquoi ça serait irrespectueux de débattre de tout ça sur ce fil. .

Débattre sur un sujet et donner des leçons de morales, ce sont deux choses différentes, mais bon, il semblerait que sur le forum, il y a des personnes parfaites qui n'ont absolument rien à se reprocher A_01AN%7E1.GIF

Posté
Et peu importe que l' on m' aime ou me déteste , venant de la part de gens qui n' aiment pas leurs enfants et petits enfants , cela n' a pas beaucoup de valeur à mes yeux !
lamentable et honteux.

je trouve que tu dépasses largement les bornes.

Posté

Tog, le retour... planquez vous !! :D

je (désolée Estonius :be: )... je, donc, pense que tous nous souhaitons sortir du nucléaire, tous avons conscience du danger...

maintenant "faut juste" trouver le bon moyen de le faire en développant d'autres technologies

amen :D

(sanglier en mode "Sainte" :p)

Posté
je (désolée Estonius :be: )... je, donc, pense que tous nous souhaitons sortir progressivement du nucléaire, tous avons conscience du danger...

maintenant "faut juste" trouver le bon moyen de le faire en développant d'autres technologies

amen :D

(sanglier en mode "Sainte" :p)

S'il se pouvait que ton message (avec la correction en rouge) puisse conclure ce fil où tout a été déjà dit (et son contraire aussi).

Posté (modifié)

IL N'Y A QUE LA VERITE QUI BLESSE disait un dicton du temps d'avant !

Ceux qui se sont sentis visés par des propos que je ne leur destinais pas , doivent avoir des choses à se reprocher , bien que cela n' apparaisse pas dans leurs post !

MOI JE... hum (encore un MOI JE !)

Volontairement utilisé et mis en exergue pour mettre un peu d' humour , mais nous n' avons pas la même compréhension du truc !

( tiens j' ai réussi à pas mettre "je" dans cette phrase !)

J' attends de tes conseils éclairés , moralisateurs et instruits le mot qui remplace JE dans toutes les conjugaisons à la 1ère personne du singulier !

Mais je n' ai pas de regrets à avoir sur ce que j' ai dit , c' est mon opinion , et bien que n' étant pas parfait , elle vaut n'importe quelle autre opinion , il me semble !

Quant aux jugements , il me semble aussi ne pas être le seul à en proférer dans ce fil ! Que celui qui n' a jamais . . . . . . etc. )

Modifié par HUMAN GO TOO
Posté

si c'est de moi qu'tu causes avec "la vérité qui blesse", ouf ça va, suis pas blessée pour deux sous :cool:

phacochère m'aurait sied davantage mais bon pas grave :D

Estonius, tu fais suer avec le "je" , faut tortiller les phrases pour l'éviter :na:

Posté

Oui mais c'est faux (ce serait trop simple) : Ce qui blesse aussi ce sont les calomnies, les insultes, les insinuations sournoises ou malfaisantes et bien d'autres choses encore (je ne dis pas ça pour toi, je n'ai rien contre toi) Donc proverbe a éviter !

Sur le "moi je"

Je ne pensais pas devoir en remettre une couche, ce qui m'insupporte c'est que :

1) grammaticalement, c'est une faute (le "je" suffit, mais bon c'est Chirac qui disait "moi, en ce qui me concerne, personnellement, je... mais c'était du 2ème degré)

2) le moi-je est un surdimensionnement de l'égo, destiné à introduire une vérité absolue, un exemple à suivre...

3) comme déjà dit, le nombre de moi-je, d'êtres parfaits, de saints, d'êtres irréprochables, d'individus exemplaires est considérable sur les forums. Il est curieux qu'on en rencontre pratiquement jamais dans la vrai vie.

Bon Dimanche (déjà dit, mais j'insiste)

Posté

non.

la méchanceté blesse aussi.

ça me choque de lire de tels propos.

Invité Ortog
Posté
non.

la méchanceté blesse aussi.

ça me choque de lire de tels propos.

Si tu te choques pour si peu, faut éviter l'ensemble des forums du net.

D'autant qu'il y a souvent des compréhensions à l'écrit bien différentes de l'oral.

Pour ce qui est de la méchanceté qui blesse, je crois qu'il y a des méchancetés bien plus graves et blessantes que ça, ou alors, tu vis chez BisounousLand.

Maintenant, ce qui me choque moi, c'est que des arguments proprement liés à la catastophe sismique puis du tsunami en passant par la catastrophe nucléaire de Fukushima, on en arrive a des petits réglements de comptes nullissimes à mille lieux de la catastrophe, des victimes et de la sureté nucléaire.

Par contre, j'ai particulièrement apprécié l'argumentaire de Jeff.

Ortog

Posté

Pour ce qui est de la méchanceté qui blesse, je crois qu'il y a des méchancetés bien plus graves et blessantes que ça, ou alors, tu vis chez BisounousLand.

a chacun ses valeurs.

les miennes ce sont mes enfants, et je n'apprécie pas que quelqu'un qui ne me connait pas juge que je n'aime pas mes enfants.

ce monsieur est colérique et utilise les arguments qui lui tombent sous le curseur, soit.

mais il peut réfléchir un peu avant d'écrire ses énormités.

Posté

Laisses couler Martial, tu n'étais pas spécialement visé, c'est juste l'avis d'une personne un peu énervée ce matin...

l'important c'est que tes enfants sachent que tu les aimes, le reste tu t'en fous ;)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.