Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Deux des milliardaires US hier soir à la télé :

- l' un a donné 95 % de sa fortune , l' autre 99 % ! ( tous les deux pour des causes humanitaires visant de VRAIS démunis dans le monde ! )

- UN des équivalents Français : "j' ai déjà beaucoup donné aux impôts ! , ça suffit comme ça !"

Salauds de riches ! ;):p

• Réponses 1.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Autre news , mais là on est pas sortis de l' auberge , car on approche des promesses électorales ( qui seront bien sûr hors charte ) :

- il semblerait que l'on peut sortir du nucléaire en France , totalement , avec comme date butoir 2032 , soit dans 20 ANS !

Comme on est en plein dans le sujet , je me suis permis de le poster !

Posté (modifié)

Par contre , suite à des réponses à mes dernières élucubrations sur la dépense énergétique de chacun , invariablement je reçois des réponses sur le « superflu » dont nous pourrions éventuellement nous passer !

Certains taxeraient vos réponses de « mauvaise foi » !

Vouloir absolument voir ce superflu par le tout petit bout de la lorgnette , en voulant faire croire que je veux démunir les « pauvres » de leur petit ipodpadsmufsmartschmilblick est très ( trop) réducteur !

Le superflu c’ est d’ abord ces éclairages à giorno de toutes ces mégapoles , puis de nos villes moyennes , puis de nos campagnes !

Le superflu , ce sont ces enseignes immenses , dans les zones commerciales , éclairées toute la nuit pour personne !

Le superflu ce sont ces projecteurs braqués sur des monuments , églises , montagnes , collines , sites naturels ( comme le bord de mer de Biarritz , jusqu’à 100 mètres de la côte ) et qui fonctionnent toute la nuit !

Le superflu peut ne pas être énergétique , comme une campagne électorale ( pas en France , je le précise !) qui va coûter 750 millions d’ €uros !

On reste dans l’ énergie , en pensant que si il y avait plus de transports en commun ( à la campagne ) on peut économiser en ne prenant plus sa voiture ! On peut aussi dans le même esprit faire du covoiturage , et ça c’ est loin d’ être dans les mœurs !

La « manière de penser » lors de chaque achat , de chaque utilisation , chaque jour , voire chaque minute , peut réduire suffisamment la dépense énergétique de chacun , pour aboutir à une non-prolifération de centrales , puis à une réduction progressive nous ramenant vers des valeurs tolérables pour des énergies plus douces !

Mais il est plus drôle , je suppose , de me faire passer pour un extrémiste inhumain voulant démunir les pauvres , priver les enfants et tuer les séniors , que de réfléchir à nos petits gestes quotidiens de manière saine !

Cela s’ appelle bêtement une prise de conscience !

Deux exemples un peu niais , mais qui illustrent bien ceci :

- Après une longue utilisation , depuis plus de 25 ans de mon poêlon à fondue bourguignonne , j’ émettais le souhait de le changer prochainement ! La réponse fut immédiate de la part de mon entourage : on va t’ en acheter un , ELECTRIQUE !

- Moi : NON ! avec votre truc moderne , et électrique , je suis sûr que dans 2 ou 3 ans au plus je le change car il sera en panne ! Alors que mon vieux truc n’ est qu’ une casserole qui peut vivre 20 ans !

Idem avec un Wok chinois , qui me rend des services inestimables depuis mon mariage ( 27 ans ! ) ! Je reconnais qu’ il ne ressemble plus à grand-chose ! On m’ a proposé d’ en prendre un « ELECTRIQUE » !

J’ ai refusé aussi pour les mêmes raisons !

D’ accord mes anciens ustensiles marchent au gaz , qui n’ est pas donné , mais c’ est sur l’obsolescence programmée ou non que j’ ai un doute ! Plus le truc aura de technologie , plus il sera susceptible de tomber en panne rapidement !

Les petits ruisseaux font les grandes rivières , dit-on ! Quelques Watts par ci par là , et multipliés par 65 millions d’ habitants , ça fait quelques millions de watts ! Si on parle de 100 Watts par personne , on atteint les MILLIARDS de Watts !

Ma vieille mère ne mourra pas de manger dans un Wok non-électrique , mes enfants ne subiront pas les rigueurs de l’ hiver autour d’ une fondue bourguignonne , je ne serais pas plus pauvre , et ce ne sont pas les riches qui mangeront ma viande !

N’ en déplaise aux râleurs patentés !

Modifié par HUMAN GO TOO
Invité Ortog
Posté
Deux des milliardaires US hier soir à la télé :

- l' un a donné 95 % de sa fortune , l' autre 99 % ! ( tous les deux pour des causes humanitaires visant de VRAIS démunis dans le monde ! )

D'ou vient la fortune ? En faisant fabriquer moins cher les produits dans des pays sans droits sociaux et en mettant les travailleurs de france au chomage ? (tiens, renault délocalise encore des productions...)

La grande différence entre les deux systèmes, c'est que l'un redistribue immédiatement, l'autre est au bon vouloir d'un richissime qui peut être, fera un don...

Pourquoi écris-tu "de VRAIS démunis" ? Tu penses qu'il n'y a pas de vrais démunis en France ?

Ce n'est pas de la faute des gens si la médiane des salaires est de plus en plus basse, concurence oblige avec un monde de semi esclavagisme, si on ne leur offre que des emplois de 20 ou 30 heures avec des salaires qui ne permet pas de se payer un loyer, encore moins de bouffer.

Faudrait aussi arréter de faire du "Anti Français".

Ici au moins, lorsque tu es agonisant, on te demande pas ta carte d'assurance avant de regarder si tu es mourrant.

Croire que l'herbe est plus verte ailleurs, c'est bien, et comme la France est un pays libre, ceux qui préfère le système US sont libres de le rejoindre.

Ortog

Posté
D'ou vient la fortune ? En faisant fabriquer moins cher les produits dans des pays sans droits sociaux et en mettant les travailleurs de france au chomage ? (tiens, renault délocalise encore des productions...)

La grande différence entre les deux systèmes, c'est que l'un redistribue immédiatement, l'autre est au bon vouloir d'un richissime qui peut être, fera un don...

Pourquoi écris-tu "de VRAIS démunis" ? Tu penses qu'il n'y a pas de vrais démunis en France ?

Ce n'est pas de la faute des gens si la médiane des salaires est de plus en plus basse, concurence oblige avec un monde de semi esclavagisme, si on ne leur offre que des emplois de 20 ou 30 heures avec des salaires qui ne permet pas de se payer un loyer, encore moins de bouffer.

Faudrait aussi arréter de faire du "Anti Français".

Ici au moins, lorsque tu es agonisant, on te demande pas ta carte d'assurance avant de regarder si tu es mourrant.

Croire que l'herbe est plus verte ailleurs, c'est bien, et comme la France est un pays libre, ceux qui préfère le système US sont libres de le rejoindre.

Ortog

Je fais partie de la portion la plus basse de la classe moyenne en France ! J' ai des raisons de me plaindre , les fins de mois ne sont pas simples ! Mais je vois des gens qui bouffent de l' argile pour tromper leur faim !

Alors je me dis qu' être démuni , ne signifie pas de ne pas pouvoir changer de voiture ou d' ordi tous les ans , mais d' avoir quelque chose de comestible dans le ventre !

Tout est relatif !

Les chiffres officiels ( hier soir ) des loyers en france équivalent à un tiers du salaire ! Soit environ 4 à 600 € !

Pour certains dans ce bas monde , c' est bidonville et poubelle aménagée , et 10 € par mois de salaire !

Alors oui , des fois je regarde ailleurs et ne supporte pas bien ces gens qui pleurent la bouche pleine !

Ce n' est pas être anti français que d' être humaniste !

Comme ce n' est pas être pro-US que de prendre UN exemple dans l' actualité pour illustrer UN propos ! Dans le même esprit , j' ai parlé des "riches" , donc je suis POUR les riches ?

C' est étonnant cette manière de détourner des propos simples : deux chiffres purement informels , UNE déclaration officielle d' un mec que je ne connaissais pas avant hier soir , et une blagounette avec clin d' oeil et je deviens un capitalo-anti français aveugle aux miséres de notre pays et bandant pour le système US ! ! ! ! !

Posté
Idem avec un Wok chinois , qui me rend des services inestimables depuis mon mariage ( 27 ans ! ) ! Je reconnais qu’ il ne ressemble plus à grand-chose ! On m’ a proposé d’ en prendre un « ELECTRIQUE » !
oh quelle horreur !

(on le sait tout ça. en tout cas, je féliciterai ma femme de faire un geste pour la planète : elle se sèche les cheveux à l'air libre.

et mon poelon à fondue n'est pas électrique non plus.)

Posté

Oh,, le vieux cliché anti US

Ortog

Non pas cet argument ce comptoir usé jusqu'à la corde.

Pour rappel le 'T'as qu'a y aller !' était la "réponse à tout" des anticommunistes au communistes jusque dans les anéées 80

Bizarement certains les prennait à la lettre, y allaient et revenaient encore plus coco qu'avant.

Du coup l'anti, supris, allait y voir aussi, et revenait encore plus anti-coco qu'avant.

Ils avaient pourtant vu la même chose.

Posté
Oh,, le vieux cliché anti US

désolé mais si tu as déjà été aux USA (avec ta femme enceinte et prête à accoucher par exemple), tu sauras que c'est vrai et t'as intérêt à sortir tes économies.

Posté
désolé mais si tu as déjà été aux USA (avec ta femme enceinte et prête à accoucher par exemple), tu sauras que c'est vrai et t'as intérêt à sortir tes économies.

J'y suis allé, mais pas avec ma femme enceinte prête à accoucher. :p

Posté
oh quelle horreur !

(on le sait tout ça. en tout cas, je féliciterai ma femme de faire un geste pour la planète : elle se sèche les cheveux à l'air libre.

et mon poelon à fondue n'est pas électrique non plus.)

J' ai bien fait d' illustrer avec des " exemples un peu niais" , ça m' a au moins apporté une réponse ! ;):p

Posté (modifié)
Sources?

On peut par exemple prendre des indices de l'ONU (très imparfaits, car ils ne peuvent appréhender que ce qui est précisément quantifié, ce qui est toujours réducteur, et avantage en "visibilité" les pays les plus avancés, mais ça donne une indication).

Indice d'éducation (USA 20ème)

Indice de développement humain (USA dans le peloton, mais pas spécialement en tête)

Sinon, sur la logorrhée qui a pour thème: "le progrés est la cause de tous nos malheurs dont les besoins en énergie":

Sur le "progrès", j'avais pris soin de préciser, dans un post assez antérieur, qu'il faudrait s'entendre sur une définition un peu soignée de la chose... ;)

En ce qui me concerne, je porte plutôt un jugement négatif sur la mystique du progrès technique (cette vision béatement optimiste sur le progrés, de même que le passéisme comme idéalisation du passé, appartiennent tous deux aux erreurs de perspective...On ne peut guère juger que de son époque. Pour le reste, on peut tout au plus définir des critères, et les comparer. Le jugement humain ne pourrait être produit que par nos prédécesseurs ou nos successeurs, les comparaisons globales entre époques, qui auraient un sens humain, sont donc, méthodologiquement, hors de notre portée).

Ca a à voir que tu déformes les choses selon ta bonne convenance.

Par exemple ça:

"La liberté de produire de l'énergie au risque de la vie des gens, pour pouvoir la dilapider en fonction de critères marchands"

C'est comme si je parlais de "la liberté de cracher sur les gens et les faire condamner arbitrairement en manipulant l'opinion populaire" au lieu de dire "liberté de la presse". Tu déformes ce que tu veux critiquer pour le faire correspondre à ton raisonnement. C'est le serpent qui se mord la queue, ta logique est auto-justifiée !

Je n'ai rien déformé, j'ai énoncé un simple fait : La liberté de Tepco (et d'Areva, et des autres) de mettre en danger la vie des gens.

... etc. Les gueguerres idéologiques à base de considérations aussi absolues et simplistes, désolé mais moi ça me lasse. Comme je discute avec toutes les sensibilités, j'ai trop l'habitude d'en voir de tous les côtés, et les extrêmes de chaque sont tous les mêmes. Celui d'en face est toujours le Mal incarné...

Le démantelement progressif de l'état social en Europe, sous la pression financière d'inspiration libérale est un simple fait, constaté par tout un chacun qui veut bien voir. ;)

Une société qui stagne, elle reste là où elle en est. Si tu veux la décroissance, tu n'as pas de progrès. Si on avait appliqué ces principes au MA, on y serait encore.

Ton raisonnement est basé sur une identification de l'évolution avec la croissance. Qui du coup te fait assimiler non croissance à stagnation. Tu es dans le pur quantitatif économique.

Le monde humain ne se réduit pas (ou ne devrait pas se réduire) à ça, à l'économie, qui n'est qu'une des modalités de notre vie. Quand cette modalité s'est substituée à tout le reste, et est devenue la seule mesure de l'activité humaine, c'est notre vie qui n'est plus qu'une des modalités de l'économie, ses priorités (comme par exemple son appétit d'énergie) s'imposant désormais sur le simple maintien de nos conditions de vie (et de survie). :cool:

Modifié par Jeff Hawke
Posté

On ne conserve que du progrès electrique que ce qui apporte un plus dans la vie quotidienne. Certains appareils ont été des échecs lamentables. Rappelons nous des yaourthières, des sorbetières, des couteaux electriques, des mixeurs avec 88 pièces détachées.

Par contre j'ai une "cave à cigare". Ça en jette et ne m'en separerait que lorsque j'arreterais de fumer

Posté

Le démantelement progressif de l'état social en Europe, sous la pression financière d'inspiration libérale est un simple fait, constaté par tout un chacun qui veut bien voir. ;)

On l'a voulu, on l'a eue: L'europe sans constitution.

La loi du plus fort ou du plus riche.

Pourquoi a t'on besoin d'un vote quant il s'agit d'avoir une constitution et pas de vote pour de nouvelles centrales ?

Posté

Pourquoi a t'on besoin d'un vote quant il s'agit d'avoir une constitution et pas de vote pour de nouvelles centrales ?

et encore, nous avons donné notre avis et comme il ne correspondait pas à la volonté des politiques, ils ont fait sans nous...

regardez les Irlandais, on les a fait voter et revoter jusqu'à ce que leurs votes aillent dans le sens voulu...

j'arrête là... j'ai cru voir un Poussin passer :D :D

Posté (modifié)

Désolé tu fais erreur car l'europe n'a pas de constitution et tourne avec des règles alambiquées dictées par les plus forts.

Attends de voir le résultat sur RyanAir (société basée en Irlande qui applique le droit du travail irlandais sur ses employés)

Le boss sabrera le champagne en riant aux éclats

Vive la directive Bolkenstein

Vive l'europe sans constitution

La directive Bolkenstein est virtuellement anti-constitutionnelle.

Dans la constitution c'était le droit du travail du lieu de travail qui s'appliquait, pas celle du siège social.

Pas de constitution: pas de frein à ce couloir de nivellement par le bas des droits.

Pourquoi c'est pas 100% hors sujet ?

Le texte complet avec annexes était généreusement distribué et dispo à la lecture.

En annexe il était question de remises à niveau ou de démantellement de certaines centrales jugées dangereuses.

La constitution n'est pas passée, qu'est il advenu de ces points noirs et du programme établi à l'époque ?

Modifié par Leimury
Posté
Je ne comprends pas cette phrase. Le moteur de la croissance n'est pas plutôt la recherche de s'enrichir ? La technologie n'en est qu'un moyen.

.

Pas vraiment. L'argent est un moyen de mesure, qui s'applique a tout mais qui n'est pas la finalité de tout. Par exemple, on doit pouvoir donner un prix à un enfant. Acheter son gosse à une femme du tiers monde doit coûter x euros. Bon, ben dans ce cas, tu peux dire, que tu as fait 3 gosses pour t'enrichir de 3 fois x euros. Tu peux le faire, mais cela n'a pas de sens.

La croissance pour une société humaine, tu peux la ramener à de l'enrichissement, mais ce n'est pas forcement le propos. Une société peut avoir pour but de nourrir l'ensemble de sa population et pour cela mettre en place un système d'irrigation. Alors, ok, tu peux dire qu'il ya a x euros d'investissements en terrassement qui rapportent x euros de blé, mais c'est juste ramener l'objet que tu mesures à l'instrument avec lequel tu le mesures. Tu peux aussi bien dire, que la population a eu une croissance de x enfants.

Dans le cas Japonnais, les critiques anti capitalistiques qui expliquent que c'est le fait que tepco soit privée qui fait que la cata est odieuse sont hors de propos. Le privé n'est qu'un moyen de la société japonaise pour aller à une finalité: un fort développement dans un pays sans ressource naturelle. Il s'agit de bien comprendre le problème et de ne pas le ramener a une simple histoire de profits.

Posté

Le superflu peut ne pas être énergétique , comme une campagne électorale ( pas en France , je le précise !) qui va coûter 750 millions d’ €uros !

Les dictatures sont plus efficaces, on ne perd pas son temps à voter. Et plus écolos, pas d'arbre à abattre pour les bulletins.

J'aime bien comme le totalitarisme s'invite discretos.

Posté
On peut par exemple prendre des indices de l'ONU (très imparfaits, car ils ne peuvent appréhender que ce qui est précisément quantifié, ce qui est toujours réducteur, et avantage en "visibilité" les pays les plus avancés, mais ça donne une indication).

Indice d'éducation (USA 20ème)

Indice de développement humain (USA dans le peloton, mais pas spécialement en tête)

Sur le "progrès", j'avais pris soin de préciser, dans un post assez antérieur, qu'il faudrait s'entendre sur une définition un peu soignée de la chose... ;)

Du coup, les USA se débrouillent pas mal, du point de vue élitiste (université, artistes contemporains, recherche), et d'un point de vue globale, sachant qu'ils sont en phase d'intégration importante de nouveau arrivants, ils se débrouillent plutot bien.

Faut dire ils font ce qu'il faut (je ne sais pas si le lien va bien passer):

http://donnees.banquemondiale.org/indicateur/SE.XPD.TOTL.GD.ZS/countries/1w-US-7E?display=graph

C'est un vision purement phantasmée et un brin xénophobe que celle qui parre l'Europe de vertues culturelles qu'elle n'a plus et en prive les autres régions du monde.

Posté
heu, faudrait quand même pas pousser le bouchon trop loin quand même:b:

Perso, je stature un peu quand systématiquement on m'explique que les ricains sont des cons incultes tellement moins bons que nous. Surtout qu'il me semble qu'on est loin d'avoir de quoi parader.

Posté (modifié)
et le traité de Lisbonne n'est-il pas une sorte de remake de l'autre qui a été rejeté ?

tiens Grand Wok :be:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_Lisbonne

Le texte de la constitution était bien entendu technique mais je l'ai trouvé moins chiant que mon contrat d'assurance habitation ou une licence de logiciel.

Il avait également l'avantage de ne s'appuyer que sur lui même, de servir de base.

Essaies voir de lire le traité de Lisbonne dans le texte et tous les textes auxquels il fait référence... bonne chance :D

Et oui, le traité de Lisbonne est un traité, il est un étage de plus à ce qui existe déjà et il faut se fader les fondations pour avoir tous les tenants et aboutissants.

Un traité n'a pas le même poids et permet plus facilement de se passer du peuple pour prendre des décisions.

le traité de Lisbonne est un arrangement pour permettre à l'europe de fonctionner et de s'entendre entre technocrates et lobbys alors qu'une constitution a des visées plus nobles et plus démocratiques.

La constitution c'est le but en premier et le moyen qui s'ajuste.

Un traité c'est le moyen qui limite le but à atteindre.

On signe des traités après une guerre, dans l'urgence, parce qu'il faut bien s'entendre.

On établit une constitution, on bâtit de beaux édifices et on y fait appel pour décider si une loi est valable ou pas.

le traité de Lisbonne n'a pas grand chose à voir avec la constitution.

D'ailleurs, il ne donne pas droit à l'europe d'établir des lois mais des directives, crois tu que ça ait le même poids ?

N'empêche, qu'est il advenu des annexes sur les mises à niveau et démantelement des installations jugées préoccupantes par les experts ?

Modifié par Leimury
Posté
Les dictatures sont plus efficaces, on ne perd pas son temps à voter. Et plus écolos, pas d'arbre à abattre pour les bulletins.

J'aime bien comme le totalitarisme s'invite discretos.

Damned , j'suis découvert : Capitalo, anti-Français, pro-US et Totalitariste !

Ouf , j' ai échappé à xénophobe ! (de justesse , c' est un autre qui a pris !)

Manque mes nombreuses dépravations sexuelles , mais ça va venir , il est encore tôt dans la journée !

Oh , p....n ! J' ai oublié l' alcool et la drogue !

Journée de merde !

Posté
Damned , j'suis découvert : Capitalo, anti-Français, pro-US et Totalitariste !

Ouf , j' ai échappé à xénophobe ! (de justesse , c' est un autre qui a pris !)

Manque mes nombreuses dépravations sexuelles , mais ça va venir , il est encore tôt dans la journée !

Oh , p....n ! J' ai oublié l' alcool et la drogue !

Journée de merde !

J'ai été assez surpris de trouver les campagnes électorales comme exemple de dépense inutiles dans ton messages, surtout que cela ne correspond pas au reste de ce que j'ai lu de toi.

C'est quand même particulier non?

Posté
Il faut toujours un but, quelque chose à gagner à faire quelque chose. Aujourd'hui on déforme le mot "profit" en l'associant de manière privative avec les notions d'argent de manière négative, mais ça reste bien plus que cela. L'argent n'est qu'une forme de représentation des différents profits.

Je suis d'accord, mais on parlait de croissance économique et tu disais que le progrès était lié à la croissance économique, donc ça ramène au profit en argent. Si c'est le profit de la reconnaissance des chercheurs ou du progrès, il n'est plus lié à la croissance économique et donc tu sembles finalement d'accord avec moi : le progrès ne nécessite pas forcément la croissance économique.

Posté
C'est un vision purement phantasmée et un brin xénophobe que celle qui parre l'Europe de vertues culturelles qu'elle n'a plus et en prive les autres régions du monde.

Doucement, quand même... J'ai simplement émis un doute ("je ne suis pas certain", ai-je écrit) sur l'existence d'un lien quasi mécanique entre accumulation de richesse, de confort...et niveau culturel, éducation, santé... en prenant l'exemple Américain où cette stricte corrélation ne va pas de soi. A ta demande, j'ai même cité quelques sources, qui sont d'ailleurs nuancées quant aux chiffres et à leur intérprétation.

Perso, je stature un peu quand systématiquement on m'explique que les ricains sont des cons incultes tellement moins bons que nous.

Qui t'a expliqué ça ?

Posté
Doucement, quand même... J'ai simplement émis un doute ("je ne suis pas certain", ai-je écrit) sur l'existence d'un lien quasi mécanique entre accumulation de richesse, de confort...et niveau culturel, éducation, santé... en prenant l'exemple Américain où cette stricte corrélation ne va pas de soi. A ta demande, j'ai même cité quelques sources, qui sont d'ailleurs nuancées quant aux chiffres et à leur intérprétation.

Qui t'a expliqué ça ?

Toi:

. Par exemple, la société Américaine est moins éduquée, cultivée, en bonne santé, etc,... que les sociétés européennes (du moins tant qu'elles n'auront pas été encore totalement détruites par le néo-libéralisme).

La société américaine n'est ni moins éduquée ni en moins bonne santé que les populations européennes. Ils ont la même espérance de vie que nous, un niveau d'étude comparable et une position quasi hégémonique dans les arts et la culture.

Posté (modifié)
le progrès ne nécessite pas forcément la croissance économique.

Si se résigner à mourir une fois atteint un certain stade pathologique fait partie du progrès, je suis d'accord.

Modifié par jarnicoton
Posté

le traité de Lisbonne n'a pas grand chose à voir avec la constitution.

D'ailleurs, il ne donne pas droit à l'europe d'établir des lois mais des directives, crois tu que ça ait le même poids ?

que nenni :be:

N'empêche, qu'est il advenu des annexes sur les mises à niveau et démantelement des installations jugées préoccupantes par les experts ?

j'en sais rien, je ne savais même pas qu'il y en avait :p

et hors de question que je me farçisse la lecture de tout ce fatras :nono:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.