Aller au contenu

Arp 104 dans la grande ourse

tomzekine

Messages recommandés

Bonsoir à tous!

Objet imagé dernièrement par lucien, je vous présente ARP 104. Il est surnommé le système de Keenan... On se demande où est Dark Vader... :D

Cet objet du catalogue d'Harlton ARP est constitué de 2 galaxies en interaction, j'ai nommé NGC 5216 et 5218!

Il est catalogué comme "Elliptique (ngc5216) connectée à une spirale (ngc5218)" et est distant d'environ 135 millions d'AL.

Il existe un pont de matière entre ces 2 galaxies. c'est surtout lui, ainsi que l'effet de contre-marée sur l'elliptique qui vont former la difficulté de l'image.

Set-up habituel:

Vénérable C8 orange à fd 6,4

Caméra st7-xe à -15°c

Monture losmandy G11 commandée par une raquette mts3-sdi

Guidage par lodestar sur D.O., PhdGuiding

30 x 3mn pour un total de 1H30.

Seing correct, fwhm entre 3 et 3,5 "arc

Prétraitement Prism7, traitement pixinsight et the gimp2

arp104txttforum.jpg

arp104annotationsforum.jpg

A noter dans cette région très riche en tachouilles le quasar au redshift de 3.13, ce qui le place à environ... 11,2 milliards d'année-lumière! Il faut avouer que ça commence à faire une trotte pour ses pauvres photons! :p

Je ne suis pas mécontent de mon image, la prise en main de la sbig se fait petit à petit. Ce n'est jamais que ma deuxième image avec une ccd.

Pas habitué à prism7 pour le traitement, mais faut faire avec! Vive iris... Par contre pour mesurer la fwhm c'est bien pratique!

Tom

Modifié par tomzekine

salut,

quelle belle image, c'est un système très intéressant cet Arp, avec ce pont de matière,

par contre le fond de ciel est encore plus intéressant car il montre des objets très lointains,

bon traitement

amicalement

guillaume;)

Trés belle image Tom, ton setup fonctionne avec le couple G11 - MTS3 qui a fait ses preuves.

Cet Arp est trés intéressant, délicat à imager à cause du pont de matiére qui nécessite de préférence un CCD noir et blanc.

As tu bien cerné le creux de FWHM ?

Au fait, conserves ta ST7 en définitive ?

Christian

Merci à vous 4 pour vos commentaires! Heureux qu'elle vous plaise!!

@ Gerard: J'me documente, qu'est-ce que tu crois :p

@ Guillaume: oui, le fond du ciel dans cette région nous fait remonter le temps là!

@ Christian: Oui, il fonctionne et avec le tuto pour le réglage du VS, la MES est au poil maintenant!

Pour ce qui est de la FWHM, comme nous en avions discuté, c'est hard... Mais le jeu en vaut la chandelle, c'est certain. La finesse dépend de ça! Bref... J'y travaille!

Concernant la ST7, j'essaye de la revendre. J'ai la sigma402 ou une sbig st402 avec raf intégrée sous le coude. J'me tate, mais il y a peu de retour sur la st402. Mais j'aimerais avoir un acheteur avant pour la st7-xe. :rolleyes:

Tom

Ok, tu parles du tuto que j'avais fait en P.Point ? Si oui content qu'il serve.

Ok pour la Sigma, avec les microlentilles tu gagnes 20% de rendement (environ).

Mais c'est la FWHM qui t'apportera le plus de "rendement" : avec le Kaf le temps de pose est réduit de moitié pour 1" d'arc de gagné.. ça viendra...

Christian

Posté (modifié)

Oui Christian, c'est celui-là. Nickel!

Effectivement, je suis bien conscient que c'est la fwhm qui fera la finesse et le détail! Mais c'est surtout l'occasion pour la sigma. Autant faire d'une pierre deux coups.... capteur plus sensible ET recherche de la meilleure fwhm possible! :p

Merci Ardramus pour ton com!

Tom

Modifié par tomzekine

Salut Tom,

Superbe image, superbe objet, traitement nickel et présentation soignée.

Une de tes plus belles prises non? on sent bien la progression en tous cas!

Tu devrais nous faire un site, histoire qu'on puisse en profiter plus souvent...

Amicallement, Stef

Merci pour vos commentaires, elle a l'air de plaire, ça fait plaisir! :wub:

@ Stephane: Je pense oui que c'est une de mes plus belles images... pour l'instant!! ;)

Un site... oui, ça me plairait beaucoup... Mais j'avouerai absolument ne rien y connaître!

@ Lucien: Disons surtout que la mienne a eu un meilleure ciel, si je me souviens bien de la tienne il faisait fort boucher.

Tom

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.