Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Comme le temps est tout pourris, même chez moi en Corse !!! J'apporte quelques améliorations a mon Dobson et a son barillet, notamment les patins en teflons ce qui va faire plaisir a la galette, mais je me demandais si de la cyano type "super glou" fairait l'affaire ou si il vaut mieux passer a quelque chose de plus pointu?

Yannick

Posté
Bonjour a tous,

Comme le temps est tout pourris, même chez moi en Corse !!! J'apporte quelques améliorations a mon Dobson et a son barillet, notamment les patins en teflons ce qui va faire plaisir a la galette, mais je me demandais si de la cyano type "super glou" fairait l'affaire ou si il vaut mieux passer a quelque chose de plus pointu?

Yannick

Sur mes 2 dobsons, les patins teflon sont vissés (Dobson Factory et Dieter Martini). Je suppose que c'est la seule bonne solution.

Le teflon s'est légèrement enfoncé sous les vis qui ne frottent donc pas.

Sinon, je ne vois guère que la silicone (joints salles de bains).

Michel

Posté

Pareil, je prends des petites vis à tête fraisée et je fraise également le téflon pour qu'elles ne dépassent pas.

Sinon, pour de gros patins, j'avais essayé avec assez de bonheur du double face pour poser les linos: ça tient suffisamment pour permettre de faire les montages d'essais avant fixation définitive :)

Posté

Merci pour vos réponses,

donc, a priori, il n'y a pas d'autres alternatives que les vis, ça m'embete un peu vu la largeur de mes patins en Téflon, un collage a l''araldite serait plus pratique c'est certains, si vous avez encore des conseils, je suis preneur surtout avec des patins épais d'une largeur de 1 cm a peu près acheté a Leroy Arthur, vous savez, les bleus pour les fauteuils !!

Yannick

Posté

Mes patins en teflon ne font que 1 ou 1,5mm d'épaisseur. J'en mets donc 2 l'un sur l'autre et je cloue le patin ainsi formé avec des clous à tête d'homme de 1mm comme celui-là:

clou-t%C3%AAte-ovale.jpg

Posté
Mes patins en teflon ne font que 1 ou 1,5mm d'épaisseur. J'en mets donc 2 l'un sur l'autre et je cloue le patin ainsi formé avec des clous à tête d'homme de 1mm comme celui-là:

clou-t%C3%AAte-ovale.jpg

mais tes triangles ou sont fixes tes patins sont bien en alu, a moins que ton barillet soit un modèle Strock, parceque clouer sur de l 'alu ... Sinon les petites vis a bois, avec taraudage des triangles puis visser les patins, me parait être bien être la meilleure solution.

Yannick

Posté
Merci pour vos réponses,

donc, a priori, il n'y a pas d'autres alternatives que les vis, ça m'embete un peu vu la largeur de mes patins en Téflon, un collage a l''araldite serait plus pratique c'est certains, si vous avez encore des conseils, je suis preneur surtout avec des patins épais d'une largeur de 1 cm a peu près acheté a Leroy Arthur, vous savez, les bleus pour les fauteuils !!

Yannick

Ces patins ne sont pas vraiment du téflon, donc ca devrait coller car l'arriere c'est du plastique (superglue ou autre).

Le vrai téflon est blanc, et pour etre collé il doit etre traité a l'acide (flurohydrique je crois, donc pas a recommander).

Posté

McFly, si tu posais ton miroir sur des billes de soft-gun?...Matière plastique dure, sphèriques(donc un contact ponctuel), super calibrées(6mm et des ), à part celles à deux balles des rayons jouets de supermarchés, donc à acheter en armurerie, pas chères, approvisionnement facile, existent en version bio-dégradable, peut-être à déconseiller vu l'utilisation...

Un trou de 5mm dans l'alu, un point d'araldite, la bibille et c'est tout bon!

Dans la mesure ou la face arrière du miroir est lisse, ça glisse comme un pet de mouche sur une toile cirée!

La recette est de Vincent Becker que je remercie pour cette idée géniale!

Bip²

Posté

Ah, mais j'avais pas vu que c'était pour poser un miroir, et que c'était sur de l'alu!! :xd:

Perso, j'ai utilisé de petites billes de roulement posées et collées à l'araldite dans un trou conique fraisé.

Autre solution (hier encore): un clou de tapissier à tête hémisphérique (collé dans son trou)

Sinon, la mini vis à pas métallique existe aussi en version tête fraisée: je dois avoir des 2x10 quelque part, donc ça se trouve! ^^

Posté

Les patins en Teflon (du vrai!, du blanc en plaque de 3mm acheté cher Weber ) de mon 18" sont collés à la néoprène, depuis 9ans maintenant, il n'ont pas bougé!

Pas de clous, pas de vis, pas d'acide fluorhydrique, juste des surfaces bien propres , et légèrement poncées, j'ai bien pressé et ai attendu 3 jours avant de mettre en oeuvre...

Posté

Un ami m'a donne du Téflon, Ben je m'attendais pas a ça, c'est une plaque blanche dure et cassante comme du Plexiglas, carrément différent des patins bleus de chez castoramoi, tin chuis perdu... C'est vrai que la solution des billes de Vincent Becker ça a l'air pas mal.

Merci pour vos réponses en tout cas

Yannick

Posté

Dur et cassant? Ça ne ressemble pas a du téflon. Le téflon est plutôt mou, très lourd pour un plastique (densité 2), mat. Il se coupe facilement au cutter comme on éplucherait un légume.

Certain le confondent souvent avec du nylon ou du POM (delrin), voir du PEHD (les plaques de découpe). Tous ceux la ont une densité de l'ordre de 1.

Posté
Bonjour a tous,

Yannick

Bonjour,

La super glou c'est de la merde.

Tu as la bête colle en tube qu'on trouve en supermarché, prendre le tube résitant même au lave vaisselle (haute température et flotte).

Serre joint et une nuit d'attente, ça te colle n'importe quoi sur n'importe quoi sans rien bouffer.

L'araldite a aussi fait ses preuves bien sûr.

Avec la super glu je ne me rappelle jamais avoir rien réparé.

Je me souviens surtout d'une odeur infecte, de matériau bouffé, de croutes sur les doigts mais pas d'un truc réparé avec cette daube.

Bon ciel

Posté

mouais, pour pas m'em....der je vais proceder a l'araldite parceque j'en ai encore je crois, par contre le coup des softguns se sera pour mon bricolage/prochain dobson.

par contre une question : pensez vous que des patins hauts, genre 8mm/1cm peut etre un inconvenient et donc les racourcir un peu au cutter, ou au contraire est ce un avantage?

Yannick

Posté

Bonjour,

Si tu comptes coller les patins, tu pourrais avoir du 1mm d'épaisseur.

Ca dépend de ton support avant tout.

Si avec des patins moins épais tu pouvais l'alléger, là tu voies tout de suite l'inconvénient.

Si la position du miroir ne joue pas du tout sur ton support, aucun problèmes.

A toi de voir suivant la solution que tu as pour le maintient latéral.

Bon ciel

Posté
mouais, pour pas m'em....der je vais proceder a l'araldite parceque j'en ai encore je crois, par contre le coup des softguns se sera pour mon bricolage/prochain dobson.

par contre une question : pensez vous que des patins hauts, genre 8mm/1cm peut etre un inconvenient et donc les racourcir un peu au cutter, ou au contraire est ce un avantage?

Yannick

Si tu surélèves ton miroir de 1cm, il faut que tu puisses encore faire ta MAP, et donc ressortir le tube de ton PO de 1cm supplémentaire. Pense-y.

Posté
Si tu surélèves ton miroir de 1cm, il faut que tu puisses encore faire ta MAP, et donc ressortir le tube de ton PO de 1cm supplémentaire. Pense-y.

ben en fait l'avantage dans ce cas la, serait l'utilisation d'une bino, la ca pourrait etre bon, mais je pense, a mon avis que des patins trop haut pourrait joué sur les perf du miroir, et ce dans le mauvais sens du terme, peut etre que je me trompe?

Yannick

Posté

Bonjour,

M'étonnerait qu'un cm suffise vu la longueur du chemin optique dans une bino.

Quant on surélève le miroir par rapport à la MAP visuelle, il est alors nécessaire de prendre également un secondaire plus gros.

Remarques que le vignetage n'est pas un si gros problème que ça.

Si c'est pour une bino ça peut être pratique d'ajouter une barlow qui ira chercher l'image plus loin. Ca te permet de ne rien toucher pour garder la MAP standard et autoriser l'utilisation sans.

Bon ciel

Posté

Oui mais le grand champ, ce serait dommage de perdre le grand champs a cause de la barlow, de suite les grossissements tomberait a un champ de moyenne focale, et puis avec le flextube, même si il n'est pas vraiment fais pour ça, on peut baisser un peu la cage du secondaire pour récupérer la MAP, c'est un avantage de ce dobson.

Je pense que pour garder le bénéfice du grand champ en Bino, on peu jouer sur tous les tableaux : remonter un peu le primaire, baisser un peu la cage du secondaire, ....

Yannick

Posté

Je suis pas doué en lecture et les dernières réponses me semblent assez peu claires...

Pour coller le TEFLON, c'est très difficile, car la liaison carbone fluor est assez solide pour ne pas permettre l'accroche d'autres choses. C'est une des deux raisons qui font que ce truc est utilisé pour la cuisine.

Pour les poeles Tefal, on doit rendre l'alu très poreux pour que le Teflon accroche mécaniquement plutôt que chimiquement... encore une preuve que le collage du Teflon est galère.

Mais gaffe! Fondamentalement le miroir doit être sur un truc dur et qui ne se comprime pas ou ne se dilate pas quand on passe du zénith à l'horizon. Ca est le besoin ultra basique.

Et il faut que le patin ne colle pas au dos du miroir. Ca est le besoin secondaire; plus difficile à traiter. Car si le barillet latéral est bien fait... il n'y a pas de glissement du miroir sur ses patins de dos... mais la réalité fait qu'il y a souvent des barillets latéraux qui font glisser le miroir. ET pour ça il faut un dos lisse et/ou des coefficients de frottement faibles. Alors là, le Téflon est bien car il glisse. Mais une autre solution est un dos le plus lisse possible et des patins en nylon dur ou autre. Genre tête de vis nylon dur. Et une troisième solution est de tripoter le miroir de temps en temps pour libérer les contraintes.

Une tête de vis Nylon un poil limé est un truc très plat...

Posté
Je suis pas doué en lecture et les dernières réponses me semblent assez peu claires...

Pour coller le TEFLON, c'est très difficile, car la liaison carbone fluor est assez solide pour ne pas permettre l'accroche d'autres choses. C'est une des deux raisons qui font que ce truc est utilisé pour la cuisine.

Pour les poeles Tefal, on doit rendre l'alu très poreux pour que le Teflon accroche mécaniquement plutôt que chimiquement... encore une preuve que le collage du Teflon est galère.

Mais gaffe! Fondamentalement le miroir doit être sur un truc dur et qui ne se comprime pas ou ne se dilate pas quand on passe du zénith à l'horizon. Ca est le besoin ultra basique.

Et il faut que le patin ne colle pas au dos du miroir. Ca est le besoin secondaire; plus difficile à traiter. Car si le barillet latéral est bien fait... il n'y a pas de glissement du miroir sur ses patins de dos... mais la réalité fait qu'il y a souvent des barillets latéraux qui font glisser le miroir. ET pour ça il faut un dos lisse et/ou des coefficients de frottement faibles. Alors là, le Téflon est bien car il glisse. Mais une autre solution est un dos le plus lisse possible et des patins en nylon dur ou autre. Genre tête de vis nylon dur. Et une troisième solution est de tripoter le miroir de temps en temps pour libérer les contraintes.

Une tête de vis Nylon un poil limé est un truc très plat...

merci Pierre, je vais suivre tes conseils et utilisé du Nylon collé directement a l'araldite avec un passage a l'acetone avant collage.

Yannick

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.