Aller au contenu

M109, M101 et M51

landesgnocq

Messages recommandés

Au cours de la dernière période favorable au ciel profond, je n'ai pu profiter que de 3 soirées à la maison avant le premier quartier, de mardi à jeudi 8, 9 et 10 mars. J'ai pointé en direction de la Grande Ourse et Chiens de Chasse, pour capturer cette fois une série de grands classiques qui ont été souvent présentées ici ces derniers jours: M109, M101 et M51.

Les critiques complaisantes, humoristiques et acerbes (le vinaigre est bon aussi pour relever le plat ;) ) seront apréciées.

Les conditions étaient bonnes à partir de 22-23 heures jusque vers 2 heures du matin, puis brume ou nuages. J'ai pu mesurer la FWHM par Artemis pendant la capture, ce qui donnait entre 3,5 et 2,3. Elle était au mieux le 9 pendant l'image de M51 ou elle est descendue à 2,3.

M109 - 8 mars à partir de 22 heures - 37x 4 min - FWHM de 3 à 3,2

13512-1299925490.jpg

M51 - 9 mars à partir de 23 heures - 24x5 min - FWHM entre 2,3 et 2,5

13512-1299925657.jpg

M101 - 10 mars à partir de 23 heures - 23x6 min - FWHM entre 2,8 et 3,2

13512-1299926012.jpg

Merci des commentaires, Guillaume et Adramus. J'ai essayé de reprendre M109 et M101, en travaillant indépendamment la couleur à partir de la synthèse colorée et la la lumière à partir de la restitution du canal luminance. Il y a des filtrages et courbes sur sélection dans le canal luminance. Le résultat semble améliorer les choses sur M109, mais je n'en suis pas convaincu pour M101. Est-ce que celà en vaut la peine? Car dans les deux cas on a une remontée du bruit. Pour M51, les conditions de prises de vue étaient meilleures et je ne voulais plus y toucher.

M109

m109.jpg

M101

m101r.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.