Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonjour à tous

Alors voilà le coin ou je fais mes observation est beaucoup pollué et en plus c' est en ville alors je me suis dit si un filtre anti pollution serait bien sur un 114/900 je pense que sa va amélioré mes observation es que un filtre anti pollution serait bien sur 114?

merci de vos réponses

Modifié par dylan13270
Posté
bonjour à tous

Alors voilà le coin ou je fais mes observation est beaucoup pollué et en plus c' est en ville alors je me suis dit si un filtre anti pollution serait bien sur un 114/900 je pense que sa va amélioré mes observation es que un filtre anti pollution serait bien sur 114?

merci de vos réponses

Salut Dylan,

Non :be: En ville tu n'amélioreras vraiment rien, c'est très décevant.

D'autant que si on réfléchit bien il y a des sujets en ville qui restent sympa.

Je pense aux amas ouverts, astérismes et étoiles doubles ou encore planètes et Lune. Et qui n'ont besoin d'aucun filtre.

Le filtre antipollution peut par contre fonctionner sur des nébuleuses si tu t'éloignes de la ville et observe avec juste un chouia de pollution lumineuse.

Mais attention là encore c'est léger.

Au final vu le prix ça ne vaut pas le coup.

Ce qui fonctionne vraiment ce sont les filtres UHC et OIII sous un ciel parfait (ou quasi).

Amicalement, Vincent

Posté

Salut à vous,

Ce qui fonctionne vraiment ce sont les filtres UHC et OIII sous un ciel parfait (ou quasi).

Tu veux dire qu'en banlieue, l'intérêt est vraiment limité ? Je me pose la question sur ces filtres..

Posté (modifié)
oui mais on ma dit que les filtres UHC retiennent trop de lumière sur un 114 se qui fait que je verrait quasiment rien.

Non c'est faux ! Ce n'est pas la vraie raison.

Tu as la même luminosité dans un 114 à 40x de grossissement que dans un 300 à 100x de grossissement.

C'est simplement la taille de l'objet qui sera plus petite.

C'est certains que du coup moins de cibles seront intéressantes avec un 114, mais ça c'est aussi vrai sans filtre.

De plus vu le prix de ces filtres, il est quand même préférable d'économiser cet argent pour éventuellement passer à un télescope plus gros (genre 200mm) le plus tôt possible...

La voilà la vraie raison :

Si on pouvait rajouter à un 114mm pour 100€ au choix :

- un filtre UHC Lumicon

- 50 mm de diamètre

Le gain dans le diamètre serait énorme par rapport au gain avec le filtre.

Bon tout ça pour dire qu'à mon avis à part trouver d'occasion un filtre UHC et observer vraiment sous un bon ciel (pas en ville)... le mieux est que tu économises !

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté
Salut à vous,

Tu veux dire qu'en banlieue, l'intérêt est vraiment limité ? Je me pose la question sur ces filtres..

Oui tout à fait ils ne fonctionnent vraiment que sous un ciel noir.

Genre 9/10 sur les cartes de pollution lumineuse d'AVEX.

Amicalement, Vincent

Posté
Genre 9/10 sur les cartes de pollution lumineuse d'AVEX.

Ok, merci pour la précision, je vais ne vais donc pas me presser du tout.

Fabrice

Posté

moi je dirais plutôt qu'avec un super ciel bien noir il n'y a presque plus besoin de filtres tant les nébuleuses sont contrastée ( juste besoin pour discerner des zones spécifiques ou sur les faibles NP par exemple ).

c'est sûr que si le ciel est carrément orange, le filtre uhc servira à rien mais sous un ciel moyen ( même classé 4 ou 5 AVEX ) le filtre UHC est utile : les nébuleuses ressortent bien mieux à l'oculaire et sont plus étendues que vues sans filtre.

sur un petit diamétre, l'OIII effacera trop les étoiles mais l'UHC servira sur pleins d'objets du CP.

quand j'avais mon MAK 127, pas loin de Paris ( donc assez pollué avec ciel presque orangé ) M 42 était petite et peu lumineuse sans filtre mais avec un UHC lumicon elle ressortait vraiment mieux et les " ailes " partaient plus loin.

Posté

l'UHC-S baader, illimine trés bien les lampadaires lumiére orange,fait trés bien ressortir les nébuleuses par contre le temps de pose x 2.

je parle pour moi observation en rural avec 5 ou 6 lampadaires à 50m à l'Est,sans flitre impossible de faire une photo à l'Est,avec flitre aucun probléme ciel noir nickel.

bon ciel sans pollution

co26

Posté

Bonjour,

Pour ma part je possède un filtre UHC-S. Ce qu'il m'apporte quand je l'utilise sur mon 150/750 depuis mon jardin (lumières du voisinage) : absolument rien du tout ! Au mieux, je vois moins bien avec...

Par contre, en déplacement avec pollution lumineuse ultra faible, il m'a apporté un petit peu sur M42, mais sans plus... Je m'en sers rarement, et quand je le fais, c'est uniquement pour me rappeler que j'en ai un.

NoFuture

Posté

Comme les autres, je trouve que ces filtres sont intéressants plutôt en l'absence de pollution lumineuse. En ville, avec un petit diamètre par dessus le marché, j'ai peur que ça ne serve à rien (mon expérience des filtres en ville est limitée à des instruments de 200 et 250 mm - aucun intérêt pour moi à ces diamètres).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.