Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

J'aimerais profiter de la remise télévue pour compléter ma gamme d'oculaire.

Pourriez vous me conseiller sur les différentes possibilités que j'avais pensé.

Déjà, c'est pour un LB 12'' 1524 de focale. Mes oculaires actuels sont Nagler 12mm et 5mm, le Meade 26mm QX (d'origine) et un Meade UWA 6.7mm série 4000 (acheté pour mon 115 de l'époque)

Ma première question est à propos des 2 Meade. Pensez vous que leur qualité est bonne ou vaut-il mieux les changer par du nagler?

Sinon, j'aurais compléter peut être par un nagler 9mm avec une powermate x2.5 pour avoir différent grossissement. Ou prendre un Nagler 16, 17 ou 20mm pour comblé les "trous"

Je pense y mettre au alentour de 500Euros et je ne sait pas trop laquelle des solutions seraient la plus valable dans mon cas.

Avec mes remerciements :)

Posté

il y a déjà beaucoup de monde !!! Que de bouchons a remettre en fin de soirée :be:

Si vraiment il faut prendre qq chose, je prendrais le N17mm pour son confort (il y a déjà un 12mm T4) et une powermate mais 2x 2". Une 2" pour quelle soit utilisable avec TOUS les oculaires comme cela on a plus a y revenir.

Le N17mm+pwm = un excellent 8,5mm (pas besoin de 9mm)

et en planétaire l'UWA 6,7mm+pwm donnera un grossissement intéressant tout comme le N5+pwm lui sera en secours pour les excellentes nuits.

Sinon, en TV ... ne pas oublier le paracorr : c'est un très bon investissement surtout avec le prix actuel !! Se serait pour moi l'investissement prioritaire.

L'autre soir, je n'ai sorti que le N26mm et l'UWA8,8mm (4000 aussi) + la pwm 2x pour une soirée cool (+paracorr bien entendu). Je n'ai pas ressenti le besoin de foncer récupérer le reste de mon bouzin.

Bon ciel

Titix

PS : voir les MP j'ai peu être un lien intéressant

Posté

salut, pour un 300 mm F 1524 mm le logiciel de STELVISION propose ceci comme oculaires nagler :

31 mm ( pupille de 6mm donc focale maxi ) = 51 FOIS 1,6 ° de champ visuel

20 mm = 76 fois 1,1 °

9 mm = 170 fois 30'

6 mm = 254 fois 20'

4 mm = 380 fois 12'

avec une powermate 2*, le 31mm ferait un 16mm et ton 12 mm ferait un 6 mm : tu pourrais revendre le 26 et le 6,7 meade pour acheter un nagler 20

Posté

Merci pour vos conseil, :)

Je suis pas mal tenté par ta solution Fra, mais j'ai peur pour le 31mm, que la pupille de sortie soit trop grande sachant que c'est un investissement à long terme et que ma pupille va encore diminué (28ans actuellement).

Dans le cas ou le 31mm ne serait pas judicieux pour ma pupille j'aime bien l'idée de Titix, du 17mm + powermatex2

J'ai encore un mois pour la remise je vais voir si d'autre conseil arrive et je me deciderais alors :)

Pour se qui est du paracorr est-il absolument indispensable en visu avec un f/d de 5 ?

Je vais continuer à réfléchir, en tout cas 2 bonnes idée que vous me faites part.

Ps : Merci titix pour le mp très instructif ;)

Posté

le N31, je l'ai eu et je l'ai revendu pour le N26 alors que j'avais encore l'OO300/1600 ouvert ) 5,3

Le fond de ciel est plus sombre avec le N26. Je n'ai jamais eu a regretter cette revent d'autant plus que le N31 est un monstre qui occasionne un besoin d'équilibrage. Donc ... pénible parfois.

Pour le paracorr, non il n'est pas indispensable. Avec l'OO300/1600 (5,3) je n'ai pas ressenti le besoin de le prendre. Mais je l'ai acheté avant de recevoir l'OO350/1600 (4,6) (..... si OO respectait ces délais de fabrication/livraison cela se saurait ;) ).

Ca améliore visiblement le champ ... je crois qu'il ne faut pas l'essayer sinon, on ne peut plus s'en passer même pour un 5,3.

Sur le 4,6, c'est encore plus vrai.

Le coté indispensable du paracorr c'est très personnel comme appréciation. Cela dépend de ce que l'on peut accepter comme coma et aussi de la qualité de son PO :p

Pour les courtes focales en revanche, c'est moins "indispensable"

Bon ciel

Titix

Posté

Merci Titix pour ton complément d'info pour le moment mon choix se penche donc vers un 16 ou 17 avec powermate x2 en 2''.

De toute facon je vais commander debut avril ça me laisse du temps.

Encore merci à vous 2 pour les conseils ;)

Bon ciel !!!

Posté
Salut tout le monde,

Déjà, c'est pour un LB 12'' 1524 de focale. Mes oculaires actuels sont Nagler 12mm et 5mm, le Meade 26mm QX (d'origine) et un Meade UWA 6.7mm série 4000 (acheté pour mon 115 de l'époque)

Ma première question est à propos des 2 Meade. Pensez vous que leur qualité est bonne ou vaut-il mieux les changer par du nagler?

Bonjour,

Ayant un LB12 et des UWA je me permets de participer à la discussion.

En ce qui concerne le QX26, je te conseillerais effectivement de le changer, par exemple par un Meade UWA 24. Tu y gagneras nettement en contraste et en correction par rapport au QX, tout en profitant d'un plus grand champ.

D'une manière générale les Meade UWA (séries 4000 et 5000) sont de bonne qualité donc inutile de changer le 6.7, bien au contraire.

Par contre, je n'ai pas l'expérience des Nag donc je n'ai pas d'élément de comparaison objectif...

A+

Posté

Merci Astrojh de te joindre à la discution, tous conseils est bon à prendre pour ma décision final.

A la longue, le 26mm, je vais le changer c'était quasi une certitude.

J'avais des doutes sur mon 6.7 donc c'est cool.

Pour ma part, je suis + Nagler (j'ai acheter mon 12mm il y a + de 10 ans comme le 6.7 d'ailleur) et j'en suis toujours très content. Donc pour moi, c'est valeur sure, je garderais donc à priori que mon 6.7 le reste sera Nagler voir Ethos (en fonction de mon budget ;) )

Posté
Salut tout le monde,

Sinon, j'aurais compléter peut être par un nagler 9mm avec une powermate x2.5 pour avoir différent grossissement. Ou prendre un Nagler 16, 17 ou 20mm pour comblé les "trous"

Je pense y mettre au alentour de 500Euros et je ne sait pas trop laquelle des solutions seraient la plus valable dans mon cas.

Avec mes remerciements :)

Bonjour Alex.

le meade UWA 6.7mm est bon, pas besoin de le changer.

si tu as un budget de 500 eur, je pencherais vers un Ethos 17, avec barlow éventuellement.

Sinon le nagler 22 est superbe, tu retrouvera le confort du 12, mais en mieux.

Mais ça dépends de ce que tu aime faire..la question à se poser est, quel est le grossissement que tu utilises le plus?

Posté
Mais ça dépends de ce que tu aime faire..la question à se poser est, quel est le grossissement que tu utilises le plus?

Je crois que la vraie réponse est là...

L'achat d'un oculaire de cette gamme doit tomber sous le sens, ce doit être une évidence pour l'acheteur et ne pas nécessiter de question, pour combler un manque à l'observation ou améliorer les performances sur un grossissement déjà obtenu par un oculaire de moins bonne qualité.

Si c'est juste pour profiter de la promo, alors c'est un mauvais motif je pense, il vaut mieux acheter un Ethos 13 que tu revendras d'occasion une fois la promo passée... :)

Posté

Salut Olivdeso et Fiontus, déjà merci des post :)

ce doit être une évidence pour l'acheteur et ne pas nécessiter de question

Ma question principale du post étais surtout de savoir si le 6.7mm série 4000 que j'avais acheté il y a 10 ans pour mon 115 étais encore bon pour profité au mieux d'un 12'', ce qui a priori, d'après les réponses, est le cas :)

Si c'est juste pour profiter de la promo, alors c'est un mauvais motif je pense,

Ma raison première n'est pas la remise, je pensais combler un "trou" entre mon 26 et le 12mm. La remise n'est que la cerise sur le gâteau ;)

Le mieux, à ce que je lis et ce qui confirme ma pensée serait un 17 mm, je vais prendre le Nagler et la powermate x2 TV en 2''. En effet, avec cette solution ma gamme couvrira une bonne partie des grossissements utiles.

Le N17mm+pwm = un excellent 8,5mm (pas besoin de 9mm)

et en planétaire l'UWA 6,7mm+pwm donnera un grossissement intéressant tout comme le N5+pwm lui sera en secours pour les excellentes nuits

Le 12mm correspond à peu près à 0.5x le diamètre

Le 5mm correspond à 1x le diamètre

Le 6.7+powermate x2 à 1.5x le diamètre

Et le 5mm+powermate x2 à 2x le diamètre (bien que ça fasse déjà beaucoup)

Donc au final merci à tous des conseils, ;)

Ma décision est prise se sera Nag 17mm + powermate x2 en 2'' :wub:

Et sans dépasser le budget !!! :cool:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.