Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Mon APN est défiltré totalement et dédié à l'astrophoto.

Je voudrais savoir s'il y a une différence/incidence sur le résultat final entre une modification la balance des blancs dans les paramètres de l'appareil et l'équilibrage des couleurs pendant le traitement de la photo.

Merci d'avance

Posté

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Une modif de la BB dans l'appareil n'a aucun sens puisqu'on photogrpahie toujours en RAW pour l'astro, c'est à dire sans la moindre correction. :confused:

Posté

comme dit orionrider,

il faudra juste que tu applique un correction de la balance des blancs lors de ton traitement.

traitement qui se fait avec les raw, les raw n'ont aucune correction que tu enregistre sur ton apn, donc inutile, il suffit de palier la correction de la balance des blanc du au retrait du filtre ir.

tu as le choix ou tu dose toi même la couche de bleu et rouge, le vert restant toujours a 1.00, soit tu entre dans iris par exemple les coefficient rgb de ton apn dans iris par exemple pour retrouvé la balance directement. dans ce ca ce lien pourra te renseigné si ton modèle est dans la liste

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/033581.html

• J'aime 1
Posté

Ah que je suis bête! Désolé.

Bien sûr, la balance des blancs n'a aucun éffet sur le RAW. En plus je le savais!

J'ai un peu de mal a équilibrer les couleurs et je cherchais une solution.

Posté
Bonjour,

Mon APN est défiltré totalement et dédié à l'astrophoto.

Je voudrais savoir s'il y a une différence/incidence sur le résultat final entre une modification la balance des blancs dans les paramètres de l'appareil et l'équilibrage des couleurs pendant le traitement de la photo.

Merci d'avance

Bonsoir,

Je pense avoir une bonne expérience photo et une grande sensibilité aux problèmes de colorimétrie.

J'ai pour ma part un boîtier Canon défiltré / refiltré Astrodon pour l'atro et je peux dire qu'une simple balance des blancs manuelle sur mire ne permet pas de redonner un rendu des couleurs fidèle.

Peut-être qu'une calibration de l'APN sur mire pourrait redonner ce rendu, mais si ça se trouve ça ne marcherait que pour une température de couleur donnée.

Pour ceux que le calibrage d'un boîtier intéresse, ci-joint un lien intéressant : http://www.cmp-color.fr/boitier%20numerique.html.

Pour info, à une époque je m'étais amusé à faire des tests de rendu sur mes boîtiers Pentax à différentes sensibilités qui mettaient en évidence une dérive colorimétrique en fonction de celles-ci, mais que pouvaient compenser les profils spécifiques réalisés.

Il faudrait sans doute demander à Richard GALLI d'EOS for Astro si le filtre EOS clip OWB (pour Original White Balance) est prévu pour rétablir la colorimétrie d'un boîtier défiltré simple ou défiltré puis refiltré Astrodon, pour savoir quel défiltrage pourrait laisser à l'APN ses réelles qualités colorimétriques d'origine.

Le problème, je crois, c'est qu'un défiltrage total fait perdre l'auto-focus et dans ce cas il faut peut-être faire un refiltrage "clair".

Autre problème c'est que le recours à un EOS clip interdirait l'usage d'objectifs à monture récente EF-S.

Xav'

PS : s'il y a de la demande je pourrais essayer de faire des tests comparatifs entre

- photo au 1000D défiltré / refiltré Astrodon sous la lumière du jour en BdB lumière du jour

- photo au 1000D défiltré / refiltré Astrodon sous la lumière du jour en BdB manuelle sur mire de référence

- photo au 1000D défiltré / refiltré Astrodon sous la lumière du jour en BdB lumière du jour après calibrage

- photo au 1000D défiltré / refiltré Astrodon sous la lumière du jour en BdB manuelle sur mire de référence après calibrage

Posté (modifié)

pour équilibrer les couleurs, tu peux le faire dans DSS après l'empilage ou même dans registax, c'est encore plus facile/précis (même si c'est fait pour du planétaire, on peut faire plein de choses pour le CP)

edit la bonne methode: touver une étoile blanche G2V et equilibrer la balance pour que cette étoile soit blanche...(sur un écran calibré de préférence)

Modifié par olivdeso
Posté
Oups :(

Je pensais que Bob posait la question pour ses photos diurnes...

Xav'

Pas grave mais merci quand même. Ton poste était très instructif.

Bob

Posté
Ton poste était très instructif.

Bob

Merci,

En ce qui concerne mes photos astro, je commence par aligner les trois histogrammes de l'image finale dans Deep Sky Stacker puis j'exporte cette image vers Lightroom.

Dans Lightroom j'ajuste encore les curseurs de balance des blancs de telle sorte que mon fond de ciel soit noir sans nuances mais pour ça je travaille sur un écran calibré :-).

Je pense quand même que c'est plus évident que de vouloir rendre blancs les très rares pixels d'une étoile dont il faut qu'on soit sûr qu'elle soit blanche :b:

Pour mes photos je n'en suis cependant pas à la perfection puisque je ne traite pas encore le gradient (et j'ai donc souvent de la PL orange/rose dans mes photos (quel dommage que cette fonction ne soit pas dans DSS :( )

Je pense que cette méthode est valable dès lors que le champ de la photo fait que l'on a une bonne portion du ciel noir.

Evidemment si le champ fait que l'on est en plein coeur de la Rosette, je pense qu'il doit être plus dur de savoir s'il faut se contenter de la rendre rose ou s'il faut pousser vers le rouge.

Après interviennent aussi les goûts personnels (notamment sur la saturation des couleurs !).

On croit trop souvent qu'une balance des blancs ne peut se faire que sur du blanc mais c'est faux : une BdB peut se faire sur toutes les nuances de composition égale des trois couleurs primaires, c'est à dire du noir au blanc en passant par toutes les gammes de gris mais à condition que l'on parle de "mire" de blanc / noir / gris qui soient des références absolues (sachant qu'en photo le "gris neutre" est la référence d'exposition parfaite pour qu'un système de mesure d'APN sache rendre correctement un objet éclairé sous une lumière homogène en rendant ses noirs = noir et ses blancs = blanc sans transformer en noir les gris sombres et sans transformer en blanc les gris clairs).

Xav'

PS 1 : mes amis qui me pose la question de savoir à quel point les photos d'astro qu'ils voient sont les "couleurs vraies" qui seraient observable si nous étions nous même "proches" de ces objets du ciel dans le noir intersidéral me mettent bien dans l'embarras :confused:

PS 2 : j'anime des stages "Maîtrise de la Lumière" dans mon club de photo associatif

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.