Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir!

Je suppose que tu fais une mise en station à peu près correcte.

Ensuite, lis ces fiches:

Définition des coordonnées:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9194

Méthodes de pointage aux coordonnnées:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9652

Choisis d'abord la méthode aux coordonnées différentielles, moins exigeante côté monture.

Normalement tu dois y arriver. Je dis normalement, parce que la lecture des coordonnées sur les cercles gradués des petites montures n'est guère précise. Mais j'ai commencé le pointage aux coordonnées avec un 114/900 Ganymède, la monture était genre EQ2 et cela me conduisait pas loin de l'objet recherché.

Du coup j'ai remplacé la monture par une plus précise (une Vixen SPX d'occase), avec de grands cercles plus lisibles, mais c'est une autre histoire...

Allez, c'est le premier objet visé qui est difficile! Ensuite ça va tout seul;

:)

Posté
sauf que sur mon bloc d ac ya 2 cercles gradués quand ca part de 0 ca fait ... 3 2 1 0 1 2 3 ...

donc je choisi quel coté ?

sinon je pourrais refaire une mes mais comment savvoir qu elle est bonne ?

Bonjour et bienvenue,

Il me semble que tu confonds tes cerclages de graduations.

Le cerclage d’ascension droite (A.D.) est gradué de 0 à 24 heures.

Le cerclage de déclinaison (D.) est lui gradué de 0° à 90° où (dans l’autre sens) de 0° à 90°

90°---------20° 10° 0° 10° 20°-----------90°

Pour certaines marques le cerclage de déclinaison (D.)est gradué de 0 à 9 (et dans l’autre sens) de 0 à 9.

9-----------2 1 0 1 2-------------9

Mais c’est identiquement la même chose.

Phil.

Posté

C'est peut-être pour gérer les deux hémisphères : dans le sud on utilise les graduations dans le sens contraire.

La notice n'explique pas tout ça ?

Posté

Bonjour, Pour la première photo, les graduations 0,1,2,etc correspondent à 0,10,20°, etc.

Pour la deuxième photo, comme dit par Bruno, les deux séries de chiffre inversés, c'est pour utiliser t'a monture dans les deux hémisphères.

Yves.

Posté

Chaque graduation chiffré font 10°, les autres plus petites font 2° ok.

Pour ton autre question si je me trompe pas (c'est pas sur :be:) pour l'hémisphère Nord, c'est celle qui est dans l'ordre décroisant (celle du haut sur la photo).

Yves.

Posté

Si ton télescope est sur 20°, pour aller à 50° tu prend celle qui fait monter le tube vers le ciel, pas celle qui le fait descendre.

Yves.

Posté (modifié)

Bonjour,

DEC est à peu près utilisable sur une EQ1 ou EQ2.

AD ne l'est pas.

Dec te donnera ta position à 2° près, c'est suffisant pour identifier à coup sûr une étoile brillante dans le coin sur un cherche étoiles quant on ne conn aît pas encore les constellations.

Le cercle AD dépend de la rotation de la Terre.

Il faut le régler sur une étoile que tu vises et dont tu connais les coordonnées.

Pour AD, ça n'est pas la graduation qui te donne la position mais une étoile.

Une fois réglé, il sera juste pour 5mn, le temps de pointer ta cible.

Sur mon 114, j'ai vite abandonné le pointage aux coordonnées.

Je me servais de DEC mais pas d'AD.

Le cercle d'AD est dur à tourner voir impossible quant on porte des gants.

Vu le domaine de définition d'un 114, on peut pas dire qu'on ait vraiment besoin des coordonnées.

Repères toi plutôt aux constellations.

Je te conseille également de lire ce tuto:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=169

En fait tu te sers des axes en prenant une étoile qui a déjà une des coordonnées à moins d'un degré.

Là tu ne bouges que l'AD ou que DEC et ça aide à se repérer au chercheur.

Un exemple:

grande_ourse.jpg

Tu veux observer M81 et M82.

Sur la carte, tu voies UMa qui a le même DEC.

Tu te mets donc sur UMa, tu mets le frein en DEC et tu ne bouges qu'en AD.

Remarques que pour UMa il faut un ciel pas pollué, mais tu peux le faire avec Gamma (point plus gros, étoile plus visible) de la petite ourse.

Pour m101, tu as l'étoile notée Alpha qui a le même AD.

Pareil: Tu vas sur Alpha, tu mets le frein en AD et tu ne bouges qu'en DEC.

Tu voies également que l'étoile notée Beta dans la petite ourse est plutôt visible et qu'elle a également un AD proche de M102.

AD: Ca réduit dans le sens du suivi (vers l'ouest la plupart du temps).

DEC: +90 au nord, 0 quant tu es plein est ou plein ouest, -90 plein sud.

Même si tu ne voies pas de - et de +, c'est positif vers le nord, négatif vers le sud.

Ne t'embêtes pas avec les coordonnées, utilises une étoile déjà bien située pour ne faire bouger qu'un seul axe.

Le cercle AD d'une EQ1 ou EQ2 est trop malfoutu pour être utilisable.

Même quant on a une monture assez précise et stable pour le pointage chiffré on utilise la plupart du temps les constellations ou le pointage simplifié décrit dans le tuto.

Ne compliques pas plus que nécessaire :)

Commences par ton chercheur optique, ensuite ton oculaire qui grossit le moins et ainsi de suite.

Ne commences pas ta recherche avec un 10.

Prends un cherche étoiles à 15 ou 20E, tu auras les constellations et les messiers accessibles à ton instrument.

Les lignes et les cercles t'aideront à toujours trouver une étoile visible comme guide.

Pour le sens du mouvement en AD tu regardes la constellation dans le ciel.

La carte est souvent un miroir, en regardant la constellation tu verras tout de suite si tu dois aller à l'est ou à l'ouest en AD (exemple M81 et M82).

PS: M101, M81 et M82 sont visibles dans un 114.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

La bonne question:

Qu'as tu déjà trouvé en essayant d'utiliser les coordonnées ?

De toute façon pour les coordonnées il te faut une étoile de référence pour AD.

Donc ça veut dire qu'il faut aussi utiliser les constellations.

Bon ciel

Posté

NGC869: le double amas de persée.

L'autre est aussi gros que la lune.

Tu vas pas me faire croire que tu as utilisé les coordonnées pour ces deux amas, non ?

T'inquiètes, on se débrouille très bien sans coordonnées.

Essaies mais ne t'en fais pas trop si tu préfères utiliser les constellations à l'usage.

Bon ciel

Posté

L'utilisation des coordonnées sur un 115/900, ça peut peut-être marcher avec la méthode différentielle, mais j'en doute un petit peu (car j'ai essayé...) Mais surtout, il faut comprendre le truc. Nico : toutes les questions que tu poses prouvent que tu ne comprends pas comment ça marche (peut-être que la notice n'est pas assez détaillée ?), du coup je me dis que ça devrait être beaucoup plus simple de pointer les objets avec une carte (et la méthode décrite par Leimury). Pourquoi se casser la tête ?

(Il faut bien comprendre qu'un forum n'est pas adapté à expliquer l'utilisation des coordonnées, car ça demande des schémas et, surtout, une démonstration "en live". Avec juste des mots, c'est quasiment impossible. C'est comme apprendre à danser : tu saurais m'expliquer comment on danse la carioca ? Là c'est pareil...)

Posté

Nico...as-tu lu et as-tu essayé de comprendre ce qu'a dit Leimury ? Il n'a jamais dit de ne pas se servir de l' AXE AD ...

Nico,Leimury te cite un lien dans sa réponse N° 17...L'as-tu lu ? :)

Je ne posséde qu'un 114/900...Lorsque je dois chercher un objet de faible magnitude,c'est exacatement ce que je fais...Une carte (pour se repérer)une étoile "de bonne magnitude" (et pas trés loin de l'objet cherché)...Hop...dans le chercheur... :) et hop dans l'oculaire :) (de plus faible grossissement).Puis je me déplace avec l'AXE AD ou l'AXE Dec... et hop trouvé :)

Lis ce lien de la réponse 17...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.