Aller au contenu

Ngc 2859, un modéle particulier. Au C9.25

christiand

Messages recommandés

Bonjour

Cette image faite la semaine derniére concerne une galaxie à la morphologie particuliére dite "en anneau".

Le corps de l'objet présente une barre avec 2 zones renforcées aux extremités. Un anneau externe semble graviter autour du coeur, à la maniére des anneaux de Saturne.

Ngc 2859 est située dans le Petit Lion, sa magnitude est de 11.8 et son éloignement estimé à 85 millions d'AL

Prise de vue au C9.25 à 1500 mm de focale en 60 mn (luminance) avec la Sigma 1603

Le RGB c'est environ 20 mn par couche.

Autoguidage paralléle sur G11

Bonnes conditions d'acquisitions.

n2859.jpg

Christian

Salut Christian,

Une belle annulaire que tu propose.Mais je suis trés déçu de ton post qui me paraît trés

pauvre,par rapport à tes posts en général,ou un négatif est présenté avec des

renseignements concernant le fond.:o;)

Ah vraiment déçu;),ce qui n'enlève pas la beauté de cette image.

Jean-Pierre

Salut à toute l'équipe.

J'ai changé d'écran de travail et mes repéres sont un peu en déroute...

Me dire si vous trouvez un ciel trop sombre, ou inversement, si le bruit est acceptable... bref des éléments qui me serviront pour les prochaines images.

Jean Pierre : oui, cette fois je suis un peu expéditif dans les commentaires. Je vais donc compléter par une image inversée.

Bon Dimanche à tousses

Christian

Salut à toute l'équipe.

J'ai changé d'écran de travail et mes repéres sont un peu en déroute...

Me dire si vous trouvez un ciel trop sombre, ou inversement, si le bruit est acceptable... bref des éléments qui me serviront pour les prochaines images.

Bon Dimanche à tousses

Christian

Non Christian,pour moi elle est excellente cette image en luminosité.

Pas de bruit excessif.Tutte bene.:)

Jean-Pierre

vingt dioux qu'elle est "space" cette galaxie?!

Encore bien d'avertir que ce n'est pas un vulgaire halo (ou autre artefact) ...

Pas grand chose sur une terre nette comme infos sur le qui quoi comment pourquoi de cet anneau.

Une résonance paraît-il...

Merci pour cette découverte,

Patte.

Patte,

Pas grand chose sur une terre nette comme infos sur le qui quoi comment pourquoi de cet anneau.

Une résonance paraît-il...

Oui, peu de chose sur ces enigmatiques galaxies en anneau.

Françoise Combes, dans "galaxies et cosmologie", décrit cette morphologie comme la résultante d'une collision. C'est également le cas de la "roue de Charette" rendue célébre par l'image HST. Le coeur frappé de plein fouet par une autre galaxie emet une onde qui se propage à l'extérieur, un peu comme les ronds dans l'eau..

Ainsi le régime d'ondes spirales passe progressivement aux ondes annulaires..

Christian

Salut aux derniers arrivants, merci pour ces retours

Jérome, je suppose que tout s'est bien passé pour le reste des rencontres astro. Ce fut l'occasion de rencontrer quelques uns d'entre vous. Une bonne ambiance.

Christian

Une belle mini M94.

Ce changment d'écran ca ma couté des heures de boulot. La je ne suis pas à mon écran habituel et celui ci est plutôt sombre et l'image sort pourtant bien, donc pas de souci pour ton traitement.

Une image Christianesque, très fin, pour chipoter, qq zones sombres autours des étoiles.

Modifié par Siegfried_M31

Patte,

Oui, peu de chose sur ces enigmatiques galaxies en anneau.

Françoise Combes, dans "galaxies et cosmologie", décrit cette morphologie comme la résultante d'une collision. C'est également le cas de la "roue de Charette" rendue célébre par l'image HST. Le coeur frappé de plein fouet par une autre galaxie emet une onde qui se propage à l'extérieur, un peu comme les ronds dans l'eau..

Ainsi le régime d'ondes spirales passe progressivement aux ondes annulaires..

Christian

Merci Christian!

Un article (qui date un peu...) s'interroge sur la rareté de ces structures et les causes des perturbations internes importantes:

http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?bibcode=1980ApJ...241..567G&db_key=AST&page_ind=4&plate_select=NO&data_type=GIF&type=SCREEN_THMB&classic=YES

Et pour continuer à admirer (et donner - comme s'il en était besoin - des idées à nos astrophotographes de l'exotique), voici du joli:

http://home.fnal.gov/~sallam/MergePair/SDSSRingGalaxies.html

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.