Aller au contenu

Mon premier filé d'étoiles

Nico003

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai réaliser mon premier filé d'étoiles il y a environ une semaine, mais je suis carrément nul pour le traitement d'image, donc elle n'est pas très belle, mais bon je publie quand même.

En attendant de me racheter du matériel astro, j'essaye de m'initier avec mon seul apn, mais sans traitement, c'est un peu la cata :(

circumpolaire.jpg

Je précise tout de même : photos faites dans le jardin, avec le big lampadaire de la biblio juste à côté, lumières des maisons à côté donc grosse pollution lumineuse.

APN EOS 450d, f18mm; ouvert à (je ne sais plus dsl), 155x30s de pose, traitement StarMax.

Merci pour vos conseils, et critiques ;)

Modifié par Nico003

Slt,

j'ai du mal à croire que tu étais à 18mm !

je suis pas un pro de ces cadrages, mais il te faut un repère dans l'espace pour donner de la dynamique : la polaire elle même, un objet sympa proche (genre un clocher, un arbre ...)

Merci,

mais j'suis pas trop satisfait, le ciel tire sur le orange, et les étoiles font granuleuses je trouve :(

Salut!

Moi je le trouve bien ton fond de ciel! passe par mon site, tu verra c'est quoi un filé d'étoiles orangé! :be:

Comme l'a dit shn13, la polaire dans le champ ou un petit avant plan serai un gros plus!

+++

Mix ;)

J'aime!

On a le même APN, je vois que tu as fait des poses de 30 secondes. Donc, explique-moi. Chaque 30secondes, tu appuyais de nouveau sur le bouton ou bien as-tu fait 10 fois 30 secondes etc? Possèdes tu un intervalomètre?

J'aimerais que tu me fournisses ton explication technique si t'as le temps! Car ça me démange de faire un filé depuis qqs temps mais je m'étais résigné faute d'intervalomètre.

J'aime!

On a le même APN, je vois que tu as fait des poses de 30 secondes. Donc, explique-moi. Chaque 30secondes, tu appuyais de nouveau sur le bouton ou bien as-tu fait 10 fois 30 secondes etc? Possèdes tu un intervalomètre?

J'aimerais que tu me fournisses ton explication technique si t'as le temps! Car ça me démange de faire un filé depuis qqs temps mais je m'étais résigné faute d'intervalomètre.

Bonjour,

c'est très simple, pas besoin d'intervalomètre, tu mets ton apn en mode rafale et sur 30s et tu déclenches la série de photos, t'as plus qu'a attendre :D

J'essayerais de faire à nouveau avec la polaire ou un objet en avant-plan.

Un petit conseil: pour un filé d'étoiles, il te faut un avant plan (arbres, bâtiments, lieu remarquable, ...).

De plus, il faut quand même un minimum s'éloigner de la pollution lumineuse.

Marc

tu mets ton apn en mode rafale et sur 30s et tu déclenches la série de photos, t'as plus qu'a attendre :D

Je sais aller en mode manuel, mettre 30" de pose mais pour le mode rafale, je n'ai pas trouvé, y'a un mode "continu" mais pas plus de 10 photos à la suite. Alors, où se trouve ce mode rafale? stp

pas que je sache. moi j'active le mode continu et ça en fait autant que je veux, tant que je reste appuyé sur le déclencheur. regarde dans les menus, tu as surement une limite qui est mise au mode continu et qu'il faut désactiver

Je ne suis pas certain que ce soit la meilleure solution que de rester appuyer sur le déclencheur...

Tu as des intervallomètres à un prix raisonnable chez Pierro Astro: http://www.pierro-astro.com/ControleAPN.html#5

Marc

Dsl je me suis mal exprimé, je ne reste pas appuyé sur le déclencheur, je le fais en bloquant la télécommande sur le déclencheur, en mode rafale avec 30s de pose

c'est très simple, pas besoin d'intervalomètre, tu mets ton apn en mode rafale et sur 30s et tu déclenches la série de photos, t'as plus qu'a attendre :D

Ça, c'est une idée. Par contre, il faut que je trouve une méthode pour rester appuyer sur le déclencheur. Je ne peux pas mettre de déclencheur souple sur mon boîtier. Ça sent l'élastique avec une cale.

L'essayer, c'est l'adopter :

intervallometre.jpg

Le seul problème, c'est la sangle de l'appareil photo. Il faut la faire passer dans l'élastique. Ici, je l'ai fait sous le boîtier.

Vous venez de me faire économiser 30 € d'intervallomètre.

PS : Nico003, désolé de polluer ton sujet mais comme je fais aussi du filé d'étoile ;)

L'essayer, c'est l'adopter :

intervallometre.jpg

Le seul problème, c'est la sangle de l'appareil photo. Il faut la faire passer dans l'élastique. Ici, je l'ai fait sous le boîtier.

Vous venez de me faire économiser 30 € d'intervallomètre.

PS : Nico003, désolé de polluer ton sujet mais comme je fais aussi du filé d'étoile ;)

Pas mal, vu la crise, on fait ce qu'on peut pour faire des économies lol

Moi j'ai acheté cette télécommande, et j'en suis pas mécontent :

http://cgi.ebay.fr/Telecommande-a-fil-CANON-RS-60E3-60D-400D-450D-500D-/180636923141?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Accessoires_Accessoires_Photo&hash=item2a0eccb505

Sinon t'inquiètes, tu ne pollues pas du tout mon sujet.

Au moins, ça le remet en tête de liste lol.

Vivement cet été pour de beaux filés d'étoiles :)

J'ai déjà une télécommande infrarouge mais avec un intervallomètre, fut-il de fortune, ça m'évitera de devoir rester à côté de l'appareil et d'avoir des coupures dans les filés quand je n'enchaîne pas bien. Idem pour les photos avec la planchette équatoriale, je pourrais me concentrer sur la rotation sans devoir déclencher toutes les minutes.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.