Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à vous :)

Observant depuis mon jardin, à la fin de chaque observation je ne démonte pas mon télescope, je le porte quelques mètres afin de le rentrer à la maison. La place la plus pratique que je lui ai attribuée se site à proximité d'un radiateur (à peut-être moins de 50cm de celui-ci). Récemment je l'ai couvert d'un fin drap de lit au cas où mais au niveau esthétique, c'est moche! Alors je me demandais, est-il plus judicieux de le changer d'endroit (laissant le drap de lit ou pas?), de laisser le drap de lit ou bien il n'y a aucun risque et je peux découvrir mon télescope?

Bonne journée à vous, en attendant une belle nuit :)

Posté

Le drap me semble inutile (sauf s'il devrait rester des mois sans bouger, mais alors il vaut mieux le ranger dans sa boite)

Par contre, si ton radiateur chauffe à fond, y aura le problème de mise en température...

Patte.

Posté

Merci pour ta réponse. Non il sort assez souvent à vrai dire. Qu'entends-tu par mise en température? Le temps qu'il faudra pour qu'il se mette en bonnes conditions quand je le sortirais?

Arrivant au printemps mon chauffage devient de plus en plus inutile donc selon ta réponse je peux retirer mon drap. Au cas où je m'arrangerais pour que ce radiateur en question soit à température correcte. :)

Posté

Ton télescope est rangé dans la pièce à 20°; tu le sors pour observer;dehors il fait 10°...Cette différence de température entre l'intèrieur du tube et l'extèrieur occasionne des remous et des " veines d'air " dans le tube perturbant d'autant la vision à l'oculaire...

C'est pour cela que l'on conseille de sortir le télescope environ 1 heure avant l'observation , de manière à ce qu'il soit au bout de ce temps en "équilibre thermique...

essaies pour te faire une idée :observes tout de suite et 1 heure aprés... ;)

Posté

Voilà!

L'arrivée du printemps, puis de l'été, pas trop de problème.

Tu as le temps d'ici l'hiver de trouver une autre place (ou alors faire comme moi: ne pas avoir de chauffage)

Patte.

Posté (modifié)

Bonjour,

Exactement, la dillatation du verre.

Elle est insignifiante pour la plupart des applications mécaniques mais elle se voit en optique tellement la face est précise.

Comme le verre est isolant, la chaleur met du temps à circuler.

Tu as donc des zones de dillatation, pas une dillatation uniforme et c'est pourquoi le verre casse au chaud/froid et aussi la raison du mauvais miroir avant mise à température.

Juste un point pratique:

Tu n'avais pas tendance à pousser plus le radiateur depuis que tu as le scope ?

Un gros machin recouvert d'un drap ça doit pas vraiment aider à chauffer la pièce.

Tu mettrais un meuble devant un radiateur qui chauffe ?

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Merci beaucoup pour vos réponses :) Je peux continuer à observer en me posant moins de questions. Le télescope aujourd'hui est bien préparé et a déjà eu le temps de s'adapter à la température extérieure, il est paré à visualisé le rapprochement entre Jupiter et Mercure, à moi de jouer maintenant :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.