Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voilà je suis débutant et je souhaiterais faire découvrir l'astronomie à mes enfants.

Après diverses recherches et conseils mon choix s'est porté sur 3 appareils:

-Télescope Newton Kepler 130/900 EQ2

-Télescope Newton Kepler AutoTracking AZT2 114/500

-Télescope Skywatcher 114/900 sur EQ2

j'y rajouterai un filtre lunaire.

Mon budget est de maximum 250€.

Je cherche à observer les planètes et plus loin si possible.

Observation depuis mon jardin.

Est ce un bon choix niveau télescope?

Merci:)

Posté

Bonjour et bienvenue!

Je vois dans la présentation que le télescope servirait (aussi) pour les enfants...

Quel âge? Pour les laisser l'utiliser seuls aussi?

C'est important pour le choix.

Rien que la hauteur de l'oculaire par exemple peut justifier l'achat.

Comme alternative au premier choix de ta liste - justement désigné comme le meilleur par Basque - je pense à ceci comme télescope fort bien pour enfants:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Parabol-Dobson-150-1200mm.html

En tout cas, il vaut mieux ne pas se soucier des accessoires dans un premier temps et miser le budget sur l'instrument uniquement.

Les accessoires (surtout ceux qui sont utiles, le filtre lunaire par exemple ne fait pas l'unanimité) peuvent venir après...

Patte.

Posté
Bonjour et bienvenue!

Je vois dans la présentation que le télescope servirait (aussi) pour les enfants...

Quel âge? Pour les laisser l'utiliser seuls aussi?

C'est important pour le choix.

Rien que la hauteur de l'oculaire par exemple peut justifier l'achat.

Comme alternative au premier choix de ta liste - justement désigné comme le meilleur par Basque - je pense à ceci comme télescope fort bien pour enfants:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Parabol-Dobson-150-1200mm.html

Moi aussi je choisirais ce modèle, mais du coup, ça n'a plus de rapport avec son choix premier.

Posté

Merci à vous.

Mes enfants ont 6 et 4 ans.

Comme je l'ai indiqué c'est pour leur faire découvrir les étoiles mais également pour moi et mon épouse.

Il s'entend que l'utilisation de ce télescope se fera sous notre contrôle.

Le KEPLER 130/900 est dons le mieux...

Pour le Skywatcher Skyliner-150P / Parabol Dobson 150/1200mm,il est plus simple d'usage?plus performant?

Quand je vois la photo de la lune en bas de la description...WHAOUuuu!!!!!!!:langue15::laughing-smiley-012:laughing-smiley-012:laughing-smiley-012

Posté
Pour le Skywatcher Skyliner-150P / Parabol Dobson 150/1200mm,il est plus simple d'usage?plus performant?

Quand je vois la photo de la lune en bas de la description...WHAOUuuu!!!!!!!:langue15::laughing-smiley-012:laughing-smiley-012:laughing-smiley-012

Il est, à mon avis, plus simple. On pose la base par terre, on pose le tube dessus et on observe.

Il n'y a pas de mise en station à faire, pas de mollettes à tourner, certainement plus bas pour les enfants, mais pour la question de hauteur, je laisse d'autres donner leur avis.

Pour les enfant, c'est plus simple, on pousse ou on tire le tube et on le lève ou baisse. On ne peut plus simple.

L'image de la lune en bas de la page n'est pas forcement représentative, mais on doit pouvoir voir ça au minimum.

Posté (modifié)

Oui,donc plus facile à régler que le Kepler,ce qui est pas rien pour des débutants.

Modifié par mouffy
Posté

Rien que pour la hauteur de l'oculaire, je choisirais à priori le dob.

Les enfants observent debout, les parents assis.

Question performances, c'est principalement lié au diamètre: la séparation des détails est proportionnelle au diamètre et la récolte de lumière est proportionnelle au carré du diamètre.

Un 150 sera donc mieux qu'un 130, bien mieux qu'un 114.

Le concept: un dob reste très simple d'emploi, un instrument sur équatoriale est un tout petit peu plus compliqué, mais rien d'insurmontable.

L'avantage de l'équatoriale en montrant le ciel aux enfants, serait de facilement tenir la cible dans le champ de l'oculaire (avec un dob faudra recentrer en prenant place à l'oculaire, voire au chercheur, avec l'équato on tourne une molette en jetant un coup d'œil)

L'inconvénient est déjà cité: la hauteur de l'oculaire, qui en plus est très variable suivant la position de visée. Parfois ça se retrouve en bas, puis tout en haut, ça tourne, ça pourrait devenir énervant...

Le "trop gros" évoqué par Ardramus ne tient pas je trouve: au plus c'est gros, au mieux on voit, au plus c'est facile.

Les enfants surtout ne vont pas s'intéresser à de "faibles taches floues" mais à des choses "claires et nettes".

Attention, ce qu'on voit n'a rien à voir avec les photos publiées, cela pourrait même être décevant (je parle des objets "plus loin" que la lune et les planètes).

La lune est toujours spectaculaire!

Les planètes, comme Jupiter et Saturne sont extraordinaires aussi, mais restent petites à l'oculaire.

Et si vous alliez vous informer dans un club astro avant l'achat?

Voir ce que ça donne en vrai?

Il y a des rencontres astro aussi!

Il faut de toute façon que les parents deviennent "accro": 4 et 6 ans, c'est fort jeune et l'intérêt sera vite remplacé par un autre (ce qui est bien normal et encourageable)

Le choix devrait, à mon avis, être axé sur celui d'un adulte.

On arrive à la récurrente question: "dob ou équato?".

Un petit texte vous permettra d'y voir un peu plus clair:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-413071-dobson_ou_equatoriale_.html

Bonne pioche!

Patte.

PS: au cas où, chez TS (lien plus haut) il y a une promo dob 200/1200 pour 300 euros. Je sais que c'est au dessus de la barre donnée, mais parfois un "chouïa" en plus rapporte un gros paquet! Cette option pourrait s'avérer assez bonne après une visite dans un club ou une rencontre astro...Ou alors un 150/750 équato...OK, je sors!

Posté (modifié)

Merci.

En effet je penses qu'il leur faut quelque chose un télescope ou ils voit vraiment quelque chose....

Le Dobson me semble un bon choix,le version 200/1200 est tentante mais le prix.....

Il y a une grosse différence entre le 150/1200 et le 200/1200 au niveau qualité de vision?

Modifié par mouffy
Posté (modifié)

Oui quand même, mais c'est difficile à qualifier et je ne pense pas qu'un œil "non-averti" puisse réellement l'apprécier (à sa juste valeur) en fonction de la différence de budget.

Moi non plus, les arcanes du ministère des finances m'étant un mystère...

Allez, pour quantifier une facette: un Télescope200 sera à l'aise avec un grossissement de 300x, tandis qu'un T150 sera limite, étant plus à l'aise en restant à 200x.

Tiens, on dirait les mêmes chiffres que les prix?

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

L'astro pour des petits enfants, c'est pas évident...

L'été, il faut nuit très tard, ils seront au lit. L'hiver, il fait très froid. Si vous choisissez un télescope équatorial, ils ne pourront pas le manipuler et devront juste regarder à l'oculaire, ce ne sera peut-être pas très amusant, surtout si le Papa met du temps à trouver l'objet et si c'est toujours la même chose... (C'est pour cette raison principalement que je préfère le Dobson, mais pour des enfants quand même plus grands : ils peuvent être autonomes et se promener dans le ciel tout seuls.)

Posté
Je trouve cela trop gros pour des enfants de cette age,même sous surveillance,enfin...

Vous voyez des gamins de moins de 10 ans aller seuls dehors faire de l'astro dans le noir ?

De toute façon l'autonomie est impossible pour d'autres raisons.

L'avantage de l'équato c'est que papa peut pointer, ensuite suivre au chercheur pendant que les gamins regardent.

A 4 ans, c'est pas évident de faire de l'astro.

Par exemple la Lune en entier sera plus facile à comprendre qu'une vue partielle grossie (capacité d'abstraction).

L'astro à l'oeil nu est quelquefois préférable avec les enfants:

Avion ou étoile ?

Reconnaître les constellations dans le ciel.

Pourquoi je te dis tout ça ?

Je suis papa d'une petite petite de 5 ans qui a vu sa première lune dans un 150/750 sur CG4 à 3 ans et demie.

A l'oeil nu j'ai de meilleurs souvenirs qu'au scope et c'est ce qui lui en a le plus appris.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.