Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je devrais être bientôt propriétaire d'une 150/1200 SW.

Après quelques lectures sur les forums, il semblerait que ça donne du bon en Solaire avec un filtre continuum et l'astrosolar.

Peut-on par avoir du bon avec un filtre adapté en planétaire visuel ? filtre de quel type ?

Et l'imagerie planétaire, en N/B avec un filtre ? De quel type ?

Bref y a-t-il moyen de faire quelque chose de correct en planétaire ?

A+.

Posté

Bonjour,

bienvenue chez les porteurs de lunette :be::be::be:

Pour le soleil, n'oubliez pas l'hélioscope c'est vachement mieux que l'Astrosolar et sans danger. ;);););)

Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai eu cette 150/1200 achro en parallele avec un 120/1000 Achro toujours.

J'avais écumé tous les avis et les commentaires sur cette lunette et écris un long texte sur l'utilisation de cette lunette en planétaire et sur les choix des filtres.

Aprés avoir testé a peu prés tous les filtres et assemblage de filtres, un filtre jaune moyen ou jaune clair est celui qui convient le mieux.

J'ai cherché un assembla de filtres qui me procureraient une neutralité de couleurs, mais ce n'est pas possible.

Cette lunette 150/1200 possséde de bonnes qualités optique avec un gros defaut de chromatisme, qui n'empéche pas son utilisation a fort grossissement en planétaire (lune saturne x300 à x400) plus decevante sur mars et jupiter.

Souvent cette lulu est confondue avec la 150/750 qui elle posséde un mega chromatisme, grossissement maxi x80.

L'investissement en systeme optique pour enlever le chromatisme ne vaut pas le cout.

Un autre défaut de cette lunette c'est son encombrement qui necessité pour pouvoir observer au zenit de concevoir un trepied specifique h=200cm ou d'avoir d'excellentes cervicales.

Modifié par azin
Posté

Salut,

Ce texte dont tu parles tu saurais me dire où le trouver.

As-tu essayé le minus violet ?

x400 sur Saturne, avec une achro je trouve ça plutôt satisfaisant.

Comment comparerais-tu l'image avec un bon 200 mm newton ?

T'es-tu intéressé à l'imagerie planétaire ?

En tout cas merci des infos.:)

J'ai un filtre jaune Burges N°12, as-tu essayé ?

Bonjour,

J'ai eu cette 150/1200 achro en parallele avec un 120/1000 Achro toujours.

J'avais écumé tous les avis et les commentaires sur cette lunette et écris un long texte sur l'utilisation de cette lunette en planétaire et sur les choix des filtres.

Aprés avoir testé a peu prés tous les filtres et assemblage de filtres, un filtre jaune moyen ou jaune clair est celui qui convient le mieux.

J'ai cherché un assembla de filtres qui me procureraient une neutralité de couleurs, mais ce n'est pas possible.

Cette lunette 150/1200 possséde de bonnes qualités optique avec un gros defaut de chromatisme, qui n'empéche pas son utilisation a fort grossissement en planétaire (lune saturne x300 à x400) plus decevante sur mars et jupiter.

Souvent cette lulu est confondue avec la 150/750 qui elle posséde un mega chromatisme, grossissement maxi x80.

L'investissement en systeme optique pour enlever le chromatisme ne vaut pas le cout.

Un autre défaut de cette lunette c'est son encombrement qui necessité pour pouvoir observer au zenit de concevoir un trepied specifique h=200cm ou d'avoir d'excellentes cervicales.

Posté
Bonjour,

bienvenue chez les porteurs de lunette :be::be::be:

Pour le soleil, n'oubliez pas l'hélioscope c'est vachement mieux que l'Astrosolar et sans danger. ;);););)

Merci Jibé.

Disons que c'est pas encore dans le budget que j'y mets.

As-tu testé le baader vendu par TS ?

A+.

Posté

J'ai defendu cette lunette, mais aujourd'hui je conseillerais le N200.

A x400, l'image ne s'écroule pas mais le G. Max utilisable agreable sera de x150 à x200.

J'ai encore les 2 filtres recommandés associés que j'utilisais avec cette lunette, ensemble ils donnent une image + neutre et reduisent les franges colorées..

1) Baader Fringe Killer 1,25"

2) Baader Skyglow Neodymium 1,25

Si tu les veux je pourrais te les vendre a bon prix.

Posté
Merci Jibé.

Disons que c'est pas encore dans le budget que j'y mets.

As-tu testé le baader vendu par TS ?

A+.

Bonsoir,

C'est vrai que niveau budget …

J'utilise un hélio Baader en 50.8 depuis 2006 et c'est assez fantastique ;);) Mais attention, mon filtre n'est pas celui d'origine mais un plus puissant fait exprès pour. :o

Posté

Ma priorité va plutôt au solaire pour cette lunette vu que j'ai un T200 pour le planétaire. Mais pour les filtres tu peux bien sûr me faire une offre par MP, j'y réfléchirai même si c'est pas pour tout de suite.

A+.

J'ai defendu cette lunette, mais aujourd'hui je conseillerais le N200.

A x400, l'image ne s'écroule pas mais le G. Max utilisable agreable sera de x150 à x200.

J'ai encore les 2 filtres recommandés associés que j'utilisais avec cette lunette, ensemble ils donnent une image + neutre et reduisent les franges colorées..

1) Baader Fringe Killer 1,25"

2) Baader Skyglow Neodymium 1,25

Si tu les veux je pourrais te les vendre a bon prix.

Posté

Hello,

Avant d'avoir une minus violet j'utilisais un wratten #12 (jaune) sur ma 120/1000.

En visuel, le minus violet apporte surtout de la luminosité par rapport au filtre jaune.

En imagerie, le minus violet semble mieux couper le violet et les UV.

Posté

Salut,

En passant, le filtre Baader Fringe Killer est très bien noté pour réduire considérablement le chromatisme résiduel et bien moins cher que le semi-apo (toujours Baader). Le Chromacor, qui transformait littéralement une Achro en Apo ne se fait plus, mais ce n'était pas le même prix non plus.

@+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.