Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjours à tous ! :)

alors je voudrais motorisé ma monture Cg4 pour me lancer dans la photo !

donc j'ai quelque questions ^^ :

-toutes les montures pour EQ3-2 sont compatible pour cg4 ?

-faut-il mieux une simple motorisation de l'AD ou serais t-il plus judicieux de prendre la double motorisation AD et DEC ?

- pouvez vous m'aider à trouver des moteur qui me conviendrais le plus pour la photo et a des prix les plus intéressant ?

merci à vous ! bon ciel :)

Posté

Normalement, la CG-4 est l'EQ3-2 de Celestron, donc ça doit petre plus ou moins compatible!

Si c'est pour faire de la photo, vaudrait mieux investir dans le double axe, si tu veux corriger, même en suivi manuel...

Pour les kits, fais confiance aux revendeurs traditionnels, tu les connais, sinon vois avec les petites annonces!

Posté (modifié)

Bonjour,

L'EQ3-2 et la CG4 acceptent également le même kit goto et le même viseur polaire.

Tu en as un en AD pour 70E ici:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/04040100

Ce magasin vend également le Celestron OMNI sur CG4, poses leur la question par mail si vraiment tu veux blinder à 200%.

La simple motorisation AD suffit.

De toute façon il te faudra une bonne mise en station et dans ce cas DEC ne doit justement plus bouger.

Il n'y a qu'avec l'autoguidage que les deux moteurs sont utiles mais là avec la lunette guide, le PC de contrôle, le bloc d'alim et tutti quanti c'est un autre budget et en général une monture plus costaud parce qu'elle aura plus de masse à trainer.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

en gros le minimum c'est l'AD mais le double axe est plus pratique .

un viseur polaire est indispensable pour la photo ?

dans ce cas serais t-il mieu de prendre que l'AD et un viseur que le double axe seul ?

je peu toujours utilisé les commande manuel quand il y a un moteur sur la monture ?

Posté

Bonjour,

AD+Viseur polaire (et réglage du viseur polaire au montage bien sûr) est préférable à la double motorisation sans viseur polaire.

Non, en AD tu ne peux plus tourner manuellement à la molette.

Tu desserres le frein, tu tournes à la main, tu resserres le frein et tu utilises les vitesses plus rapides (8x la vitesse sidérale... c'est pas la course non plus) pour le déplacement fin.

C'est une des bonnes raisons de ne pas prendre la double motorisation.

En général en DEC ils prévoient de quoi débrayer le moteur et continuer à utiliser le flexible mais c'est plus chiant qu'à la main.

Vu qu'en plus on est pas censé avoir DEC qui bouge quant on fait de la photo, ça te servira vraiment à rien de prendre la double.

Bon ciel

Posté (modifié)

les moteurs pour eq3.2 et cg4 sont les mêmes.

Tu ne peux plus utilisé les commande manuel, quand il y a un moteur sur l'axe, puisqu'il faut que tu demonte la molette manuel pour y fixé une roue denté qui elle tournera avec le moteur que tu fixe dessus.

le viseur polaire est indispensable pour la photo, la mise en station doit être ultra précise, sinon tes étoiles vont filé rapidement.

après c'est selon ton budget, on va dire:

budget minimum 70€ pour un moteur ad simple: mais ne pas s'attendre a des miracles, tu peux avec prendre la nébuleuse d'orion par exemple en multipliant les poses, mais elle arrive en fin de saison donc un peu foutu pour cet année, tu peux toujours prendre en photos des amas stellaire ou t'essayer au planétaire avec une webcam sur saturne.

pour un budget un peu plus gros 140€ tu peux prendre le double axe, avec la double axe tu as la possibilité de faire modifier ta raquette pour avoir un port d'autoguidage. faut savoir qu'avec la raquette simple axe, tu ne peux pas ajouté le moteur de dec par la suite, déjà il ne se vend pas seul, et la raquette de l'ad simple ne prend pas en compte le déplacement de dec.

pour un budget plus important le goto, tu as la double motorisation, le port d'autoguidage, et la raquette goto pour pointé les objets. La raquette goto synscan c'est ce qui coute le plus chère, puisqu'elle coute 225€ environ seul sur les 325€ ca fait revenir le prix des 2 moteur a 100€, la raquette par la suite est compatible avec des monture plus grosse comme la heq5 ou l'eq6.

Moi j'ai commencé la photo il y a 1 an, j'ai commencé sur le même matos que toi, j'avais pris un moteur simple en ad, puis quand j'ai voulu passé a l'autoguidage, me suis retrouvé coincé ou cété le double axe a racheté ou le goto, j'ai pris le goto, j'ai fait quelques photo avec puis pour aller encore plus loin, je me suis acheté la sirius EQ-G (heq5 c'est pareil) je l'ai acheter sans goto puisque a ce niv de monture les moteur sons intégrer, donc je l'ai payé 699, au lieu de 950€ le prix de la raquette goto que j'avais déjà et une fois recu hop la bingo la raquette été bien parfaitement compatible, donc finalement j'ai pas perdu beaucoup sur l'investissement de mon goto EQ3.2.

par contre il faut avoir le virus, ca c'est sur et les moyen d'investir.

Donc tous dépend de tes moyens et de ta motivation.

peut être le plus prudent et de prendre la double axe, ca n'empêche pas l'évolution possible vers l'autoguidage.

Modifié par xanax
Posté

Bonjour Xanax,

Remarques que vu le prix, revendre le 150/750 sur EQ3 pour acheter un C6-NGT tube de 150/750 sur CG5 (monture pour un 200 en visuel) avec goto revient un chouilla moins cher non ?

Tu peux lui montrer quelques un de tes résultats avec viseur polaire et moteur AD ?

Bon ciel

Posté

pas bête ca, alors sur mon site, les photos qui reste faite sans autoguidage, au 150 sur eq3.2 sont, M16, M8 la lagune, Les trifides M20 et l'amas d'hercules M13 toutes faites a coup de 1mn de pose unitaire j'ai du en faire beaucoup car 1min sans guidage il faut que la mise en station soit impeccable et il y a quand même pas mal de déchet, tous le reste et autoguider quelques une, celles au 150 sont faites a l'eq3.2 GOTO, le reste a la 80ed étant plus récent et sur Sirius EQ-G.

ps: les photos sont faites avec apn défltré

Posté

eu le scope je l'ai eu il y a 1 moi alors on va évité de le changer maintenant ^^

donc sinon je pense que je vais prendre le viseur et le moteur AD car je souhaite pas devenir un pro, juste pouvoir immortaliser des objets que j'ai apprécié .

l'autoguidage , si il y a , sera vraiment dans longtemps donc je peu me permettre de prendre la motorisation simple axe.

je vais regarder tes photo maintenant pour connaitre ce qu'il m'attend :)

Posté

Bonjour,

Moteur: 70E (au lieu de 90)

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/04040100

Viseur polaire à 45E (5E plus cher, c'est vrai)

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/04070000

Notices en français.

Faudrait voir la facture totale avec frais de port.

Je dirais moins cher pour OU sur ces fournitures.

Ils vendent la CG4, tu peux leur poser des questions sur le viseur polaire et le moteur AD par mail avant de passer commande si un point te chiffone.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.