Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je ne vois pas comment on peut reprocher aux gens de ne pas être au courant : il faut pour ça consulter les forums et on n'est pas obligé de le faire avant d'acheter quelque chose.

Par contre, on éviterait de se faire "piéger" si on pensait, avant toute commande, à donner un coup de fil au vendeur, par exemple pour s'assurer que le produit est en stock ou que le magasin n'est pas fermé pour congé ou autres. Si ça ne répond pas, là on pourra se poser des questions.

• Réponses 360
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Je ne vois pas comment on peut reprocher aux gens de ne pas être au courant : il faut pour ça consulter les forums et on n'est pas obligé de le faire avant d'acheter quelque chose.

Par contre' date=' on éviterait de se faire "piéger" si on pensait, avant toute commande, à donner un coup de fil au vendeur, par exemple pour s'assurer que le produit est en stock ou que le magasin n'est pas fermé pour congé ou autres. Si ça ne répond pas, là on pourra se poser des questions.[/quote']

Bien sûr on n'est pas obligé de se renseigner avant d'acheter, donc ça remets en cause l'utilité des Forums pour les conseils d'achats, par conséquent fermons ce poste qui ne sert à rien!

Posté (modifié)

("On n'est pas obligé" signifie qu'on peut, mais ce n'est pas obligé. Par exemple on n'est pas obligé de connaître Webastro, ce qui ne signifie pas que Webastro n'a donc aucune raison d'être. Utile ne signifie pas indispensable et vice-versa.)

Modifié par 'Bruno
Posté

d'accord avec bruno, je ne connaissait pas cette boutique , j'ai d'abord appeler (bon je suis tomber sur un jour de fermeture) ducoup je me suis dit je vais regarder ce que google pense de ce magasin, et je suis tomber sur des topic concernant les "soucis" de l'enseigne, de tout temps j'ai préférer appeler(voir connaitre ) ou j'achète ça évite (pas toujours) les déconvenues .

Posté (modifié)

Je pense que vous avez tous les deux raison (Bruno et JP60)...

Le ressenti vient du fait que quand on achète sur Internet, on a tendance à faire confiance au premier abord... c'est peut-être un tort !

Par contre' date=' on éviterait de se faire "piéger" si on pensait, avant toute commande, à donner un coup de fil au vendeur, par exemple pour s'assurer que le produit est en stock ou que le magasin n'est pas fermé pour congé ou autres. Si ça ne répond pas, là on pourra se poser des questions.[/quote']

Comme tu disais dans un message d'une autre discussion, je crois que justement les gens ont tendance à avoir confiance dans l'humanité au premier abord, et donc ils ne pensent pas à vérifier avant.

Il faut avoir eu une première expérience ratée avec une vente à distance pour devenir méfiant...

Et puis il y a des personnes qui sont éternelles optimistes, qui continueront de faire confiance, même ensuite. Après tout, la plupart des sites de ventes sont honnêtes, ou tout au moins avec les années les mauvais sont éliminés.

(mais pourquoi sont-ils éliminés : parce que des gens râlent, vont jusqu'au bout de leur démarche.... alors qu'une majorité silencieuse ne lutte pas - comme quoi les râleurs aussi sont utiles).

Mais ma réaction était sur le fait que certains visitent les forums pour conforter leur propre achat , au lieu de poser quelques questions avant.

On va aussi sur Internet pour se rassurer, après achat : c'est vrai, c'est mon cas, et parfois je m'en mords les doigts (rien que de me dire, ça j'aurais pu l'avoir moins cher si j'avais pensé à regarder avant !).

Et parfois je passe des heures à comparer et à affiner ma connaissance d'un sujet avant d'aller dans un magasin.

Le problème reste quand même, il y a des personnes qui ont acheté, elles n'ont pas de nouvelles, pas de réponse, certaines patientent depuis des mois, que faire ?

Je comprends leur colère et leur énervement.

Si le vendeur prenait le temps de répondre aux mails, pour s'excuser, donner les raisons de son retard, les clients pourraient comprendre.

C'est la non-réponse qui provoque le pire : les clients ont l'impression d'être ignorés, méprisés, et leur confiance initiale (commander par Internet, il y a toujours un petite lueur de crainte) est bafouée.

My cent...

Frédéric

Modifié par aragorn_strider
Posté
d'accord avec bruno, je ne connaissait pas cette boutique , j'ai d'abord appeler (bon je suis tomber sur un jour de fermeture) ducoup je me suis dit je vais regarder ce que google pense de ce magasin, et je suis tomber sur des topic concernant les "soucis" de l'enseigne, de tout temps j'ai préférer appeler(voir connaitre ) ou j'achète ça évite (pas toujours) les déconvenues .

Bien évidemment je dis la même chose! et le topic ne sert à rien puisqu'on ne va pas le rechercher dans les fins fonds du classement!

Je dis simplement qu'il ne faut pas pleurer après si on ne se renseigne pas avant!

J'ai moi-même failli acheter des Canons stabilisées sur un site Anglais, et grâce à quelques un qui m'ont bien conseillé, j'ai évité le désastre! je les en remercie, ça sert aussi à ça les forums!

Posté
Le problème reste quand même, il y a des personnes qui ont acheté, elles n'ont pas de nouvelles, pas de réponse, certaines patientent depuis des mois, que faire ?

Je comprends leur colère et leur énervement.

Si le vendeur prenait le temps de répondre aux mails, pour s'excuser, donner les raisons de son retard, les clients pourraient comprendre.

C'est la non-réponse qui provoque le pire : les clients ont l'impression d'être ignorés, méprisés, et leur confiance initiale (commander par Internet, il y a toujours un petite lueur de crainte) est bafouée.

My cent...

Frédéric

Oui Frédéric, s'il y a un point sur lequel Scopemania est bien impardonnable c'est d'encaisser l'argent et de ne pas donner de nouvelles durnat des mois! ...Dans un autre magasin j'ai attendu une fois 3 mois (1000 €de matos quand même..) mais je savais au bout de 8 jours que ce serait ce délai. Avoir des infos est toujours rassurant, à condition qu'on n'en profite pas pour ta balader (du style " vous l'aurez dans 8 jours" et 8jours plus tard "ah y'a eu un problème ce sera dans 15 jours"..etc etc)

Ce que je critique un peu dans la démarche d'Ayous, ce n'est pas non plus qu'il ne se soit pas renseigné avant. C'est que, ayant acheté chez Scopemania, et ne voyant rien venir au bout de 3 semaines (ni news, ni produit) il dégaine l'arme lourde. Je me trompe peut-etre mais j'ai l'impression que ce dégainage est uiquemnt motivé par la découverte de cette discussion.

Dis autrement, dans la même situation (règlement encaissé, pas de nouvelles sous aucune forme pendant 3 semaines), mais sans cette discussion, aurait-il envoyé tout de suite la force d'action stratégique, ou seulement un coup de semonce?

Ceci dit en l'occurrence, je crains que ca ne change reien au résultat final...

Posté (modifié)

Bonjour,

Dans un autre domaine je suis tombé sur un No de tel qui ne répondait pas et sur un site qui basculait en italien une fois qu'on avait créé son identité et qu'on s'était loggué.

En plus les prix étaient en dessous de la moyenne.

Aucun problème, le colis est bien arrivé comme prévu.

http://www.budomarket.fr/wec/index1.php

(Si vous cherchez des kimonos, protections et autres trucs pour vous taper joyeusement dessus :be:... Bonne boutique :))

Faudrait vraiment que les victimes portent plainte.

Si chacun laisse filer qui ses 60E qui ses 200E et que la justice n'en est jamais informée, le site restera ouvert et le magasin restera au registre du commerce.

Rien que les frais de port, 10E, ça fait 60 balles ! 60 balles pour ne rien recevoir ça vous fait pas mal au :censuré:

Y'a pas un truc à faire avec les associations de consommateur pour faire fermer ce margoulin ?

Il est peut être très sympa avec ceux qui ont un contact direct mais n'empêche qu'ils sont nombreux à ne pas voir ce qu'ils ont payé.

Je ne comprends pas que ce topic soit encore ouvert et que de nouvelles victimes s'y joignent.

Normalement ce voleur aurait du fermer depuis longtemps et son site ne devrait plus fonctionner.

p:censuré:ain ! Il y'a même eu une vie pour les soldes hiver 2012 !

Personne pour porter plainte ?

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Ca fait parties des choses incompréhensibles de cette histoire oui. As far I konw, il y a eu des vélléités de plaintes...je ne sais pas si elles ont abouti et ce jour le site annonçait encore le magasin ouvert : http://www.scopemania.eu/

Posté
Ca fait parties des choses incompréhensibles de cette histoire oui. As far I konw, il y a eu des vélléités de plaintes...je ne sais pas si elles ont abouti et ce jour le site annonçait encore le magasin ouvert : http://www.scopemania.eu/

Mieux que ça, j'ai fait des propositions de se grouper entre victimes pour agir et effectivement à mon grand dam, personne ne s'est manifesté !! Pourquoi ça je ne sais..... Peut-être est-ce très compliqué voire impossible, peut-être que certains ont préféré mettre le mouchoir dessus ( moi le premier vu les frileuses réactions des autres victimes ) :confused:

En tout cas, tout à fait d'accord avec Leimury, je ne digère pas que cet individu et son magasin continue en toute impunité à gruger certains ( ou tous) de ses clients ! Mais il est vrai que si personne n'agit, ce n'est pas la justice qui par ailleurs à fort affaire qui va se précipiter à notre secours :be:

Quant à Ayous, qu'il s'inquiète pour 3 semaines de délai alors que beaucoup d'entre nous "attendent" depuis des mois et des mois, ma foi c'est légitime non ? Et quand je dis attendre c'est ironique en ce qui me concerne car je n'attends plus rien au bout de plus d'un an, il y a prescription non :be::be:

Quoique....... si Ayous par miracle était livré ????? Se poserait alors la question " pourquoi lui et pas nous ?" Et là je crois que la descente dans le nord pourrait bien avoir lieu tant pis pour le trajet car la haine j'ai :mad::mad:

Tiens une autre question qui me hante : y a-t-il eu des clients satisfaits récemment ? Je n'ai rien vu sur le forum en tout cas ! Alors il vit de quoi, des clients directs et uniquement eux qui profiteraient alors sans le savoir des bons prix sur notre dos ???? Aïe, aïe, aïe.........

Posté

Déjà je suggèrerais de faire la liste ici de tout ce qui n'a pas encore été livré, ça aiderait peut être tout le monde à y voir plus clair y compris scopemania himself.

Après il ne peut pas avoir beaucoup de stock, donc quelques semaines de délai pour regrouper les commandes auprès des fournisseurs n'est pas choquant quand c'est annoncé.

Le seul site vraiment clair au sujets des stocks et délais, est celui de TS si tout le monde faisait comme ça irait beaucoup mieux. L'astronome est pas mal aussi.

Après un petit coup de fil c'est pas mal aussi, toujours sympa de discuter, sauf quand tu veux faire ta commande à des heures d'astronome, c'est à dire à 2h am pendant une série de poses sur M51...

Posté

Bonjour,

Réveillez-vous ===> Unissez-vous et portez plainte en justice !

C'est tout ce qu'il mérite cet escroc !

Il doit bien rigoler que personne ne porte plainte !

Donc il continu ses magouilles !

cordialement.

star62

Posté

Ce poste est toujours ouvert, je suis halluciné!!!

Faites quelque chose, allez voir des huissiers, appellez les associations de consommateurs, saisisser le médiateur de la République, envoyez un courrier en recommandé à la chambre du commerce, au Président de la République, portez plainte devant les tribunaux, constituez une partie civile.

Il y a tant de recours possibles, si c'est le prix des recours qui vous font peur, allez faire un tour vers vos assurances, vous avez une protection juridique.

De plus, avec l'avènement des réseauc sociaux, peut être que ce post pourrait faire office de preuve dans un futur procès.....

Posté
Ce poste est toujours ouvert, je suis halluciné!!!

Faites quelque chose, allez voir des huissiers, appellez les associations de consommateurs, saisisser le médiateur de la République, envoyez un courrier en recommandé à la chambre du commerce, au Président de la République, portez plainte devant les tribunaux, constituez une partie civile.

Il y a tant de recours possibles, si c'est le prix des recours qui vous font peur, allez faire un tour vers vos assurances, vous avez une protection juridique.

De plus, avec l'avènement des réseauc sociaux, peut être que ce post pourrait faire office de preuve dans un futur procès.....

Association consommateurs, ça j'ai essayé ; résultat néant, juste un mail envoyé au magasin pour lui demander de régler au plus vite l'affaire mais comme il ne répond pas...... fin de l'action juste un charmant message de l'asso :

"Tenez nous au courant dès que vous avez des nouvelles" et comme je n'en ai pas eues plus rien :be::be::be:

Ils n'en ont rien à faire de ce genre d'affaire à moins peut-être d'avoir été une bonne vingtaine à les contacter mais comme déjà dit et redit, malgré mon appel, je n'ai vu personne du forum se manifester :(

Reste plus que Julien Courbet, qui est partant ?????

Que le post soit toujours ouvert, je trouve ça bien au contraire puisque le magasin lui est toujours ouvert aussi !!! Je demanderais juste que ce post soit à un endroit du forum toujours bien visible histoire de bien assurer la fonction de prévention pour les futurs acheteurs.

Posté
Reste plus que Julien Courbet, qui est partant ?????

C'est qui Julien Courbet? ..nan j'déconne, ..mais pas de sexe, pas de sang , pas de misère..chuis as sûr que ça l'intéresse, ceci dit 100% des gagnants on tenté leur chance...

Que le post soit toujours ouvert, je trouve ça bien au contraire puisque le magasin lui est toujours ouvert aussi !!!

pas faux oui en effet.

Je demanderais juste que ce post soit à un endroit du forum toujours bien visible histoire de bien assurer la fonction de prévention pour les futurs acheteurs.

Demande aux modérateurs, mais je susi pas sûr que ce soit acceptable.

Posté
Demande aux modérateurs, mais je susi pas sûr que ce soit acceptable.

Pas le post tout entier bien sûr, mais une brève synthèse de la situation en toute impartialité avec les avertissements adéquats, le tout en post-it par exemple ?

Posté
Pas le post tout entier bien sûr, mais une brève synthèse de la situation en toute impartialité avec les avertissements adéquats, le tout en post-it par exemple ?

WA n'est en rien lié avec une somme d'histoires privées.

Le topic est néanmoins maintenu ouvert pour partager des éléments factuels et permettre ainsi tout un chacun de se faire une opinion sur la base de ces faits avérés. Une dérive par trop diffamatoire entrainerait de facto l'exclusion du sujet de la part du contrevenant.

Posté

Bonjour,

dans un cas comme celui-là je ne vois pas ce qu'il y aurait d'autre à faire que de saisir la justice. Il existe une procédure très simple qui s'appelle "injonction de faire", qui ne coûte rien d'autre qu'une lettre recommandée. C'est en général assez rapide.

Posté

Hello :mad:

C'est marrant, y a un bail de ça, j'avais ici-même déjà donné toute ces solutions (de l'injonction de faire jusqu'à julien courbet) et je me suis quasiment fait engueulé sous pretexte d'enfoncer un type qui voulait s'en sortir (soi-disant).

Moi, mon avis est fait depuis longtemps suite à ce qui a été raconté ici, et je ne bouge pas d'un iota à ce que j'ai dit précédement.

Maintenant, quand on donne des solutions et qu'on voit encore des dizaines de posts pleurnichards, bah.... y a pas grand chose à faire !

Alors la soluce est simple, soit vous allez voir votre tribunal près de chez vous, soit vous continuez à poster ici comme tout cela est intolérable, mais je ne trouve pas que cela soit une preuve d'intelligence ni que cela rende service à la communauté astro.

Il n'y a aucune animosité dans tout ce que je dis, mais une incompréhension totale de l'abscence de réaction concrète.

Après, chacun fait sa vie comme il l'entend...

Posté (modifié)

C'est pas dans notre culture de se ruer vers son avocat à la moindre anicroche dans une vente ou un contrat commercial. Et puis ça dépend du montant, certains préférons tourner la page après avoir tout tenter par eux même plutôt que d'engager des procédures longues qui ne manquerons de nous ponctionner toute notre énergie, notre bonne humeur et éventuellement notre argent ... on peut voir ça comme un risque que l'on assume à la fin (on s'auto assure pour ce risque en quelque sorte).

Après je recommande à tous ceux qui veulent acheter par internet de bien se renseigner sur l'enseigne avant de se lancer et dans notre cas il suffisait de taper "scopemania" dans le moteur de recherche Google pour trouver sur la page retournée un lien vers ce file de discussion:

Doleances scopemania - Forums d'astronomie Webastro

|_des nouvelles de scopemania‎ - 26 févr. 2011

|_Oculaire TMB planétaire Type II chez Scopemania‎ - 24 déc. 2009

|_matériel d'occasion chez Scopemania‎ - 30 mars 2009

|_Comment joindre Scopemania

et puis en dessous on peut lire:

Forum de E-litige.com • Afficher le sujet - scopemania, commande 1661

e-litige.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=25978

Répondu Scopemania - attente livraison depuis le 14/02/11 - 1544

forum.lesarnaques.com/.../scopemania-attente-livraison-depuis-t9824...

Cela doit normalement mette la puce à l'oreille et inviter l'internaute à cliquer dessus pour en savoir plus ... ;)

Modifié par jgricourt
Posté
C'est pas dans notre culture de se ruer vers son avocat à la moindre anicroche
Mais ce n'est pas ma manière de fonctionner non plus !

Seulement là on est bien dans le dernier recours où toutes les solutions "normales" de discussions/négociations avec un vendeur ont échouées !

(...)dépend du montant (...) plutôt que d'engager des procédures longues
Justement la procédure d'injonction de faire n'est ni longue ni couteuse pour l'acheteur, elle à été crée pour ça. Mais je ne vais pas redire ce que moi ou d'autres ont déjà dit là-dessus...

Après, entièrement d'accord sur le fait de se renseigner avant de commander...

A bon entendeur...;)

• 1 mois plus tard...
Posté

Bon, pour ceux qui ont écrit que je serais peut-être livré en "sortant la grosse artillerie", je vais les rassurer, je ne suis pas livré!

Pour les démarches : j'ai déjà adressé "l'injonction à livrer" en recommandé AR, il m'est revenu après 15 jours... Mon assurance ne me couvrant pas : litige inférieur au plancher assuré , je suis donc allé porter plainte pour escroquerie au commissariat, parce que l'absence de communication possible avec l'intéressé signe à mes yeux l'escroquerie : emails bloqués, téléphone sans répondeur, recommandés laissés... Je sais pertinemment qu'il me sera très difficile d'être remboursé de 201 euros, mais l'accumulation des victimes justifie une action, d'autant que l'intéressé sévit toujours et que le site internet est toujours ouvert pour attraper les innocents comme moi.. pour info, j'ai écrit 2 emails sans résultat à la dg de la répression des fraudes 78...pas d'animosité, mais ne pas se laisser faire, c'est rendre service à tous.. Amicalement

(

Hello :mad:

C'est marrant, y a un bail de ça, j'avais ici-même déjà donné toute ces solutions (de l'injonction de faire jusqu'à julien courbet) et je me suis quasiment fait engueulé sous pretexte d'enfoncer un type qui voulait s'en sortir (soi-disant).

Moi, mon avis est fait depuis longtemps suite à ce qui a été raconté ici, et je ne bouge pas d'un iota à ce que j'ai dit précédement.

Maintenant, quand on donne des solutions et qu'on voit encore des dizaines de posts pleurnichards, bah.... y a pas grand chose à faire !

Alors la soluce est simple, soit vous allez voir votre tribunal près de chez vous, soit vous continuez à poster ici comme tout cela est intolérable, mais je ne trouve pas que cela soit une preuve d'intelligence ni que cela rende service à la communauté astro.

Il n'y a aucune animosité dans tout ce que je dis, mais une incompréhension totale de l'abscence de réaction concrète.

Après, chacun fait sa vie comme il l'entend...

Posté

C'est quand même hallucinant que ce site continue à proposer du matos à la vente:b:

Y'a pas quelqu'un qui aurait les connaissances techniques pour coller une grosse banderolle rouge "escroc" sur sa page d'accueil ?

Trop de personnes continuent à se faire avoir, et aucun moyen légal ne marche, c'est dingue:?:

Posté (modifié)

ce qui est incompréhensible c'est qu'il continue de vendre au magasin , qu'il n'honore manifestement plus aucune commande par internet ( bon c'est son droit de refuser le e-commerce ) MAIS QU'IL LAISSE LA POSSIBILITE DE PAYER par le biais du site web ....

donc forcément le nombre de pigeons qui se font avoir ne peut qu'augmenter et forcément ça va très mal finir cette histoire là ....

Modifié par gglagreg
Posté
il n'honore manifestement plus aucune commande par internet ( bon c'est son droit de refuser le e-commerce ) MAIS QU'IL LAISSE LA POSSIBILITE DE PAYER par le biais du site web

Ha ben tant qu'à faire!:be:

Sinon je me demande qui commande encore sur ce site. Car à part des novices, je ne vois pas. Ce site a super mauvaise réputation depuis des lustres. Le monde de l'astro amateur est petit, et tout le monde ici connait les sites auxquels on peut faire confiance.

Dans des cas semblables, il faut contacter la DGCCRF (désormais baptisées DIRRECTE je crois) du département du siège social de la société en question. Parallèlement, déposer une plainte (ce que les gens ne font pas pour des petites sommes) et se rapprocher d'une association de consommateurs.

Posté

Son ordinateur portable est en panne...

Le téléphone est en panne aussi...

La boîte aux lettres aussi...

Merci gglagreg, je me suis fait avoir par les deux... mais pas en même temps...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.