Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Un de plus !!!!!

Décidément ça continue,

pour ma part j'avais payé par Paypal et je viens de récuperer mon argent (merci Paypal ) le vendeur et désormé classé comme frauduleux chez Paypal

JE DEMMANDE AUX ADMINISTRATEUR DU SITE DE SIGNALER SCOPEMANIA AFIN D EVITER QUE D' HONNÊTES PERSONNES SE FASSENT ENCORE AVOIR

MERCI

• Réponses 360
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
JE DEMMANDE AUX ADMINISTRATEUR DU SITE DE SIGNALER SCOPEMANIA

C'est ce qui est fait : le site laisse cette discussion ouverte.

Maintenant, si tu demandes un système d'évaluation du genre de celui de Paypal, je pense que ce n'est pas le rôle de Webastro. Paypal est un site qui gère de l'argent, donc il est normal qu'ils évaluent des commerces. Mais ici, c'est juste un forum de discussion.

Quoiqu'il en soit, certains ont fini par être remboursés ou livrés, donc il reste de l'espoir et je souhaite que tout s'arrange pour ceux qui attendent encore.

Posté (modifié)

Effectivement, ApostropheBruno a raison ... Webastro n'a rien à voir là dedans, il ne faut pas tout mélanger !!! ;)

Je suis moi même victime (ma lettre recommandée vient de me revenir, et j'attends depuis + d'un an maintenant d'être livré)

Webastro est un forum, il ne gère en aucun cas les litiges, et bien heureux le forumeur qui voit son forum le laisser tergiversser à propos de ses soucis de livraison !

Modifié par Super
Posté

Et une action commune via l'association UFC Que Choisir de Versailles ? Vous y avez pensé ?:?:

Cette association m'a bien aidé dans un litige avec un garage auto. Ils sont très efficaces.:rolleyes:

Et Versailles c'est juste à côté de Scop.....;)

A+

Posté

Bonjour à tous

je pense que l'idée d'Altair01 pour un regroupement pour une action commune via l'UFC de versailles est une exellente idée. c'est vrai que cette asso est trés réputé. je suis sur que cela permettrai d'avancer significativement ou du moins d'avoir des infos sur ce qui nous arrive.

je ne sais pas comment on pourrai faire.

y a t'il des personnes qui seraient interressées et partantes pour créer ce collectif?

comment s'organiser sur versailles? j'avoue être un peu dépassé par ce pb, habitant à aix en provence, c'est pas facile..

des idées ?

Posté

Ben je n'y habite plus en Ile de France donc difficile pour moi de m'y coller.

Il vous suffit probablement de :

- donner un coup de téléphone à cette association pour expliquer le problème, et de dire que vous êtes plusieurs à avoir des problèmes,

- définir avec eux une date limite de dépôt des réclamations, de mettre un post dans cette file pour dire à ceux qui ont à ce plaindre d'envoyer leurs pièces à l'association avant telle date.

Cà me parait simple.

Cela aurait aussi un aspect préventif pour l'avenir.

A+

Posté
Bonjour à tous

je pense que l'idée d'Altair01 pour un regroupement pour une action commune via l'UFC de versailles est une exellente idée. c'est vrai que cette asso est trés réputé. je suis sur que cela permettrai d'avancer significativement ou du moins d'avoir des infos sur ce qui nous arrive.

je ne sais pas comment on pourrai faire.

y a t'il des personnes qui seraient interressées et partantes pour créer ce collectif?

comment s'organiser sur versailles? j'avoue être un peu dépassé par ce pb, habitant à aix en provence, c'est pas facile..

des idées ?

Bonsoir

Pour mémoire, j'avais déjà émis à peu près cette idée en avril ( post 92 ) :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=76101&page=4

Bonjour

Hé bien il me semble me souvenir que quelqu'un s'était dévoué pour amener à ce monsieur une douzaine de doléances et que ceci avait été bien enregistré ! Or il se trouve que depuis plus de nouvelle des douze "doléants" ! Alors peut-on savoir une bonne fois pour toute si le magasin est en liquidation oui ou non car il va bien falloir un jour ou l'autre prendre des dispositions même s'il y a peu de chances que cela aboutisse !

Ce magasin ne peut pas continuer à encaisser de l'argent sans honorer la moindre commande en toute impunité ou alors certains ont fini par recevoir leur commande ( les 12 peut-être ? ) mais ils se taisent alors !??

En ce qui me concerne, je suis de nature très patiente à condition que l'on ne me prenne pas pour une truffe et là j'ai comme un doute :mad:

Donc je vais me préparer à engager toute démarche possible pour obtenir soit un remboursement soit un avoir ( si c'est encore possible ) et si cela n'apporte rien ce sera un dépôt de plainte, si ce n'est pour obtenir réparation, au moins par principe.

J'ajouterai aussi que si nous sommes bien quelques dizaines à avoir été "mordus", au lieu de se grouper pour transmettre des "doléances", on ferait mieux de se grouper maintenant pour engager des poursuites sachant qu'un seul n'a aucune chance.

Si certains ont la même pensée, il serait peut-être préférable d'en discuter en MP.

Vous avez certainement compris que là la colère me gagne et que ce n'est plus la peine que certains défendent encore l'indéfendable ou alors je me poserais de drôles de questions.......

Pour rappel, un site intéressant : http://forum.lesarnaques.com/

Amistats

Mais bon vu le nombre de réponses, je n'avais pas insisté :(

Peut-être est-ce maintenant le bon moment bien tardif cependant :cool:

Au fait, je précise que j'attends toujours la couverture Telegizmo et que le site que je citais à l'époque n'a pas servi à grand chose :mad:

Me reste plus qu'un grand regret, c'est d'habiter un peu trop loin de ce magasin car ce n'est pas l'envie qui me manque d'y faire un petit tour gentil histoire de voir si à défaut de couverture, un gentil chèque de 159 € en remboursement me serait offert par ce gentil monsieur plus un bon café et des petits fours en dédommagement du gentil déplacement......... quoique on ne sait jamais si l'occasion se présente un jour...... :be:

Amistats

Posté (modifié)

Bonsoir PHM,

Ton post a peut-être fait peur. En effet tu y parles de "poursuites"... cela peut faire peur....

Il me semble que dans un premier temps faire intervenir une association de défense des consommateurs est plus soft. Il n'y a qu'une petite lettre de l'association au commercant indélicat... c'est soft.....

Et si cette voie ne fonctionne pas vous pouvez alors décider de porter l'affaire en justice ou non. Si vous y allez cela sera toujours bon de montrer au juge que vous avez fait tout ce qu'il fallait pour résoudre le problème à l'amiable.

J'y pense : il y a peut-être une autre voie à suivre en parallèle avec l'association, c'est une réclamation à la DDCCRF (ce n'est plus ce nom là, je crois qu'il a changé mais c'est bien la même fonction). Reste à savoir dans quel département se trouve votre fournisseur bien-aimé.....

Dans tous les cas ne tardez pas !! Sinon vous montrez que le sujet a peu d'importance pour vous. Donc agissez !! Une petite lettre R avec AR peu de temps après la date de livraison prévue (laisser simplement un petit délai raisonnable pour le cas ou le fournisseur aurait un vrai problème avec son fournisseur), puis une mise en demeure (R avec AR) et en même temps saisir une association et/ou la DDCCRF.

La justice après tout cela si ca ne marche toujours pas.

En tous cas cela m'apprend une chose : plus aucun chèque avec une commande. Tout en "contre remboursement" !! :mad:

A+

Modifié par Altair01
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous, J'ai moi aussi été victime de Scopemania dernièrement. Après avoir envoyé une lettre en REC AR qui nous est revenue avec la mention "non réclamé" nous nous sommes rendu à l'assos "Que choisir" de notre ville. "Que choisir" lui a aussi adressé un courrier en REC AR et en simple : le REC AR est revenu non réclamé. Mais l'assos est très limitée en matière de procédure. Vous m'avez donc donné l'idée de contacter "Que choisir" de Versailles : la personne que j'ai eu au téléphone m'a conseillé de faire un mail à "dd78@dgccrf.finances.gouv.fr" il s'agit de la Direction Régionale et Départementale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes des Yvelines. J'ai donc adressé un mail a cette institution pour leur faire part de mon cas. Pourquoi ne pas en faire autant ?

Posté

Salut.

Il me semble que si une lettre recommandée n'est pas réclamée (et ce d'autant plus qu'il y en a eu 2) elle est quand même valable de la même manière que si elle l'avait été. Sinon ce serait trop facile, il suffirait de refuser toutes les lettres recommandées pour échapper aux procédures...

Posté

Bonjour à tous

Je viens d'envoyer un mail à la DGCCRF de versailles (comme suggéré par lisanicolas)

pour dénoncer l'arnaque du magasin scopemania qui prends de l'ampleur et deviens inadmissible.

J'encourage tous ceux qui sont dans cette galère comme moi, d'essayer de faire de même puisque les mails, les courriers, les mises en demeure, les téléphones, bref tout ce qui sert à communiquer ne sert plus à rien...

pour rappel : dd78@dgccrf.finances.gouv.fr

Voilà je ne sais pas ce que cela donnera mais ça coûte rien de demander de l'aide aux autorités compétentes.

noubliez pas aussi que sur un dossier, ce qui compte souvent c'est le nombre de victimes, donc plus on est à contacter la DGCCRF pour la même affaire, mieux se sera.

Merci encore à lisasnicolas pour avoir amorcer un début de recours.

A suivre

Posté

Justement loulou7331.

Une lettre recommandée qui n'est pas réclamée (le facteur est passé, le correspondant n'était pas là et un avis de passage a été mis dans la boîte aux lettres) n'est malheureusement pas valable, ce qui n'est pas le cas si par contre elle est refusée (il est là mais décide de ne pas accepter le recommandé). C'est pourquoi, lorsqu'on envoie plusieurs recommandés non réclamés, il faut ensuite passer par un huissier de justice qui se déplace pour remettre le courrier. Dans ce cas, la lettre est valable à partir du jour où l'huissier de justice s'est déplacé (émission d'un procès-verbal) même si la personne est absente.

Posté

Bonjour

Quitte à me répéter, cela fait un bout de temps déjà que j'avais proposé de se grouper afin d'intenter une action ; vu le silence consternant de tous les "impliqués", pourquoi ce magasin ne continuerait-il pas comme si de rien n'était ! Après tout il est logique dans sa démarche :confused:

A priori en France à l'heure actuelle, un commerçant peut enregistrer des commandes, encaisser des paiements et ne plus donner suite en toute impunité sans que personne ne lève le petit doigt associations comprises :mad: Qu'on ne reproche pas ensuite aux gens de vouloir faire justice eux-mêmes :mad::mad:

Amistats

PS : mes 159 €, j'en ai fait mon deuil sauf si je suis par un extraordinaire hasard amené à descendre dans son coin.......

Posté

à Kaidan

un hussier de justice c'est pas donné... 100 Euros (et encore c'est un minimum) pour le faire se déplacer.

Quand à phm64:

Je comprends ton amertume, mais faut essayer avant de se dire que le fric est perdu (ce que je me dis aussi parfois...)

Comme dis plus haut

pourquoi ne pas cumuler l'envoi d'un mail de dénonciation d'escroquerie à la DGCCRF comme je l'ai fait ce matin et comme l'a fait lisanicolas?

En faisant cela on se bat ensemble, et on est plus dans l'attentisme

c'est déja ça

Posté

Je ne discutais pas le prix ni la justification de prendre (dans le cas d'un litige commercial) un huissier, mais c'est le seul recours quand le destinataire ne récupère pas les lettres recommandées (c'est bon à savoir dans certains cas, locataire/propriétaire qui ne va pas prendre ses AR dans le cas de rupture de bail par exemple). De toute façon, le seul moyen de discuter avec Scopemania, c'est d'aller au magasin, sans prévenir bien entendu, comme j'ai fait pour récupérer mes accessoires : maintenant, la qualité du service reste pourri, ma lunette n'étant pas fonctionnelle et je me retrouve dans l'impossibilité de faire jouer la garantie puisqu'il ne répond pas aux courriels et autres appels.

Posté (modifié)
à Kaidan

un hussier de justice c'est pas donné... 100 Euros (et encore c'est un minimum) pour le faire se déplacer.

Quand à phm64:

Je comprends ton amertume, mais faut essayer avant de se dire que le fric est perdu (ce que je me dis aussi parfois...)

Comme dis plus haut

pourquoi ne pas cumuler l'envoi d'un mail de dénonciation d'escroquerie à la DGCCRF comme je l'ai fait ce matin et comme l'a fait lisanicolas?

En faisant cela on se bat ensemble, et on est plus dans l'attentisme

c'est déja ça

Bien d'accord avec toi, mais bon vu la mobilisation à l'époque quand l'affaire était encore "fraîche"........ et si on se bat seul à mon sens pas l'ombre d'une chance. Faut se regrouper pour une action à peu près viable et pas spécialement par le biais d'associations de plus en plus inefficaces aujourd'hui enfin c'est mon avis......

Mais peut-être que ça va bouger un peu plus ce coup-ci, auquel cas, j'en serai promis, juré :be:

En tout cas, tenez nous au courant de vos avancées Lisanicolas et toi.

Modifié par phm64
Posté (modifié)
Justement loulou7331.

Une lettre recommandée qui n'est pas réclamée (le facteur est passé, le correspondant n'était pas là et un avis de passage a été mis dans la boîte aux lettres) n'est malheureusement pas valable, ce qui n'est pas le cas si par contre elle est refusée (il est là mais décide de ne pas accepter le recommandé). C'est pourquoi, lorsqu'on envoie plusieurs recommandés non réclamés, il faut ensuite passer par un huissier de justice qui se déplace pour remettre le courrier. Dans ce cas, la lettre est valable à partir du jour où l'huissier de justice s'est déplacé (émission d'un procès-verbal) même si la personne est absente.

Alors tant mieux pour moi (mais du coup c'est moins bien pour ceux qui se sont fait arnaqués)! Je m'étais renseigné sur le sujet au cas où mon assureur français qui veut me foutre dehors m'enverrais un recommandé. Comme quoi il faut se méfier des infos trouvées sur le net!

Désolé d'avoir pollué le post et bonne chance pour récupérer votre du!

Modifié par loulou7331
Posté

N'ayant pas de nouvelles et n'étant pas certain que l'adresse proposée précedement pour le recour était la bonne, J'ai été directement sur le site de la DGCCRF.

http://www2.economie.gouv.fr/services/courrierPHP4/courrierPHP4/theme2.php?ptheme1=347

là je pense que c'est plus clair.

J'ai choisi l'option: Litige Commercial et indiqué comme département du litige 92 (Hauts de Seine)

j'ai exposé à nouveau la situation, Je pense que passer par leur site est plus sur.

en attendant une réponse de leur part.

Posté

Salut Dpat

Serait-il possible de communiquer la situation que tu as décrite dans ton message envoyé au site sus cité éventuellement en MP ?

Peut-être qu'en harmonisant nos descriptions de la situation, cela ajouterait-il du poids à l'affaire et leur ferait mieux prendre conscience que nous sommes nombreux à être concernés ?

Ou alors y a-t-il un autre moyen de leur faire parvenir une réclamation groupée ? Si du moins il y en a d'autres intéressés par une action commune évidemment.

Posté

Bonjour,

pas de pb

j'explique mon problème et informe que beaucoup d'autre personnes sont dans le même cas. Donc, oui c'est certainement utile d'harmoniser.

Je t'ai envoyé en MP le mail

Posté

Hello ! :)

Je lis ce post et je ne vois vraiment qu'une solution qui n'a que trop tardée: la procédure judiciaire, mais il y en a une simplifiée et gratuite, plus efficace que les assos'(J'ai eu le même genre d'histoire il y a quelques années avec un revendeur informatique et tout s'est réglé comme ça).

Vous pouvez aller au tribunal de commerce de votre ville (ou celui dont dépend votre ville) et demander une "injonction de faire" qui est un formulaire officiel du juge qui ordonne (au sens de "donner un ordre") au commerçant d'honorer son contrat (ici de vous donner votre matos payé d'avance ou de vous rembourser).

Si rien ne se passe (sous 10 jours il me semble) alors le juge envoie une convocation pour confrontation (en théorie les 2 parties doivent être présente, s'il ne vient pas c'est très mauvais pour lui).

Pour l'injonction de faire, il vous suffit de fournir la preuve que vous avez payé (facture/relevé bancaire...) et dire que vous n'avez jamais été livré (vu les délais que vous décrivez, c'est hors "delais raisonnable").

Je précise: vous pouvez le faire depuis chez vous (votre ville), pas besoin de venir à Versailles exprès ;) : C'est au commerçant de se déplacer dans chaque tribunal où il sera convoqué (ou de déléguer un avocat).

La suite sera simple: d'abord vous saurez enfin EXACTEMENT où en est ce magasin (solvable ou non, en liquidation ou non) et vous AUREZ UNE REPONSE concernant votre commande: produit disponible ou pas car si disponible alors il sera obligé de vous l'envoyer très rapidement (délai légal fixé par le juge sinon pénalités financières).

Il faut savoir qu'en général l'injonction de faire suffit pour obtenir gain de cause car les commerçants ont horreur des tribunaux et surtout voient tout de suite que ça va leur coûter cher en avocat ou pénalités de retard de livraison.

J'ai lu que certains d'entre vous appuyait ce vendeur car ils le connaissait, je peux comprendre mais je pense néanmoins aussi que "les bons comptes font les bons amis" et que la patience et la limite du tolérable est plus que franchie ici en tant que client.

Quelques soient les raisons de ses difficutés, il a des obligations envers la loi et ses clients (on ouvre pas un commerce sinon...).

Bon courage à tous !

Posté

Bonjour à tous, une petite précision : j’ai adressé un mail à dd78@dgccrf.finances.gouv.fr parce que le Magasin SCOPEMANIA (RCS 492 178 470) - 41 rue Anatole France 92370 CHAVILLE a son siège social qui se trouve à LE CHESNAY 78150 .

Il s’agit de l’Unité Départementale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes des Yvelines - 30 rue Jean Mermoz
78035 Versailles CEDEX - Fax : 01 39 49 43 69. Elle a pour tâche de remplir 5 missions principales : réguler les marchés, garantir le respect de la concurrence, assurer la qualité des produits, protéger les consommateurs et être attentifs aux attentes de la population.

Site web : http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr

La procédure « injonction de faire » est certes intéressante mais pour des montants de commande peu élevés je ne suis pas sûre que le président du tribunal donne suite et de plus je crains fort qu’elle n’ait pas plus d’effet sur ce commerçant qu’une lettre recommandée.

Pour ma part ma commande s’élève à 68 euros + 35 euros d’adhésion à « que choisir » + 10 euros pour 2 courriers en REC AR…… En contactant l’Unité Départementale de la Concurrence et de la Consommation le but est bien sûr d’espérer récupérer mes 68 euros, mais aussi d’éviter que d’autres personnes soient victimes de ce commerçant. J’ai aussi envoyé un courrier au magazine « ASTRONOMIE » qui avait fait paraître une publicité de SCOPEMANIA (en 2008), pour les informer que ce commerçant est peu recommandable.

Bon courage à tous…..

Bonjour,

pas de pb

j'explique mon problème et informe que beaucoup d'autre personnes sont dans le même cas. Donc, oui c'est certainement utile d'harmoniser.

Je t'ai envoyé en MP le mail

Posté

L'injonction de faire c'est simple et efficace, j'avais déjà testé une fois face à l'agence immobilière Lamy qui refusait de me fournir un décompte des charges locatives.

Le problème c'est qu'il faut l'accusé de réception de la lettre recommandée. En cas de lettre non réclamée je ne sais pas.

Posté
La procédure « injonction de faire » est certes intéressante mais pour des montants de commande peu élevés je ne suis pas sûre que le président du tribunal donne suite
Cela à justement été mis en place pour les petits litiges à petits montants jusqu'à 2000 ou 3000€ (de mémoire).
Posté

Hé bien, allons y

Je viens d'apeller le Tribunal d'insatnce de ma ville, pour des montants <= à 4000 euros il faut :

envoyer une requette au greffier du juge de proximité avec tous les éléments : explication du litige, facture etc..

1) tentative de contact et injontion par le médiateur.

si ce monsieur ne répond toujours pas

2) le juge se saisi du dossier et ordonne poursuite

3)Convocation au tribunal d'instance des 2 parties et jugement.

Posté

Je reviens de chez scopemania.

Pas de problème pour me faire rembourser. Il a des soucis avec ses fournisseurs ... En plus il m'a proposé une autre monture qu'il avait en destockage :)

Il compte rembourser tout le monde puisqu'il ne peut livrer ... mais je ne sais pas comment ni quand ... Si vous pouvez vous déplacer, allez y. Sinon ... ???

Posté
Je reviens de chez scopemania.

Pas de problème pour me faire rembourser. Il a des soucis avec ses fournisseurs ... En plus il m'a proposé une autre monture qu'il avait en destockage :)

Il compte rembourser tout le monde puisqu'il ne peut livrer ... mais je ne sais pas comment ni quand ... Si vous pouvez vous déplacer, allez y. Sinon ... ???

bonjour,

je n’étais plus intervenu depuis très longtemps sur le sujet mais là, quand même ....

le 03/05/2011 j'ai reçu un email de sa part dans lequel il s'excuse des problèmes rencontrés et me propose, soit un remboursement, soit un autre article

je lui ai répondu que je souhaitais un remboursement, depuis plus de nouvelles malgré 3 relances (1 par mois)

ça coûte trop cher un timbre et une enveloppe pour envoyer un chèque...

mais bon je suis patient et de nature compréhensive et optimiste (pour rappel, ma commande date d'octobre 2010)

par contre je ne peux pas passer l'excuse des fournisseurs

dans un message précédent je vous ai copié la réponse de TOO à ma demande de renseignement sur les livraisons à Scopemania (ma commande concerne un contrôleur anti-buée)

voici la réponse de TOO du 01/03/2011

Sorry to hear about the problem.

Our last order from Scopemania was in December 2009 which included dew controllers. We shipped in Dec. 09, however, after a month or two the parcel was returned after failed delivery attempt.

Scopemania was VERY slow to respond but finally requested us to re-ship in Dec. 2010 (one year later).

We shipped again in Dec. 2010, however, the parcel was again returned without a postal explanation. We have not received a response from Scopemania to date.

chacun en tirera ses propres conclusions ...

Pierre

Posté

Je ne me souvenais plus de cette réponse de TOO ...

Je ne fais pas de mon cas une généralité. Je crois que le seul moyen sûr d'être remboursé par lui même c'est de s'y présenter, d'où mon "sinon .. ??? "

Je retranscris les infos qu'il m'a donné, maintenant comme tu le dis, chacun en tire les conclusions qu'il veut ... malheureusement ... :confused:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.