Aller au contenu

M-106 avec EOS 1000D non défiltré

yaplusdenuit

Messages recommandés

Bonjour,

Une image de M-106 prise le 8 mars 2011 vers le col du Barioz (Belledonne) alt: 1400m.

Pour la 1ére fois j'ai essayé des poses de 6mn au lieu de 3mn habituelles car le ciel me paraissait suffisament noir pour étre gagnant sur le bruit de lecture, du moins je l'espére.

Canon EOS 1000D non défiltré, sur Newton 200/1000 avec correcteur de comma MPCC - Equatoriale EQ-6

Guidage par caméra PL1M sur lunette Orion 80/400 – PHD Guiding

17 poses de 6 minutes, soit une pose totale de 1 heure 40 mn environ

9 dark, 5 flat, 9 offset

RAW – ISO 800

Prétraitement IRIS + Photoshop (niveaux et courbes)

8458-1300047338.jpg

très jolie cette image :) , elle est splendide, la définition est bonne et je trouve la petite à droite très migonne :).

Comme ça m'amuse beaucoup en ce moment je me suis permis de travailler dessus pour la trame, si ça t'ennuie tu dis je l'enlève :).

mini_14420684581300047338copie.jpg

Ces extensions ne sont pas facile et ton image est très profonde. Le suivi et nickel et le signal et bien valorisé.

La seule chose c'est la monté du bruit mal contenu. Il te faut travailler avec des masques de fusion pour réinjecter le fond de ciel brut de l'addition la ou ton ciel devait être doux comme un agneau et dépourvu de toute trame. Ensuite au besoin tu injecte toute les nébulosités et extensions que tu veux et tu devrait arrivé à une image douce et profonde.

Effectivement c'est très fort moustickk, je vais recuperer ton lien.

Finalement je connais déjà, mais j'ai jamais fait de traitement aussi spéctaculaire que le tien, c'est très jolie mais vu de prêt en detruit toute information du fond de ciel.

Je préfére ma méthode, retour aux sources, l'image originale sortie d'addition n'est j'amais très bruité et convient parfaitement pour avoir un ciel propre. Le bruit vient avec le traitement, corbes, niveau, ddp, tous ce qui rehausse le signal, bruit y compris. Le masque de fusion "intéligent" remets le fond de ciel lisse mais est assez destructeur.

Modifié par Siegfried_M31

Invité chibani

Bonjour.

Belle image yaplusdenuit ; ça le fait donc bien avec un APN.

Comment fais-tu pour guider avec la PL1-M et PHD Guiding ? Avec mon setup sous Vista PHD Guiding ne trouve pas la PL1 qui est pourtant reconnue par Guidemaster et QGVideo :( .

Merci à moustickk pour ses liens.

@+

Bonjour.

Comment fais-tu pour guider avec la PL1-M et PHD Guiding ? Avec mon setup sous Vista PHD Guiding ne trouve pas la PL1 qui est pourtant reconnue par Guidemaster et QGVideo :( .

Merci à moustickk pour ses liens.

@+

Très belle image! Bravo

Pour la PL1-M avec PHD, ce ne sont pas les même drivers que guidemaster/qgvideo: il faut les drivers ascom et la plateforme ascom. (Si besoin de plus d'info, n'hésite pas à poster dans le matériel astrophoto.)

Bonjour à tous et merci pour vos renseignements et critiques.

D'abord je pense que je ne joue pas encore dans la «cour des grands» pour ce qui est du traitement aprés l'addition des images.

Pour Gerard33, Guinissa et nonodu28:

Je n'avais pas vu la trame sur l'image !!! pas taper... ce n'est qu'en bougeant les curseurs de gamma, contraste, image en négatif qu'elle m'est apparue dans toute sa splendeur....

Pour xanax, c'est vrai que je manque de darks, mais j'étais à bout de batteries et j'ai fait le maxi – je n'avais pas envie de plonger mon APN dans le frigo pour continuer à la maison – d'ordinaire j'en fait au moins 13, mais la 9 seulement, dommage pour le bruit !

Moustickk, ne retire pas l'image, ça ne me géne pas du tout, au contraire, il faut que je m'améliore,et merci pour le lien qui semble bien fait.

Siegfred_33 ce que tu décris comme méthode m'intéresse beaucoup, surtout si ça ne détruit pas les détails faibles; hélas je ne maitrise pas les calques sous toshop, en fait je n'ai pas vraiment compris le principe, et j'aimerais bien le maitriser car ça me géne de tripoter les boutons et curseurs sans comprendre ce que je fais – je vais voir les tutos, si tu en connais de bien faits sur les calques, je suis preneur.

Chibani: je ne me sers pas d'ascom; pour faire marcher la PL1M sous PHD Guiding, je choisi comme caméra MagZeroMZ-5 et pas de probléme – je suis sous Vista. J'oubliais que j'avais été charger le driver sur le site de Pierro astro- tu devrais y jeter un coup d'oeil

Invité chibani

Chibani: je ne me sers pas d'ascom; pour faire marcher la PL1M sous PHD Guiding, je choisi comme caméra MagZeroMZ-5 et pas de probléme – je suis sous Vista. J'oubliais que j'avais été charger le driver sur le site de Pierro astro- tu devrais y jeter un coup d'oeil

As-tu le nom précis : je suis nul car infoutu de trouver le driver chez Pierro :confused:

Merci

As-tu le nom précis : je suis nul car infoutu de trouver le driver chez Pierro :confused:

Merci

Salut,

Mais non, on est pas nul parce qu'on trouve pas sur le web; quand ça marche et qu'on explique aux autres on parait maitriser mais en fait on oublie combien on a galéré (par exemple je n'arrive toujours pas à faire marcher une webcam SPC900NC sous win 7 64bits...je suis nul donc :D quoique.. c'est peut étre vrai..)

Je te joins les 2 notices qui m'ont été fournies à l'achat de la caméra- c'est trés mal fait, je sais, mais à force avec de la chance ça marche.

Note: j'ai renoncé à faire de l'utilisation de l'informatique une science exacte; il faut toujours bidouiller, bricoler, essayer même si on ne comprend pas toujours ce qu'on fait.

8458-1300176171.jpg8458-1300176219.jpg

Invité chibani
...

Note: j'ai renoncé à faire de l'utilisation de l'informatique une science exacte; il faut toujours bidouiller, bricoler, essayer même si on ne comprend pas toujours ce qu'on fait.

Merci yaplusdenuit :) yapuka tenter avec tes indications.

Pour la SPC900Nc je ne sais pas et je n'ai pas Win 7.

Pourtant pour l'informatique, pendant longtemps ça a été mon gagne-pain mais sur systèmes centraux avec de gros efforts de méthodologie et ça marchait très bien.

Maintenant j'ai l'impression qu'on fait d'avantage de logiciels " kleenex " :( .

@+

Merci à J-PBeausoleil06, goto24 et yoyo26 pour vos encouragements.

Pour Hama, je n'ai pas trop de latitude de réglage de distance (qq millimétres) mais je crois que le mpcc est adapté pour les EOS - je devrais faire des essais d'optimisation.

LGT150, oui j'aurais du faire du diphering. Je pense qu'il suffit que j'arréte l'auto guidage quelques secondes, logiquement ça devrait faire ? (entre 2 images évidement :be:)

Pour les tutos, celui de Nicolas qu'il ta envoyer moustick ma servi un peu de base pour me familiariser avec les calques. A force de les manipuler j'ai compris ce que je fait et j'utilise mes méthodes. Je ne pense pas qu'il y a des recettes universelles. La regle que je suit, c'est d'éviter autant la monté du bruit que la destruction d'information initiale.

Maintenant comme on est des dieux, une étoile et vite gommée ou créé.

Si tu n'as pas vu la trame, peut-être tu as un pb de monitor.

Modifié par Siegfried_M31

Pour les tutos, celui de Nicolas qu'il ta envoyer moustick ma servi un peu de base pour me familiariser avec les calques. A force de les manipuler j'ai compris ce que je fait et j'utilise mes méthodes. Je ne pense pas qu'il y a des recettes universelles. La regle que je suit, c'est d'éviter autant la monté du bruit que la destruction d'information initiale.

Maintenant comme on est des dieux, une étoile et vite gommée ou créé.

Si tu n'as pas vu la trame, peut-être tu as un pb de monitor.

J'ai bien mis en favori le tuto envoyé par moustickk. Je compte me familiariser avec pour manier les calques.

La trame, je la vois maintenant que je sais ou elle est, et que j'ai essuyé mes lunettes...

Peut on l'éliminer lors de la prise de vue par le diphering ou autre méthode?

Quand elle y est, y a t il un traitement pour la réduire ou la supprimer ? avec IRIS ?

merci

bonsoir Alain

super ton groupe de galaxie,clair et net

ici depuis samedi il pleut,alors pour moi calme plat,au fait une question tu utilise quelle version de photoshop pour ton traitement.

bon ciel

Claude

Pour les tutos, celui de Nicolas qu'il ta envoyer moustick ma servi un peu de base pour me familiariser avec les calques.

C'est aussi comme ça qu'il faut prendre les choses :), il faut faire l'effort de comprendre ce qu'on fait et surtout de comprendre pourquoi on obtient tel ou tel résultat.

En exemple pour cette photo, le plus gros du travail a été fait en dupliquant l'image, en passant le calque en type "différence" et en jouant avec l'antipoussiére quasiment au max. Ça gomme la trame sans perdre les tachouilles :).

Pour l'origine de la trame on pourrais penser au manque de diphering. Le manque de diphering entraine une trame de biais ça apporte quand même beaucoup (douceur de l'image), il faut si mettre c'est mieux :).

Tu as tout ce qu'il faut sous Guidemaster, il te faut juste bricoler une interface DB9 ou // pour le 1000D :).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.