Aller au contenu

1ère virée céleste en 12x50


Gillou29

Messages recommandés

Étant complètement amateur vous excuserez mes imprécisions et mon manque de vocabulaire technique!pomoi!

 

De retour au bercail (Finistère, Bretagne) pour une durée indéterminée, et bénéficiant d'une pollution lumineuse modérée, je me suis décidé à investir dans une paire de jumelles (Nikon Action VII 10x50) après avoir repoussé l'achat pendant des années, afin de m'initier à l'astronomie.

 

Je me rends donc en bord de mer, parking désert, pas un lampadaire, pas de circulation aux alentours si ce n'est 2 ou 3 lièvres curieux de me voir arriver:be:

 

1er constat: lune extrêmement brillante, assez haute dans le ciel (peut on parler de pollution lumineuse ? car elle "éclairait" vraiment le ciel).

 

Bien sûr, je me mets aussitôt à l'observer aux jumelles, et là grosse claque, une explosion de détails sous mes yeux, mers, cratères, et une luminosité à couper le souffle, à la limite de l'éblouissement. Si j'avais su qu'une simple paire de jumelles pouvait en révéler autant...une vraie redécouverte d'un astre pourtant si familier, mieux que n'importe quelle photographie.:wub:

 

Je fais une petite pause, histoire de réhabituer mes yeux à la pénombre, et me mets à parcourir un peu au hasard la voute céleste, seconde claque, 10x plus d'étoiles visibles grâce aux jumelles (normal me direz vous).

 

Bon par contre, sans autre trépied que ma voiture, c'est un peu plus sport à observer efficacement. Mais la technique du "rifle sling" à l'aide des sangles aide énormément.

 

Je pense avoir repéré un "amas", je ne suis pas sûr du terme, j'ai fait des captures d'écran sur mon iPhone (excellente application STAR WALK qui permet d'explorer le ciel en temps réel). Les étoiles ressortaient vraiment bien.

 

10740307.jpg

 

 

J'ai également repéré à l'œil nu une légère tâche blanche, mais moins prononcée avec les jumelles (2 étoiles non visibles à l'œil nu à la place).

 

Copie d'écran de ce que m'indiquait mon application:

88848041.jpg

 

C'est à peu près tout ce que j'ai remarqué de notable (pas de m31 ou autres) pendant cette demi heure d'observation:-_-:

 

Par la suite les nuages se sont joints à la fête, toutes les bonnes choses ont une fin. Vivement la prochaine fois, peut être avec du matériel plus adéquat ou avec des connaisseurs en tout cas je me suis régalé pour ma première observation en solo.:rolleyes:

Modifié par Gillou29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, les jumelles demeurent un formidable instrument de découverte et de balade.

Je pense que la "tache blanche" en question pourrait parfaitement être M42, la grande nébuleuse d'ORION ;).

Tu as choppé le virus :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Gillou,

 

Tu aurais quasiment pu mettre ce message dans les CROAS :)

 

Bien sûr, je me mets aussitôt à l'observer aux jumelles, et là grosse claque, une explosion de détails sous mes yeux, mers, cratères, et une luminosité à couper le souffle, à la limite de l'éblouissement. Si j'avais su qu'une simple paire de jumelle pouvait en révéler autant...une vrai redécouverte d'un astre pourtant si familier, mieux que n'importe quelle photographie.

C'est vrai, la 1ère fois que j'ai regardé la Lune avec des jumelles, je m'en souviens, ça m'a pas mal marqué, de voir des cratères avec une simple paire de 7x50 à l'époque.. :wub:

 

Mais la technique du "rifle sling" à l'aide des sangles aide énormément.

Quelle est cette technique ? :confused:

 

Je pense avoir repéré un "amas", je ne suis pas sûr du terme, j'ai fait des captures d'écran sur mon iPhone (excellent application STAR WALK qui permet d'explorer le ciel en temps réel). Les étoiles ressortaient vraiment bien.

Je te crois ! Tu as observé les Pleïades ! THE amas surtout aux jumelles ;)

 

J'ai également repéré à l'œil nu une légère tâche blanche, mais moins prononcée avec les jumelles (2 étoiles non visibles à l'œil nu à la place).

 

M42 ! :rolleyes: Moins prononcée ? Étonnant :?:

 

Par la suite les nuages se sont joints à la fête, toutes les bonnes choses ont une fin. Vivement la prochaine fois, peut être avec du matériel plus adéquat ou avec des connaisseurs en tout cas je me suis régalé pour ma première observation en solo.

Le début d'une longue série :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A refaire sans lune (et nuages)!

 

C'est vrai qu'on peut considérer sa lumière comme "pollution lumineuse".

 

D'ailleurs, serait-ce par hasard que "PL" veut dire "Pleine Lune" et "Pollution lumineuse"?

(oui, c'est par hasard, mais parfois le hasard fait bien les choses...)

 

> Clef, pour la technique rifle sling, des photos ici:

http://www.astunit.com/tonkinsastro/binoculars/binhold.htm

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as choppé le virus .

 

Je crois que oui, comme un gosse avec mes jumelles, de jour comme de nuit:be:

 

Tu aurais quasiment pu mettre ce message dans les CROAS

 

C'est à dire ? je ne suis pas encore très familier avec les différentes sections du forum, j'ai pas mal galéré pour finir par poster ici:confused:

 

M42 ! Moins prononcée ? Étonnant

 

Je me demande si ce n'est pas le fait de la regarder "directement", pollution lumineuse qui reste dans le fond de l'oeil, la tache était plus prononcée dnas le "coin" de l'oeil... Mais encore une fois le ciel était pas mal éclairé par la Lune.

 

Je te crois ! Tu as observé les Pleïades ! THE amas surtout aux jumelles

 

Effectivement, après vérification, il s'agit bien de ça:wub:

 

A refaire sans lune (et nuages)!

 

Oui, c'est splendide à observer, mais ça "irradie" pas mal autour... pour les nuages oui dommage, mais en 30min je me suis déjà régalé, et de toute façon ça caillait pas mal, je serais pas resté des heures:ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Lune est belle... mais vaniteuse.

 

Quand elle est de sortie, elle veut attirer tous les regards, et brille de mille feux, empêchant ainsi d'admirer ses compagnes célestes tout aussi belles.

 

Sinon, pas mal, la technique du "rifle sling", fallait y penser. Faudra que j'essaie aussi la technique de la "prise croisée des fûts" conseillée sur un autre topic... quand le beau temps sera de retour.

 

Sinon, je te conseille de consulter la page météo de la Wapedia très pratique pour connaître tes conditions d'observation, et se familiariser avec quelques termes.

 

Selon les conditions atmosphériques, c'est le jour et la nuit (si j'ose dire) question observation aux jumelles.

 

Bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la technique du rifle sling aide beaucoup, je suis tombé dessus grâce au même lien donné plus haut.

 

Par contre la "prise croisée des fûts", jamais entendu parler:refl:

 

Merci pour Wapedia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à dire ? je ne suis pas encore très familier avec les différentes sections du forum, j'ai pas mal galéré pour finir par poster ici

La partie CROA : compte rendu d'observation astronomique. Tu devrais la trouver facilement. Elle regorge de récits très instructifs et passionnants pour certains !

 

 

Je me demande si ce n'est pas le fait de la regarder "directement", pollution lumineuse qui reste dans le fond de l'oeil, la tache était plus prononcée dnas le "coin" de l'oeil... Mais encore une fois le ciel était pas mal éclairé par la Lune.

Ce n'est pas étonnant, M42 étant assez faible dans des jumelles ou à l'oeil nu, le fait de regarder sur le côté permet de la deviner plus nettement. C'est ce qu'on appelle la vision décalée. Un extrait de Wikipédia :

 

La plus connue est certainement la « vision décalée » qui consiste à exploiter la périphérie de la rétine plus sensible que la zone centrale (macula), laquelle est optimisée pour la vision diurne : dès lors il ne s'agit plus de fixer l'objet mais de diriger notre regard un peu à côté ; en contrepartie on perd en coloration et en définition (il sera plus difficile de discerner les détails d'une nébuleuse, par exemple) c'est pourquoi il faudra trouver le compromis adapté. La forme physique demeure néanmoins un facteur à ne pas négliger : un manque de sommeil ou une carence en vitamine A peut altérer la vision scotopique de manière significative. D'autres paramètres peuvent varier d'un individu à l'autre : la perception des couleurs en est un exemple.

Tiens la vitamine A je ne savais pas :p (tiré de Wikipédia aussi : "On trouve de grandes quantités de vitamine A dans le lait, les œufs et le foie et de provitamine A dans les carottes, les abricots, les kakis ou les épinards.") A part le foie, ça tombe bien j'aime toute le reste :be:

 

La prise des fûts croisées, j'ai essayé, personnellement je n'ai pas été convaincu, mais selon les gens, il y a surement des techniques plus appropriées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre la "prise croisée des fûts", jamais entendu parler

 

Ca consiste a tenir le fût droit avec la main gauche, et le fût gauche avec la main droite. Je suppose que le croisement des avant-bras doit induire une stabilité supplémentaire.

 

Clef a testé, et apparemment c'est bidon. :be:

 

Perso, je me contente de tenir les jumelles par les fûts (le plus loin possible) et je cale bien les oculaires sur mes orbites (enfin les bords en caoutchouc, je me rappelle plus le nom que ça porte). EDIT: ah oui, "bonnette".

 

Pis je retiens quelques fois ma respiration pour stabiliser un peu plus (style tir de précision).

 

Observer aux jumelles, c'est du sport (dans le noir, personne ne me voit faire heureusement :be: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clef a testé, et apparemment c'est bidon.

Ah non j'ai pas dit "bidon" ! J'ai dit qu'elle ne me convenait pas, mais je crois en avoir entendu parler en bien à l'époque où je m'interrogeais sur l'intérêt d'un trépied pour mes 10x50. Il faut tester toutes les techniques et faire un choix personnel.

Moi aussi des fois je retiens ma respiration, mais c'est pas toujours agréable :p

A force j'ai l'impression de moins bouger qu'au début. Soit je progresse dans la stabilité des bras soit je m'habitue aux tremblements :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La partie CROA : compte rendu d'observation astronomique. Tu devrais la trouver facilement. Elle regorge de récits très instructifs et passionnants pour certains !

 

Oui en fait c'est là que j'aurais du poster:o

 

Si un modérateur passe par là, merci de déplacer le sujet.

Ca consiste a tenir le fût droit avec la main gauche, et le fût gauche avec la main droite

 

J'essaierais ça, mais ça m'inspire pas des masses :be:

 

Jouer sur la respiration aide beaucoup également oui, c'est un sport à par entière en fin de compte:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui!

 

Soit-dit en passant: logiciel, iPhone ou autres sont à proscrire durant les nuitées d'observation ciel profond (sous un ciel bien noir évidemment, conditions idéales pour apprécier pleinement la vision bino petit diamètre)

 

On pourrait croire que l'écran à luminosité minimale, en rouge, devrait préserver la vision nocturne.

Ce n'est (malheureusement) pas le cas.

Un test: aller dormir et vérifier l'éblouissement au réveil dans une chambre bien sombre. C'est très lumineux ces engins!

 

Bref, ce sont des outils pour préparer une soirée, ou rédiger le croa après coup.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gillou :)

 

Étant complètement amateur vous excuserez mes imprécisions et mon manque de vocabulaire technique!pomoi!

 

Oui, ça se voit tout de suite sinon tu aurais sans doute ouvert cette discussion dans la rubrique "CROA (Compte Rendu d'Observation Astronomique), si tu le souhaites, je peux demander de la faire transférer ;)

 

Les Pléiades (M45) La Grande Nébuleuse d'Orion (M42)...... Hoaouuuu, une bien belle entrée dans le monde des observateurs :rolleyes:

 

Syncopatte :

C'est vrai qu'on peut considérer sa lumière comme "pollution lumineuse".

 

D'ailleurs, serait-ce par hasard que "PL" veut dire "Pleine Lune" et "Pollution lumineuse"?

(oui, c'est par hasard, mais parfois le hasard fait bien les choses...)

 

 

Ah non, je proteste, primo, il ne faut pas considérer la lumière de la Lune comme une "pollution", elle est naturelle (bien que chiante) :confused:

 

Et puis PL signifie Pleine Lune et non pollution lumineuse :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis PL signifie Pleine Lune et non pollution lumineuse :(
Taratata Dédé!

 

Même dans les épinglés "PL":

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=12399

 

De toute façon, ce qui est naturel en "pollution" lumineuse, on accepte (et admire).

(je vais me faire zigouiller si j'ose parler de pollution à propos de la lumière zodiacale...c'est une boutade évidemment, mais en effet: ça efface des choses)

Le reste, perso je fuis.

 

Faudrait trouver un autre terme que "pollution" venant de lumière naturelle, tout-à-fait.

"brillance du ciel"? (skyglow en anglais)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gillou :)

Oui, ça se voit tout de suite sinon tu aurais sans doute ouvert cette discussion dans la rubrique "CROA (Compte Rendu d'Observation Astronomique), si tu le souhaites, je peux demander de la faire transférer ;)

S'il te plait :)

 

Les Pléiades (M45) La Grande Nébuleuse d'Orion (M42)...... Hoaouuuu, une bien belle entrée dans le monde des observateurs

 

Les 2 seules qui m'ont sauté aux yeux à l'oeil nu:rolleyes:

J'espère en voir plus la prochaine fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Et bien pour tes premières découvertes,tu à fait fort!:rolleyes:

 

 

IL n'est pas si évident que ça de les apercevoir ?

 

IL faut dire que le ciel est de bonne qualité chez moi, ça aide peut être à repérer des choses intéressantes plus facilement...

 

 

On pourrait croire que l'écran à luminosité minimale, en rouge, devrait préserver la vision nocturne.

Ce n'est (malheureusement) pas le cas.

 

Ce n'est pas l'idéal effectivement, mais je trouve l'application particulièrement bien faite, et pour un débutant comme moi, c'est du pain béni pour se repérer

Modifié par Gillou29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL n'est pas si évident que ça de les apercevoir ?

 

IL faut dire que le ciel est de bonne qualité chez moi, ça aide peut être à repérer des choses intéressantes plus facilement...

 

Je ne dirait pas cela,mais le début est toujours difficile,et puis beaucoup se serait contenter de la Lune,si présente ce soir là!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dirait pas cela,mais le début est toujours difficile,et puis beaucoup se serait contenter de la Lune,si présente ce soir là!;)

 

Assez haute dans le ciel et presque trop lumineuse, je me serais vite fatigué. Et on m'a tellement conseillé sur d'autres objets que je tenais absolument à voir ce que ça donnait avec une paire de jumelles.

 

Mais dès que les nuages sont arrivés, je me suis fait un bouquet final avant de partir, on la voyait à travers de toute façon:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Taratata Dédé!

 

Même dans les épinglés "PL":

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=12399

 

Patte.

 

Taratata Patte, si tu crois tout ce qui se dit sur Webastro....... :be:

 

PS : Merci d'avoir transféré cette discussion dans "CROA" ;)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dès que les nuages sont arrivés, je me suis fait un bouquet final avant de partir, on la voyait à travers de toute façon:wub:

 

Je vais aussi aller y faire un tour ce soir,si les nuages le veulent bien sur!:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, compatriote finistérien..

 

Félicitations pour ton choix de jumelles, les Nikon sont un bon choix.

Pratiques les jumelles, vite sorties ,transportables...... indispensables à tout astram.

 

Tu vas t'amuser cet été .La voie lactée est superbe aux jumelles.

 

Y 'a un tas de choses à voir aux jumelles. Un ciel bien noir change tout.

 

Le double amas de persée est une splendeur....

 

M42, le Pléiades, incontournables....Melotte 111, M5...à découvrir.

 

Bonne observation .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.