Aller au contenu

Quelques petits objets au C9

christiand

Messages recommandés

Bonjour

Voici une 1ere série d'images faites avant le 1er quartier que je propose de vous faire partager au fil des traitements.

Ce seront des luminances de galaxies, des Arp, Hickson et autres exotiques.

Conditions habituelles : C9 à F6.3 + Sigma 1603

Guidage paralléle au MAK sur G11

traitements Iris.

J'apprends à utiliser la derniére version Iris compatible avec mon tout nouveau "seven".

Arp 5 dans le Lion, une galaxie faiblarde faite en 60 mn dans de bonnes conditions :

n3664.jpg

Avec Palomar. Le C9 manque de résolution, c'est clair.:o. mais la morphologie est bien acquise :

n3664neg.jpg

2/ Un Hickson dans l'Hydre, c'est le n°39. C'est un alignement de plusieurs objets qui forme un arc de cercle. Il s'apparente à Hickson 55 du Dragon, bien que plus compact.

Visuellement ces galaxies necessitent des 500 ou 600 mm d'ouverture pour tenter de les identifier.

hcg39.jpg

C'est le 70eme groupe que j'image depuis Lille. J'ai un 71eme sur le feu qui sera traité dans la foulée.

Pour les intéressés :

http://www.astrosurf.com/chd/hickson.htm

Un autre Arp, n°291, Ucg 5832 dans le Lion, une galaxie avec "effet de vent" selon H Arp, les structures internes de l'objet semblent soufflées par une tempête cosmique.. :)

Cet Arp est proche de Ngc 3338 en haut de l'image (Arp est en bas..)

n3338.jpg

Avec le Palomar :

ugc5832neg.jpg

Un autre Arp, le 255 qui concerne Ugc 5304, une ch'tite spirale toute mini perturbée :

255.jpg

Avec Palomar :

255neg.jpg

Christian

Modifié par christiand

Salut Christian

avant de dire bravo, moi, ce que je remarque c'est que tu rivalises avec les plaques Palomar realisées il y a 50 ans; mais avec quel instrument? le 5m? c'est incroyable les progrés qu'a fait la technologie, qui plus est mise entre des mains expertes. je pense que les astronomes de cette epoque( disparus depuis ) s’étriperaient pour pouvoir utiliser ne serait-ce qu'une fois les setup que nous avons a notre disposition aujourd' hui si on les leurs presentait.

Alors bravo Christian c'est une tres belle serie, comme d'ad; regales nous encore.

amicalement

Loulou

Trés belle série Christian.Une question que je me pose souvent concernant tes images::?:

-tu t'obliges à limiter la pose totale de tes images?Par ex ta première image pourquoi 60mn

et pas 2h?Peut-être pour faire un petit lot d'objets dans la nuit?Et surtout ne me répond

pas qu'avec 60mn,c'était suffisant,et que poser plus était superflu.;)

Jean-Pierre

Bonsoir et merci pour les p'tites taches

Gérard, si je passe à F10 je serai sur échantillonné. C'est sans doute possible de faire des NP ou autres petits objets lumineux à F10, mais pour les arp de 14 ou 15eme magnitude c'est pas pareil.

A F10 faudrait que je pose 2.5 fois plus longtemps pour obtenir un même RSB sur le KAF en bin1.

Le seul reméde : un grand capteur avec bcp de pixels qui permette le bin2 sans avoir une image rikiki. Un kaf 6303... :rolleyes:

Christian

Jean Pierre : oui, c'est superflu de poser au dela de 60 mn pour ce type d'objet. Pourquoi faire ? Pour gratter 0.2 magnitude supplémentaire avec une seconde heure ? bof...

De toute façon on voit le principal, la morphologie des objets.

La courbe de progression du KAF montre que le gain est trés limité au dela de 60 mn. Il progresse, mais en rampant..

Christian

je reviens sur les temps de pose aprés avoir calculé les niveaux de détections dans différentes conditions, grâce à un petit programme conçu pour les KAF par un membre du forum.

4 cas, 4 qualités de ciel :

en 60mn sous un seeing de 2.1" d'arc : magnitude atteinte = 21.45 avec le C9 à F6.3 et le KAF 9µ.

en 60mn sous un seeing de 2.6" d'arc = 21.00

en 60 mn sous un seeing de 3.1" d'arc = 20.62

en 60mn sous un seeing de 3.6" d'arc = 20.29

Pour obtenir le niveau de détection d'un seeing de 2.6" en 60 mn (soit magnitude 21.0) il faut poser 120mn avec un seeing à 3.1 et ...

plus de 3 heures avec un seeing de 3.6 !

Bref c'est pour montrer que le temps de pose ne veut pas dire grand chose si on ne fait pas attention au seeing.

Ou encore chercher de la détection sous un ciel turbulent n'est pas rentable, il faut poser perpette.

Bon c'est de la theorie, mais en pratique on est pas loin.

Christian

Salut Christian,

Je suis toujours très friant de ces sujets avec la comparaison au Palomar.

C'est toujours très instructif et merci à toi de nous présenter des choses qui sortent de l'ordinaire.

Bon sinon, à part le seeing, il reste l'augmentation du diamètre.

Un petit 500 hein :be:

Marc

Bonjour Christian,

Superbe série, comme d'hab!

Plus que 29 pour les Hickson! Il m'en reste personnellement 99 :p

Instructif les magnitudes atteintes selon le seing. Comme quoi, la qualité du ciel reste une base importante dans la détection des objets.

Bon sinon, à part le seeing, il reste l'augmentation du diamètre.

Un petit 500 hein :be:

Encore faut-il que le ciel le permette le 500... :)

Tom

re bonjour

Si on conserve un même rapport FD la détection ne change pas pour un même diamétre.

J'ai calculé pour un C9 et un C11 à F6.3, on atteint en théorie la même magnitude 21 en 60 mn. Pas de différence.

Le seule différence c'est l'échantillonnage : il sera plus petit avec le même capteur de 9µ pour le C11 (= focale plus longue) donc la résolution sera meilleure, en principe, si le seeing reste acceptable (<3.0).

Tout est dans le seeing, un paramétre incontournable qu'il faut connaitre avant d'augmenter son diamétre pour l'astrophoto longue pose.

Christian

salut Christian,

un vrai régal, comme d'hab ;) heureusement q'il fait beau dans le grand nord ;),

des tachouilles très intéressantes, je reste toujours très impressionné par la qualité de tes fonds de ciel et de tes images en général

amicalement

Guillaume;)

Bon alors là Christian, j'admire tout ce travail.... il y a des soirs où tu dors ???....

Non sans dec' mois je vais créer le "Fan Club de ChristianD".... et je veux être le fan n°1...tu me feras un autographe ???!!!!

à très bientôt..oh mon idole !!!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.