Aller au contenu

Dobson Arrivé !


Aktarus

Messages recommandés

Voilà !! j'ai enfin reçu mon Dobson Kepler 250 mm !! Bon, ça va, il est gros, mais pas si énorme !!! (je vous confirmerai ça quand j'essaierai de le mettre dans ma voiture !)

Sinon, aujourd'hui, j'ai pointé de mon balcon des cheminées, situées à au moins 150 m. Impressionnant le grossissement avec juste un occulaire de 9 mm !! Je crois que j'aurais pu voir un lézard ! Et encore, je regardais à travers plein de branches et feuillages !

Sinon, je me pose des questions :

1- comment régler le chercheur (je veux dire avec le joint torique : dois-je l'enfoncer jusqu'au max ?), et ensuite, comment assurer le "parallèlisme du chercheur par rapport au tube ?)

2-Autre question : doit-on enlever le chercheur après chaque observation ? (le support ? Ou bien on le laisse sur le tube ad vitam eternam ?

Merci pour vos réponses !!

PS : pour Lafanet : oui, il y a bien un ventilateur au cul du Dobson 250mm !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- comment régler le chercheur (je veux dire avec le joint torique : dois-je l'enfoncer jusqu'au max ?), et ensuite, comment assurer le "parallèlisme du chercheur par rapport au tube ?)

Le joint doit se placer au niveau de l'espèce de fente qui entoure le tube du chercheur. En fait, il suffit de le positionner pas loin, il se mettra en place tout seul quand on glissera le tube dans le collier (pas facile, il faut y aller doucement).

 

Si ça n'a pas changé, il y a trois vis, deux vis de serrage à 90° et une vis munie d'un ressort à l'opposé. Pour régler, il suffit juste de jouer sur les deux vis de serrage à 90°. C'est très pratique et rapide. Par exemple tu pointes un objet lointain, de jour, avec l'oculaire de 9 mm, et tu le centres. Alors tu dois jouer sur les vis de réglage du chercheur pour amener l'objet à la croisée du réticule.

 

2-Autre question : doit-on enlever le chercheur après chaque observation ? (le support ? Ou bien on le laisse sur le tube ad vitam eternam ?

Tu ne dois pas enlever le tube de son collier (sinon il faudra à nouveau remettre en place le joint, c'est pénible). Par contre, tu peux démonter l'ensemble (tube + collier et pied du collier) en dévissant le pied qui est glissé dans sa queue d'aronde (le petit support fixé sur le tube). Quand tu arrives sur le terrain, tu replace l'ensemble en glissant le pied dans la queue d'aronde et en vissant : normalement, l'alignement est préservé (mais vérifie quand même, parfois il faut retoucher un peu à l'alignement).

 

Cela dit, si tu peux laisser le chercheur pendant le transport, ne t'embêtes pas à l'enlever.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien reçu Bruno ! Merci ! j'essaie de régler ça ce week end ! (il faut dire que la doc fournie avec le Dobson est quasi inexistante, alors je reviendrai certainement sur le forum pour poser d'autres questions !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vérifier mes statistiques Murphyèsques: quand on reçoit son instrument astro, en général il fait nuageux.

 

Les nuages sont attirés par toute boîte provenant de OU, OP, TS, en bref tous les magasins astro en ligne ou non.

 

Même si le carton ne comporte aucune mention de provenance, les nuages sont attirés.

 

Le matériel déballé attire beaucoup plus les nuages.

 

Si le temps est radieux, vers le soir ça se couvre.

 

Si ça ne se couvre pas, c'est qu'il manque une pièce essentielle.

 

La pièce essentielle sera d'autant plus insignifiante (une simple vis) que le ciel sera pur.

 

Le pas de vis n'est pas standard et ne se trouve pas dans le commerce.

 

Durant la période d'attente de l'arrivée de la pièce manquante le temps reste radieux.

 

Les nuages vont suivre la pièce en question jusqu'à sa destinée.

 

Ils resteront longtemps.

 

Voilà, suivant ces lois je peux déduire qu'au moins un Bruxellois a reçu son télescope récemment.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intéressant ! mais ça me fait penser aux caisses de supermarché ou au train :

caisse de supermarché : pourquoi faut-il toujours qu'on soit dans une caisse plus lente que les autres ? réponse : tout simplement parce que la probabilité d'être dans la caisse la plus rapide est relativement faible !!

dans le train : pourquoi la fille canon qui rentre dans le wagon ne s'asseoit jamais à côté de moi ?? réponse : ben t'as qu'à compter le nombre de places et de faire le ratio ! rien de très étonnant alors !!

pareil pour les nuages : la probabilité d'avoir un ciel complètement bleu est inférieure à la probabilité d'avoir au moins un nuage dans le ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

buée sur le chercheur !

après environ 1h d'observation, j'ai pu constaté de la buée sur l'objectif du chercheur. comment pallier vous ce problème ? Placez-vous un protège buée en enroulant une feuille de papier autour du chercheur ? ça marche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, la feuille de papier tout bête n'est peut etre pas une bonne idée surtout si le temps est grand humide :)

 

Perso j'ai pris un morceau de tapis de sol pour camping enroulé autour du chercheur et les deux bouts sont raccolés avec une....rah je sais plus le nom :( ah si attache parisienne!

 

En plus ça met un peu de couleur dans la nuit noire :)

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.