Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

Je compte me fabriquer mon propre Power Pack pour ma monture CG5, ayant finalement découvert que ceux vendus par Celestron et Skywatcher (ce sont d'ailleurs strictement les mêmes) n'étaient rien d'autres que des dérivés de Booster de voitures... vendus au prix fort pour le logo et la loupiote rouge ajoutés, et qui deviennent inchargeables si la météo les consigne trop longtemps dans un placard. Vu le prix ça fait mal et j'ai croisé quelques malheureux sur le net à ce sujet. :(

J'en appelle donc aux bricoleuses et bricoleurs qui se seraient déjà lancé(e)s dans l'aventure d'une alimentation autonome pour ne pas avoir à dérouler 50 mètres de câble jusqu'à l'allume-cigare de leur bagnole (perso ça me gave) qui auraient éventuellement des suggestions et me feraient part de leurs expériences.

Pour ma part j'ai déjà identifié le type correct de batterie à utiliser (plomb étanche AGM VRLA spécial cyclage de fauteuil roulant), le chargeur, les autres composants (fiches, porte-fusibles, etc.), les convertisseurs 12v en 220v disponibles (pour brancher par exemple un ordi portable en utilisant son propre transfo), et même une caisse de transport (une flight case utilisée pour transporter du matos de sono suffisamment solide pour résister à une dizaine de kilos voire plus).

Peut-être qu'au final le prix de revient de mon Power Pack maison sera semblable à celui des estampillés grande marque, mais 26ah contre 17, une batterie qu'on peut recharger des milliers de fois et qui ne rend pas l'âme si on oublie de le faire et qu'elle s'auto-décharge dans le placard, et un convertisseur 220v de 800 watts, le tout dans une caisse à toute épreuve, c'est plus qu'attractif. Et j'aurai même ma loupiote rouge à leds.:p

Je posterai un rapport complet lorsqu'il sera fabriqué avec des liens vers mon site pour des photos explicatives, mais d'ici là les précurseurs qui m'ont précédé sont much welcomed pour leurs témoignages.

A bientôt et bon ciel,

Fred, Bretagne

Posté

Bonsoir,

Tu trouvera des boosters purs avec prise allume cigare pour environ 40-60€ dans toutes lss grandes surfaces auto, pour 17Ah ou 19Ah.

Par contre, ils ont de sacré désavantages sur une batterie AGM 26Ah :

- moins de capacité (l'évidence !)

- très sensibles au dépassement de 50% de décharge (ils pardonnent pas).

- c'est loooong à charger (à coup de chargeur 500mA ça peut prendre 10h-12h facilement)

Ca ne m'empêche pas de les utiliser avec bonheur depuis un moment (par contre au bout de 3-4 ans, faut s'apprêter à en changer).

Du coup, comme toi je me suis demandé si le "fait maison" basé AGM ne serait pas mieux.

Et en fait ce qui m'a décidé à ne pas le faire, c'est le rapport entre mon besoin et les prix :

- un booster 19Ah ça vaut autour de 60€ et ça tient 4 ans (dans mon expérience perso), et surtout il est tout prêt à utiliser.

- une batterie AGM seule ça vaut à peut près le même prix en 20 Ah (30 Ah avec un peu de chance/patience), mais il faut ajouter le chargeur, les pièces pour la packager un peu, les branchements, etc. Par contre ça dure bien plus.

Ma conclusion, toute personnelle :

quand j'aurais besoin de dépasser 40Ah je passerais le pas (ça devient rentable).

Mais en attendant, le rapport de coût pour arriver à un packaging à peu près égal à celui d'un booster ajouté au temps passé pour bricoler ça ne m'a pas paru rentable.

Ceci dit j'ai juste une heq5 à alimenter.

On peut raisonner très différemment si il y a le pc, la caméra, la résistance antibuée éventuelle, etc. => Dans ce dernier cas il faut vite dépasser 40Ah (voir 60) et là la batterie AGM prend tout son intérêt avec sa durée de vie.

Bonne soirée.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.