Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir, suite a un traitement je me suis aperçu que mon image était vraiment nule... apparemment c'est pasque je ne fait pas de flat ( normal je n'ai pas ce qu'il faut )

exemple M101 :

m101u.jpg

pourtant l'autre image prise le même soir ( et pas bien loin :?: ) ne présente pas ce problème M51 :

m51uu.jpg

pourquoi des fois ca passe sans flat ? et comment se passe la prise de vue des flats par exemple si je fais 7 darks de 5 min je dois faire 7 flats ?

Modifié par Kerrigan
Posté

Bonjour,

Oui c'est du à l'absence de flat ce halo plus lumineux au centre. (elle est bien autrement ta 101)

Pour la 2éme, si prise dans les mêmes conditions, modifie les seuils et tu vas forcément retrouver ton halo central. C'est simplement du au fait que les 2 images ne sont pas traitées pareil.

Il n'y a aucune liaison entre le nombre de dark et de flat (et d'offset).

Il est recommandé de faire au grand minimum une dizaine de dark et d'offset pour ne pas réintroduire trop de bruit dans l'image lors de la soustraction.

Pour les flat, leur rapport signal/bruit étant en général trés élevé, il suffit d'en faire 4 ou 5 car ils ne réintroduisent que trés peu de bruit dans l'image finale.

Les flats sont indispensables car il y a toujours vignettage ou poussiéres/taches.

Pas besoin de matériel, il te suffit de mettre une feuille de papier blanc uni genre papier pour imprimante, au plus prés de l'objectif, puis avec un éclairage peu directif genre lampe de poche ou à led recouvert d'un papier calque/translucide, tu te mets à quelques métres devant et tu faits tes photos.

Procéde par essai pour la luminosité (réglage du temps de pose) afin que la dynamique soit environ des 2/3 de la dynamique totale - vériifie sur l'histogramme.

C'est pas plus compliqué et ça va changer beaucoup tes photos.

Ne modifie aucun réglage optique ou mécanique pour tes flats, meme sensibilité ISo que pour les photos

Posté

Salut :)

Pour compléter ce que yaplusdenuit a dit, attention à une chose supplémentaire lors de la prise des flats: si tu veux avoir suffisamment de signal (environ 2/3 de la dynamique) mais que ta source de lumière n'est pas très forte, il faudra allonger les temps de pose. Et en allongeant les temps de pose, tu rajouteras du bruit et même des pixels chauds (après quelques secondes). Donc, si ce temps est grand, il faut aussi faire des darks pour les flats (de la même durée que ces flats)

Posté

Salut,

Pour des images de galaxie ou d'objet peu étendu, tu peux utiliser des méthodes de retrait de gradient pour corriger le vignetage. Par contre, dès que ton objet prend tout le champ, c'est une vrai galère.

Exemple :

m101u.jpg

J'ai un tuto en préparation, normalement dispo d'ici ce week-end ...

Posté
Salut,

Pour des images de galaxie ou d'objet peu étendu, tu peux utiliser des méthodes de retrait de gradient pour corriger le vignetage

J'ai un tuto en préparation, normalement dispo d'ici ce week-end ...

:o super ca change beaucoup ! pourtant pour ces deux images j'avais pris 20x5 min de poses et 7 darks puis 7 offsets mais aucun flats maintenant je vais les faire ! et je vais surement acheté une des ces feuille lumineuse pour faire les flats qui est bien pratique prix un peux excessif... http://www.pierro-astro.com/Flatfield.html

Posté (modifié)

... la bonne blague ce genre d'engin.

Tu peux te faire une boite avec 3 bouts de carton plume et 4 leds !

Certes, ça prend un peu plus de place, mais c'est aussi 10x moins cher.

D'autre part, j'ai entendu de mauvais retour sur ce genre d'écran, une trame apparait sur les images et on est obligé de mettre plusieurs feuilles blanches avant.

L'histoire du spectre continu (je ne vois pas pourquoi il est "parfait" d'ailleurs), je n'en voit pas l'intérêt ! D'ailleurs on voit bien la trame sur le spectre "parfait", je sais pas si cela vient de l'écran, mais c'est le type de trame qu'on voit sur les flats.

Concernant la différence entre tes deux images, ta M51 est cropé et le traitement n'est pas aussi poussé que sur M101, c'est normal que tu n'ais pas le même résultat.

Tiflo

Modifié par Tiflo
Posté (modifié)

hélas j'ai bien fait le même traitement :( j'ai même recommancé 2 fois les deux hier la je cherche ta technique de retrait du gradien mais je n'y arrive pas même avec le tuto ><

oui j'ai un paquet de 10 led blanches mais bon ca semble quand même complexe enfin toute fois possible j'ai tout le matériel de modélisme de mon père...

faut juste une boite blanche a 2 fond me semble :?:

si quelqu'un a un lien bien détaillé de la fabrication d'une de ces boite car n'en n'aillant jamais vu dur d'imaginé l'objet même avec les quelques plan glanné sur le net

Modifié par Kerrigan
Posté

Encore moins cher et plus vite fait: un T-Shirt blanc par-dessus le tube, lancer une pose de 3-4 secondes et hop, un coup de flash par devant. Selon la distance, le flash exposera plus ou moins l'image. Si tu n'en as pas encore, un flash, c'est moins cher qu'un écran à flats et ça peut aussi servir à prendre des photos... ;)

Pour un APN avec objectif: idem, mais avec une feuille blanche au lieu du t-shirt, et on peut utiliser le flash rétractable, en plaçant une feuille blanche pour refléter la lumière quelques cm devant l'objectif.

Sinon, une photo du ciel la journée (même bleu) avec les mêmes réglages d'ISO, de MAP, de focale et de diaphragme. La température importe peu.

Si le ciel n'est pas uniforme, un mur clair, une feuille de papier ou un panneau en bois uni font l'affaire.

Posté (modifié)

Salut Kerrigan,

L'important dans les flats c'est de garder la même orientation et d'avoir la MAP !

Mes deux truc,

-avoir une graduation sur le PO & sur la CCD (APN) comme ça tu retrouve la même orientation !

- s'installer avant la nuit & faire la MAP, la journée sur un objet lointain, les poussières apparaitront ainsi que le vignetage!

Il te suffit d'attendre le crépuscule et de prendre ta série de flats sur le ciel jamais au même endroit !

Bien sur la MAP ne sera pas la même sur ta galaxie ou ta néb, mais c'est toujours mieux que sans flat...

Cordialement

Pascal

Modifié par pascvale13

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.