Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai actuellement un dobson 300/1500 et je me tâte a investir dans un nagler 31mm. Le problème c'est que la pupille de sortie serait un peu supérieure à 6 mm ce qui fait quand même pas mal, j'ai donc 3 questions à poser aux experts!

Qu'est ce qu'il se passe si on regarde dans un oculaire avec une pupille de sortie plus élevée que sa propre pupille?

J'avais cru comprendre que ca pouvoir diaphragmer la lumière du primaire, concrètement ca veut dire quoi?

est ce qu'une pupille de sortie plus grande que sa pupille sera plus ou moins gênante selon la pollution lumineuse?

voila pour mes petites interrogations qui font qu'entre nagler 26 et 31mm mon coeur balance.

Posté

C'est ta propre pupille qui va diaphragmer ton oculaire, son diamètre étant inférieur à la pupille de sortie.

Pas vraiment gênant, il faut "rouler de l'oeil" pour exploiter tout le champ.

Bip²

Posté
J'avais cru comprendre que ca pouvoir diaphragmer la lumière du primaire, concrètement ca veut dire quoi?

C'est que tu perds de la lumière collectée en "amont" par le primaire car ton œil ne peut la "recevoir" entièrement. Un peu comme si tu as la fibre optique chez toi, mais qu'au final, le câble qui t'amène Internet est un câble USB, tu "diaphragmes" ton débit de base :p

Enfin c'est ce que j'ai cru en comprendre, mais je ne suis pas un expert comme d'autres ici.

Posté

D'après ce que j'ai lu sur CN, le nag31 passe bien sur l'XT12.

Il diafragme un peu effectivement mais rien de catastrophique.

En revanche, attention, le fond de ciel sera assez clair : Un site d'observation avec peu/pas de PL sera encore encore plus indispensable qu'avec un grossissement plus important.

Posté

Exactement: 6, ce n'est pas catastrophique (sauf si tu as plus de 60 ans). Par contre, aucun intérêt d'aller pousser la pupille de sortie dans ses derniers retranchements si tu n'as pas accès à un ciel impeccable.

Aussi, tu admettras volontiers qu'il y a peu d'objets qui rentrent parfaitement dans le 31 et qui sont inexploitables au 26...

Donc, sauf si tu es jeune et que tu as accès à un ciel d'exception, je te conseille de prendre le 26

Posté
Exactement: 6, ce n'est pas catastrophique (sauf si tu as plus de 60 ans). Par contre, aucun intérêt d'aller pousser la pupille de sortie dans ses derniers retranchements si tu n'as pas accès à un ciel impeccable.

Aussi, tu admettras volontiers qu'il y a peu d'objets qui rentrent parfaitement dans le 31 et qui sont inexploitables au 26...

Donc, sauf si tu es jeune et que tu as accès à un ciel d'exception, je te conseille de prendre le 26

Je suis jeune mais j'ai un ciel péri urbain aie aie dilemme:)

Le nagler 26 mm me fait un peu hésiter car j'ai déja un hyperion 24 mm du coup je me demande si ca vaut le coup d'investir pour un gain de champ moindre qu'avec le 31mm

Posté

Rouler de l'oeil ne servira à rien, c'est le faisceau entrant dans l'oeil qui sera diaphragmé, donc ton image sera plus terne, moins lumineuse (j'avais fait un essai une fois sur les Dentelles du cygne, entre un 30 et un 35mm et la différence était bluffante!!).

Posté

Si tu as déjà un 24 mm, je te conseille de ne rien acheter. Un ciel péri-urbain ne permet pas d'exploiter au mieux les grands champs, donc ce n'est pas de ce côté là qu'il est judicieux de dépenser gros à mon avis.

Posté
Si tu as déjà un 24 mm' date=' je te conseille de ne rien acheter. Un ciel péri-urbain ne permet pas d'exploiter au mieux les grands champs, donc ce n'est pas de ce côté là qu'il est judicieux de dépenser gros à mon avis.[/quote']

Même avis...sauf si l'envie d'un plus grand champ apparent justifie la démarche. A noter que si tel est le cas, Ethos 21 doit être bien sympa aussi...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.