Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Non, tu peux compenser la focale (un peu longue) en utilisant des gros oculaires, en 2" par contre.

Moi j'utilise un Paragon 40mm (70°) qui a le mérite (important pour moi) de fournir une image rectangulaire quitte à laisser un peu filer la résolution au bord du champ. Ainsi j'ai théoriquement 1° de champ réel (si la focale fait bien 40 et le champ 70°).

Utiliser un réducteur en visuel sera utile si tu n'exploite que des oculaires de 1"1/4. Le tirage et le diaphragme rendant difficile l'association R0.63 + oculaire 2" !

Posté (modifié)

Même set up et complètement d'accord avec Patry: j'ai le paragon 40 (othroscopique donc) sur C11. Très confortable et performant. (plus confortable que le nagler 31 sur ce tube je trouve...). Juste un peu de courbure de champ (en jouant à peine sur la MAP on retrouve bien la définition sur les bords). Sinon le pentax 40 semble fonctionner aussi de le même façon, mais c'est hors de prix...

Bien sur il faut un renvoi coudé 2" et un PO 2" aussi.

Edit: En 1.25" le champ max sera obtenu avec un panoptic 68° 24mm ou un plossl 32mm 50°. Avec un réducteur x0.63 le 24mm te donnera à peu près le même grossissement qu'un 38mmm 2". Bien sur ça dépend de la distance réducteur oculaire, en augmentant la distance, on augmente la réduction, mais jusqu'à un certain point...après les étoiles en bord de champ sont moins bien corrigées et le vignétage arrive, mais plus sensible en photo qu'en visuel.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Salut,

J'ai le Pentax XW40 + le réducteur Antarès sur mon C8 et en vision nocturne ça passe, bien que je sois un chouïa en dessous du grossissement minimal théorique (29x au lieu de 31x). Par contre de jour c'est la cata : tu as l'ombre du secondaire au milieu du champ de vision et c'est inutilisable, même sans le réducteur d'ailleurs.

Du coup avec ce setup le champ est énorme et me permet d'embraser généreusement toutes les pleïades, toute M31, ou M42+running man simultanément.

J'ai des problèmes de qualité sur le bord du champ, mais comme j'avais un gros problème d'alignement optique jusqu'ici ça influait sans doute énormément. Le problème d'alignement étant maintenant réglé je devrais pouvoir en dire plus sur la qualité du champ prochainement.

Modifié par albanc
Posté

Le C11 c'est f=2800 et D=280.

Vu de ma fenêtre et pour faire simple, le grossissement résolvant c'est 280 soit un oculaire de 28 mm. Si tu grossis plus, tu ne verra rien de mieux mais le confort sera accru (toujours pour faire simple). Prenons le cas d'un plossl (50° environs) : 28x50 < 1700, le 1"1/4 suffit.

En prenant le calcul à l'envers tu peux monter jusqu'à 34 ; 40 si tu optes pour un des meilleurs des plossl : le Télévue (et pour moins de 100 euros).

Maintenant si les grands champs t'attirent alors oui : le réducteur !

Cordialement.

Posté
d'accord merci pour vos reponse .

patry dit moi toi qui a un c11 sur une eq6 quelle queue d'aronde a tu vixen ou losmandy ?

Vixen pour moi.

Posté
Non, tu peux compenser la focale (un peu longue) en utilisant des gros oculaires, en 2" par contre.

Moi j'utilise un Paragon 40mm (70°) qui a le mérite (important pour moi) de fournir une image rectangulaire quitte à laisser un peu filer la résolution au bord du champ. Ainsi j'ai théoriquement 1° de champ réel (si la focale fait bien 40 et le champ 70°).

Utiliser un réducteur en visuel sera utile si tu n'exploite que des oculaires de 1"1/4. Le tirage et le diaphragme rendant difficile l'association R0.63 + oculaire 2" !

Bonjour Patry

J'utilise mon Paragon de 40 avec une lunette courte focale de 777 donc pas besoin de réducteur, par contre j'ai aussi un C6 de 150/1500 utilisé avec des oculaires en 1"1/4. dans ce cas un réducteur apportera t-il qqchose en plus considérant tout ce qui vient d'être dit ? Merci.

Posté
d'accord merci pour vos reponse .

patry dit moi toi qui a un c11 sur une eq6 quelle queue d'aronde a tu vixen ou losmandy ?

L'EQ6 est en vixen et la NEQ6 en losmandy. Ensuite si c'est différent de ce qu'il y a sur le tube tu peux choisir de changer la queue d'aronde du tube par une baader (en vixen ou en losmandy, pas cher, léger et rigide) ou bien changer la tête de monture EQ6 de vixen à losmandy (chez pierro astro ou M42 par ex. il existe 2 modèles de hauteurs différentes suivant les version d'EQ6). Le choix dépend aussi de tes autres tubes.

De mon coté j'ai commencé par du vixen, puis passé la tête de monture en losmandy ainsi que la queue d'arronde. (la vixen est réutilisée sur le dessus du C11 pour mettre une lunette guide). Dans la pratique pas vu de différence notable de rigidité entre vixen et losmandy.

Posté
Le C11 c'est f=2800 et D=280.

Vu de ma fenêtre et pour faire simple, le grossissement résolvant c'est 280 soit un oculaire de 28 mm. Si tu grossis plus, tu ne verra rien de mieux mais le confort sera accru

Cordialement.

D'accord avec toi, sauf que x280 c'est un oculaire de 10mm.

En l'occurrence le pentax XW 10 chez moi :wub::wub::wub: pour moi si il y a un oculaire à acheter pour un SCT, c'est celui là...

Posté

... Et mon raisonnement est faux. Le réducteur laisse penser : grossissement mini soit un oculaire de 60 (sauf erreur de calcul :) ) pour une pupille de sortie de 6 mm. Alors oui pour le réducteur de focal. J'espère ne pas me tromper cette fois. ;)

Posté
Bonjour Patry

J'utilise mon Paragon de 40 avec une lunette courte focale de 777 donc pas besoin de réducteur, par contre j'ai aussi un C6 de 150/1500 utilisé avec des oculaires en 1"1/4. dans ce cas un réducteur apportera t-il qqchose en plus considérant tout ce qui vient d'être dit ? Merci.

La problématique C6, C8 et à la limite C9 (mais moins) est ailleurs.

Le baffle interne est bien trop étroit pour permettre l'utilisation d'un coulant de 2" ... y compris sur le c8 !

Bon je ne dis pas que tu ne peux pas le monter, seulement il sera vignetté.

Du coup, pour ton C6, le seul choix possible consiste en effet à utiliser un réducteur de focale et un oculaire de ~30mm. Un plossl suffira à ton bonheur ... c'était mon setup au C8, puis au C11 avant de disposer du crayford et rapidement après du Paragon 40mm.

Merci encore en passant à La clef des étoiles qui m'avait prêté quelques oculaires pour faire mon achat, c'est suffisamment rare pour le signaler.

Marc

Posté

Oui, d'ailleurs, j'ai toujours été bluffé par l'eudiascopique 35mm ... au point qu'avant de passer au 2", c'était l'oculaire que je cherchait en priorité !

Marc

Posté

D'ailleurs ça me fait penser au pano 35 et son diaphragme de 38 mm, avec le réducteur correcteur 0,63 ça ne doit pas trop vignetter... et le champ dot vraiment être le max de ce qu'un c8 doit pouvoir offrir...

Je me laisserai bien tenter...

Posté
D'ailleurs ça me fait penser au pano 35 et son diaphragme de 38 mm, avec le réducteur correcteur 0,63 ça ne doit pas trop vignetter... et le champ dot vraiment être le max de ce qu'un c8 doit pouvoir offrir...

Je me laisserai bien tenter...

Là, comme dit Patry, c'est le baffle du C8 qui risque de te limiter plus que l'ouverture du réducteur.

Posté
Je n'ai vu aucun témoignage sur cette config. La sortie du C8 fait 38 mm, je pense que ça ne doit pas trop vignetter... à voir ^^

Je nesuis pas sur d'avoir compris, tu dis que l'entrée du pano fait 38mm idem à la sortie du C8 qui fait aussi 38mm?

Si le pano demande 38mm d'ouverture sans réducteur et que le C8 fait aussi 38mm d'ouverture, ça doit marcher avec un vignétage minime du au cône d'ilumination, mais très pointu à F/D 10. Par contre avec réducteur il faudrait avoir 1/0.63 = 1.58 (en gros) fois plus d'ouverture en amont du réducteur que ce dont à besoin l'oculaire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.