Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour, je viens de lire un article sur le net disant qu'en visuel il vaut mieux se passer du paracorr car s'il corrige la coma en bord de champ, il en rajoute un peu au centre.

de plus, toujours dans l'article ( site "profondeurs du ciel ") il y a une perte de luminosité car on rajoute des lentilles sur le chemin optique.

perso j'ai constaté une perte de champ ( normal ) mais c'est vrai pour la luminosité car la nébuleuse de la flamme vers alnitak ressort mieux sans le paracorr ( avec un 40mm ) qu'avec où elle est limite visible.

j'ai pas fait attention si la coma est accentuée au centre : si c'est le cas, le paracorr serait-il vraiment utile qu'en imagerie ?

Posté (modifié)

La coma au centre! !! Et elle aurait quelle direction?

Si le centre est affecté d'un défaut dû au Paracorr, je vois mal comment ça pourrait être de la coma...

Bon il est certain que le Paracorr apporte son lot de défauts.

Mais sur mon instrument à f/4 il améliore grandement l'image avec tous mes oculaires jusqu'au 8mm de façon surprenante et évidente.

Pour les grossissements plus forts, faudrait que je compare avec un bon ciel.

Dans le cas d'un instrument moins ouvert, c'est peut-être plus sujet à discussion.

Côté transmission je ne pense pas que le pouillème de moins soit visible, moi je ne le vois pas...

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté (modifié)

Je fais de la photo avec un Canon 350D et un Newton GS0 200/800 F/D 4 donc.

Voilà la dernière photo que j'ai faite avant l'achat du Paracorr :

M42002.jpg

A Noël j'ai pu m'offrir le Paracorr, et voici la photo que j'ai faite avec :

m81_82001.jpg

Pour info, cette photo de M81 et M82 n'est quasiment pas tronquée, elle représente le champ entier obtenu avec l'APN, moins une toute petite bande horizontale en bas de la photo finale que j'ai retirée. L'image est simplement réduite à 33% de sa taille initiale.

Concernant la photo de M42, elle est un peu réduite par rapport à la taille initiale mais surtout, je n'ai conservée que la partie centrale de l'image, le reste étant inutilisable à cause des étoiles déformées par la coma. D'ailleurs tu vois bien la déformation des étoiles encore présente sur un large pourtour de la photo.

Bref, pour moi, le Paracorr ne quitte plus jamais l'APN :be: !!

PS : zut j'ai mal lu, tu parles en visuel ... J'ai répondu un peu hors sujet là !

PS2 : j'avais gardé une photo du centre de l'image à sa taille d'acquisition, ça donne ça :

centre.jpg

Je ne pense pas qu'il y ait une dégradation en visuel au centre de la photo, vu qu'il me semble ne pas y en avoir sur l'image... D'ailleurs il n'y a pas de coma "au centre" par définition, si j'ai bien compris ce qu'est la coma... Eventuellement une perte de détails ? En tout cas je n'en pas l'impression ...

Modifié par Dominik
Posté

salut

cet accessoire n'est pas un gadget en visuel !!!

Il corrige de façon étonnante la coma l'intégralité du champ observé sur des engins bien ouverts.

ainsi, avec des oculaires à grand champ, on obtient des fonds stellaires remarquablement piqués.

de plus, il est vrai que la marque Televue travaille pour bien mettre en adéquation ses oculaires et ses additifs optiques. Dit plus clairement : ça marche !

Maintenant, il semble qu'il a été constaté que le nouveau paracord ne soit pas à l'optimum au centre sous certaines conditions.

donc, a voir selon sa propre config et ses désidératas s'il vaut mieux le type 1 ou 2

mais ya le choix, ce qui est essentiel

Posté (modifié)

Bonjour,

juste quelques questions existentielles : hormis le paracorr TeleVue, point de salut ?

Ou bien d'autres modèles ont droit de citer (baader, astro pro...) ?

Il semble qu'il existe deux "modèles" de correcteur : un pour le visuel, un autre pour la photo. Vrai ou faux ?

(ps : je viens juste de voir qu'uranie-astronomie.fr fait -20% en ce moment sur les paracorr...)

PPS : j'ai noté de la coma avec mon 24mm, mais ni avec le 13 mm ni ses petits frères ; c'est normal docteur ?

Merci pour les réponses

Modifié par 0zzy
Posté (modifié)
PPS : j'ai noté de la coma avec mon 24mm, mais ni avec le 13 mm ni ses petits frères ; c'est normal docteur ?

Merci pour les réponses

Oui car tu es à f/4.7, je pense... Un peu la limite : faut un Paracorr pour le grand champ mais on peut sans passer quand on grossit.

Mais ça dépend aussi des oculaires utilisés, un 13mm à 70° peut ne pas montrer de coma à f/5, alors qu'un Ethos la montrera… car ira chercher encore plus loin de axe...

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Bonjour,

Sur mon dobson OO 300/1200, le Paracorr TV améliore grandement la qualité des images des objets observés, au point où je ne supporte plus la vision sans cet équipement indispensable à mes yeux. La coma est grandement diminuée et les étoiles apparaissent bien plus fines sur l'ensemble du champ. Pour ma part, je n'ai pas remarqué de perte de luminosité avec le Paracorr. Pour info, j'utilise principalement les 3 oculaires suivants : Pano 24, Nagler 13 & UWAN WO 7.

Pierre-Jacques

Posté

Je n'ai pas de probleme de coma avec mes hyperions 13mm et moins, malgré leur champ proche des 70°.

Alors la question que je me pose : cela vaudrait-il la peine d'investir autant dans un paracorr (plus de 300€ quand même : pas un rein mais presque ^^) ou existe t-il des solutions moins onéreuses mais de qualité suffisante (je pense au correcteur baader) ?

Posté
(plus de 300€ quand même : pas un rein mais presque ^^) ou existe t-il des solutions moins onéreuses mais de qualité suffisante (je pense au correcteur baader) ?

Oui le Baader est moins cher mais pas aussi pratique d'utilisation.

Et enfin ce n'est pas trop le moment pour comparer les deux produits : Télévue -20% ça le fait à 100€ de plus je dirais "seulement".

Je dis ça, mais je pense comme toi, que pour un f/4.7 tu aurais intérêt à voir ce Baader, moins cher, et qui resterait pratique puisque réglé pour un seul oculaire.

Je crois que le réglage de la distance avec l'oculaire se fait par des bagues vissantes alors que le Paracorr est "télescopique". Mais pour un seul oculaire, finalement…

Amicalement, Vincent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.