Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous, je vous livre les premières impressions, les tâtonnements et les interrogations d'un observateur débutant sur un Celestron 4 SE. Vos avis remarques ou autres seront les bienvenus !

Voilà tout d'abord comment j'ai équipé l'appareil: initialement dotés de piles rechargeables (soit 8 fois 1.2 volts) l'appareil était trop poussif lors des pointages et l'autonomie insuffisante. J'ai récupérée une ancienne batterie de moto montée dans un bidon de plastique presque étanche: presque pour que les gaz émis lors des recharges puissent s'évacuer. Deux sorties sur la batterie: la première pour la charge, la seconde pour l'alimentation du téléscope (faite maison avec des cordons récupérés et un vieux boîtier d'alim contenant un fusible 3A.)

Cela semble très bien fonctionner et les moteurs chantent avec beaucoup plus d'entrain!

Par ailleurs j'ai acquis, en complément de l'oculaire celestron 24 mm livré d'origine un hypérion 8mm et j'ai en ce moment à disposition un nagler télévue 16mm.

Mes impressions sur le côté pratique: je trouve la raquette de commande mal pratique, pénible à raccrocher en plus de son cordon trop court.

Sur la mise en oeuvre, cela commence à aller mieux grâce plus au forum qu'à la notice livrée avec l'appareil !!

J'arrive à utiliser le GOTO (très utile pour le débutant que je suis mais sans doute moins lorsque la géographie céleste est bien connue) mais je n'arrive pas à aller en deçà d'une certaine précision de pointage. Je sélectionne toujours sky align (3 objets) mais j'ai cru comprendre que certains obtenaient une meilleure précision avec un pointage sur 2 objets ce qui me paraît paradoxal non ?

Mon imprécision peut-elle venir du fait que je pointe des objets trop proches? (En général Rigel, Bételgeuse et la lune)

Peut-elle venir d'un mauvais choix de l'oculaire pour l'alignement (je prend le plus puissant pour centrer le mieux possible l'objet)?

Peut elle venir de l'imprécision du micro niveau à bulle d'origine, ou encore que la lune comme choix d'objet de pointage, même si elle est "autorisés" serait trop grosse?

Une éventualité m'inquiète plus: en dynamique, il y aun décalage entre le son des moteur et la mise en mouvement du tube, est ce un jeu anormal et qui pourrait fausser le pointage ? (Il y a part ça aussi des petits claquements.)

L'observation elle même me semble prometteuse, avec une déception sur l'oculaire de 8mm dont je trouve l'image rendue vraiment très sombre. A tel point qu'il me semble être condamné pour toute observation terreste. Le Nagler en revanche est très impressionnant! Je comprends mieux que l'on puisse privilégier l'observation par un oculaire nettement moins puissant mais aux rendus de très bonne qualité! Quant à l'oculaire d'origine il est finalement très agréable .

J'ai pour la première fois pointé Jupiter mais je n'ai distingué qu'un petit disque blanc (mais net ) et trois petits points dont je suppose qu'il s'agit bien de ses satellites. L'absence complète de détails perceptibles vient je l'espère d'une pollution lumineuse excessive sur le site que j'avais, faute de mieux, choisi...Il y avait dans la direction de la planète un village à 3 km, juste sous la ligne de mire.?

J'espère de toutes façons assez vite équiper une webcam et à ce sujet j'ai repéré une sc880 déjà modifié sur un site appelé "Pierre Astro". Pensez vous que ce choix soit adapté, et ce site est t-il fiable en ce moment....?

Je dispose d'un netbook dont la puissance me paraît suffisant pour les sorties avec la webcam.

En revanche grosse déconvenue lorsque j'ai voulu relier le télescope à l'ordinateur: je n'ai nulle part trouvé la licence à rentrer pour le cd: j'ai toutes les boîtes, les docs...Je pense que je vais devoir m'asseoir dessus (à moins que de contacter Meade puisse m'apporter une solution?

Je me suis quand même fait une raison d'autant plus que finalement je ne vois pas trop ce que la gestion du GOTO via le portable m'aurait apporté.??..Et qu'il m'aurait fallu un adaptateur faute de port adapté sur le portable...

Merci beaucoup de m'avoir lu, et comme je vous le disais en début de post vos avis et conseils sont attendus avec impatience!!

A bientôt;)

Modifié par David83136
Posté (modifié)
Mon imprécision peut-elle venir du fait que je pointe des objets trop proches? (En général Rigel, Bételgeuse et la lune)
Oui et c'est normal: l'imprécision diminue d'autant que l'écart entre les étoiles d'alignement s'agrandisse. La polaire est une mauvaise cible d'alignement aussi: elle ne bouge pas et "n'apprend" rien au logiciel de la raquette.

Choisir des étoiles dans des coins bien écartés minimise aussi l'imprécision du niveau à bulle...

Peut-elle venir d'un mauvais choix de l'oculaire pour l'alignement (je prend le plus puissant pour centrer le mieux possible l'objet)?
C'est une bonne idée de prendre l'oculaire de la plus courte focale, du moment que tu sois bien sûr que l'étoile dans le champ soit bien la bonne! En cas de doute, passer à un grossissement plus faible: l'étoile d'alignement est la plus brillante de la zone. Pour la grosse lune, pareil, et comme tu n'as pas d'oculaire réticulé, tout dépend de ta capacité de centrer au jugé.

avec une déception sur l'oculaire de 8mm dont je trouve l'image rendue vraiment très sombre
même pour du planétaire? pour la lune?

Cela t'épargnera l'achat d'un filtre polarisant!

vient je l'espère d'une pollution lumineuse excessive sur le site que j'avais,
On s'en fout de la pollution lumineuse pour du planétaire.

Ce qui a gêné par contre, c'est la faible hauteur sur l'horizon: ça turbule un max par là et la plus grande couche atmosphérique à traverser "absorbe" les détails.

Observer plus vers le zénith! Pour Jupiter, faudra attendre quelque mois...mais Saturne prend la relève!

j'ai repéré une sc880 déjà modifié sur un site appelé "Pierre Astro"

Va voir le post récent de Gégé:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=75905

(à moins que de contacter Meade
Vont être contents avec une demande pour Célestron!

L'intérêt de piloter par ordi?

Aucun, à part que c'est amusant...

Extrait de croa's:

Au matin je reçois le câble spécial qui permet de piloter l'ETX 70 à partir du PC.

Pas mal, surtout avec Cartes du Ciel.

A priori ce n'est pas vraiment mon truc mais ça pourrait impressionner des nanas qui sont plus sensibles à la haute technologie qu'a la simple poésie du ciel nocturne.

(ça existe, j'en ai rencontré)

enfin, la soirée "étude" peut commencer.

Je ne connais pas la zone Gémaux-Orion. Hormis quelques bal(l)ades en chantonnant "De profondis Orionibus" je m'y suis pas vraiment attardé.

Il est temps d'y consacrer quelques soirées et ceci est la première avec l'aide d'un logiciel (Winstars version 1).

Savoir donner des noms à ce qu'on voit est une première chose, savoir les repérer par la suite, de mémoire, en est une autre.

Eh bien je suis content du portable comme outil de travail.

Il ne remplace pas les cartes que l'on peut emmener sur le terrain (problèmes d'alimentations les portables) et surtout pas notre mémoire!

Mais installé à table, le logiciel concentré sur une région, des cercles de repérage qui correspondent aux instruments...c'est ludique, l'interactivité est agréable...le temps passe, passe...

L'informatique est selon moi une formidable aide pour celui qui l'utilise à bon escient, à savoir: apprendre.

Un grand merci aux concepteurs qui mettent ces logicieux gratuitement à la disposition des amateurs!

Finalement, je me suis très peu servi du PC...une fois la phase "joujou" appréciée, fini, au plus grand bonheur du PC qui est plutôt pantouflard.

Puis, un écran, rien à faire: ça bousille la vision nocturne.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Merci beaucoup pour ta réponse très complète en plus ! Pourquoi Meade? parce que il me semble avoir vu un papier mentionnant que l'une de ses filiales en France était le fournisseur des revendeurs français. C'est vrai que c'est bizarre, je vais revérifier...Mais le bénéfice de nexremote semble comme tu l'indiques à la hauteur de ce que j'imaginais....Le bénéfice de la webcam de Pierro Astro aussi: je vais les contacter cette semaine.

L'Hypérion me semble exploitable pour les planètes, et pour la lune sa luminosité moindre n'est même plus du tout gênante effectivement.

Posté
Pourquoi Meade? parce que il me semble avoir vu un papier mentionnant que l'une de ses filiales en France était le fournisseur des revendeurs français.

Bonsoir,

Ce ne serait pas Médas plutôt ?

A+

Posté
Bonsoir,

Ce ne serait pas Médas plutôt ?

A+

Je crois que l'on a là un début d'éclaircissement ....Je n'ai plus qu'à prendre mon suppo effervescent après avoir rentré ma peugeot clio au garage et rangé mes chaussures Téfal dans leur étui....;)

Posté

je serais plus réservé à propos de la liaison Nexstar - PC. Quand j'observe, je relie mon Nexstar à Stellarium et je trouve ça excellent. Le Nexstar renvoi à Stellarium ses coordonnées de pointage et je peux très facilement identifier ce que je vois dans l'oculaire. Stellarium permet également de pointer le Nexstar vers une cible choisie sur le logiciel. Très très pratique.

Pour la vision nocturne, Stellarium en vision nocturne est acceptable je trouve.

Bref, en ce qui me concerne, le couple Nexstar - Stellarium est vraiment agréable et utile pour une séance de visuel.

Posté

Bonsoir David.

Quelques petits mots pour compléter ce qu'ont dit Patte et EasyBob95

Voilà tout d'abord comment j'ai équipé l'appareil: initialement dotés de piles rechargeables (soit 8 fois 1.2 volts) l'appareil était trop poussif lors des pointages et l'autonomie insuffisante. J'ai récupérée une ancienne batterie de moto montée dans un bidon de plastique presque étanche: presque pour que les gaz émis lors des recharges puissent s'évacuer. Deux sorties sur la batterie: la première pour la charge, la seconde pour l'alimentation du téléscope (faite maison avec des cordons récupérés et un vieux boîtier d'alim contenant un fusible 3A.)

Cela semble très bien fonctionner et les moteurs chantent avec beaucoup plus d'entrain!

Bonne idée, belles économies. Je te conseille cependant d'avoir toujours quelque part dans un fond de sac ou de valise un simple jeu de piles en cas de pb avec ton alim ou tes câbles. Y'a rien de plus frustrant que de manquer de jus au cours d'une soirée d'observation. Un jeu de piles alcalines moyenne gamme suffit largement pour un secours. Ce conseil vaut d'ailleurs aussi pour le viseur point rouge, même si la pile s'use moins vite...(Si,comme moi, tu es obligé de le démonter pour le ranger, n'oublie pas de vérifier qu'il est bien éteint)

j'ai en ce moment à disposition un nagler télévue 16mm.

Veinard...

Mes impressions sur le côté pratique: je trouve la raquette de commande mal pratique, pénible à raccrocher en plus de son cordon trop court.

Oui, une des conséquences directe est de la laisser pendouiller durant les observations, avec deux effets néfastes : attention à terme aux faux contacts, et aux vibrations nuisibles pour les observations si elle cogne sur le trépied.

Sur la mise en oeuvre, cela commence à aller mieux grâce plus au forum qu'à la notice livrée avec l'appareil !!

J'arrive à utiliser le GOTO (très utile pour le débutant que je suis mais sans doute moins lorsque la géographie céleste est bien connue) mais je n'arrive pas à aller en deçà d'une certaine précision de pointage. Je sélectionne toujours sky align (3 objets) mais j'ai cru comprendre que certains obtenaient une meilleure précision avec un pointage sur 2 objets ce qui me paraît paradoxal non ?

Pour être un minimum utlisables, les alignements sur une planète ou sur la Lune nécessitent d'entrer très précisément (au moins à la minute près) l'heure et les coordonnées du lieu d'où tu observes.

Par ailleurs; il est tres diffcile de centrer correctement un objet aussi étendu que la lune, ce qui peut conduire à une erreur de pointage élevée. A PROSCRIRE donc sauf si tu ne peux pas faire autrement.

Ensuite, our maximiser les performance de pointage, il y a quelques règles à suivre.

- Choisir des objets connus plutôt que de pointer trois objets au hasard et faire confiance à la raquette pour les reconnaitre. C'est pour ça que la méthode "Two Star Align" (ou tu chois toi-même les DEUX étoiles) est la plus efficace.

- Dans le choix des objets, privilégier des objets écartés en azimuth et altitude (je garde ces termes puisqu'on a une monture Alt-Az), en évitant la polaire (comme l'explique Patte, elle est peu informative, même si ça marche) et des objets trop bas ou trop haut sur l'horizon.

Tu peux avantgeusement remplacer ton choix par Rigel ou Sirius et une des étoiles de la Grande Ourse, toujours visible (autre que Mizar/Alcor). Un conseil, force-toi à changer de temps en temps, c'est une bonne manière d'apprendre peu à peu le ciel. Pour le choix de l'oculaire, je dirai comme Patte, c'est surtout ta capacité à centrer qui fera la différence, mais ca joue seulement au second ordre par rapport au choix de étoiles. Il y a ensuite des fonctions supplémentaire que tu auras le temps de découvrir pour améliorer le pointage dans une zone ou sur un objet précis du ciel.

Une éventualité m'inquiète plus: en dynamique, il y aun décalage entre le son des moteur et la mise en mouvement du tube, est ce un jeu anormal et qui pourrait fausser le pointage ? (Il y a part ça aussi des petits claquements.)

Ce décalage est normal, ça s'appelle le "backlash". Il est dû à l'ensemble des jeux mécaniques que le moteur doit rattraper avant de mettre le tube en mouvement. Tu as dû voir que ce retard était encore plus important quand, après avoir fait bouger le tube dans un sens tu veux le faire repartir dans l'autre, et encore plus à haute vitesse. Par contre les petits claquements peuvent indiquer que ru as vraiment beaucoup de jeu...Tu peux peut-être te renseigner auprès de ton vendeur.

J'ai pour la première fois pointé Jupiter mais je n'ai distingué qu'un petit disque blanc (mais net ) et trois petits points dont je suppose qu'il s'agit bien de ses satellites. L'absence complète de détails perceptibles vient je l'espère d'une pollution lumineuse excessive sur le site que j'avais, faute de mieux, choisi...Il y avait dans la direction de la planète un village à 3 km, juste sous la ligne de mire.?

Comme dit par Patte, la PL ne gêne pas pour observer des planètes, par contre en ce moment Juju est basse sur l'horizon et s'éloigne... pas la plus facile à voir donc, petite et dans la turbulence. Si tu es un oiseau de nuit, regarde plutot Saturne, après minuit...

J'espère de toutes façons assez vite équiper une webcam et à ce sujet j'ai repéré une sc880 déjà modifié sur un site appelé "Pierre Astro". Pensez vous que ce choix soit adapté, et ce site est t-il fiable en ce moment....?

Pierre Astro est fiable, pas de soucis. La photo à la webcam est moins facile qu'il n'y parait (tu vas decouvrir les joies de la MAP aux petits oignons) mais tres gratifiante en planétaire. Le retraitement des films est aussi une bonne manière d'occuper les longues soirées de mauvais temps hivernal !!!

Posté
je serais plus réservé à propos de la liaison Nexstar - PC. Quand j'observe, je relie mon Nexstar à Stellarium et je trouve ça excellent. Le Nexstar renvoi à Stellarium ses coordonnées de pointage et je peux très facilement identifier ce que je vois dans l'oculaire. Stellarium permet également de pointer le Nexstar vers une cible choisie sur le logiciel. Très très pratique.

Pour la vision nocturne, Stellarium en vision nocturne est acceptable je trouve.

Bref, en ce qui me concerne, le couple Nexstar - Stellarium est vraiment agréable et utile pour une séance de visuel.

Merci pour ta réponse, j'ai déjà stellarium et cette complémentarité avec nexremote me tente bien quand même... Cela dit le netbook rame un peu (stellarium moins fluide que sur le pc fixe) et avec la future webcam, j'ai peur de dépasser les capacités du processeur et de faire s'effondrer l'autonomie qui n'est déjà pas gégé... En tous cas et rien que pour le principe, il faut que je récupère cette fichue license...

Posté

Merci beaucoup à toi aussi pour ta réponse Bison. Nous nous étions déjà croisé sur l'un de mes posts et j'avais bien noté la nécessité du jeu de pile (conseil appliqué depuis!)

Je pense ne pas commettre d'erreur sur le pointage malgré le bazar: coordonnées gps récupérées sur google earth, heure à ma montre (en ce moment puisqu'on est en hiver, j'enlèverai une heure après le passage à l'heure d'été), standard time et zone 1.

Je pourrai si j'ai bien compris aussi bien rentrer l'heure universelle (heure actuelle moins 1) et mettre zone "rien" (j'ai un tiret mais pas de zéro entre zone 1 et zone moins 1).

J'ai déjà rentré une heure de décalage lors de mes premiers essais et l'alignement échouait à chaque fois, ou les objets étaient mal identifiés: si le pointage alternatif de Rigel et de la lune notamment qui "bouge " très vite reste potable, je suppose ne pas avoir à remettre en cause les paramètres de localisation et de temps non? En clair si l'alignement avec la lune est concluant (pas sur le plan de la précision et j'en prend note);) c'est forcément que l'heure est forcément sur le bon "fuseau"? C'est en tous cas comme ça que je me suis persuadé ne plus avoir à ma pencher au moins sur ces paramètres là.

Pour les claquements, je vais un peu le remettre en marche pour voir si le problème persiste.

Posté

Re David

la France n'est pas en Zone Standard, mais en Zone 1 regarde ici par exemple. (la zone sert à définir la position de l'heure standard par rapport à Greenwich; nous ne changeons pas de zone à l'heure d'été).

Quel que soit l'endroit (sur Terre hein faut quand meme pas exagérer) où tu te trouves, le Goto de Celestron se programme toujours en rentrant l'heure GMT et la zone où tu observes. (soit dit en passant, la raquette pourrait d'ailleurs très bien déterminer cette zone par elle-même partant des coordonnées GPS, si elle avalt la carte des fuseaux horaires en mémoire).

Voici ce que je fais personnellement et qui marche (en tout cas qui me convient) :

méthode d'alignement : 2-Star Align ( et non Auto 2-star, attention)

heure = heure locale -1 en hiver et heure locale -2 en été, à la minute près

zone = 1

coordonnées GPS rentrées à la minute près

choix des étoiles en fonction du lieu et de la date d'observation.

Testée encore avant hier : alignement sur Regulus et Rigel. Premiers objets pointés : la Lune, presque centrée et M42 : trapèze bien au centre.

N'hésite pas à utliser le Goto précis pour des objets peu lumineux !!!

Posté

Je vais suivre la procédure que tu m'indiques pas à pas dès la prochaine sortie de l'appareil . Pour les claquements, je l'ai fait tourner à l'intérieur et il semble qu'il n'y en ait plus...

Merci encore pour toutes ces précisions !

Posté
Je vais suivre la procédure que tu m'indiques pas à pas dès la prochaine sortie de l'appareil . Pour les claquements, je l'ai fait tourner à l'intérieur et il semble qu'il n'y en ait plus...

Merci encore pour toutes ces précisions !

Tant mieux pour les claquements.

Tiens-nous au courant pour le résultat de ta mise en station, ce sujet fait régulièrement souci et je pense qu'il y a plusieurs méthodes qui se valent.

N'oublie pas qu'on change d'heure le 26 mars...

Posté

Bonjour,

Tout comme toi David83136, je viens de m'offrir un nexstar 4SE. Je débute et voici quelques remarques /questions sur son utilisation après 3 petites séances de prise en main :

- Tout d'abord, je n'ai jamais réussi à faire fonctionner l'auto skyalign (alignement auto sur 3 étoiles au pif) : à chaque fois il me valide la procédure, mais en fait il semble qu'il comprend de travers les étoiles que je lui montre. L'autre soir, j'avais les pléiades bien visibles au dessus de la tête et quand je lui ai demandé de me les montrer, il a piqué vers le sol! Après 2 ou 3 essais, j'ai l'impression qu'il n'apprend correctement de l'auto skyalign que les points cardinaux. J'ai alors opté pour l'alignement sur 2 étoiles connues de moi-même, et là ça a marché (au détail près que les objets étaient mal centrés dans l'oculaire mais là, ça doit être parce que j'ai utilisé la polaire comme 1 des 2 étoiles d'aligement. Et peut-être que je me plante dans le réglage de l'heure? voir plus bas).

- Concernant les jeux mécaniques, j'ai vu dans les menus de la raquette qu'il y avait une fonctionnalité de compensation de jeu. Je ne peux pas en dire plus mais c'est peut-être une piste à suivre.

- Pour l'alimentation, je n'ai pour le moment que des piles. As-tu une idée de la durée d'autonomie avec 8 piles ?

- @ bison : il y a quelque chose qui me chiffonne dans ce que tu as écrit :

méthode d'alignement : 2-Star Align ( et non Auto 2-star, attention)

heure = heure locale -1 en hiver et heure locale -2 en été, à la minute près

zone = 1

coordonnées GPS rentrées à la minute près

Si tu indiques au téléscope qu'il est en zone 1, pourquoi ne pas saisir directement l'heure locale? Pour moi, l'heure française est décalée de +1H(+2 en été) par rapport à la zone 0 (celle du Temps universel), c'est pourquoi quand je paramètre mon nexstar, je choisis 'Temps universel' puis je lui rentre l'heure locale-1(ou -2 en été). Est-ce que je me trompes ?

à bientôt

Posté (modifié)

Bonjour à tous! En ce qui concerne ton questionnement sur le réglage de l'heure, je me suis posé la même question et je t'avoue que j'ai pour le moment renoncé à comprendre ce que je faisais pour appliquer scrupuleusement les méthodes qu'on nous a expliqué sur ce très sympathique forum. Pour avoir préalablement fait pas mal de recherches sur ce problème, sache qu'il est récurrent et qu'il est à mettre au moins en partie sur le compte d'une très mauvaise ergonomie des réglages et peut être de mauvaises traductions (la raquette ne dispensait son savoir qu'en Anglais il y a quelques années.)

Entre l'heure locale, le standart time, l'heure universelle, les UMT il y a de quoi s'arracher les cheveux. Je sais qu'en appliquant EXACTEMENT la méthode de mon ruminant préféré, l'alignement sera bien paramétré et l'alignement le plus précis qu'il puisse être (surtout par rapport à "skyalign").

Je pense que tu n'iras pas au delà de trois heures d'autonomie avec des alcalines neuves (surtout si il fait sensiblement froid et que tu changes régulièrement de cible donc avec une "rate" de 9.

Les piles rechargeables, tu peux les oublier, chacune est à 1.2 volts et même chargées à bloc, l'appareil est de suite très poussif. L'autonomie ne doit pas dépasser deux heures...

Avec un montage simple et peu coûteux tu obtiendras bien mieux: une batterie auto ou moto (10 euros dans une casse) si tu achètes un chargeur de batterie intelligent et performant. (Lidl en commercialise régulièrement de TRES bonne qualité à 20 euros, alors qu'un appareil de cette gamme tourne plutôt autour des 80.)

Sinon un booster de batterie (50/60 euros dans les centres auto) qui présente l'avantage de pouvoir de suite être rechargé sur secteur.

Dans les deux cas, il m'a fallu récupérer un embout pour la prise du télescope, et j'ai relier des cables entre eux pour interposer un vieux boîtier pour faire passer le courant par un fusible (j'ai choisi 3 A ce qui n'est peut être pas le plus indiqué.)

Le télescope est prévu pour fonctionner avec une tension comprise entre 9volts et 14 V et des poussières. la batterie bien chargée a une tension de plus de 12.8. Pas de problèmes donc. L'autonomie doit être beaucoup plus importante, 8 heures sans l'éteindre ni la recharger avec une tension suffisante jusqu'au bout (pas comme les piles) me paraît tout à fait plausible. (Bison?)

Sinon puisque tu as le même, je me permets de te donner les trucs que j'applique pour le transport.

J'ai acheté une grande valise (90 sur 35 sur 60) pour une quarantaine d'euros.

J'ai doublé les deux surfaces les plus grandes que je ne trouvais pas assez rigides avec du carton épais glissé dans les grandes poches plates qui se trouvent souvent de part et d'autre (on ne peut rien y mettre qui ne soit pas plat de toute façon.)

J'ai gardé le "sous carton" du telescope et surtout sa mousse protectrice.

Pour ne pas avoir à démonter chaque fois le chercheur, j'ai découpé cette mousse pour que le télescope puisse être rangé et protégé avec son chercheur. Pour avoir tout sous la main, j'ai découpé dans la même mousse trois "puits" dans lesquels viennent se loger mes trois oculaires. La boîte du télescope est calée dans la valise avec des morceaux de polystyrène aux endroit stratégiques et avec une boîte secondaire ou j'ai gardé le porte oculaire du trépied, les câbles. Il me restait juste la place pour le trépied qui cale le tout et rien ne bouge! On ouvre la valise posé à plat et tout est sous la main. D'aucun te dirait que le trépied ne risque rien en lui même, auquel il faudrait une valise aux dimensions moins généreuses.

Pour le découpage de la mousse d'origine, cela se fait très facilement: une fois que les endroits à découper ont été répérés ou marquer sur leur deux dimensions (hors profondeur) j'ai fait chauffé quelques secondes un couteau de cuisine (avec une gazinière par exemple.) Avec la chaleur, les lignes de découpe se font comme dans du beurre. Ensuite pour séparer le bloc de la mousse (et obtenir la pofondeur), j'ai fait passer le couteau sur le côté du bloc de mousse à la hauteur voulue, le morceau découpé vient tout seul.

Pour les découpes rondes (oculaires) j'ai utilisé la même méthode en utilisant une scie à cloche au diamètre un peu inférieur de chacun des oculaires (pour qu'ils soient bien tenus.) La même chose une fois faite pour le couvercle de mousse, tout s'emboîte parfaitement et fini le ballet des quinzes petites boîtes, housses qu'on ne retrouve jamais que le lendemain dans une flaque d'eau boueuse toute gelée.

Par contre attention au couteau: il sera irrémédiablement salopé avec toutes les conséquences désastreuses que l'on peut imaginer sur le statut de "loisir sain propre et sans danger" de l'observation astronomique. En clair l'entourage trouvera que l'astronomie pue le plastique brûlé et coûte cher en couverts.:rolleyes:

Modifié par David83136
Posté

Merci pour toutes ces infos! Je suis en effet en pleine recherche d'un moyen de transport. Quand à l'alimentation, je vais peut-être me laisser tenter par un powertank skywatcher qui m'a l'air presque 40 EUR moins cher que le powertank celestron (Je ne suis pas aussi bricoleur que toi!).

Posté (modifié)
Bonjour,

Tout comme toi David83136, je viens de m'offrir un nexstar 4SE. Je débute et voici quelques remarques /questions sur son utilisation après 3 petites séances de prise en main :

- Tout d'abord, je n'ai jamais réussi à faire fonctionner l'auto skyalign (alignement auto sur 3 étoiles au pif) : à chaque fois il me valide la procédure, mais en fait il semble qu'il comprend de travers les étoiles que je lui montre. L'autre soir, j'avais les pléiades bien visibles au dessus de la tête et quand je lui ai demandé de me les montrer, il a piqué vers le sol! Après 2 ou 3 essais, j'ai l'impression qu'il n'apprend correctement de l'auto skyalign que les points cardinaux. J'ai alors opté pour l'alignement sur 2 étoiles connues de moi-même, et là ça a marché (au détail près que les objets étaient mal centrés dans l'oculaire mais là, ça doit être parce que j'ai utilisé la polaire comme 1 des 2 étoiles d'aligement. Et peut-être que je me plante dans le réglage de l'heure? voir plus bas).

- Concernant les jeux mécaniques, j'ai vu dans les menus de la raquette qu'il y avait une fonctionnalité de compensation de jeu. Je ne peux pas en dire plus mais c'est peut-être une piste à suivre.

- Pour l'alimentation, je n'ai pour le moment que des piles. As-tu une idée de la durée d'autonomie avec 8 piles ?

- @ bison : il y a quelque chose qui me chiffonne dans ce que tu as écrit :

Si tu indiques au téléscope qu'il est en zone 1, pourquoi ne pas saisir directement l'heure locale? Pour moi, l'heure française est décalée de +1H(+2 en été) par rapport à la zone 0 (celle du Temps universel), c'est pourquoi quand je paramètre mon nexstar, je choisis 'Temps universel' puis je lui rentre l'heure locale-1(ou -2 en été). Est-ce que je me trompes ?

à bientôt

Bonsoir Smif

Pour être tout à fait honnête, j'ai juste indiqué une méthode dont je sais expérimentalement qu'elle marche. Comme je n'ai ni le temps ni l'envie de décortiquer en détail la logique de la raquette CELESTRON....

Ceci dit je pense que travailer en heure GMT quel que soit le lieu simplifie les calculs internes et que l'indication de la zone ne sert que pour recaler ensuite. Et puis il y a de toutes façons toujours le souci des heures d'hiver et d'été que la raquette ne saura jamais gérer, puisque cela relève de décision politiques locales et variables...

La solution de transport indiquée par David est de loin la meilleure, si tu as conservé les mousses d'origine, quitte à les retailler un peu pour qu'elles rentrent dans la valise. Personnellement, comme j'avais de la mousse de récupération d'un ancien matos, j'ai aussi acheté à côté une petite valise de bricolage avec une bandoulière (Dexter 17 € chez casto) dans lequel le range tout mon petit matériel (oculaires, webcam, adaptateurs, filtres, cables et petit outillage..tout cela prend vite de la place!)

Pour l'alimentation , un powertank 7Ah est un minimum pour une soirée tranquille (en vérifiant sa charge avant), ça vaut le coup de chercher des sous marques (Skywatcher, Pentaflex..) car Celestron pratique des tarifs injustifiés. Le mieux est sans doute un booster de batterie (norauto, feu vert ou centre auto des grandes surfaces) : meilleur rapport capacité/prix et moins de soucis qu'un bricolage avec une batterie.

Bison

Modifié par Bison
Ajouts sur rangement et batterie

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.