Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

A tous,

en regardant de plus près sur des photos faites avec une FLT110 TEC Atik383 je remarque que sur les étoiles brillantes j'ai un halo bleuté qui n'est pas centré sur l'étoile :

ci dessous deux examples de zoom à 100 % sur les dites étoiles

je vous ai aussi situé ces étoiles sur le plan global :

http://sites.google.com/site/photoastro13/accueil-du-site/tests

qu'en pensez vous ?

Posté (modifié)

à priori c'est du chromatisme. ça doit être d'autant plus sensible que tu t'éloigne du centre. Mais comment as tu fais la photo? en RVB ou LRVB? Quoi qu'il en soit, il faut refaire la mise au point pour chaque couleur et en particulier pour le bleu et ça devrait bien atténuer les choses.

Edit: En regardant ton site, (on voit mieux le halo) je me demande si ce n'est pas plutôt une réflexion interne ou un halo du à un filtre...Le fait que le défaut soit plus important au fur et à mesure que tu t'éloigne du centre n'indique pas un problème de collimation. Il faudrait voir si tu as le même défaut sur le filtre L et le B ou pas. Si c'est une réflexion sur un filtre et que celui ci n'est pas parfaitement perpendiculaire à l'axe optique, alors même sur une étoile centrée, tu peux avoir un décalage du halo.

Mais refaire la MAP pour chaque couleur est utile dans tous les cas.

Modifié par olivdeso
Posté

Salut,

est-ce que tu as des infos? J'ai le même tube et les copains bavent dessus à chaque fois qu'ils voient les images à la CCD, la bino etc...

Tiens nous au courant, ce n'est pas que je m'inquiète... Mais un tube à ce prix, on doit avoir la qualité qui va avec.

Amicalement,

Gérard

Posté

En ce moment c'est le gd déluge ici, donc je n'ai pas eu l'occasion de rentrer dans les tests de map filtre par filtre, et en plus j'ai l'EQ6 en mille morceaux, le temps de la remonter avec de nouveaux roulements & regraissée

Je vs tiens au courant

Posté

Il faut bien lire l'article.

D'après les images, le halo fait environ 60 pixels de diamètre. On applique la formule de l'article pour déterminer à quelle distance physique du capteur se trouve le générateur d'halo : d = (60 * 0.0054 * 6.5) / 2 = 1.053mm : ça ne peut donc pas être les filtres, qui sont placés beaucoup plus loin du capteur. La seule source de reflexion qui serait à 1mm du capteur est la vitre de confinement du capteur.

Comme conclusion, si bien sûr on accepte celles de l'article, c'est que ces halos sont dûs à une reflexion de la lumière sur la vitre de confinement du capteur et n'a donc rien à voir avec les filtres ou un chromatisme quelconque de la lunette. Maintenant, il semble également que ce soit complexe / impossible à corriger, puisqu'ils sont dû à la conception mécanique de la ATIK.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.