Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Pour du traitement d'image ?

Sans budget c'est difficile de répondre ... ça peut monter très haut.

Privilégie le processeur et la quantité de RAM. Un bon écran n'est pas superflue ...

La grosse carte vidéo est totalement inutile.

Tiflo

Posté (modifié)

quand on voient certains qui traitent avec des PC vieux de 10 ans on ne doute plus de rien ;)

mais un PC double coeur de 1.5Ghz mini avec 2Go de ram mini ( 4 Go c'est mieux ) et un disque dur de 500Go ( on ne trouve pas moins de toutes façon ) c'est tout bon pour le traitement

en fait un pc portable qui se trouve dans toute les grande surface ;D

prend un Dell ou un Asus voir un Toshiba :wub: de préf, HP, Médion, ou Packar Bell c'est moyen...

Modifié par Kerrigan
Posté

Il est vrai; budget 500€ seven inclus, je pensai à 4Go de RAM, les HDD ne doivent pas etre inclus dans le budget. Je me pose surtout la question pour le CPU intel I3 ou I5 ou amd athlon ou phenom?? le GPU integré (IGP) a la CM est il satisfaisant ou il faut un GPU dedié?

Posté

La grosse carte vidéo est totalement inutile.

Tiflo

largement pas indispensable mais pas totalement inutile. CS5 utilise la carte video pour certains traitement. (par ex cuda/nvidia).

Posté

Au fait portable ou fixe?

Pour les portables, un core i3 rapide fera quasiment aussi bien qu'un i5 100eur plus cher...

Autant passer quad core i7q direct ou rester avec le i3.

Pour un fixe un petit gpu dédié nvidia ira bien

Posté

une tour. Dans ce cas attends un peu et prends toi les nouveaux intel sandy bridge (i3 à i7, mais à 4 chiffes) quand le bug du chipset sera corrigé. Pour la carte mère je te conseille soit gigabyte soit MSI. J'éviterais asus. J'ai eu que des problèmes avec les dernières. le raid est très instable. (fini pour moi, alors que j'étais un fan depuis 20 ans...). Sinon ces 3 marques sont bien construite au niveau électronique. C'est fait pour durer.

Prends plutôt une version avec le raid 5, ça pourra te servir un jour.

Pour l'alim, une bonne fortron, c'est solide.

Les ram, pas besoin de haut de gamme, privilégie la quantité.

Pour le HDD, je te conseillerais 2 HDD 1T en raid 1 pour la sécurité. En astro on a vite beaucoup de fichiers raw, et pas toujours la place de les sauvegarder. Si un disque tombe, ce qui arrive assez souvent, mieux vaut avoir un double...

Posté

Ça dépend de la taille des images !

Avec ma CCD, le format est 750X540, ca va très vite, je les traitées directement à la volée sur le terrain avec mon portable !

Pour les images d'APN en mode RAW, les images font 8 méga,

il me faut le PC de la maison ! 4 giga de ram, et une carte vidéo de 512 mo, disk de dark 250 giga !

@+

Pascal

Posté (modifié)
largement pas indispensable mais pas totalement inutile. CS5 utilise la carte video pour certains traitement. (par ex cuda/nvidia).

c'est bien pour ça que je précise la GROSSE.

4go de RAM est le minimum a mon avis, si tu traites des images d'APN !

J'arrive souvent a plus d'1Go par fichier à force d'empiler les calques sous photoshop, obligation de découper le traitement sur 2 ou 3 fichiers.

Modifié par Tiflo
Posté

Installe bien la version 64 bits de Windows 7 pour pouvoir bénéficier de tes 4+ Go de ram, sinon, tu seras bloqué aux alentours des 3,5 Go

Posté
Vous me conseillez de garder les vidéo de base ou pas?

oui, sauf exception. Car on progresse toujours en traitement. Si l'original est bon tu peux le retraiter dans un an ou 2...

Comme Tiflo pour la ram. 4g est le mini avec un gros capteur d'APN. Avec une CCD à grand capteur c'est pire, car les raw sont en 16 bits. Par ex la QHY10 fait des raw de 20M (10M pixels 16bits) .:cry:

pour la fiabilité des disques dur, vraiment méfiance. ça ne s'améliore pas... J'en vois tomber au moins 1 sur 10 par an. En général la première année ou alors au bout de 4/5 ans. (quelque soit la marque et le modèle, même du haut de gamme et 8 fois sur 10 on perd tout, à moins de payer 1000eur à une société de restauration). Donc en raid 0 ça ferait une chance sur 5 de tout perdre par an.

Donc je conseille vraiment le raid 1 ou le 5 (3 disques) pour les données importantes, à moins que tu sauvegarde très régulièrement et en double.

il faut quand même sauvegarder dans tous les cas)

Posté (modifié)
c'est bien pour ça que je précise la GROSSE.

oui je te taquine ;) , mais je suis d'accord avec toi. Pour moi une petite nvidia fait le boulout. Par exemple une des nième dérivée de la GT8800. Mais on peut très bien commencer avec la video de l'IGP.

edit 8800GT=9800GT=GTS250 (à des pouièmes près).

La nouvelle GT440 me parait bien, à peut près mêmes perfs et conso/bruit moindre. et pas trop chère (75eur)

N'importe quelle carte de la gamme GT ou GTS ira très bien. J'éviterais la 8400 ou la 2100 d'entrée de gamme (autant rester en IGP, surtout celui du sandy bridge HD3000)

Modifié par olivdeso
Posté

Ok donc je pars sur du i3, 4 à 6go de RAM. Pour les sauvegardes j'ai un nas et du backup partout. Un sèven en 64bit. Bruit j' oublié rien. À à limite un cv mais ça peu venir après.

Par contre les sandy seront debugges quand?

Posté (modifié)
Ok donc je pars sur du i3, 4 à 6go de RAM. Pour les sauvegardes j'ai un nas et du backup partout. Un sèven en 64bit. Bruit j' oublié rien. À à limite un cv mais ça peut venir après.

Par contre les sandy seront débuggés quand?

En fait déjà débuggés certaines cartes commencent à arriver en version B3 (la B3 est la version corrigée du chipset). Mais si tu trouves une carte mère même bugguée, tu pourras l'échanger gratuitement contre une bonne. Le bug n'est pas très grave si tu n'utilises qu'un disque dur: le bug ne touche que les ports sata 300 mais pas les 2 ports sata 600 ni l'ide. Donc tu peux brancher au moins un disque dur et un lecteur sans problème.

Je pense que l'optimal en sandy fixe actuellement est le i5 2500K avec video HD3000 si ça rentre dans ton budget. Le i5 a plus de sens en fixe qu'en portable par rapport au i3, car en fixe c'est un quand core alors qu'en portable c'est du dual core comme le i3. Seule le mode turbo les différencie en portable.

Pour la carte mère, la Gigabyte GA-H67M-UD2H est pas mal par ex: une des moins chère et 4 slots DDR3, raid, 2xsata600 et tout ce qu'il faut hormis l'USB3 que tu pourra ajouter ensuite quand le besoin s'en fera sentir. Il y en a d'autre avec l"USB3. Parfois MSI est moins cher et tout aussi bien, c'est du solide, le genre de carte mère qui se fait oublier, alors que asus, il faut la bichonner...plutôt de la carte de geek, mais j'ai passé l"age...les gigabytes sont entre les 2, un bon compromis...(en ce moment du moins)

Attention avec les clavier des portables: en portable évitez absolument les packard bell M85 et acer avec le même clavier. Les touches s'en vont au bout de 2 mois seulement, une vraie daube. J'en suis à mon 2ème clavier et c'est pas fini. Bien sur pas pris en garantie. Prendre plutôt HP, nettement plus solide, ou les gammes pro encore mieux.

Modifié par olivdeso
Posté

pour ma config j'ai pensé à çà mais les CPU sait il gérer la video?

LC500H-12 Alimentation LC500H avec ventilateur de 120 mm - 500 Watt

GFC-00602 Windows 7 Home Premium 64bit - OEM

TW3X4G1333C9A Mémoire Kit de 2 Barrettes CORSAIR DDR3 PC3-10666 - XMS 3 - 2 x 2 Go (4 Go) 1333 MHz - CAS 9

MSI-H67MA-E35-B3 Carte mère MSI H67MA-E35 B3 - Chipset H67 - Socket 1155

BX80623I52300 Processeur INTEL Core i5 2300 - 2.8 GHz - Socket LGA1155

Boitier Pc Thermaltake Dokker

pour 478,63 €

qu'en pensez vous?

Posté

Oh là, tu nous rajoutes un truc au cahier des charges là!!!

Qu'est-ce que tu veux dire par gérer la vidéo?

Lire des vidéos ou faire du montage?

Basse résolution ou haute définition?

Ça dépend aussi des logiciels. Certains vont exploiter l'éventuelle carte graphique, d'autres les multiples cœurs de ton processeur.

Sinon, concernant la config pour l'astrophoto, je ne vois pas de disque dur ni de lecteur/graveur de DVD? L'alimentation me paraît trop puissante ce qui va engendrer une consommation inutile. La carte mère n'a que deux slots mémoire. Ça veut dire que le jour où tu veux passer à 8 Go de mémoire, il faut jeter les 4 Go existants et racheter 8 Go. Peut-être mieux de commencer directement à 8 Go.

Posté

c'est pas faux. en fait je veux tenter de ne pas avoir de gpu dédié et d'utiliser le processeur pour faire ce travail. en logiciels, j'utilise registax pour le moment; le temps de bien l'avoir en main après je verrai peut être avec d'autres. si non les vidéo seraient plutôt en haute résolution. j'ai un disque de 1to, un de 250go, un de 320go, et un backup externe de 500go. je ne tarderai pas a avoir un NAS de 2To. donc sur le stockage çà devrait aller. Pour la mémoire, je vais voir a en prendre 1 barrette de 4Go ce qui me laissera de la place.

J'essaie en fait de trouver un compromis entre conso et perf mais sans tomber dans l'exces.

pour la CG, j'ai testé avec une pauvre 8400GS et registax ne me pause pas de PB (pour le moment.)

Posté

Par exemple, Iris n'exploite ni les multiples cœurs, ni les cartes graphiques. Dans ce cas, il vaut mieux 2 cœurs rapides que 4 cœurs lents.

S'agissant de Registax, à voir le site web, la future version 6 va exploiter les cœurs multiples. Mais rien sur les cartes graphiques. Plutôt 4 cœurs et un IGP.

It's my life: à un ami, on demande :

- C'est quand le film de notre expé (celle-là)?

- Mon PC rame avec les rushs de mon nouveau caméscope HD. On m'a conseillé d'augmenter la RAM et de changer la carte graphique, ce que j'ai fait. J'ai aussi racheter la dernière version du logiciel d'assemblage : Pinacle Studio. C'est toujours saccadé.

Visite chez lui: c'est le processeur qui n'arrive pas à suivre. Recherche sur internet: Pinacle n'exploite pas les cartes graphiques :mad: -> achat d'un nouveau PC.

Donc le Core i5 2300 me paraît une bonne solution d'avenir même s'il ne sera pas exploité tout de suite. (Je suis aussi sur un quadcore avec IGP). Le jour où tu te mets à la vidéo, si ça rame, essaie de trouver le goulot d'étranglement (CPU, mémoire, disque dur...) et avant d'acheter la CG, regarde si ton/tes logiciels favoris en tirent profit.

Pour la mémoire, je ne sais pas si tu peux mettre deux barrettes non strictement identiques côte à côte (pour le jour où tu passes à 8 Go). Essaie de voir s'il y a une doc de la CM sur le site du fabricant.

Posté

Bonjour

Ayant monté récemment un PC j'ai un peu surfé sur le net pour configurer un éventuel RAID.Je me permets donc de transmettre une remarque qui m'a paru pertinente le RAID c'est chouette pour parer a un crash disque MAIS ca n'évite pas toutes les autres causes de pertes de données.Ton PC peut très bien subir une surtension,ton domicile peut être cambriolé,ou incendié.Je reconnais que c'est un peu extrême mais cela n'arrive pas qu'aux autres et donc le RAID ne dispense pas de sauvegarde externe régulière si possible entreposé en sécurité.

Et si tu veux du silence pense a changer le ventilo livré d'origine,c'est assez bluffant comme résultat...

Posté
Bonjour

Ayant monté récemment un PC j'ai un peu surfé sur le net pour configurer un éventuel RAID.Je me permets donc de transmettre une remarque qui m'a paru pertinente le RAID c'est chouette pour parer a un crash disque MAIS ca n'évite pas toutes les autres causes de pertes de données.Ton PC peut très bien subir une surtension,ton domicile peut être cambriolé,ou incendié.Je reconnais que c'est un peu extrême mais cela n'arrive pas qu'aux autres et donc le RAID ne dispense pas de sauvegarde externe régulière si possible entreposé en sécurité.

Et si tu veux du silence pense a changer le ventilo livré d'origine,c'est assez bluffant comme résultat...

exact, c'est pour ça que j'emmène toujours une sauvegarde avec moi quand je parts en vacances, avec au moins les photos de famille et d'astro...

Une solution facile, qui combine les 2, c'est d'avoir un raid 1 (mirroring) avec un des 2 disque dans un boitier externe en esata.

très pratique, pas de sauvegarde à faire, mais par contre pas protégé contre les virus.

Posté (modifié)

Bonjour,

Aie aie aie, si vous me permettez, je vais donner quelques infos qui contredisent certaines idées reçues et amalgames sur ce qui fait la vraie puissance d'un pc (non, pas taper :p ) :

Pour traiter des images et de la Video, il faut :

- un CPU rapide, mais pas énormément à moins de vouloir compresser en divx (vraiment pas le but en astro) => 2GHz Intel core2 ou plus, 2.5Ghz AMD à partir de l'Athlon II.

- de la RAM : 2Go suffisent souvent même sous Win 7 mais on passe à 4 par confort vu que ça coûte presque plus rien.

- une carte graphique dédiée pour éviter que la ram se fasse bouffer son temps d'accès par l'affichage (ça c'est vraiment essentiel).

- et surtout un disque rapide ! (sata 7200 tours voir SSD, mais bobo le budget...).

En fait un PC bien équilibré c'est bien.

MAIS un core i7 avec mémoire graphique partagée, disque 5400tours et RAM de base, c'est cher mais mauvais (c'est le bon vieux coup du moteur de ferrari dans la caisse de 2cv...).

J'insiste lourdement sur le raid :

Les raid accessibles au grand public sont de bons gros miroir aux alouettes car ce n'est jamais du raid matériel (faudrait mettre 500roros rien que dans la carte raid) : c'est uniquement du raid logiciel.

=> bilan :

- ça va plus vite sur le disque c'est vrai, mais en fait ça surcharge joyeusement le CPU et à la sortie, le gain est... inverse de ce qui est souhaité en raid0 sauf sur un core i7... (en fait on gagne en écriture mais on dégrade très joyeusement les perfs de son cpu...)

- au niveau sécurité ? : si vous n'avez pas d'onduleur, passez votre chemin...

Un mot sur la sauvegarde :

Vaut mieux sauver sur 2 disques usb distincts via un logiciel de sauvegarde adapté que de sauver sur un nas raid (surtout sans onduleur...).

Et vi... là aussi c'est du raid logiciel : pas du tout évident de trouver un raid1 nas qui dépasse 12-15Mo/s en réalité (sauf à acheter une plateforme pro...)

Et justement, votre simple disque usb va couramment passer joyeusement 50Mo/s => faites le calcul (2 sauvegardes usb simple vont aller plus vite qu'une seule sur nas).

Au prix, on s'y retrouve aussi d'ailleurs vu les prix des nas vides.

Bonne journée.

Modifié par tdb
(exit les contre-sens...)
Posté

Un mot sur la sauvegarde :

Vaut mieux sauver sur 2 disques usb distincts via un logiciel de sauvegarde adapté que de sauver sur un nas raid (surtout sans onduleur...).

Et vi... là aussi c'est du raid logiciel : pas du tout évident de trouver un raid1 nas qui dépasse 12-15Mo/s en réalité (sauf à acheter une plateforme pro...)

Et justement, votre simple disque usb va couramment passer joyeusement 50Mo/s => faites le calcul (2 sauvegardes usb simple vont aller plus vite qu'une seule sur nas).

Au prix, on s'y retrouve aussi d'ailleurs vu les prix des nas vides.

Bonne journée.

2 disques externes USB -> oui complètement d'accord avec toi. Un HDD n'a pas la fiabilité suffisante pour en faire un support de sauvegarde fiable. il faut tout dupliquer. ça n'empèche pas d'avoir un quad core avec du raid 1 ou 5, même logiciel, pour les données importantes, ce qui est très utile à mon avis car on ne sauvegarde pas toutes les 5min...(perso j'ai 1 PC "serveur" en raid 1 ou 5 et quad core, les autres sont du dual core et disque simple. Sauvegarde sur 2 disques externes, dont 1 que j'emmène avec moi. C'est pas de la parano, mais de l'expérience, vu trop de disques tomber...je conseille à ceux qui n'entravent rien à l'informatique et ne font (presque) jamais de sauvegarde au minimum d'avoir un PC en raid 1 dans la maison pour mettre les fichiers importants, et ça sert croyez moi.

50 Mo/s sur un USB 2 -> Non pas possible. C'est 35 Mo/s max bridé par l'USB2 (et les ponts USB/sata accessoirement). pour aller au dessus il faut passer en eSATA, en Gigabit ethernet ou en USB3.

Posté

Bonjour

Sauvegarde sur 2 disques externes, dont 1 que j'emmène avec moi. C'est pas de la parano, mais de l'expérience, vu trop de disques tomber...je conseille à ceux qui n'entravent rien à l'informatique et ne font (presque) jamais de sauvegarde au minimum d'avoir un PC en raid 1 dans la maison pour mettre les fichiers importants, et ça sert croyez moi.

Tu parles à un autre parano sur ce sujet :p , et je suis d'accord avec presque tout ce que tu dis.

Je ne suis pas contre le raid logiciel, bien au contraire, j'en utilise moi même en raid1, mais j'ondule le serveur pour qu'il puisse s'arrêter proprement.

Sans onduleur/batterie, tu ne couvre pas les coupures de courants qui vont faire bien plus de dégâts et qui sont statistiquement plus fréquentes qu'une panne disque (seule chose que couvre un raid1/5 logiciel) :

et paf la panne de courant en plein accès disque, et les 2 disques meurent d'un coup (ou le système de fichier est tellement corrompu qu'on peut le jeter).

Je dis juste qu'il faut faire très attention à ce qu'on fait et pourquoi on veut le faire pour ne pas arriver à faire l'inverse de ce qu'on souhaite.

Et surtout : équilibrer les composants du pc plutôt que de tout balancer dans le processeur et finalement ne rien gagner en vraie perf ou en sécurité..

50 Mo/s sur un USB 2 -> Non pas possible. C'est 35 Mo/s max bridé par l'USB2 (et les ponts USB/sata accessoirement). pour aller au dessus il faut passer en eSATA, en Gigabit ethernet ou en USB3.

Argh, horreur et mea-culpa plein de honte... ça m'apprendra (je voulais écrire 30Mo/s puis j'ai pensé 50Mo/s sur mon disque sata - voir plus bas - et j'ai voulu raccourcir mon roman... :().

Je suis plus dur que toi : en fait j'ai jamais dépassé 30Mo/s en disque usb2.

Du coup je suis passé sur rack amovible sata avec disque 2.5p récent (30roros par tiroir) et là exit la limite usb2 (bon faut pas prendre n'importe quel disque...).

L'intérêt de ce rack c'est qu'il est natif sata et supporte aussi esata et usb2, donc si le pc brûle ou est volé, tu prend un cable usb et tu redémarres !

Et en pratique rack+disque ça revient à peu près au même prix qu'un disque usb externe acheté tout seul.

Bonne journée.

Posté

Tu ondules :D tu as bien raison! De mon coté non. J'ai eu quelques coupures de courant (ou extinctions sauvages par les enfants plus exactement). Le raid 5 est un peu plus dur à récupérer que le raid 1. Avec le raid plusieurs coupures :cry:, mais pas eu de problème à récupérer. (bon il faut bien choisir un des 2 disques à dupliquer). Donc en l'absence d'onduleur, je suis revenu en raid 1. Comme ça tu peux lire le disque facilement dans n'importe quel PC en cas de gros problème.

(C'est du chipset intel avec le driver soft intel et core 2 quad, mais pas de raison que ça marche pas avec d'autres configs)

Par contre concernant la ram, un cas particulier ou 4Go n'est pas suffisant: le drizzle avec DSS sur des "grosses" images (20Mo le raw, capteur 10Mpix en 16bits). Donc gaffe quand même avec les CCD à grand capteur. à part ça tout passe jusque là.

bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.