Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans la soirée du 15 Mars 2011

Heure d'observation : 19h10 - 20h10

Lieu d'observation : Lomme

Matériel utilisé : Dobson Orion xt8

Oculaires utilisés : Televue Nagler 11 mm (82° / 109 x / 0,75°) et Barlow Televue 2x

Conditions d'observation : Ciel voilé avec pas de mal cyrrus dans le ciel, une turbulence plutôt faible, mais avec des températures douces, puis une lune gibbeuse envahissante

Préface

Bonsoir,

Malgré les piètre conditions d'observations (ciel voilé avec une lune gibbeuse), je suis quand même descendu pour profiter un peu du ciel.

ça sera aussi l'occasion de pouvoir tester mon nouveau filtre UHC Televue Bandmate Nebustar (au coulant 31,75 mm, je précise !) sur M42 afin de voir le résultat.

Je vous propose donc de lire ce petit CROA fort bien sympathique...

La Lune pour commencer

Le ciel n'étant pas encore assez sombre, j'en profite pour aller survoler le disque lunaire que j'admire tant.

Durant toute cette soirée, ça aura été le Nagler 11 qui en avait bien profité.

Allez hop, je pointe en direction de la Lune.

Bien que gibbeuse, elle est vraiment magnifique.

Le piqué d'image est toujours sensationnel avec le Nagler.

Les détails y ressortaient mieux.

Et maintenant, j'ajoute à cela ma Barlow 2x.

A 218 X, le spectacle était superbe.

Quel plaisir de pouvoir observe tous ces cratères, toutes ces mers de plus près.

Une avant-première pour l'UHC

Après cette nouvelle exploration du sol lunaire, il est grand temps pour moi de tester mon nouveau UHC Televue Bandmate Nebustar que j'ai acquis récemment.

Une fois la Barlow enlevée et le Nagler de nouveau inséré dans le porte-oculaire, je pointe en direction de M42 qui, malgré ces conditions peu optimales, restait bien visible dans mon chercheur coudé classique 9 x 50.

Sans filtre, elle paraissait quand même lumineuse, et en utilisant la vision décalée, j'ai pu apercevoir que le nuage semblait être plus large.

J'enlève le Nagler, j'insère le filtre UHC sur son cul, puis je l'insère de nouveau dans le porte-oculaire.

Et là, je dois bien vous avouer, que je me suis quand même pris une belle clasque.

Le nuage était plus lumineux et plus large.

Mais vu ces conditions merdiques, je pense que ça aurait été encore meilleure sans ces voiles nuageux et sans cette lune gênante.

Cela étant, j'étais vraiment impressionné.

Pour une avant-première, c'est une très belle avant-première.

Bilan de la soirée

Excellent, même si le ciel n'était pas au mieux de sa forme.

Le filtre UHC m'a vraiment épaté et je ne regrette absolument pas son achat.

Espérons que le ciel sera plus clément ces jours suivants.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Salut Guillaume :)

Et bien, même avec la présence de la Lune, tu sembles avoir bien apprécié la qualité de ton nouvel achat, il ne te reste plus qu'à attendre une belle nuit sans Lune pour l'exploiter au maximum :rolleyes:

Tu nous raconteras tout ça :)

Posté

Salut Guillaume,

Une petite balade sur ou sous la lune gibbeuse, avant de prendre tes quartiers sur M42 en UHC.

Une belle balade d'une heure et un sympathique partage:rolleyes:.

Merci et bon ciel à toi.

Posté

Petite soirée à cause de la Lune mais le principal c'est que tu te soit fais plaisir!!! :wub:

Au plaisir de te relire guillaume et bon ciel ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.