Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ami(e)s curieux(euses) et bricoleurs(leuses) bonsoir, ;)

Je vous propose de pousser un peu plus loin le tunning des Rocktrail zoom proposées

par Lidl. Dans l'acte 1, j'avais 'débouzé' les jumelles uniquement en supprimant

les éléments optiques du zoom et en bloquant les oculaires en focale fixe sur ce

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=72408&highlight=rocktrail

Cette modification est la plus simple et la moins onéreuse possible et l'on obtient

d'honnêtes jumelles 15 x 60 pour la mise de départ, 20 Euros.

Sur cette photo, à gauche sur fond vert ce sont les jumelles d'origine non modifiées.

A droite la version 'débouzée' dans le premier post. Je vous propose donc la version 2, au

centre de la photo :

1359-1300219042.jpg

La modification prend à peu près autant de temps, reste d'une complexité comparable mais cette

fois elle est plus onéreuse. Les zoom sont remplacés par des oculaires Plossl 25 mm basique.

Au début je pensais me procurer un second Orion Sirius 25 mm (vendu avec le XT12) mais cet

oculaire ne se prête pas bien à la transformation dans la mesure où le diaphragme de champ

est fixé sur la jupe amovible. Or il faut à la fois supprimer cette jupe et scier à raz les

tube de guidage des oculaire d'origine pour atteindre le foyer et faire la mise au point.

Heureusement les SkyOptic 25 sont eux mieux adaptés, on peux dévisser la jupe en gardant le

diaphragme de champ. Donc après avoir scié les corps des deux oculaires pour les débarasser

d'une partie filetée inutile et réduit les diaphragmes de champ au minimum avec le Dremel,

je n'ai gardé que les pattes-support des anciens oculaires. En fendant ces pattes on peut

faire coulisser les oculaires en forçant un peu, ce qui laisse la possibilité de régler

un oeil différemment de l'autre pour compenser. Il faut aussi garder les oeilletons en

caoutchouc des zoom en plus de ceux des Plossl pour un placement d'oeil idéal.

Vous l'aurez compris, la modification est pour le moins irréversible... :b:

Résultat : on a cette fois des 10 x 60 mm nettement plus lumineuses que les 15 x 60 et l'image

est aussi nettement plus piquée. Comparée aux Bresser 10 x 50, le piqué d'image est là aussi un

peu meilleur et elles sont légèrement plus lumineuses. Le champ est par contre un peu plus faible.

Testé très rapidement sur le ciel entre 2 nuages : un pur bonheur ! Content je suis ! :be:

Albéric

Posté
Je suis donc le seul bricoleur de jumelles sur la planète vu l'enthousiasme débordant que suscite mon post ?

Personnellement je n'oserai pas :p Mais bravo pour la bidouille ;)

Posté

Franchement, je n'y aurais pas pensé.

Toi, si.

Forcément.

Y'a de l'idée, et sûrement du résultat.

En tout cas, c'est rock. :cool:

Bon ciel aves les Juméric II !

Vincent

Posté
Tu est le seul dingue à ce niveau-là, oui... On n'arrive pas à te suivre!! :xd:

Mais t'es fort!!! :-_-:

Mais Cécile, toi au moins tu comprends le sens de ces bricolages, améliorer de sa propre main ce que d'autres auraient jeté à la poubelle avec mépris ! Et si en plus ça marche bien, c'est fun et gratifiant ! ;)

Personnellement je n'oserai pas :p Mais bravo pour la bidouille ;)

Mais si il faut oser ! :)

Bon ciel aves les Juméric II !

Excellent Vincent ! :D

et les trous????

Y sont où les trous?????

Malgré des démangeaisons de la perceuse, je me suis cette fois arrêté à la scie !:p

pour le coup tu aurais pu mettre des Ethos à la place de vulgaires Plossl:be:

Ou mieux deux Kepler 30 mm ultra-wide 82°... Entre 4 et 5 kg les jumelles 'Keplerisées' ! :be::D

Albéric

Posté

"Ou mieux deux Kepler 30 mm ultra-wide 82°... "

Ha oui mais là , faut être génétiquement modifié en requin marteau pour pouvoir mettre les yeux en face des oculaires:be::D:be:

Posté

Albéric, tu pourrais pas débouzer le gouvernement belge, une fois?

Quand je vois ce que tu fais des Lidl, je me dis que tu es capable de tout.

Non peut-être? :be:

Posté

Belle preuve de perseverance depuis la dernière fois Albéric !!!

Content que ton bricolage fonctionne à merveille ;)

Posté
Je suis donc le seul bricoleur de jumelles sur la planète vu l'enthousiasme débordant que suscite mon post ?

Albéric

Non tu n'es pas le seul.

Je compte bien en faire de même. Au moins virer le zoom.

Mais quand j'aurais le temps...

Posté
"Ou mieux deux Kepler 30 mm ultra-wide 82°... "

Ha oui mais là , faut être génétiquement modifié en requin marteau pour pouvoir mettre les yeux en face des oculaires:be::D:be:

Certes, le moins que l'on puisse dire c'est que notre évolution physiologique n'est pas adaptée pour l'utilisation en bino de ces oculaires. :b:

Albéric, tu pourrais pas débouzer le gouvernement belge, une fois?

Quand je vois ce que tu fais des Lidl, je me dis que tu es capable de tout.

Dans la mesure où les Suisses arrivent à s'entendre malgré 3 origines linguistiques différentes, c'est que ce doit être possible quand même ! :b:

Une fédération Belge ? :?:

Merci Kiwi ! ;)

Je compte bien en faire de même. Au moins virer le zoom.

Mais quand j'aurais le temps...

Ah enfin un courageux !

Du temps on en a toujours, tout est question de priorité. Imagine que ton existence dépende uniquement de cette modification... D'un seul coup tu as tout le temps nécessaire ! :be:

Albéric

Posté
Ah enfin un courageux !

Du temps on en a toujours, tout est question de priorité. Imagine que ton existence dépende uniquement de cette modification... D'un seul coup tu as tout le temps nécessaire ! :be:

Albéric

Bon OK. J'ferais ça ce weekend.

Ce n'est finalement pas une question de temps, mais de motivation.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.