Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les branchés en continu!

Pardonnez ma vaste ignorance en la matière, ma fainéantise de faire des recherches, mon intrépidité de vous quémander un peu de temps pour répondre à cette question - honte à moi et jusqu'au plus lointaines générations issues de ces instants où l'étude des choses élémentaires a été négligée au profit de comportements dictés par le bas-instinct - cette question donc qui devrait peut-être vous donner le sourire propre à l'amour paternel, quand l'enfant pose son naïf mais Oh si attendrissant "pourquoi" quand on vient de lui dire que l'individuation est l'expression de la Volonté déterminée en un point et un temps particuliers, l'individu, qui, de ce fait, et contrairement à la Volonté, n'est pas nécessairement lui-même une expression aveugle de volonté : en l'homme, par exemple, la volonté se présentant d'une manière déterminée, elle se manifeste d'une manière rationnelle (autrement dit suivant toujours une causalité intelligible) qui explique l'illusion du libre-arbitre car nous pensons pouvoir nous déterminer nous-mêmes à être ce que nous voulons, alors que le fait d'être telle volonté déterminée demeure un fait brut inchangeable. Les individus croient pouvoir disposer d'un libre arbitre, mais agissent toujours selon le principe de raison qui détermine la Volonté qui est au plus profond d'eux-mêmes ; chacun des choix que l'on pourra faire sera donc toujours guidé par une forme particulière qu'adopte la Volonté, en conséquence le renoncement ou l'émotion esthétique peuvent toutefois nous permettre de nous détacher de la Volonté.

Bref, si j'installe un potentiomètre pour atténuer une Led, est-ce que la durée de vie de la pile dépend de l'intensité de l'éclairage?

Patte.

Posté

bonjour,

pour l'intro qui est magnifique (j'ai du lire 2 fois):be: je sais pas répondre:be:

pour la deuxième partie je pense que non.

je retourne lire la première partie car j'ai un doute:be::be:

pat

Posté (modifié)

me semble que non vu que la charge non utilisé sera "enmagasiné" par la résistance du potentiomètre

mais loin de moi de dire une connerie aussi...

enfin une LED entre nous ca consomme rien...

merde l'électronique c'est loin pour moi va faloir que je relise un peux mes cours...

comme toi je suis dans l'électronique en ce moment :be: j'essaie de trouvé un régulateur de tension 12v vers 7.4v je sais qu'il en existe des tout fais en un seul composant ne trouve plus les référence hélas et je vais devoir faire un montage avec résistances & un régulateur...

Modifié par Kerrigan
Posté

Bonjour à tous

si je ne m'abuse on doit avoir U=R*I donc I=U/R, à tension constante, si on élève la résistance, l'intensité diminue et donc l'autonomie augmente...

amicalement...

Posté (modifié)

C'est donc bien comme je craignais...

Bon, ça m'épargne un potar, du chipot, mais pas les piles...

Merci à vous! Merci merci merci!

Jamais je n'aurais cru avoir réponse si prompte!

Déjà, je me voyais rongé par l'incertitude, me préparant à rester peiné devant tout ce travail à faire seul et sans savoir!

Déjà je me voyais souffrir, n'ayant aucune épaule sur laquelle m'épancher, n'ayant comme consolation que ce que l'apôtre affirme: "Quiconque veut vivre pieusement dans le Christ souffrira persécution".

Déjà je m'encourageais par cet enseignement et m'efforçais de supporter les coups du sort avec d'autant plus de sérénité qu'ils seraient plus lourds.

Il est vrai: ne pas douter que si les problèmes électriques n'accroissent nos mérites, ils contribuent du moins à quelque expiation.

La Providence Divine ne préside-t-elle pas à notre existence entière?

Rien n'arrive par hasard ni sans la permission de la Bonté toute-puissante. Cette pensée doit suffire à consoler le fidèle dans ses épreuves. Il est donc juste de répéter devant chaque incertitude, devant son fer à souder: "Que Ta volonté soit faite". Il faut compatir à celui qui, volontairement, a souffert pour nous racheter, que sa croix soit la cause de notre douleur!

C'est donc grâce à vos conseils que je me sens libéré de mes angoisses et incertitudes!

Merci, mille fois merci!

La paix dans l'âme, je vous souhaite d'être heureux!

EDIT:

Bonjour à tous

si je ne m'abuse on doit avoir U=R*I donc I=U/R, à tension constante, si on élève la résistance, l'intensité diminue et donc l'autonomie augmente...

amicalement...

Aarggghhhh???!!!

Voilà le doute qui s'abat à nouveau sur moi, comme l'aigle qui fonce serres acérés sur la frêle gazelle?

Je meurs...

Potar ma tuer...

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

Bien sur, patt, car le potentiometre est la pour regler l'intensite du courant qui traverrse la diode, et donc celui débite par la source d'alimentation. Amen !

Modifié par Toutiet
Posté (modifié)

Effectivement le potar ne jouera que sur l'intensité !

un montage type comme celui jouera sur le voltage :

12805245.jpg

néanmoins on préféreras soit un montage diode zener + résistance soit un régulateur ! car dans la config des deux résistance suivant la consommation ( me semble ) elles ont tendance a vite chauffer donc prendre des résistance de quelques Watts pour une forte consommation

Modifié par Kerrigan
Posté

si ta ( tes ) résistance(s) sont placé derrière un interrupteur ca ne chauffera pas une fois éteint mais bon pour une led qui ne consomme rien ca ne chauffera pas !

Posté

désolé, impossible d'afficher des imageshack, je ne comprends donc rien aux dernières interventions.

Sans complications, la question "si j'installe un potentiomètre pour atténuer une Led, est-ce que la durée de vie de la pile dépend de l'intensité de l'éclairage?" se répond par un "oui" ou un "non" me semble-t-il.

Qu'une led consomme beaucoup ou peu, ça, c'est une autre histoire...(la loupiotte que je veux atténuer grille une DL2032 endéans les 10 heures...)

Patte.

Posté (modifié)

ben alors ?!?

si tu mets en série une resistance ou potar, ca diminue le courant, donc en effet, t'as plus d'autonomie.

Et faire chauffer une resistance avec une LED qui bouffe 10 à 20 mA, ya pas de quoi se faire une omelette avec ça.

Pas de soucis avec ces états d'ame, fonces !!!!

pour info,

pour une Led classique et pour nos utilisations, prends comme une base de 10 mA pour alllimenter le bouzin

ensuite, la formule magique u=ri, et en fonction du choix de ta pile (mini 3v sinon ça marche pas bien), tu connais ta resistance.

Pour une lampe de vision nocturne, tu peux effondrer littérallement le courant en augmentant de façon significative la valeur de cette resistance (par 2-5-10 et plus !), à ta convenance (d'où l'intéret des bidouillages, en récupérant des composants sur une vieille télé, un vieux bidule qui part à la casse). Mais le minimum syndical, c'est 10 mA pour ta LEd, ce qui impose une resistance en série pour faire cela (+ un potar ou une série de resistances pour atténuer d'avantage).

C'est marrant, je viens de me faire une super lampe astro ce weekend et j'étais en plein dans ces trucs là.

Modifié par serge vieillard
Posté (modifié)

Il me semble que:

Oui l'autonomie augmentera

Oui une partie de l'énergie sera perdue dans la résistance (si résistance en série) mais on s'en fout.

Il me semble aussi qu'une résistance minimum en série est obligatoire car la diode a une très faible résistance interne et on finit par la griller. Ca peut expliquer la faible autonomie constatée.

Modifié par cpeg
Posté (modifié)

Petit traité d'électronique pour astram...

Conso_LED.jpg

Vbat: Tension pile.

RV1: Valeur du potar.

Ibat: courant débité par la pile.

Vs: Tension de seuil de la led (1.5~2.5V)

Pbat: Puissance dissipée par la pile

On a: Pbat = Vbat x Ibat et Vbat = RV1 x Ibat + Vs

=> Ibat = Pbat / Vbat alors Vbat = RV1 x Pbat / Vbat + Vs

=> Vbat² = RV1 x Pbat + Vs x Vbat

d'ou: Pbat = Vbat x [Vbat - Vs] / RV1

Conclusion Vbat et Vs étant des constantes, quand RV1 augmente Pbat diminue => augmente la durée de vie de la pile.

Mais effectivement ça ne va pas être la révolution...

Jean-Luc.

Modifié par Gandalf
Posté
Très mauvais schéma : rien de tel pour tuer la LED ! :mad:

Pour patt, la réponse est OUI !

On se calme!!!

C'est un schéma de principe (au moins j'ai pris la peine d'en faire un) pour expliquer les équations et ne pas se trainer une résistance fixe dans ces dernières.

Mais pour faire plaisir à Toutiet, il faudrait mettre en série une résistance fixe avec le potar afin de limiter le courant dans la LED quand le potar est au minimum.

Dans ce cas il faut remplacer RV1 dans les équations par (RV1 + R), R étant la résistance fixe.

Alors heureux maintenant?

Jean-Luc.

Posté

Plus simplement, la pile durera d'autant plus longtemps que le courant qu'elle débitera sera faible. Or, en reprenant les repères de ton schéma, le courant débité par la pile est égal à (Vbat- Vs)/Rv1.

Il est donc évident que plus Rv1 sera grande, plus le courant débité sera faible et donc plus la pile durera longtemps :).

CQFD.

Posté

Bonsoir, on pourrait te donner des valeurs pour les 2 composants:

celle de la résistance (qui fixe le courant maxi)

celle du potentiomètre(dont la valeur fixe le courant mini).

Mais quelle est la tension de la pile (ou de la batterie)

Et de quelle led s'agi-t-il ? (une rouge ou verte ou une blanche, ou encore une bleue ?) : ça a de l'importance pour le petit calcul.

En gros, ça va sur quoi, un chercheur"point rouge", un viseur polaire,

une lampe frontale ?

A titre d'exemple 0.1 mA dans une LED rouge moderne avec une pile de 3V.

necessite une résistance d' environ 12 à 15 Kohm et convient pour un chercheur

sous un ciel bien noir, et la durée de la pile augmente énormément (de 100 fois si l'on part d'une consommation initiale de 10mA).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.