Aller au contenu

Spirales de la Gde Ourse LRGB au C9

christiand

Messages recommandés

Bonjour

Voici quelques petites spirales vues de chez nous avec le C9.

J'ai complété les luminances passées la semaine précédente par la chrominance.

Les traitements avancent doucement mais surement.

Le setup est tjrs le même : C9 à 1500 mm de focale et la Sigma 1603

Guidage paralléle au MAK90 sur G11.

Ngc 4096 :

n4096.jpg

Ngc 3938

n3938.jpg

ngc 3877

n3877.jpg

La suite arrive

Christian

Salut Christian,

De biens belles petites galaxies photographiées à grande focale ! :)

Question technique: sur les étoiles blanches, on peut voir que la couche bleue déborde vers le haut. A quoi est ce que c'est dû ? (chromatisme ?)

Superbe série Christian,

Juste NGC3938 ou la couche bleue est décallée de +/-2 pixels sur la droite...

(tu l'as fait exprès pour nous tester hein :be:)

J'ai refait des tests avec le red hier, j'arrive à quelques choses de mieux, en tout cas le meilleur résultat jusque maintenant... je t'enverrai une brute .fit ce soir si tu veux, avec et sans red...

Stef

Bonjour

J'ai fait ces chrominances la semaine derniére, donc la Lune n'était pas encorer trés génante.

Juste NGC3938 ou la couche bleue est décallée de +/-2 pixels sur la droite...

Si tu regardes bien, ça dépend des étoiles.

C'est un peu normal que les couches couleur débordent des étoiles blanches. Je fais la chrominance en bin2 puis je dilate l'image au format bin1. De ce fait des décalages sont tjrs visibles, surtout dans le bleu.

Ici ils ne sont pas importants et laissés en l'état.

Christian

Bonjour Jean Pierre

,les étoiles (moyennes)en dessus de la galaxie

sont étrangement coupées en leur milieu et donc avec une forme bizarre,une explication?

Je pense que tu fais allusion au 2 aigrettes verticales. C'est la marque de fabrique des KAF 1603 et 3200.

Cela peut se corriger comme le blooming.

Christian

Une bien belle série, bravo. Je sais tu as ta méthode antiblooming par tampon, mais je te propose de tester celle de Regim, je fait de la pub, mais je ne touche rien assuré vous. Perso n'ayant pas de CCD, je ne peut pas tester moi.

Les couleurs leur vont bien à tes séries, mais ce vrai, le binning 2 ca diffuse.

Je commence à constater sur des Glx que j'ai pris d'avoir des zones bleus très ponctuelles, et qd je compre avec des versions CCD le rendu est assez diffus, parfois ca semble plus jolie, mais avec cette méthode qui fait gagner du tps ne perds t-on pas de détail au final? Autant plus que certains aplliquent un masque flou aux couleurs pour réduire le bruit de couleur.

Bonjour Guillaume et Siegfried

Je commence à constater sur des Glx que j'ai pris d'avoir des zones bleus très ponctuelles, et qd je compre avec des versions CCD le rendu est assez diffus, parfois ca semble plus jolie, mais avec cette méthode qui fait gagner du tps ne perds t-on pas de détail au final? Autant plus que certains aplliquent un masque flou aux couleurs pour réduire le bruit de couleur.

C'est vrai, le bin2 n'apporte pas de résolution puisque l'on double l'échantillonnage.

Le RGB est fait uniquement pour apporter la couleur, une ambiance. C'est la luminance qui fait la finesse.

Oui, il est recommandé de flouter les chrominances car le bruit des couleurs apparait rapidement si on renforce la saturation par exemple.

De plus on rehausse souvent le signal et cela n'arrange pas les choses.

Bref pour conclure : non les chrominances ne limitent pas le détail puisqu'il vient de la luminance.

Mais certains puristes préférent parfois travailler en bin1 RGB, il faut poser perpette. Mais cela apporte sans doute une information plus fine pour certains objets :?:. Je ne sais pas.

Christian

Une jolie présentation de presque inconnues :)

je vois que tu fais attention au seeing, c'est bien :D

j'ai voulu aller revoir les luminances mais tu les as déjà remplacé :D

bah la couleur leur va très bien!

Salut les CPéistes :)

Gérard : oui; j'écrase à chaque fois les images sur le serveur astrosurf, et désormais je compresse un peu plus pour limiter l'espace. Mais ça ne se voit pas trop... :p

Je t'envoie les luminances en MP sans passer par le serveur.

Christian

Salut Christian,

Tiens je me demande si j'avais vu les versions en luminance. Faut dire que tu es bien productif, difficile à suivre :be:

C'est une jolie planche. J'aime particulièrement bien NGC 3938.

Marc

Salut à tous

Marc :

Tiens je me demande si j'avais vu les versions en luminance. Faut dire que tu es bien productif, difficile à suivre :be:

Si si souviens toi, tu avais identifié une étoile supplémentaire prés de la galaxie.

Oui, je fais d'abord les luminances, puis je juge si l'objet vaut la couleur, si oui j'y retourne une autre soirée.

Bon, je dois encore traiter une de tes images je pense..

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.