Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je souhaiterai votre avis sur une petite lunette APO.

Elle me servirait pour de la photo grand champ uniquement (M31, ngc7000, dentelles du cygne, voie lactée) (je ne fais plus de visuel), et elle viendrait en complément de mon matériel actuel:

- un Meade SC 8"

- une Atik 314L+

Ensuite, je souhaite compléter avec un capteur APSC (Canon défiltré ou QHY8L).

J'avais des vues sur la triplet Astro-professional 80/480 (http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/tube-80-mm-triplet-ed-astro-professional.html). Est-ce un bon choix ?

Dans un essai récent dans astro-mag, il parlait de la courbure de champ.

Est-ce du à cette lunette ou bien à la formule optique (courte focale) et est-ce corrigeable avec un correcteur-réducteur ?

Sinon, il y a la TS, qui est moins cher avec la même formule optique.

Ou bien autre choix ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté

j'ai une WO 80/480 triplet apo. Le correcteur/réducteur TV 0,8x lui va comme un gant et fait de cet ensemble un duo redoutable en imagerie.

Cette AT doit être optiquement proche voire similaire (clone certainement), il y a donc fort à parier que le réducteur TV convienne à merveille pour cet AT.

Je suis en court de test pour l'applanisseur de champ AT justement sur mon triplet WO.

Avantage de la 80 sur la 65 : en visuel (ornitho ou vacances) : plus de diamètre donc moins de frustration.

Bon ciel

Titix

Posté

Sur la 80/480 il faut un aplanisseur (éventuellement réducteur) pour les grand capteurs comme tous les triplets. Avec la 314L, ça passe peut être sans.

Sur la 65 pas besoin d'aplanisseur il est intégré. Par contre probablement pas évident de mettre un réducteur simple derrière du coup. à vérifier. (c'est pas vraiment le but de l'engin)

Avec la 80/480, un aplanisseur réducteur x0.8 est possible, du coup le F/D peut passer à 4.8 et la focale à 384mm, mais le champ couvert sera plus réduit que la 65 à 420mm de focale (APS-C contre 24x36 en gros). Pour la 314 pas un problème.

Posté

Merci pour vos réponses:

En fait, après avoir fait le tour de la question, j'hésite entre ces 3 modèles (que j'utiliserai avec la 314L+):

La Skywatcher Evostar 80ED

- moins chère

- complète

- une référence (rapport qualité/prix)

- moins transportable (pour les vacances : un SC 8", une HEQ5, tout le matériel, CCD, alim, ..., ma copine, mon labrador, + moi dans une clio)

- correction nécessaire avec 314L+ ?

La Equinox 80ED

- meilleure mécanique

- moins bien équipée

- même qualité optique

- plus transportable

La orion triplet

- plus récente

- un peu plus chère

- triplet

- transportable

- courbure de champ plus importante ?

Si vous avez un avis par rapport à ces 3 80ED pour une Atik 314L+

Posté
Pour moins cher, il y a :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4639_TS-APO65Q---65mm-f-6-5-Quadruplet-Astrograph---D-44mm-Feld.html

Pas besoin de correcteur, le champ est déjà plan puisque c'est un quadruplet avec objectif triplet et correcteur intégré.

+1

je l'ai:wub: encombrement minimum, pas besoin de correcteur de champ, belle qualité optique, poids plus que correct, construit pour l'astrophoto, ça correspond bien à ce que tu cherches;)

Posté

Une question pour Titix:

Tu as le réducteur aplanisseur WO T4 et le TV 0.8 -> est ce que tu as pu comparer les 2 sur le 80/480 ?

je ne peux pas comparer, car le WO T4 ne passe pas sur la megrez 80/480 ! Mise au point impossible et ce qq soit la position prise de 66 à 86.

Le TV0,8x est en revanche excellentissime sur ce type de triplet apo.

L'applanisseur AT corrige moins efficacement le champ du moins avec la bague T directement derrière l'applanisseur ou avec 2mm de tirage en plus. Or je viens d'apprendre que ce matériel demande 60mm de backfocus, je vais prochainement refaire le test avec 6mm de tirage.

Objectif avoir 2 focales : 480mm ouvert à 6 :) et 380mm ouvert à 4,8 :wub:

Dans mon cas, la FS128 pourrait prendre le relais au cas ou je souhaite plus de focale 830mm ouvert à 6,4 mais pour cela il me faudra faire mes armes avec la petite apo avant ;)

Bon ciel

Titix

Posté

Merci pour la réponse concernant cette 65.

Il y a beaucoup d'avis positifs sur cette petite lunette !!! Je vais regarder ça de très près.

Pensez-vous quelle supporte l'Atik 314L+ + RAF EFW2 soit 800g sur le PO ?

Posté (modifié)
Une question pour Titix:

Tu as le réducteur aplanisseur WO T4 et le TV 0.8 -> est ce que tu as pu comparer les 2 sur le 80/480 ?

je ne peux pas comparer, car le WO T4 ne passe pas sur la megrez 80/480 ! Mise au point impossible et ce qq soit la position prise de 66 à 86.

Le TV0,8x est en revanche excellentissime sur ce type de triplet apo.

L'applanisseur AT corrige moins efficacement le champ du moins avec la bague T directement derrière l'applanisseur ou avec 2mm de tirage en plus. Or je viens d'apprendre que ce matériel demande 60mm de backfocus, je vais prochainement refaire le test avec 6mm de tirage.

Objectif avoir 2 focales : 480mm ouvert à 6 :) et 380mm ouvert à 4,8 :wub:

Dans mon cas, la FS128 pourrait prendre le relais au cas ou je souhaite plus de focale 830mm ouvert à 6,4 mais pour cela il me faudra faire mes armes avec la petite apo avant ;)

Bon ciel

Titix

Merci beaucoup Titix pour ta réponse détaillée.

De mon coté j'ai l'aplanisseur AT essayé sur l'AT106/690, ça marche super bien avec un capteur APS-C et j'était à 55/56mm de distance. Avec plus de distance ça corrigeait moins. Mais évidement la distance dépend de la focale qui joue sur la courbure. Donc le réglage sera peut être différent pour la 80/480.

Pour JCC

L'evostar est très bien optiquement. C'est un doublet fpl 53 à F/D 7.5. (j'en ai une et j'ai été scié par le visuel, même par rapport à une taka 102 en cote à cote, hormis le diamètre évidement). Avantage: valeur sure, fournie avec queue d'arronde et anneaux classiques, par contre tube "encombrant" (par rapport aux autres 80, tout est relatif...) pare bué non rétractable, PO rustique. Assez légère (3Kg4 en configuration de guidage chez moi)

La TS 80/480 (triplet FPL53, même tube que l'orion et Astro pro sauf le carbone), est beaucoup plus petite. Pare bué rétractable. Aussi le F/D est de 6, ce qui est interessant pour la photo surtout avec un capteur 285 si le but est de faire du grand champ. Logiquement elle devrait très bien marcher avec le réducteur T/V 0.8 donc (merci Titix). Elle fait 200g de moins que l'evostar et a un très bon PO. Par contre la mini queue d'arronde style photo n'est pas top.

L'AT65, quadruplet (triplet FPL53 + aplanisseur intégré) est à F/D 6.5. Gros interêt: elle couvre le 24x36 avec une focale assez courte: 420mm. Par contre difficile de rajouter un réducteur à cause du backfocus reduit et de l'aplanisseur intégré. (c'est pas fait pour). Vrais anneaux et queue d'arronde. PO solide, (voir même presque trop lourd pour cette lunette) le même que la 80/480. Par contre elle arrive au compte goutte...TS semble avoir eu un peu de stock au détriment de astrotech, à moins qu'ils servent les US en premier qui attendent depuis plus d'un an pour certains...C'est bien du marketing américain, faire du buzz très en avance, mais pour la livraison...l'AT65 en est un très bon exemple: annoncée au neaf il y a 1 an, quelques exemplaires vendu. Prudemment scopem l'à annoncé que cet été, mais il n'a été livré que en Février! et encore au compte goute...Chez TS pas d'annonce avant d'avoir du stock, enfin ils n'en n'ont plus maintenant. Bref mef des effets d'annonces surtout quand ça vient des US.

equinox 80: doublet FPL 53 mais plus court que l'evostar. 500mm F/D 6.25 contre 600mm. même mini queue d'arronde que la 80/480. C'est un doublet avec une focale similaire à la 80/480 qui est un triplet, donc logiquement, elle doit avoir un peu plus de courbure de champ.

Bref pour le capteur 314L qui est relativement petit par rapport à un APS-C, je prendrait plutôt la 40/480 pour faire du grand champ, d'autant que tu pourra rajouter le réducteur pour élargir encore le champ...après entre TS, orion ou AP...je ne sais pas qui fait le meilleur contrôle qualité...

Edit: pour un capteur comme le 285, nettement plus petit qu'un APS-C, peut être que tu peux commencer sans aplanisseur avec un triplet. Le réducteur est peut être plus intéressant qu'un aplanisseur simple pour ce "petit" capteur. Ensuite si tu passe à l'APS-C, alors l'aplanisseur deviendra utile aussi. à voir...

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.