Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, j'ai une question qui porte sur les representations de la carte celeste. Un petit logiciel sympa intitulé "where is m13" me donne une représentation à plat des coordonnées galactiques. Mais j'ai ce shema a reporter sur une carte du ciel;

th_027837047_questioncarte_122_517lo.jpg

je suis tenté de croire que le coté gauche est à caler sur une charte equatoriale à gauche et le droit à droite, le mileu au mileu en tenant compte des indications de degrés. c'est aussi simple que ca ? Ici la carte equatoriale ne monte que jusque 60 degres je crois.

Modifié par indyanhorse
Posté (modifié)

Bonjour,

l'AD est plus petite vers l'ouest, plus grande vers l'est.

Le 0 est le point vernal, une sorte de méridien de Greenwich de la voute céleste.

Tu pars donc du point vernal qui collera avec le 0 en AD et tu vas vers l'est en suivant AD qui grandit.

Le reste est question de repère.

Sur la patate du bas on peut supposer que le nord est en haut et le sud en bas.

Pour l'AD, on en sait rien, l'est et l'ouest peuvent très bien être inversés.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

merci beaucoup, j'ai fait un parrallele en essayant de faire coincider les courbes du plan de l'ecliptique, voila la patate en question :

th_74720_tyche_122_222lo.jpg

0 à gauche et 360 à droite sur la patate du bas. Donc sur la patate, la gauche et la droite semblent inversés. C'est l'AD qui me pose probleme. En fait , il y a plein de gens qui attendent sur l'interprétation de cette patate, car cette patate représente la trajectoire de Tyche dans l'etude de Matese. Je ne sais pas si c'est une pratique courante d'inverser la gauche et la droite mais bon.... Il y a quatre ans, il avait deja posté un diagramme semblable et je me posais la meme question.

c'etait celui là:

th_02566_SinBLscatter01_122_7lo.jpg

Maintenant, si je fais coincider le 0 à gauche des patates, avec le 0 en AD, je vais avoir des plans de l'ecliptique qui ne vont pas trop correspondre, ils vont etre inversés sur le diagramme apres fusion. c'est normal? Partout ou je regarde, le systeme de coordonnées galactiques part d'un 0 au centre et va à 180 degres a gauche et -180 à droite. Sur les patates, j'ai un autre systeme.

Modifié par indyanhorse
Posté

360 à droite ?

L'AD va de 0 à 24.

Ca te fait 15° par heure AD.

En astro on a les degrés en DEC et les heures en AD.

Au contraire, c'est assez courant d'inverser.

C'est le cas sur les cherches étoiles (on le tient au dessus de la tête).

Ca arrive aussi sur les cartes fournies par les logiciels.

Pour la cartographie je laisse quelqu'un qui comprendra mieux que moi de quoi tu parles :p

Posté

merci quand meme, j'ai l'impression que c'est bien une representation galactique aux normes comme celle que j'ai trouvé et que je fais figurer en dessous, ca me semble coherent au niveau du passage du plan de l'ecliptique.

th_028846753_wgalchart_122_481lo.jpg

Posté

Ca y est je me suis décidé a ecrire directement a l'auteur puisque son mail figure sur sa page. Les patates sont des representations de la voute celeste en projection hammer_Aitoff, habituellement utilisées pour les projections de la terre. John Matese a preféré ce systeme par rapport a une carte equatoriale ou galactique parce que c'est le nuage d'oort et les aphelies cometaires qui sont représentées sur les patates.

J'ai fait le report des constellations pour voir la trajectoire de Tyche. Ma carte est en relecture par john Matese (ou un de ses etudiants). Si le resultat est bon , il sera posté sur un forum d'investigations sur Nibiru que quelques astronomes frequentent dejà ici.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.