Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Comme le veut la tradition sur le forum, je me présente rapidement: j'habite sur la côte basque où j'apprends à connaître le ciel depuis 1 an avec cartes et jumelles.

J'ai maintenant envie d'aller plus loin dans l'observation et bien sûr, d'acheter un télescope.

Je me suis également rapproché du club local où je passerai les 2 premières étoiles en Juin (et surtout les cours qui vont avec !)

Côté moulinette de newton le résultat donne Smith-Cassegrain ou Mak avec Goto. Et c'est là que le doute s'installe car je souhaite limiter mon budget (hors oculaires) à environ 500€.

Dans ces prix, je trouve soit de l'occase en SC avec au mieux un diamètre de 127, soit du neuf en Newton en 150 ou 200.

Sachant que:

- je souhaite faire à 50/50 du planétaire et du ciel profond, en observation uniquement (pas d'astrophoto)

- j'observerai essentiellement de ma terrasse ou de mon jardin(en pente) qui m'offrent vue dégagée Est/Sud/Ouest mais pas Nord

- je ne veux pas de dobson

Que me conseillez-vous de prendre ? Dois-je privilégier le diamètre (150/200)ou un 127 peut suffire pour observer correctement (pas uniquement une tache) les principaux objets de messier ?

Merci de votre aide !

Posté

Bonjour et bienvenue Bidarteko :)

Tu commences sur des bonnes bases avec tes jumelles et ton club ;)

Pour le choix d'un instrument, je laisse les experts te conseiller plus sûrement que moi.

Par contre pour plus de visibilité tu peux ouvrir un fil dans la section débutant ou Matériel il me semble.

Bonne chance !

Fabrice

Posté

Bienvenu sur Webatro Bidarteko :).

Pour du visuel il faut privilégier le diamètre.

Comme le dit Clef,il est préferable d'ouvrir une discussion sur "support débutant" ;).

Posté

merci de vos réponses !

Je pense que je vais relire le fonctionnement du forum...je pensais justement avoir ouvert une discussion sur "support débutant"...

Posté

Salut,

Pourquoi exclure le dobson??

C'est dommage parce que si tu cherches juste du visuel, ca te permet a budget egal, d'avoir un diametre plus grand.

Mais j'imagine que tu y as deja reflechi et que c'est le concept qui te plait pas.

Bon choix !!!

Posté

De plus le dob est incompatible avec un terrain en pente, alors qu'en équato, on peut déployer le trépied partiellement pour gommer cela.

Dans les 500 euros, un 200/1000 sur EQ5 ou SVP, en occasion? Mais attention, en visuel, tu n'observeras presque que des taches (en dehors des amas stellaires), mai sta vue va s'affûter avec la pratique.

Je ne peux que te recommander de passer du temps (d'observation) avec le club dont tu parles!

Posté
De plus le dob est incompatible avec un terrain en pente, alors qu'en équato, on peut déployer le trépied partiellement pour gommer cela.

Effectivement, ce "petit" detail m'avait echappé :)

Posté

Dans les 500 euros, un 200/1000 sur EQ5 ou SVP, en occasion? Mais attention, en visuel, tu n'observeras presque que des taches (en dehors des amas stellaires), mai sta vue va s'affûter avec la pratique.

Je ne peux que te recommander de passer du temps (d'observation) avec le club dont tu parles!

peux tu déveloper ?

Posté

C'est par rapport à la précision de Bidarteko:

Dois-je privilégier le diamètre (150/200)ou un 127 peut suffire pour observer correctement (pas uniquement une tache) les principaux objets de messier ?

Peut être qu'il s'attend à voir des images similaires aux photos qu'on voit circuler partout...

Posté

Pour répondre aux différents points:

Alors, en effet, j'espérais en 200mm pouvoir commencer à discerner Andromède par exemple, et ne pas rester sur la faible tâche floue que je peux voir aux jumelles. Je vais regarder sur le net si je trouve des simulations d'observations selon le diamètre.

Quant au dobson: la pente de mon terrain est bien un des éléments qui font que je préfère éviter.

Je pense partir sur le newton skywatcher 200/1000, toutefois que pensez-vous de ce modèle de chez Bresser ?

http://www.astroshop.de/fr/telescope-bresser-n-203-1000-messier-exos-2/p,21497

L'écart de prix avec le skywatcher est-il justifié par la qualité ?

Posté

Andromède fait toujours fantasmer au début, mais je trouve que c'est un des objets les moins intéressants à observer (par contre, c'est un des plus marrants à photographier).

Si je peux te donner un conseil, ne balaye pas la solution dobson du revers de la main, surtout si tu as un budget incompressible: le diamètre est l'élément prépondérant pour la luminosité et la résolution (pour une qualité optique au moins satisfaisante, bien sûr: un miroir en plastique de 500mm donnera toujours de la merde:be:) et franchement, le prix d'une monture équatoriale qui permet une bonne stabilité (essentiel si tu veux pouvoir profiter de ton instrument à fond) est tel que ça devient exponentiel avec le diamètre et le poids de l'instrument.

Et si ton terrain est en pente, c'est juste une question de bricolage de base: soit tu dégages une plate-forme horizontale à la pelle soit tu réalises un plan incliné en contre-plaqué avec des piques pour le fixer au sol et le tour est joué.

Si ton but c'est l'observation, choisis une marque reconnue (Orion, Skywatcher, ...) et profite à plein du rapport diamètre-prix de leurs dobsons!

Posté

ouais, je vais peut être réfléchir encore au dobson. La raison autre que le terrain, c'est le fait d'observer assis qui ne me branche pas trop mais bon... si cela me permet de voir beaucoup plus d'objets...

La marque Bresser est relativement correcte en jumelles, pas du tout reconnue pour les télescopes ???

Posté
ouais, je vais peut être réfléchir encore au dobson. La raison autre que le terrain, c'est le fait d'observer assis qui ne me branche pas trop mais bon... si cela me permet de voir beaucoup plus d'objets...

Non, ça ne permet pas d'en voir plus, mais avec le diamètre, théoriquement on les voit mieux.

En pratique, perso, je suis incapable de pointer quoi que ce soit avec tellement je trouve ça peu naturel (le scope ne bouge pas dans la même direction que les étoiles!) et inconfortable.

Mais comme il n'y a plus que des dobsonneux dans l'équipe d'anim', on tombe dans le raccourci visuel=dobson, tout comme il faut forcément un fourgon si on fait des courses dans les magasins, puisqu'un fourgon est fait pour transporter des choses. :D

La marque Bresser est relativement correcte en jumelles, pas du tout reconnue pour les télescopes ???

Leurs scopes ne sont pas mauvais, mais ils sont "spéciaux" (style 150/1200 en équato). Et comme Meade a remis le grappin dessus, le tarif s'en ressent, donc ce n'est plus trop intéressant au niveau prix.

Posté

Alors, en effet, j'espérais en 200mm pouvoir commencer à discerner Andromède par exemple, et ne pas rester sur la faible tâche floue que je peux voir aux jumelles. Je vais regarder sur le net si je trouve des simulations d'observations selon le diamètre.

Quant au dobson: la pente de mon terrain est bien un des éléments qui font que je préfère éviter.

Je pense partir sur le newton skywatcher 200/1000, toutefois que pensez-vous de ce modèle de chez Bresser ?

http://www.astroshop.de/fr/telescope-bresser-n-203-1000-messier-exos-2/p,21497

Bonjour

Une visite de la section "Le dessin" devrait te permettre de te faire une idée de ce que l'on "aperçoit" à l'oculaire.

Elle sera plus proche de la réalité que les photos présentées dans le forum.

Ce matériel : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR027 moins cher que celui évoqué, évolutif, avec une monture dotée de grands cercles pour effectuer un pointage aisé pourrait être un bon choix.

Puisque tu t'es déjà rapproché d'un club, il serait intéressant d'en profiter pour "essayer" différents types de télescopes avant de finaliser un choix définitif.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.