Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les amis :)

Je viens vers vous dans l'espoir de trouver des solutions à mon problème d'autoguidage avec PHD guiding.

Le setup:

-G11 OV

-C11 edge

-Diviseur optique

-Lodestar

Le soucis:

Hier lorsque je guidais, j'ai approximativement un RMS qui tourne autour de 40 à 45 (à f7)... en théorie ça commence à devenir bon. Mais de temps en temps (pour ne pas dire régulièrement) un des deux axes part complètement dans les choux et il met 10 à 30sec avant de revenir sur le bon point... sur le graphe il part au dessus ou en dessous...

L'étoile guide se décalle subitement de son point d'origine comme si la monture se décallait d'un coup...

Les paramètres:

à f10 les meilleurs resultats ont été obtenu avec:

Ra agr:100

Ra hys:15

Max dec: 120

Mn Mo: 0.15

RMS 0.7

A f7 (oui, je continue mes tests... :be:)

Ra agr:70

Ra hys: 0

Max dec:70

Mn Mo: 0

RMS:0.4 à 0.45

Avez vous des pistes?

Je pensais à l'équilibrage, il est pourtant bon dans les deux axes... le reste de la chaine optique est bien en place, rien ne bouge...

MES: au viseur polaire qui elle aussi me semble bonne. J'attends la MAJ du Gemini pour pouvoir affiner...

Peut-être essayer avec PHD sur un autre PC, je remarque qu'il est lent lorsqu'il guide...

Pas facile le changement de programme... Surtout quand GM tournait bien...

Enfin ca progresse...

Merci d'avance pour votre précieuse aide!

Stef

Posté

Hello

Il existe un fichier excel sur le site pierro-astro, il te propose de paramétrer tout ton programme en fonction de ton setup. Mais je crois que c'est uniquement pour GM.

Donc je te conseil vraiment GM.

Posté

Ah mais non en fait, c'est pas que pour guidemaster. C'est juste des paramétrages généraux.

C'est sous la rubrique téléchargement.

Posté

Bah alors Steph, soucis avec phd??

Mouais, bizarre ton truc.

Ce ne serait pas dû au backslach de la monture lors d'un changement de direction sur la correction d'un axe? (si tu me comprends :p )

Tom

...Mais je crois que c'est uniquement pour GM.

Donc je te conseil vraiment GM.

GM ne reconnait pas la lodestar...

Posté

Merci Mat je vais y jeter un coup d'oeil...

Salut Tom, je ne sais pas je t'avoue me creuser la tête depuis hier... moi qui cherchais à simplifier la chaine optique...

Je vais essayer de décaller le contre poids pour laisser le contact en permanence entre la roue et la VSF.

Bref encore de belles soirée de tests en perspective...

Si vous avez des idées, je prends. :)

Stef

Posté

Je me suis rappelé qu'un jour j'ai eu un probleme similaire. J'avais le calibrage qui se passait correctement. Le résultat n'étais pas forcément très mauvais (la belle croix à la fin du calibrage), mais pendant le guidage j'avais certaine fois, pas toujours, l'etoile guide qui sortait du champ. Et c'etais souvent du meme coté, c'est là que je me suis dis que j'avais un probleme avec un axe. J'ai bien ramé pour trouver le problème, mais j'ai finis par découvrir que c'était un probleme d'équilibrage. C'etais mon chercheur qui, en n'étant pas sur le millieu du tube me faussait l'equilibrage légèrement et que dans certaine position.

Maintenant quand je fais mon équilibrage, je lance le tube dans toute les positions possibles et imaginable pour être sur de ne pas être faussé dans certaine positions.

Posté

Salut,

Quelle est ta version de PHD ?

J'ai de temps en temps ce phénomène avec la SSAG ... lorsque je ne fait pas de flat. Les pixelschauds viennent parfois perturber PHD lorsqu'ils sont près de l'étoile guide.

Si tu fais déjà des flats alors je n'ai pas d'autre idée.

PS : la dernière version de PHD réalise automatiquement la moyenne de 5 flats

Pifou

Posté

Merci Matlou!! Je me rappelle que tu avais ouvert un post sur ce soucis, effectivement...

C'est sans doute une piste à creuser... Et je vais la creuser!!

Merci Pifou, je n'y avais pas pensé. C'est la dernière version de PHD, et non je n'ai pas fait de dark, sans doute une autre piste sur laquelle travailler... Un point chaud viendrait dans le carré de recherche d'étoile (que j'avais agrandi à 20) et ferait sauté le guidage (si il prend ce point chaud pour l'étoile guide...), cela me parrait être un possibilité toute logique!!

Prochaine sortie, je lancerai une série de Dark...

2 belles pistes qu'il faudra tester...

Merci pour votre aide, c'est super sympa!!!

Salut Kaidan, des nouvelles de ta lulu?

Stef

Posté (modifié)

Pas facile le changement de programme... Surtout quand GM tournait bien...

Stef

Bonsoir, Bradisback

tu veux dire qu'avec le même setup et GM tu n'avais pas ce problème? peut être une piste...

Je pensais un un flip du miroir si tu es près du zenith et que le miroir n'est pas bloqué, mais il doit l'être. Sinon, plutôt un problème d'équilibrage en effet. A moins que tu soit victime d'un effet atmosphérique quelconque, nuage passager, trainée d'avion, la cheminée du voisin qui turbule, une chauve souris avec une frontale...

Modifié par olivdeso
Posté

Coucou Oli,

Oui, le miroir était bloqué, et une légère brume était présente...

J'ai plusieurs pistes:

- L'équilibrage que j'ai vérifié et corrigé hier soir (dans mon garage...)

- Faire des darks, piste très intéressante, j'y travaille aussi...

- Allongé les poses, à quelques seconde pour éviter les coups de turbu.

- Peut être travailler avec un petit red 0.5 pour le guidage, pour avoir des étoiles plus ponctuelles que celle obtenue à f10 (2800mm)

- Une carabine avec une lunette et un silencieux pour les chauve souris... :be:

Autre piste, lorsque je fais le montage, et que je pousse légèrement sur la ccd ou sur l'avant du tube, l'axe Dec révèle un très légé jeu (Backlash de moins d'1mm mais plus important qu'en AD). Devrais-je réajuster cet axe pour caller un tout petit peu mieux la vis sans fin avec la roue dentellée?

Stef

Posté

Ils annoncent assez beau ce week-end par chez moi. J'espère que de ton coté ca sera pareil, que tu puisses faire tes essaies.

Posté

Ben oui j'espère dimanche soir. Mais si je sors le matos, ca m'est égal la lune, je vais faire des essais de mise en station à la cam. Alors elle peut bien être 30% plus grosse, elle ne va pas cacher polaris et ces copines.

Posté

Lol, c'est certain ca ;) Les nuits de tests sont tellement rare pour l'instant...

Va voir du coté des nouveautés, y'a une surprise... Non c'est pas encore le Red... :be:

Stef

Posté

Bonjour,

si tu viens de mettre l'autoguidage, tu as ajouté 2 cables à ton setup.

Tu dois en être à 6 ou 7 cables au total.

Tu dois être limité en prise USB sur ton PC donc tu as un Hub.

Je te conseille de brancher en direct (sans passer par le hub) les cables sur lesquels passent le plus d'informations à savoir dans l'ordre :

1- le transfert des images de la lodestar : 1 image toutes les 1 ou 2 sec

2- le transfert des images de ton imageur : 1 grosse image toutes les 1 à 5/10 min.

Si tu passes tout par le HUB tu peux rencontrer des problèmes de cette nature car il y a trop d'info qui passe sur une seule prise ISB.

A suivre.

Cordialement,

Alexandre.

Posté
... Un point chaud viendrait dans le carré de recherche d'étoile (que j'avais agrandi à 20) et ferait sauté le guidage (si il prend ce point chaud pour l'étoile guide...), cela me parrait être un possibilité toute logique!!

Salut Steff

dans ce cas là l'utilisation de l'option "noise reduction" à 2*2 ( ou 3*3) résout le problème

je guide avec la DSI2 non refroidie et cela fonctionne très bien

Posté

Merci Alexandre, je n'ai pas de Hub, mais j'ai pensé aussi à une trop grande surcharge de travail pour un seul ordi... Avant j'autoguidais tjs avec un mini-portable en plus, je vais réessayer aussi cette solution...

Salut Gégé, oui je vais tester aussi ça pour lisser, si ça ne suffit pas je darkerai... :be:

Suite des tests, soit tard ce soir, soit demain...

Stef

Posté

Salut Stéphane

Je ne peux que t'encourager à reprendre GM et à changer de cam de guidage.

Faire des dark ou du binning pour simplement autoguider, que cela me semble bien compliqué quand même :(.

Avec une G11 OV tu devrais même pas te soucier de l'autoguidage. T'as dépensé des sous pour être tranquille, pas vrai ?

Bon, ceci dit ton histoire me rappelle un pb de calibration. Rattrapages insuffisants : il force, il force... puis abandonne et laisses partir l'étoile.

Christian

Posté

Salut Christian!! :)

En fait les derniers tests fait toute la nuit de samedi on été concluant...

En tout cas, bcp bcp moins de soucis...

J'ai mit un petit red 0.5 que j'avais en stock devant la cam, soigné l'équilibrage, et quelques réglage, le guidage est evidement bcp plus doux... je m'approche en tout cas d'une solution correcte en attendant un jour la fonction polar align du gemini qui me permettrait d'affiner la MES...

Y'a un monde de différence avec cette camera il capte plein d'étoiles et avec le red elle sont fines et ponctuels...

Comme tu dis dommage que GM ne la reconnaisse pas... Je le préfèrais aussi... Faut dire que GM ne reconnait pas des masses de camera.

J'ai envoyé un mail pour demander d'inclure la Lodestar dans les paramètres GM (qui est une CCD d'autoguidage très répandue, si non la plus répandue...) Sait-on jamais...

Stef

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.