Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voilà, laquelle choisiriez-vous?

Sachant que j'ai une heq5 pro, une atik 383l+. budget= 2600€

_ taka TSA102N

_ taka sky 90

_ 120ed equinox + tout plein d'accessoires

_ 130ed astro-professionnal + plein d'accessoires

Je suis très tenté pour les taka le prix est-il justifié et la mécanique au RDV;

Sur les photo le système de mise au point me fait penser à ma première lulu de 100€.:?:

Posté

Quand je parle d'accessoire, c'est correcteur, filtre supp pour ma cam, voir changement de ma monture pour une eq6. En gros la diférence de prix entre les takas et les autres lulu citées me permettrais d'améliorer le reste de mon set up.

Donc pour vous la différence de prix en vaut vraiment la peine? Si c'est le cas je pencherais pour la sky90. A vous de me dire laquelle choisir?

Posté (modifié)

sur les taka si on part sur la base de plus il y en de lentille plus il y a de corrections ( entre autre pour la photo ) la TSA-102N/S mais la SKY-90 est un doublet avec fluorite ( qui est quand même un chouilla mieux que les verres ED ) de plus a F/D 5.56 elle est plus ouverte que la TSA a F/D 8 mais bon un réducteur ca existe ;)

je suis sur que même un doublet taka est excellent ( on se pose même pas la question )... dur comme choix... néanmoins on peux alors privilégié alors le diamètre...

en tout cas si tu choisi Taka je penses que quand tu va recevoir ton colis tu va faire des bond dans tout les sens ;D ( j'en dormirais pas de la nuit a l'utilisé des la première nuit ou juste a la regardé sous tout les angles si le temps n'est pas convenable )

Modifié par Kerrigan
Posté

une taka mais d'occasion !

Avantage d'une optique rigoureuse, d'une mécanique robuste et simple, d'une optique réglable (énorme) et en cas de soucis (compatibilité des accessoires, collim, ....) une équipe on ne peut plus professionnelle en soutien.

On voit de temps en temps passer des FS102 et même qq sky90.

Pour la sky90, il me semble en avoir vu passer une dernièrement complète (peut être celle là http://www.astrosurf.com/zoll/sky90/sky90.html ... )

Si l'encombrement ne perturbe pas trop, la FS102 est un excellent choix car on en déniche pour un prix très intéressant ! Les accessoires taka des TSA s'adaptent parfaitement ce qui permet aux puristes de la photo parfaite de se faire plaisir.

Le top serait de dénicher l'une des dernières FS102. Les modèles NSV avaient un pare buée rétractable, une démultiplicatio et plus de backfocus. Un maitre achat sur le marché de l'occasion (et un investissement pérenne : peu de perte par la suite en cas de revente ce qui est un Gros plus)

Bon entre une 90 et une 130 ... ce n'est pas le même monde ! La 120 et la 130 sur HEQ5 .... pour du visuel uniquement.

Bon ciel

Titix

Posté

Autant je suis fana de Taka pour les raisons évidentes (qualité optique et mécanique au top absolu), autant ici j'hésiterais tout de même: entre une 100mm et une 130, il y a une différence plus que notable qu'un très léger déficit en qualité n'annullerait certainement pas (sauf si l'astro professional est une bouse, mais ce n'est pas le cas d'après ce que j'ai pu lire ça et là).

Je suis passé d'une lunette apo de 100mm à une Astro-Physics de 130 il y a une quinzaine d'années et franchement, dès le premier coup d'oeil à l'oculaire, il était évident que c'était un autre monde...

Evidemment, elle tape dans les 8,5kg, et donc 10-11 toute habillée (colliers, chercheur, caméra, réducteur, ....) ce qui la rend peut-être inmpraticable pour une HEQ5.

Donc franchement, si on exclut ce critère "poids", personnellement j'hésiterais. Je suis certain qu'en 100mm il n'y a pas mieux, mais avec un budget fermé et après avoir pris plus de renseignements sur la qualité de la 130, il est fort probable que la 130 aurait fini dans ma besace...

Posté

Si tu veux conserver la heq5, la sky90 me parait le choix le plus judicieux, la tsa étant quand même plus lourde déjà 5kilo et quelques avec lulu de guidage en plus + le matos ccd, cam de guidage anneaux etc.. ca sera plus lourd mais ca doit être jouable aussi, niv ouverture je prendrai la sky90, pour son champs aussi ont peux faire des truc fabuleux avec, vu la capacité des taka a sortir les gaz environnent des nébuleuses.

Moi la sky90 reste un rêve a touché du doigt un jour ou l'autre, la fsq106 restant quand même plus loin niveau budget

Posté

Oui mais c'est vrai aussi pour la 60mm...quand je vois ce que la région de la têtê de cheval, la Rosette, Andromède.... peut donner avec cette lulu, je tombe de ma chaise. Le tout est de voir quel but poursuit notre ami: si c'est uniquement des photos de ciel profond à grand champ, le diamètre n'est pas si important, donc autant aller taper dans le top absolu (Taka).

Par contre, si c'est pour espérer faire aussi des galaxies, d'autres objets un peu plus petits et de l'observation...bof bof: il sera vite limité.

Aussi, taka est assez lourd (ma 150 fait 20 tonnes...heu...kilos et la TOA 130 donne l'impression d'être une 150 d'une autre marque ), donc se pose aussi le problème de la monture et là le budget explose.

Bref, j'en reviens à la question de base, d'autant plus importante à vider que le budget disponible est significatif et doit donc être investi à bon escient: que veut-on exactement faire avec cet instrument?

Posté (modifié)

...et pour répondre à la question relative au prix des taka: est-il justifié?

Disons que les derniers millièmes de qualité coûtent plus cher que les premiers. Donc, c'est clair que payer 2x plus pour une Taka ne donnera pas 2x mieux. C'est comme ça pour tout. Comme pour Cariter ou Ferrari

Par contre, une lunette de 80mm à 500€ a de bonnes chances d'être 2x meilleure qu'une à 250€...mais ce rapport devient de moins en moins proportionnel au fur-et-à mesure que la quelité augmente.

C'est donc en fonction de ses propres critères, de son exigence et des résultats qu'on veut atteindre qu'on choisira un bon rapport qualité-prix, ou que l'on ne choisira que la qualité, en faisant alors quelque peu fi du prix.

Bref, pour en revenir à cette fabuleuse marque qu'est Taka, l'avantage de l'occasion, c'est que vu la qualité du matos, il peut être utilisé à vie et que s'il a été traité convenablement, tant mécaniquement qu'optiquement, l'occasion améliore le rapport qualité-prix sans toucher à la composante "qualité"

Modifié par moonmaniac
Posté

Tout y es dit, merci pour toutes ces remarques, et comme mon but va être de photographier de tout, je vais probablement opter pour une lulu apo triplet de 115 marque TS ou la 120ed equinox, et par la suite une taka 60. Comme ça top qualité pour faire du grand champ à prix abordable. Et qualité correct plus diamètre et focale pour les objets type galaxie... Qu'en pensez vous, bon compromis?

Posté

C'est jouable, mais fais gaffe à ne pas avoir des instruments de focales trop proches, sinon ça va faire double emploi et donc double dépense pour rien.

A la réflexion, pourquoi ne commences-tu pas avec une apo de 80mm (segment dans lequel il y a tellement de choix que la qualité est au rendez-vous pour pas cher), garder le reste de ta thune et te reposer la question après une saison de pratique?

Posté (modifié)
Voilà, laquelle choisiriez-vous?

Sachant que j'ai une heq5 pro, une atik 383l+. budget= 2600€

_ taka TSA102N

_ taka sky 90

_ 120ed equinox + tout plein d'accessoires

_ 130ed astro-professionnal + plein d'accessoires

Je suis très tenté pour les taka le prix est-il justifié et la mécanique au RDV;

Sur les photo le système de mise au point me fait penser à ma première lulu de 100€.:?:

Soit taka TSA102 soit astrotech AT106. "Même" formule optique (triplet FPL53). l'AT106 a prouvé sa qualité (cf tests US). Le focuser est nettement plus moderne que celui de la taka.

Aussi l'AT106 est à F/D 6.5 alors que la taka est a F/D 8. Pour les 2 il te faudra un aplanisseur pour le 8300, voir un aplanisseur réducteur comme le WO T4 ou mieux le taka pour la 102.

Après taka, ça reste taka. La meca est pour le moins rustique, mais c'est du solide et l'optique est au top.

La sky 90 est nettement en dessous de même que l'ancienne FS102 et les autres lulu que tu cite sont trop grosses pour l'HEQ5.

Il y avait une AT106 dans les PA d'ailleurs

De mon coté j'ai une AT106 avec une QHY9 et l'aplanisseur AT, ça marche nickel. Gaffe avec le KAF8300 qui a des petits pixels, il faut garder un F/D assez petit pour ne pas avoir des temps d'exposition qui augmentent trop. F/D 8, ça m'inquiète un peu pour tout te dire...mais bon tu peux mettre un réducteur.

Pour cette raison, si je passais à un diamètre supérieur avec ce capteur, je considèrerais l'AT130 qui a un F/D de 6 ce qui n'est pas si courant avec ce diamètre. (Il faudrait regarder plus en détails les perfs)

Mais pour la HEQ5, l'AT106 avec une lunette guide dessus c'est vraiment le max.

à la rigueur si tu guides avec un diviseur optique tu peux monter un peu en diamètre.

Modifié par olivdeso
Posté

Pour répondre à moonmaniac, en fait j'ai déjà une 80ed equinox et ça fait un an que je l'utilise dés que le temps le permet. Je souhaite avoir une lulu de plus gros diamètre et de qualité similaire voir mieux. Seulement si vous me dites que la différence n'est pas notable entre une lulu de 80mn et une qui dépasse les 100, alors j'arrête mes investigations et je garde ma 80mn. Est-ce qu'une 120ed serait complémentaire à ma 80, je pense car la focale étant plus importante, les cibles ne seront pas les mêmes, et tant mieux car faire des néb planétaires, des galaxies et AG à 400mn de focale c'est pas jouable, par contre passé les 750 le résultat est surement plus probant? Si vous êtes d'accord avec moi, alors je choisirais cette option. Pour la monture, pas de souci, si je choisi cette config et que j'arrive à vendre mon heq5 j'achète l'eq6 dans la foulée.

Posté

A mon avis, garde la 80ED pour le grand champ et prend un RC 8" avec réducteur .75x qui sera à 1200 de focale, avec un échantillonage parfait pour les galaxies en bin 2 avec le KAF8300 :).

Posté
A mon avis, garde la 80ED pour le grand champ et prend un RC 8" avec réducteur .75x qui sera à 1200 de focale, avec un échantillonage parfait pour les galaxies en bin 2 avec le KAF8300 :).

Oui je suis complètement d'accord avec Kaidan. (d'ailleurs c'est ce que j'ai en complément de la 106 avec un réducteur AP67 qui marche suffisamment bien avec le 8300)

Le RC8 passera mieux qu'une lunette de gros diamètre sur l'HEQ5, car pour avoir un instrument universel il te faudrait plutôt une 130mm, ce qui fait lourd et cher. Tu ne pourrais pas la guider avec la 80 comme lunette guide.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.