Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, je voulais simplement savoir si l'autoguidage avec un 250/1200 sur eq6 était possible. J'ai une 80/400 avec PL1M, mais ne voudrais pas perdre toute mes soirées à tester ça.. si quelqu'un à le même matos ;)

Autre question pendant que j'y suis;

Pour le relief d'oeil, est ce qu'il y à un rapport avec le champs ?

Par ex, un 30mm avec le 250 qu'il ait un champs de 40° ou 100° sera toujours utilisable ? Sachant que je suis jeune et que je dispose (théoriquement) d'une lentille de 6mm de diamètre ;)

Posté (modifié)

Bonjour Maxime, le "relief d'œil" en français le tirage d'anneau, ne correspond pas au champs de l'oculaire, mais à la distance idéal entre la lentille de sortie de l'oculaire et le placement de l'œil.

Un oculaire de 40mm/100° de champs risque de dépasser les capacités du tube, donne 2,5°, alors qu'en théorie ton tube donne 1,80°.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté
Bonsoir, je voulais simplement savoir si l'autoguidage avec un 250/1200 sur eq6 était possible.

oui c'est tout à fait possible. Plein de belles photos faites avec cette config d'ailleurs. Seul défaut, c'est très sensible au vent.

Posté

Merci de vos réponses;

Pour l'autoguidage avec le 250, sa confirme mes pensées merci !

Pour les histoires de relief d'oeil, de champs et tout j'ai encore du mal par contre... Faudrait que tu m'explique ça une fois au club Yves ;)

Posté
Bonjour Maxime, le "relief d'œil" en français le tirage d'anneau, ne correspond pas au champs de l'oculaire, mais à la distance idéal entre la lentille de sortie de l'oculaire et le placement de l'œil.

Ne serait-il pas plus juste de traduire "eye relief" par dégagement oculaire (ou d'oeil) ? Cela me semble sémantiquement plus judicieux.

Et puis bon, ton histoire de tirage d'anneau, ça pourrait être mal interprété ! :be::dehors:

Posté
je voulais simplement savoir si l'autoguidage avec un 250/1200 sur eq6 était possible.

ça va dépendre du poids et de l'encombrement du tube.

Mais ici tu parles de "relief d'oeil", aucune importance en astrophoto.

Je me demande si tu as posté dans la bonne rubrique :?:.

Bref , en astrophoto ce sujet avait été abordé il y a quelques temps. Cela peut marcher si ton EQ6 est déja trés performante avec un équipement moins lourd et moins encombrant (voir écarts résiduels de guidage).

Car un 250/1200 ce n'est pas une mince affaire.

Christian

Posté

Autre question pendant que j'y suis;

Pour le relief d'oeil, est ce qu'il y à un rapport avec le champs ?

Par ex, un 30mm avec le 250 qu'il ait un champs de 40° ou 100° sera toujours utilisable ? Sachant que je suis jeune et que je dispose (théoriquement) d'une lentille de 6mm de diamètre ;)

Vu que la question concerne la taille de la pupille, il s'agir ici de connaître le diamètre du faisceau de lumière sortant de l'oculaire.

Il se calcule en divisant le diamètre du télescope par le grossissement (et ne dépend donc pas du champ)

Pour un 250/1200 on aura 6,25mm avec un oculaire de 30mm.

Cela représente une petite perte de lumière pour une pupille dilatée à 6mm.

Rien de bien grave par rapport au plaisir qu'on peut avoir avec du grand champ...

Patte.

Posté (modifié)

En gros l'oculaire optimal max pour ce tube est le nagler 31mm à 82°. avec plus de focale tu commence à perdre en luminosité, quoi que à mon avis tu as une pupille de plus de 6mm et le champ max pour le coulant de 2" est presque obtenu avec ce nagler. (avec les 40mm 70° tu gagnes un chouïa en champ, mais ça devient trop long pour lee newton)

Pour en revenir à l'autoguidage sur EQ6 de ce tube. Complètement d'accord avec Christian, c'est pas simple simple: De mon coté j'ai testé le SW 254/1200 sur EQ6. (une EQ6 normale upgradée avec le kit goto, c'est à dire moteurs syntrek + raquette)

J'ai commencé sans autoguidage. Avec la monture d'origine, je pouvais poser 20 à 30s max avec un APN (avec du déchet), jamais plus. Après réglage des jeux, en particulier le jeu entre la vis sans fin et la courone ainsi que le changement des petits roulements de vis sans fin, je suis monté jusqu'à à 2min sans autoguidage (avec beaucoup de déchet évidement, mais c'était surtout pour voir l'impact du réglage). Ensuite je suis passé à l'autoguidage. ça marche. mais 2 remarques: le tube est lourd et encombrant, Pas facile à trimbaler dans la voiture familiale pour les vacances.Il faut 3 contrepoids. Et c'est très sensible au vibrations. Mais la focale reste courte par rapport à un SCT même avec réducteur. Donc le guidage est un peu plus facile si les éléments extérieurs ne viennent pas t'embêter: Le tube est très sensible au vent car il est long et les oscillation ne s'amortissent pas si vite vu le bras de levier...(j'avais pour projet de replacer le tube acier par un tube carbone pour alléger, mais jamais eu le temps, je me suis rabattu sur un RC8 plus transportable, je revends le tube carbone donc)

Sinon j'ai trouvé que le miroir était de très bonne qualité, en visuel (même en planétaire) ou en photo. Couplé à un MPCC ça marche très bien avec un capteur 4/3 voir APS-C.

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.