Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

cela fait déjà plusieurs nuits que je lis avidement les différents posts sur ce forum, et je pense qu'il est temps de vou demander "en live" quelques précisions. Alors voilà : je cherche un tube pour mettre sur ma CGEM toute neuve :cool: afin de faire quasi exclusivement de la photo en CP, et j'hésite entre quelques solutions, en sachant que j'utilise comme boitier un Nikon D3 full frame :

un Newton 8", genre le skywatcher blackline explorer 200p , ou le gsn 2008, agrémenté d'un correcteur qui va bien

Un MakNewton, le skywatcher 190 par exemple

un Ritchey Chrétien GSrc8

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1877_GSO-8--f-8-Ritchey-Chr-tien---203-1624mm-RC---Carbon-tube.html

une lulu, genre la 115/800 de chez TS avec flattener 3"

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3042_TS-Triplet-APO-Astrophoto-Refractor-115-800mm-with-3--Flattener.html

mais dans le dernier cas, ma carte bancaire fume d'avance:confused:

Mes différentes craintes sont :

le vignettage, vu le capteur 24x36mm

le poids, vu ma monture ( pas plus de 9-10kg pour de la photo, avec autoguidage, oeuf course )

le meilleur rapport qualité prix

Par ailleurs, je possède déjà une lunette WO 80mm fluorite Anniversary Edition que je compte utiliser en // pour le grand champ et/ou pour l'autoguidage

Je suis bien conscient que cela fait un chapelet de questions pour un seul post, mais c'est mon premier, et j'ai déjà fait un tri considérable en amont:p

D'avance merci pour vos réponses, que j'espère aussi nombreuses que des zétoiles dans un ciel d'Atacama:)

PS : je vis en Chuisse, et pas au chili malheureusement:cry:

Posté
Bonsoir,

cela fait déjà plusieurs nuits que je lis avidement les différents posts sur ce forum, et je pense qu'il est temps de vou demander "en live" quelques précisions. Alors voilà : je cherche un tube pour mettre sur ma CGEM toute neuve :cool: afin de faire quasi exclusivement de la photo en CP, et j'hésite entre quelques solutions, en sachant que j'utilise comme boitier un Nikon D3 full frame :

un Newton 8", genre le skywatcher blackline explorer 200p , ou le gsn 2008, agrémenté d'un correcteur qui va bien

Un MakNewton, le skywatcher 190 par exemple

un Ritchey Chrétien GSrc8

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1877_GSO-8--f-8-Ritchey-Chr-tien---203-1624mm-RC---Carbon-tube.html

une lulu, genre la 115/800 de chez TS avec flattener 3"

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3042_TS-Triplet-APO-Astrophoto-Refractor-115-800mm-with-3--Flattener.html

mais dans le dernier cas, ma carte bancaire fume d'avance:confused:

Mes différentes craintes sont :

le vignettage, vu le capteur 24x36mm

le poids, vu ma monture ( pas plus de 9-10kg pour de la photo, avec autoguidage, oeuf course )

le meilleur rapport qualité prix

Par ailleurs, je possède déjà une lunette WO 80mm fluorite Anniversary Edition que je compte utiliser en // pour le grand champ et/ou pour l'autoguidage

Je suis bien conscient que cela fait un chapelet de questions pour un seul post, mais c'est mon premier, et j'ai déjà fait un tri considérable en amont:p

D'avance merci pour vos réponses, que j'espère aussi nombreuses que des zétoiles dans un ciel d'Atacama:)

PS : je vis en Chuisse, et pas au chili malheureusement:cry:

pour le cp tu ashttp://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4611_Boren-Simon-8--f-2-8-Astrograph---fuer-CCD---DSLR-Kameras.html

Posté

Bonsoir TychoBrahé et merci pour ta réponse rapide!

Glups, en effet c'est une belle baite, mais je vise plutot un budget de 1000-1500 euros max.

J'aurais du le préciser avant....

Posté

C'est pas 20Kg sur CGEM ?

sinon pour te donner une idée avec 9-10Kg max j'ai un 150/750 autoguidage avec une 80/600 ED et je suis déjà limite sur une heq5. En gros si t'est vraiment limité a 10Kg oubli les diamètres de plus de 150, les mak-newton sont lourd aussi 6 à 8 Kg suivant la focale en 127/720 ou 127/1000. 10Kg c'est très vite atteint :).

Posté (modifié)
afin de faire quasi exclusivement de la photo en CP, et j'hésite entre quelques solutions, en sachant que j'utilise comme boitier un Nikon D3 full frame :

Je dirais sans hésiter le RC avec le correcteur TS. C'est celui qui couvrira mieux ton capteur.

Pour le champ large, tu pourras le compléter par une petite lunette comme l'AT65 qui couvre aussi le 24x36

edit: désolé pas vu que tu avais la WO 80. Donc pour le 24x36 un aplanisseur non réducteur à large ouverture, (comme le TS) et ça devrait jouer

Donc question poids avec le RC8 en parallèle, ça ira sans problème sur la CGEM. (tu peux monter à plus de 15kg, il faut bien équilibrer c'est tout)

Modifié par olivdeso
Posté

Hello Moustickk

Presque ! 18kg, mais j'ai cru comprendre qu'il fallait pas dépasser les 2/3 voir la moitié du poid max supporté par la monture en astrophoto. Donc 9-12 kgs max

Posté
Je dirais sans hésiter le RC avec le correcteur TS. C'est celui qui couvrira mieux ton capteur.

Pour le champ large, tu pourras le compléter par une petite lunette comme l'AT65 qui couvre aussi le 24x36

Aurais-tu une idée du cercle image couvert par le RC8"?

Posté
Aurais-tu une idée du cercle image couvert par le RC8"?

Pas trouvé de data exacte, mais une bonne indication: un exemple de photo au 24x36 avec le correcteur TS:

http://www.teleskop-service.de/Fernrohr-Fotos/Astrofotos/GSRC8/M64-8zRC-ATIK11000-Hoppe.jpg'>http://www.teleskop-service.de/Fernrohr-Fotos/Astrofotos/GSRC8/M64-8zRC-ATIK11000-Hoppe.jpg

lien en bas de la page (M64 à l'atik 11000)

http://www.teleskop-service.de/Fernrohr-Fotos/Astrofotos/GSRC8/M64-8zRC-ATIK11000-Hoppe.jpg

Posté

Merci pour les données, olivdeso!

Cela me semble tout à fait parfait! Tu me dis que la qualité (champ plat, piqué....)sera meilleure avec le RC, par contre un Newton sera plus lumineux et donc plus "rapide" ce qui minimise les erreurs de la monture. Mais on ne peux pas tout avoir....

Posté (modifié)

oui ça dépends de ce que tu veux imager. Les newton donnent des plus grand champs mais ceux qui couvrent le 24x36 ne sont pas courants (asa par ex), sont en général du haut de gamme et demandent un correcteur cher parfois intégré). Bien sur on peut toujours se le faire soit même en prenant un gros secondaire et le correcteur qui va bien et probablement aussi un large PO pour ne pas vignéter.

Avec le RC8 tu reste dans un budget "contenu" et un encombrement plus faible aussi.

Si tu veux encore plus grossir, il y a les SCT edge à F/D 10 qui couvrent bien le 24x36.

Le RC8 est le bon compromis je pense, à 1624mm de focale, ça fait 1.14" par pixel et un champ de plus d'1 degré, c'est déjà bien large.

Mais le plus important est de définir ce que tu préfère comme cible, et ça te donnera le champ et donc l'instrument.

Modifié par olivdeso
Posté

Merci pour toutes ces précisions!

J'ai contacté T.E., le vendeur me dit ceci:

"Avec un capteur 24x36mm il est possible que vous voyez un petit effet de vignettement dans les coins mais presque pas perceptible, le champ étant normalement 30mm de diamètre.

Le correcteur/réducteur de GSO n'est pas disponible déjà.

Le correcteur TSRCFlat2 est disponible et améliore l'image mais ne agrandit pas le champ utilisable.

C'est possible de l'avoir avec un adaptateur pour 3" Losmandy queue d'aronde type PS3-V.

Une queue d'aronde 3" complète n'est pas possible à cause de la forme du tube."

Alors, la diagonale du capteur est de 43.2, et pas 36, mais pas grave, ce capteur est assez... encombrant:be: et je ne cherche pas à l'utiliser à tout prix, mais bon j'ai acheté ce boîtier pour mon job, et je trouverais dommage de ne pas l'utiliser..

Le correcteur me semble tout bien, et de nouveau pour le grand champ, j'ai la ch'nitte lulu WO. par contre j'ai lu ici et là que ce genre de tubes sont particulièrement techniques à collimater? Et bizaremment, j'ai pas encore trouvé de page bien remplie d'utilisateur de ce tube.

"Mais le plus important est de définir ce que tu préfère comme cible, et ça te donnera le champ et donc l'instrument.

"

Là ça se complique, vu que je sais qu'un instrument réellement polyvalent n'existe pas, et que je cherche à ratisser large, me voilà bien embêté:(:o:confused:

Par contre, la focale de 1600mm me semble un bon compromis entre un Newton et un SC. Même chose pour l'ouverture de f/8 du tube.

En parlant de Newton, le gso spécial photo avec un secondaire de 70mm me semble quand même assez bien fichu :be:http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4016_TS-8--f-4-Imaging-Newton-mit-Blenden---optimiert-fuer-Astrofotogr.html

Je m'obstine avec mon newton,hein? Mais le prix est quand même divisé presque par 3 pour une ouverture divisée par 2

Posté (modifié)
d'ailleurs, je pense que c'est le même tube, et il semble assez bien côté outre atlantique: http://www.astronomics.com/main/product.asp/catalog_name/Astronomics/category_name/W783G2XG7GFD9G312JK1P6GQ65/product_id/AT8IN

GSO fabrique pour AT et TS. si c'est pas le même ça y ressemble fort. Après est ce qu'ils ont des contrôle qualité différents? Il me semble qu'il y en avait un dans les PA, pas trop loin de chez toi d'ailleurs.

Pour la couverture du 24x36, tu peux essayez le logiciel "newt" par ex. à F/D 4 il va falloir un PO relativement court pour éviter le vignetage et un grand secondaire. 70mm pour un 200, ça commence à faire...après faut voir le correcteur de coma qui va bien...probablement un parracor. J'en ai vu marcher un sur un F/D 3.4 et STL11000, ça marche super bien et sur tout le champ, pu de coma, mais du vignetage. (Faut faire des bon flats). Pas sur du modèle, mais logiquement ça devait être le nouveau optimisé pour F/D4.

Donc pourquoi pas le newton pour du champ large, à condition d'avoir le bon correcteur de coma, comme le paracor F/D 4. Si pas trop de vignétage, ça devrait bien s'accorder au capteur couleur de l'APN. Là ou ça risque d'être un peu chaud, c'est la collimation pour avoir quelque chose de propre sur toute l'image...c'est de la patience et du CCD inspector...il faut pas que le PO fléchisse...

Modifié par olivdeso
Posté

Well, j'ai preferé prendre un peu de temps pour des lectures diverses zet variées sur ce forum, et vu ce que l'on m'a dit concernant la collimation, le ballant, la prise au vent, etc..... les "gros tubes" ne sont pas une solution pour moi,question pratique et mise en oeuvre, du moins a première vue! Et vu que j'ai toujours gardé une place au chaud dans mon coeur pour les lulus, je crois que je vais suivre la voie de la facilité, et commander un triplet 127/952.... Chez TS, PO 3" mais 10.5kg, et O U, PO 2" et prix en baisse et 7.5kg Pô mal, non? j'hésite!

Merciii encore pour vos avis de qualité

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.