Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Gens des Etoiles, Gens qui regardent en haut,

je voulais conter une observation particulière pour moi, brève mais intense, où passé et présent se rejoignent.

Dimanche 27 février 2011.

Nous nous donnons rendez-vous avec des parents dans la ferme de famille, isolée, située entre Sisteron et Gap en gros. J'emporte mes Perl 10X50 au cas où, mais sur la route c'est hivernal, le brouillard et la neige s'invitent au-dessus de Grenoble, au col de Lus-la-Croix-Haute. Puis, tout d'un coup, dans la descente vers le sud, c'est le miracle : il n'y a plus que quelques flocons tombant on ne sait d'où, car le ciel se dégage de plus en plus. Vers Veynes, Serres, la voûte immense d'un noir d'encre s'illumine de mille éclats. Je comprends alors qu'un fort vent de nord a nettoyé le ciel, comme de coutume là-bas. Je jette un oeil par la vitre à gauche en conduisant, la Grande Ourse est majestueuse, terrible, imposante !

En arrivant, c'est l'illumination totale, l'hallucination !! Certes, le vent glacial me pousse vers le repas et le foyer chauds des retrouvailles, mais je lève la tête quelques instants. Dans ce lieu isolé à 5 km du moindre village, je ne reconnais plus les constellations tellement ça fourmille ! Il me faut quelques secondes pour reconnaitre les Gémeaux, noyés dans d'autres centaines d'astres, ailleurs à peine perceptibles, ici brillants ! Je reconnais alors le ciel des observations de mon adolescence à la L60 et me souviens des prouesses que me permettaient ces conditions idéales.

Je passerai tout le repas tiraillé entre la joie des retrouvailles et l'appel d'un ciel si merveilleux. Mais, vers 23h, des nuages menaçants sont amenés par le mistral violent. Il reste une zone encore pure vers le Grand Chien. Ma chambre donne au sud. J'enfile une veste, j'ouvre la fenêtre et je prends le PSA et les juju pour un court mais inoubliable instant. Je renoue avec le ciel de jadis !

Je jauge la qualité sur quelques cibles connues, M41, le trio M46-M47-NGC 2423, c'est de la folie ! Rien à voir avec mon ciel déjà bon des Monts du Lyonnais. Les 10X50 montrent des foisons d'étoiles, M46 est magnifique, très bien défini, large en vision oblique, légèrement granuleux, bien mieux que sous mon ciel habituel. Mais curieusement les amas plus nets comme M47 ou M41 ne sont guère mieux vus.

Avant l'invasion des nuages, j'ai le temps de rechercher trois amas encore jamais vus :

- NGC 2571 : petite tâche floue peu spectaculaire, faible, centrée sur une étoile de magnitude 7 environ. Il est un peu "éclipsé" par l'amas suivant, dans le même champ

- NGC 2567 : nébulosité ovale assez large orientée en gros E/O, assez faible mais facile en vision oblique

- NGC 2354 : très facile à repérer, légère tâche très peu contrastée mais évidente, vaguement ovale, comme en 2 parties (confirmé par la suite avec le Ferrero), mais très mal défini

Mais hélas, aucun des 2 autres soirs, les étoiles n'ont daigné se montrer ...

Tant pis, depuis, la météo très clémente sur Lyon m'a permis d'effectuer 3 soirées d'observation et de découvrir de nombreux autres objets.

Quel dommage de ne pouvoir toujours bénéficier d'un ciel comme celui-là, dans les Hautes-Alpes du sud, nettoyé par le mistral, et aussi clair la nuit qu'il est lumineux le jour !

Cela donne vraiment envie de réobserver dans ces conditions chaque objet déjà vu. Quel dommage, et qu'il est frustrant, de ne pouvoir consacrer du temps qu'à des ciels moins bons, quand on sait que de telles voûtes étoilées existent quelque part, sans nous !!

Posté (modifié)

Bonjour Etoile des écrins :)

Une fois de plus, tu nous fais rêver avec tes jumelles :rolleyes:

Et puis, une balade dans Canis Major et Puppis si riches en amas ouverts, un vrai plaisir pour les yeux............. :wub:

Dommage que tu t'es arrêté en si bon chemin après avoir observé ces trois NGC, car vraiment il y a de quoi s'occuper un sacré moment dans ce secteur :o

Au plaisir de te lire :)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté (modifié)

Salut Etoiledesecrins,

Quel dommage de ne pouvoir toujours bénéficier d'un ciel comme celui-là, dans les Hautes-Alpes du sud, nettoyé par le mistral, et aussi clair la nuit qu'il est lumineux le jour !

Cela donne vraiment envie de réobserver dans ces conditions chaque objet déjà vu. Quel dommage, et qu'il est frustrant, de ne pouvoir consacrer du temps qu'à des ciels moins bons, quand on sait que de telles voûtes étoilées existent quelque part, sans nous !!

Qu'importe l'instrument, pourvu qu'on aie le ciel!

Merci de nous avoir fait part de ta petite soirée.

Modifié par Pipique
Posté

Bonjour Etoilesdesecrins,

Merci de nous faire partager cette belle soirée.:)

J’imagine… le spectacle devait être étourdissant.:wub: :wub:

C’est pour cela que je m’oblige le plus possible à me déplacer lorsque la météo est excellente. (Même pour quelques heures)

Même si j’habite du bon coté du pays (au sud) à la campagne, le ciel est autrement bien plus beau 75 Km encore plus au sud. :)

Bien sur, cela n’à encore rien à voir avec la magnificence que fut ton ciel.

Phil.

Posté

Bonjour Etoilesdesecrins.

C'est sur, un bon ciel ca change tout :).

Merci d'avoir partagé cette courte mais belle soirée ;).

Posté

Salut Etoilesdesecrins,

Tu as dû te régaler avec ce ciel:wub:

Quel dommage, et qu'il est frustrant, de ne pouvoir consacrer du temps qu'à des ciels moins bons, quand on sait que de telles voûtes étoilées existent quelque part, sans nous !!

Tu as très bien résumé ma pensée ;)

En tout cas merci du partage!!!

Posté

Merci pour ce CROA étoilesdesecrins.

Moi aussi j'aime bien les CROAS aux jumelles :)

Vivement le prochain ;)

Fabrice

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.