Aller au contenu

Tourbillon, Orion & Tête de cheval proche Paris

sebastien95

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'ai profité de quelques éclaircies sur le ciel polué de la banlieue parisienne pour tester mon nouveau matériel : Synguider sur Mak90 et SW 80ED sur EQ6 pro.

Tout d'abord, le petit tourbillon de M51 avec un traitement un peu différent de la dernière fois (quelques darks et offsets en plus), mais bon, c'est pas beaucoup mieux :

26 x 3 min sans filtre

21 Darks

3 Flats

43 Offsets

13203-1300307444.jpg

Ensuite, une petite Orion avec le coeur bien cramé accompagnée de son running man un peu pâle. Je ne suis pas content de moi comparé à ce que je vois sur WA, mais pour une première cela se regarde quand même...

37 x 2 min sans filtre à 400ISO

24 x 3 min sans filtre à 400 ISO

34 Darks

6 Flats

43 Offsets

Mais bon avec tout ça c'est décevant... :(

13203-1300307557.jpg

Enfin, une tête de cheval & la flamme qui ressortent un peu au milieu du bruit. Là pour le coup, c'est vraiment pas terrible, mais je ne pensais même pas voir quoique ce soit (sur chaque brute on distingue à peine la flamme au milieu du rouge)... :confused:

J'ai utilisé un filtre Meade nebular broadband en 31,5" fixé n'importe comment sur un raccord photo prévu pour faire du tirage sans le tube coulissant plus fin(donc pas dans l'axe et certainement de travers : d'où des formes d'étoiles bizarres). Le spectre du filtre ci-dessous :

13203-1299677515.jpg

11 x 6 min à 400ISO

9 Darks

6 Flats

21 Offsets

13203-1300307656.jpg

C'est tout pour le moment... :confused:

Merci par avances pour vos conseils :)

Cordialement

Sébastien

Sur M51 et M42, tu as quand même beaucoup de temps de pose, sur ic434 en ciel pollué avec filtre 66min c'est pas assez et 6min unitaire est sans doute trop long, tu fais monter le bruit mais pas le signal sans doute.

Déjà tu as la trame dû au manque de diphering mais tu devrais avoir un résultat moins décevant. Tu as un problème dans la chaine de pre-traitement :).

Cette trame je l'ai eu longtemps et l'humidité ou des passage nuageux la fais apparaitre énormément :(.

Mais je pense qu'il faut reprendre le pre-traitement ou tout simple le traitement de l'image, les curseurs sont quand même beaucoup tiré aussi :). Y a surement moyen da faire quelque chose .

si tu as moyen de mettre un lien vers le fichier brut d'addition sur M42 par exemple ce serais bien plus simple de t'aider :).

Bonjour,

Merci pour votre proposition d'aide Moustickk et Xanax :-)

Moustickk, je pense que tu as raison sur le pré traitement : mes flats ne doivent pas être tops et j'ai additionné des darks 120s & 180s et en plus des Offsets 1/1000e & 1/4000e (Cela ne se fait peut être pas comme ça???)

Voici quelques brutes

M51

13203-1299658497.jpg

M42 3min

13203-1300353330.jpg

M42 2min

13203-1300353173.jpg

M42 après addition des brutes pré traitées

13203-1300354248.jpg

Lien pour la full mais je ne suis pas sur que ça marche et plus ça fait 47Mo...

http://cid-939a5a34cb165c96.photos.live.com/self.aspx/m42/m42bis.FTS

IC434 - Ah il y avait la lune pas loin :-(

13203-1300352996.jpg

Bonne journée

Sébastien

j'ai additionné des darks 120s & 180s

Non il faut traiter séparément les poses de 2 min et les poses de 3 min. De toute façon, ton fond de ciel est tellement haut que je ne pense pas que cela ai une grande incidence.

Par contre personnellement, si j'avais des brutes comme ça, je m'arrangerai pour faire une 50aine de bornes pour m'éloigner de ce merdier. Tu as également la solution du filtre LPS qui peut améliorer la situation.

Bonjour IIIIIKK,

Merci, je ne savais pas...

Pour ce qui est de m'éloigner de ce merdier, j'en suis bien conscient, mais pour le moment je tente d'en tirer quelque chose justement... Et comme ça je peux rester prêt de ma petite famille pendant que ça tourne ;-)

salut sebastien,

alors au vue de tes bruts il te faut une filtre Uhc absolument si tu veux pas faire 50 bornes.

Ton apn n'est pas défiltré par contre ??, Si tu utilise un filtre anti polu comme l'uhc, il te faudra un apn défiltré, car il faudra posé très longtemps, le filtre te servira pour tous ce qui est nébuleuse HII, comme orion, tête de cheval, rosette, etc, mais sera inefficace pou les galaxies malheureusement pour les galaxies c'est ciel pure obligatoire donc loin de paris, après tu peux faire du h-alpha aussi toujours sur nébuleuses, Tu peux prendre un filtre Ha, il te coupera la polu aussi et même la pleine lune. il faudra aussi posé assez longtemps 10min minimum avec la 80ed.

question traitement pour orion, il te faut des poses très courte 15s a 20s pour le cœur, et appliqué par un masque de fusion le cœur de tes poses courte sur tes poses longues. pour orion avec uhc j'ai pris mes poses longue de 4min, et mes pose courte été de 30s ce qui été encore trop long pour decramé un max, inutile pour la pose longue de dépasser les 5min, le coeur cramé s'entendra tellement que même en voulant appliqué un cœur decramé par un masque ca ne corrigera pas le massacre.

Pour le dada il faut posé longtemps et avec un apn défiltré sinon te faudrait au moins un ciel pure pour le faire sortir.

Modifié par xanax

Merci Xanax,

Mon APN est un Canon 1000D défiltré et Baadérisé.

Je vais tester un nouveau traitement pour Orion car j'en ai justement quelques unes de 30s et je ne savais pas qu'il fallait prétraiter séparément les différents temps de pose.

Bien noté pour le filtre UHC... As tu une astuce pour mettre un filtre 1,5" sur un raccord photo en 2" ?

Bonsoir,

moi aussi étant en région parisienne (Asnières sur seine situation qui doit être pire que toi)

voilà ce que j'avais fait avec un filtre LPS et un 450D non défiltré sur M27 avec une seule pose de 300 secondes et ma lulu de 102/660.

Ce n'est pas du top c'était ma première astrophoto avec autoguidage

Donc un filtre est nécessaire en RP.

Quand les nuits seront un peu moins fraîches;) je vais me déplacer dans le parc du Véxin au dessus de Ceergy Pointoise et espérer un peu mieux au niveau du ciel. Si tu es intéressé?

As[ATTACH]15750[/ATTACH]

Astronomicalement.

Patrice

nan desolé pas d'astuce pour le filtre, moi j'ai opté pour les filtre en monture eos clip (direct sur l'apn), sachant que je ne passerai pas de si tôt a la ccd, je m'achèterais un filtre en 2 a ce moment là, mais quand j'aurai vraiment fait le tour de l'apn.

Bien noté pour le filtre UHC... As tu une astuce pour mettre un filtre 1,5" sur un raccord photo en 2" ?

Bonsoir Sebastien.

heu ..un filtre 2" peut-être:be: Sinon c'est joli et inhabituel ce fond de ciel orange...

Nan je plaisante !!! Connaissant les conditions d'observations que tu dois avoir de chez toi je trouve en particulier ta M51 très réussie, et sur tes trois images la rondeur des étoiles prouve que tu maîtrises bien la MES et l'autoguidage. (je m'y essaie depuis peu avec un collègue, et je sais que c'est pas gagné d'avance!)

Avec un petit peu d'expérience maintenant, j'ai trouvé des sites d'observations dégagés avec un ciel qui commence à être potable à environ 60 km au Sud de Paris, mais avec encore un gros halo au Nord, ce qui me fait dire qu'au Nord de Paris il faut sans doute aller encore bien plus loin !!! (parce que cette fois le halo est au Sud...).

Bison

PS : merci pour le déclencheur souple, il fait des merveilles avec l'APN sur la Lune.

Tu devrais essayer de traiter avec DSS, c'est beaucoup plus intuitif et tu peux lui donner des poses et des darks de durées différentes. En prime il décrâme le coeur tout seul. ;)

Après passage dans DSS, il faut Photoshop pour terminer l'image.

Cette trame est très marquée, on dirait un excès d'ondelettes, comme si tu avais utilisé Registax pour le traitement. :confused:

D'ailleurs, qu'as-tu utilisé comme programme? Iris?

Pour le filtre UHC, j'ai testé le UHC-S de Baader. C'est très efficace: ciel noir après une pose de 10 minutes à f/6. Le problème c'est que tout est plus sombre et il faut poser beaucoup plus longtemps. Je crois que le SkyGlow aurait déjà suffi à noircir le fond de ciel sans trop bouffer les photons.

Voir: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=75629

Bonjour Bison :-)

Oui un 2" ou EOS clip : il faut que je compare les prix et puis j'hésite entre UHC, LPS ou autres. J'ai lu un comparatif et le UHC dénature pas mal les couleurs avec l'obligation de poser encore plus longtemps... Mais bon je vais voir.

Pour les sorties : il faut que j'y pense sérieusement...

Merci pour tes encouragements et je suis content que le déclencheur fonctionne bien.

@+

Sébastien

Bonjour OrionRider,

J'ai utilisé dss justement en mettant toutes mes images de durées différentes, darks, offsets et flats associés en pensant que tout cela est géré automatiquement.

Ensuite j'ai utilisé IRIS avec du ddp, masque par bin_down et retrait du gradient local avec le masque. Ben apparemment, c'est pas bon...

Merci pour le lien : l'UHC semble effectivement radical. Je vais faire des recherches sur le SkyGlow (je connais pas).

Dans la famille des UHC, le UHC-S de Baader et le UHC-E de Astronomik sont considérés comme les plus passants et pourtant je trouve qu'ils filtrent déjà trop.

Les filtres LPR comme le SkyGlow de Baader et le CLS d'Astronomik coupent surtout les lampes au sodium et laissent passer tout le reste. Si j'avais su, c'est ce que j'aurais pris, en tout cas pour mon ciel de banlieue.

Existe aussi en clip: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p270_Canon-EOS-Clip-Filter---Klemmhalter---CLS-Breitband-NF.html

oui les filtres eos sont quand même plus chère bon il y a un avantage le capteur de l'apn est bien mieux protéger, je me rend compte que depuis que je l'utilise, je n'est plus la moindre poussière sur le capteur, j'peux gardé mes flat sur plusieurs sessions sans problèmes.

j'ai le uhc astronomik, pas le E, il faut rééquilibre la balance des couleurs, il donne beaucoup dans le rouge, et moins dans le bleu, pour la balance des blanc je suis obligé de descendre le rouge et monté le bleu, j'a vu qu'avec le uhc-s c'est plutôt l'inverse descendre le bleu et monté le rouge.

De mon coté ma première photo a travers la polu, c'est la nébuleuse du coeur (ma dernière en date), pointé dans mon horizon nord ouest qui es polué , le ciel éclairé de orange, du a mon péage a quelques kilomètres. Sans filtre c'étais même pas la peine je voyais rien sur les brut et j'pouvais même pas la cadré correctement vu la taille. il m'a manqué des poses mais rien a dire sur les brutes de 10min dans la polu.

Salut.

Bon j'ai regardé ta brute d'addition:

-tes flats mon l'air pas trop mal ainsi que les dark. Par contre c'est clair qu'il faudrait traiter séparément chaque temps de pose ;).

-la trame c'est clairement celle qui arrive quand on ne fait pas de diphering, surtout quand on a la lune.

-Si tu as fait ces images avec la lune pas loin, là aussi c'est clair que ça aide pas, lune + PL + pas de filtre...aiee. Le bruit monte largement plus vite que le signal dans ces conditions.

-Alors pour finir le meilleur c'est le gradient :b: . Sans filtre c'est un truc de ouf :be:.

J'ai tenté de conserver un maximum de signal sans faire monter le bruit de trop et ça donne quand même ça et dans les conditions de prise c'est déjà pas mal du tout :).

251346m42.jpg

Pour les nébuleuse pur et dur je pencherais pour l'uhc et pour de la galaxie dans un ciel vraiment pollué ce serais plutôt le CLS mais dans les deux cas cela rallonge fortement les temps de pose même avec un rapport d'ouverture de 5.

@++

Salut Moustickk,

Tout d'abord merci pour le temps que tu as passé à étudier tout ça :-)

Pourrais tu m'indiquer le détail du traitement gradient que tu as fait? J'avais de mon côté fait un bin_down pour faire un mask et appliqué un traitement gradient local après ddp sous Iris.

C'est vrai que le fond de ciel est pas mal, même si les nébulosités restent discrètes pour le temps de pose...

Penses tu qu'avec dss il faille quand même séparer le différents temps de pose? OrionRider indique que dss sait gérer tout seul.

Pour le filtre, je vois que les avis sont unanimes : j'étudie lequel acheter...

Encore merci :-)

même si les nébulosités restent discrètes pour le temps de pose...

c'est pour ça que tu obtient ton résultat, tu veux des extensions qui sont quasiment aux même niveau que le bruit de fond (PL et lune). Quand tu tire les niveaux pour les obtenir ces extensions tu fais en même temps monter ce bruit que tu ne pourra pas évacuer avec un quelconque traitement.

Pour le retrait du gradient j'ai juste fais un rapide retrait simple, mais la technique du mask est aussi très efficace. Par contre pour faire ce mask je n'utilise plus le "bin_down" d'iris mais toshop avec les seuil, c'est bien plus précis :).

Pour DSS je ne sait pas je ne l'utilise pas, je fais que du iris ou maintenant REGIM.

Bon ben encore merci Moustickk...

Va falloir que je prenne Toshop, j'avais une vieille version que j'aimais bien, mais elle ne tourne pas sous XP :-(

Pour les extensions, je comprends mieux avec ton explication du niveau du bruit ;-)

En revanche, je ne sais toujours pas ce qu'est le diphering????

Ah le diphering :be: :

ça consiste a déplacer l'étoile guide entre les poses pour quelle ne soit pas au même endroit du capteur sur chacune des bruts.

Quand l'image reste tout le temps au même endroit sur les bruts, la trame du capteur est aussi toujours au même endroit. Du fait, quand tu addition tu augmente aussi ce défaut des capteurs et ça donne une trame.

Ça peux ce faire entre chaque pose ou bien toute les 4-5 poses. Sous guidemaster tu peux faire ça automatiquement mais il faut que l'APN soit relié au PC par DB9 ou // via la prise télécommande.

Pour toshop, c'est mieux de l'avoir je pense mais moi au début j'utilisais GIMP qui peux aussi faire beaucoup de chose et qui n'est pas dur a trouver puisque gratuit :).

Ah, c'est ça le dithering qui vient de dither (tremblement) : merci :-)

On introduit donc une erreur de suivi volontaire afin de ne pas enregistrer l'objet toujours au même endroit sur le capteur imparfait...

J'utilise le système autonome Synguider : je ne sais pas si avec je peux gérer le dithering automatiquement?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.