Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Petite question sur le lieu où garder un télescope. Il est actuellement dans le salon mais bon ... 27 kg à sortir chaque soir d'observation surtout quand on a une épaule abimée, c'est coton.

Je pensais le mettre dans une sorte de remise qu'on a construite juste en face de la maison : parpaing et carrelage mais pas d'isolation. Est ce que le froid et l'humidité ne poseraient pas de problèmes ?

Posté

Le froid non, mais l'humidité...'faut voir, à terme.

Mais si cet endroit est un tant soit peu ventilé, je ne vois pas pourquoi ça poserait plus de problèmes que pour un observatoire...où c'est pareil à part que le télescope est stocké monté plutôt que démonté

Posté

attention à l'humidité,il y a beaucoup d'électronique dedans,je crois vu sur d'autres post pas dépasser 70%?

co26

Posté

Bonjour,

Pour l'éviter une trop grande humidité (ce qui sera bon pour le scope mais aussi pour la remise en elle-même), pourquoi ne pas mettre un absorbeur d'humidité, tout simplement ? (je pense aux absorbeurs en bac avec recharge)

Posté
attention à l'humidité,il y a beaucoup d'électronique dedans,je crois vu sur d'autres post pas dépasser 70%?

co26

Sais pas...ça dépend de l'instrument. Mais la composante électronique est-elle démontable? Mes camarades astro ont un observatoire avec notamment une G11. Ils reprennent à chaque fois les moteurs et l'électronique (raquette, tableau de commande...), parfois l'optique pour n'y laisser que la mécanique.

Fini de se casser le dos et trinqueballer des tonnes.

ça pourrait être la solution pour Sylesis...?

Posté
Bonjour,

Pour l'éviter une trop grande humidité (ce qui sera bon pour le scope mais aussi pour la remise en elle-même), pourquoi ne pas mettre un absorbeur d'humidité, tout simplement ? (je pense aux absorbeurs en bac avec recharge)

Est-ce vraiment efficace pour ce type de construction? S'il faut recharger tous les jours, c'est un peu hard...

L'aération est un bon moyen de lutter contre l'humidité, en tout cas contre la pire des humidités, à savoir celle qui stagne.

Mais comme dit ci-dessus, je ne connais pas le matos dont on parle...donc je raisonne tout haut

Posté

Pour le téléscope, c'est un skywatcher black-diamond avec motorisation. Le boitier de télécommande va rester ici à la maison, de même que les objectifs.

Posté

ou alors il faut un observatoire isolé,chauffé et ventilé et le probléme d'humidité est résolu. mais bon peseta!!!

co26

Posté

un petit rusbon en bac comme a dit Euphroseen, histoire de limité l'humidité, tu prend chez toi, tous ce qui es électronique, tu enleve ton tube recouvre la monture d'un sac plastic un elastic autour et hop là, soit tu rentre le tube chez toi sois tu le laisse a coté.

Posté

Perso j'ai laissé sur ma terrasse couverte, mon trépied + monture tout l'hiver. J'ai tout recouvert d'un drap plié en deux + couverture chaude que j'ai bien fermée avec un "tender". C'est dans un coin à l'abri mais dehors quand même. J'ai la chance d'habiter la campagne et pas en appartement. Par contre le tube + tous les accessoires sont bien au chaud dans leur valise dans la maison. Et l'hiver est rude en Auvergne :D:D

Posté

Ce dont il faut être sûrs est la qualité d'isolation de la pièce de tous les points de vue, si le local est à l'extérieur. Le carrelage est très bien mais les murs ne doivent pas avoir de grosses taches d'humidité, signe d'un haut taux d'humidité dans la pièce. A court terme il n'y a pas de gros problèmes, mais à long terme l'eau pourrait filtrer à l'intérieur et abimer l'appareil...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.