Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

il y a quelque temps je vous sollicitais pour avoir vos avis comparatif entre lunette et télescope. En effet, j'envisagerais à l'avenir de m'équiper d'un vrai instrument, mes J 10X50 actuelles me permettant pour le moment d'agréables redécouvertes.

A noter que je suis principalement intéressé par le ciel profond mais que j'adore le planétaire à l'occasion (90 % temps CP - 10 % planétaire). Et pour le moment je serais intéressé par un instrument plutôt peu encombrant et vite mis en oeuvre, uniquement pour du visuel.

Au début, je flashais sur le SkyWatcher 150 / 750. Ensuite, ayant pas mal observé avec une L60/800, je voulais plutôt m'orienter vers une lunette de gros diamètre (120 ou 130). C'était le but de mon post évoqué ci-dessus. J'avais vu sur le site de l'Astronome la lunette Bresser 127 /635, mais vous m'avez éclairé à raison je pense : le chromatisme est pénalisant sur les lunettes non apo. Je n'ai pas envie de mettre le montant nécessaire à une apo pour un si petit diamètre, même si la qualité d'image m'attire fortement.

Cherchant aussi un faible encombrement, j'ai pensé au Mak 127, mais après étude il semble peu indiqué pour le CP, long à mettre en température, etc ...

Finalement, le choix semblerait donc se porter sur un Newton. Je peux bénéficier de bons ciels et je souhaite une différence vraiment conséquente avec ma L60 ou mes J10X50, je pense donc laisser tomber un diamètre de 150 et m'orienter vers un 200 ou 250.

Là survient ma question : au vu de mes critères ci-dessus, pensez-vous qu'il vaut mieux une monture équato ou un Dobson ? Est-il judicieux de prendre une équato si l'on ne fait pas de suivi motorisé ? Je ne vois pas bien l'intérêt, d'autant que je ne pense pas souhaiter dans ce cas perdre du temps à mettre en station pour du suivi manuel ?

Pour le moment le projet, n'est pas avancé, c'est juste de la prise de renseignement.

Merci !

Posté

Bonjour

Voilà de très bonnes réflexions ! Bravo !

L'usage d'un équatorial et la pratique d'un dobson sont assez sensiblement différents.

A mon avis, si on souhaite vraiment "se rendre compte", il FAUT ;) aller manipuler avec des amis, des marchands sympathiques ;) ou dans un club.

Il y a là, vraiment, deux usages différents même si on peut avoir un certain recouvrement : la photo n'est pas impossible avec un dobson, et on peut avoir un grand diamètre en équatorial ( au prix d'un monture coûteuse)

Faible encombrement et gros diamètre sont, par contre, relativement incompatibles...

Bien sûr, attendre d'autres avis et en faire la synthèse ! ;)

Bon ciel

Posté
Je ne vois pas bien l'intérêt, d'autant que je ne pense pas souhaiter dans ce cas perdre du temps à mettre en station pour du suivi manuel ?

Pour du visuel, il suffit en gros de pointer la polaire... Cette opération me semble réalisable en moins d'une minute. :p

L'utilisation d'une monture équatoriale est plus à mon avis une histoire de goût, rien a voir avec le temps.

Posté

Si tu veux mettre un N250 sur une équatoriale, il va te falloir une "grosse" monture genre EQ6 et le budget qui va avec (1200 eur sans goto). La position d'observation ne sera pas très confortable (escabeau) et le tube très sensible aux vibrations et au vent. par contre tu peux évoluer vers la photo ensuite éventuellement et/ou ajouter un kit goto. En visuel, perso je préfère une formule SCT sur une équatoriale.

Le dobson sera nettement moins cher pour un même diamètre (et c'est le plus important en visuel) et plus confortable d'observation à mon avis. Si tu fais du visuel uniquement et que tu aime bien chercher les objets avec une expérience se rapprochant de l'utilisation jumelles, alors un dobson manuel est ce qui te conviendra le mieux.

Mais il faut que tu vois par toi même, au minimum faire un tour dans un magasin.

Posté

Je rejoins olivdeso sur la charnière du 250mm.

En deçà, à mon avis le dobson ne s'impose pas. Le tube reste suffisament léger pour être porté par une équatoriale. A l'inverse le tube est tellement léger que c'est peu pratique en dobson (150, 200mm).

250mm c'est le diamètre où la question commence à se poser, et plus tu montera en diamètre plus la solution dobson s'imposera avec ses arguments.

Quand à apprécier une différence avec ton instrumentation actuelle (50~60mm), c'est l'évidence ... pire, c'est l'évidence "même avec 150mm". Du coup 200 ou 250 ce sera pas là la question tellement la marche sera importante.

Quoi qu'il en soit, et même si je suis plus planétaire (donc diamètre ET équatoriale), j'aurais plus tendance à te conseiller un dobson de 250. Coût, rapidité de mise en oeuvre, c'est finalement ce qui se rapproche le plus de ce que tu fait avec tes jumelles. Le diamètre en plus. Et comme le planétaire n'est pas prépondérant, peu importe que tu sous exploite largement la résolution de l'instrument (i.e. rester sagement loin des x300 à x500 un peu pénibles sans suivi).

Un filtre (UHC ou OIII ce sera un débat à lui seul) et un ou deux oculaires grand champ compléteront très bien l'instrument.

Marc

Posté

Bonjour Etoiledesecrins,

Je rejoins Olivdeso et Patry. J'ai commencé avec un 150/750 equato. J'ai ensuite bricolé une monture dobson pour une utilisation plus simple, plus rapide, des mouvements plus intuitifs sans avoir à chercher les freins à tâtons. Je viens d'acheter un dobson 250 GSO Képler et c'est le pied au niveau des mouvements, du PO et de la tenue de la collimation. J'ai juste ajouté des pieds de 15cm pour le rehausser un peu. Super agréable d'utilisation.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.