Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Je souhaite ameliorer le mouvement en azymut de mon dob que je trouve particulierement dur par rapport a d'autres instru que j'ai essayé.

La base est formée de 2 disques, et il y a 3 patins en teflon sur celui du bas.

Ces patins frottent directement sur le disque du haut.

J'ai vu sur teleskop service des plaques d'ebony et plus particulierement de l'ebony en anneau de different diametre et de 5 cm de large.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3876_Ebony-Star-Ring-D-40cm-zum-Selbstbau-von-Gleitlagern.html

Mais pas adapte pour mon dob pour differentes raisons (les patins seraient a cheval sur la bande, peu importe le diametre; les patins ne peuvent pas etre deplacés a cause des tetes de vis apparentes de la structure du rocker......)

Bref j'ai trouvé ca qui parait pas mal, mais impossible de trouver d'autres photos.

L'allemand et moi ca fait 2, et le traducteur google est pas top pour bien tout comprendre :)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p1646_Rollenlager-fuer-Dobson-Teleskope-von-8--bis-16--Oeffnung.html

Je crois que certains dob en sont equipé d'origine.

Si quelqu'un (genre un possesseur quoi!!) a plus d'info ou de photos sur ce systeme, je suis preneur.

Pour info c'est pour monter sur un dob flextube 254.

Si besoin je peux faire des photos.

Ouvert aussi a d'autres solutions meme si j'en ai deja vu pas mal ici et la (roulement a bille, roulettes, polish....).

Pas du tout bricoleur, la solution la plus simple, sera la meilleur pour moi :be:

Merci d'avance

Posté

bonsoir ,

perso ,la meilleure solution c'est l'ebony + teflon.Pour ton dob il est tout a fait possible de le placer quitte a déplacer les patins .

regarde le diamétre qu'il te faut pour l'ebony ,déplace les patins et les pieds du rocker.

Quand j'avais mon orion XT12 j'avais procédé de cette façon.

Les dalles auto-adhesive sont pas mal aussi ,facile a trouver et bon marchés.

bon ciel

thomas

Posté

Y'a plus de 10 ans sur mon 115 monté en dobson, j 'avais mis une plaque de formica avec des petites touches téflon, je ne connais pas l'ebony (peut-être que ça y ressemble) avec ce système tu as des mouvements très doux et pas d'inertie, quand tu lâche le scope il s'arrête direct c'est pour moi le meilleur solution.

Posté

Salut.

Je te propose du simple et efficace. ;)

La solution "classique" depuis toujours sur les dobsons, pour soulager la rotation en azimut, c'est tout bonnement de rajouter un 4° patin percé , ou l' équivalent sous forme de rondelles, autour de l'axe d'azimut.

L'avantage des rondelles, que tu peux découper dans n'importe quel plastique souple (classiquement "bouteille de lait" chère aux US) , c'est que tu peux précisément adapter épaisseur.

Bernard.

Posté (modifié)

Salut Fanstea,

J'ai un GSO Képler 250 et il est équipé d'origine du roulement à rouleau que tu as vu chez TS. Il "coulisse" entre deux plaques métalliques. Je règle la dureté avec la vis centrale. C'est tip-top, fluide, aucun a-coup, installation ultra simple sans aucun outil.

Modifié par Pipique
Posté

Merci Pipique, je pense que je vais passer commande.

J'ai vu des trucs pas mal ici et la, mais dommage je ne suis pas bon bricoleur.

Le roulement a rouleau c'est exactement ce qu'il me faut, mais pas facile d'avoir des infos dessus.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.