Aller au contenu

nébuleuse autour de jupiter??


petit lion

Messages recommandés

bonsoir,

 

j'ai regardé un documentaire de "l'univers et ses mystères" et plus particulièrement celui sur "les lunes du système solaire".

 

ils parlaient de Jupiter et de IO, et ils ont parlé d'une nébuleuse autour de Jupiter grand comme 500x Jupiter, contenant du soufre.

cela viendrais du fait que différentes particules, notamment le soufre, s'échapperait du tore de IO (nuage de plasma qui reste sur l'orbite de IO dégagé par celle-ci).

cette découverte aurais été faites par le professeur Mickaël Mendillo de l'université de Boston, mais je sais pas l'année.

 

j'ai fait quelques recherches sur le net et sur le forum, mais je n'ai rien trouvé qui parlait de cette nébuleuse.

j'ai le site de Mickaël Mendillo, mais c'est en anglais et la j'aurais du assisté plus au cours du lycée ;).

 

en avez-vous déjà entendu parlé? si oui pouvez-vous me donnez quelques infos.

 

et à tout hasard, serait-il possible de photographié cette nébuleuse, vu qu'apparemment elle contiendrait du soufre. Je pratique pas l'astrophoto, mais cela pourrait être un bon challenge pour nos astrophotographe du forum, pour le prochain retour de Jupiter.

 

ps:veuillez déplacé le sujet si besoin est.

 

astralement

franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

non ce n'est pas le tore donc je parle, ce sont des particules qui échapperais a l'attraction du tore de IO.

 

bon pour les photos je pense pas, ça doit être super diffus.

 

bonne journée

franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai jamais entendu parlait d'un tel nuage, mais de ce que j'ai pu voir de cette collection "l'univers et ses mystères", c'est un jolie ramassis de conneries ...

J'ai eu l'occasion de voir celui sur "les endroits les plus dangereux de l'Univers", on avait le droit à de superbes images de trou-noir par ultrason (véridique !) ou encore des images de quasars qui ressemblait drôlement à des nébuleuses planétaire genre Helix ou M27...

Donc si tu ne trouves rien sur ce nuage, ne t'en étonne pas ... c'est peut-être une ânerie de plus. C'est bien dommage ... pour une fois qu'un truc parle d'astroNOmie.

 

De plus, la page de "Mickaël Mendillo" ne fonctionne pas chez moi, je ne peux pas t'aider.

 

 

Tiflo

Modifié par Tiflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

n'ayant toujours rien trouvé sur ce sujet j'en déduit aussi que ce n'est que foutaise.

cela m'étonnai aussi depuis le temps qu'il y a des observations de Jupiter que l'ont ne trouvent rien à part le tore de IO qui lui es bien réel.

 

bien dommage que l'on puisse faire des reportages soit disant de sciences si c'est pour montré n'importe quoi.

 

astralement

franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une petite capture d'écran pour montré la soit-disant nébuleuse, en fausse couleurs!

 

[ATTACH]15752[/ATTACH]

 

dommage j'aimais bien c'est documentaires je les regarderais différemment maintenant.

 

naïf que je suis :confused:

 

bonne journée

FRanck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiflo y va un peu fort, bon c'est sur, c'est un show a "l'américaine" donc 3d et compagnie pour imagé les truc de facon a faire un show attractif, mais il ne dise pas que des âneries, c'est juste que les poussières et gaz sont plus qualifié d'anneaux de jupiter que de nébuleuse, une nébuleuse c'est toujours des gaz eclairé par les étoiles environnante, hors Jupiter n'éclaire rien elle reçois juste la lumière du soleil.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Anneaux_de_Jupiter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de revisionné le documentaire, et j'ai pris notes des explications.

 

je cite:

 

-"nuage découvert en 1990 par le professeur Mendillo. Les laves des volcans de IO sont riches en sodium et représentent environ 5% des matériaux éjectés.

Le sodium et le autres molécules gazeuses sont bombardé d'électrons du puissant champs magnétique de Jupiter. Les électrons et les protons ionises certaines de ses particules. A présent sous forme de plasma, ces ions sont emportés par la magnétosphère de Jupiter, et leurs vitesses augmentent rapidement lorsqu'ils sont attrapé par le champ magnétique de la planète. Ensuite les ions et électrons se combinent à nouveau, et tout ce qui est neutre,n'est pas emprisonné par le champ magnétique, et s'en s'échappent a une vitesse encore plus élevé. Ainsi tout se qui s'échappent forment le nuage nébuleux."

 

voila c'est tout ce qu'ils expliquent sur ce nuage. Apparemment ( je met ça aux conditionnelles ) ils auraient réussi a photographié ce nuage en montant une caméra binaire sur un scope pour pouvoir prendre tout le champ de l'étendue.

 

donc ce que j'en conclu, c'est que ces particules neutres s'échapperaient du tore de IO et formeraient ainsi cette fameuses nébuleuse.

maintenant reste a trouvé si c'est foutaise de reportage ou pas?

de mon coté j'ai toujours rien trouvé à ce sujet, mais les "experts" du forum auront peut-être une réponse à mon interrogation.

 

astralement

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.